Actualité politique et sociale - Saison 2009 - Episode 2

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 juil. 2009, 10:20

Tetsuo a écrit :Ah oui, donc les révolutionnaires sont tous armés...
Tetsuo a écrit :Tu distingue d'ailleurs de la révolution la révolution armée.
Ces deux phrases sont contradictoires. :eien:

D'autre part, mêler révolution politique et révolution scientifique, c'est juste se moquer du monde.

edit : merci encore, pénombre-sama, pour cette image qui nous rappelle nostalgiquement les débuts des jeux vidéos. :eien:
Dernière modification par Kakita Inigin le 09 juil. 2009, 10:22, modifié 2 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 juil. 2009, 10:21

Image

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 09 juil. 2009, 10:27

Que puis je si t'es propos sont contradictoires?
Que puis je si tu ne démontre rien et n'étaye aucune de tes affirmations ?

Bref, comme tu n'apporte rien ici pourquoi persiste tu as tenter de t'immiscer dans des discussions ?

Non parce que cela fait juste une page que je te demande justement d'exposer ta vision du monde syndical et révolutionnaire.
Dernière modification par Tetsuo le 09 juil. 2009, 10:35, modifié 1 fois.
Eppur si muove

Hida Uruku
Marchand noble

Message par Hida Uruku » 09 juil. 2009, 10:29

Tetsuo a écrit : (désolé les autres je me doute que notre dialogue de sourd ne doit pas être passionnant.)
ça a juste le mérite de me montrer que ça n'arrive pas que sur nos forums de pbf.

Boujou
Image
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 juil. 2009, 10:38

Bien, alors (ta mauvaise foi me sidère mais j'ai l'habitude).

il y a deux façons de changer, de façon radicale, la société.
la première consiste à marcher sur l'Elysée et à prendre le pouvoir.
la seconde consiste à gagner les élections et à mener des réformes.
La première est révolutionnaire ; la seconde, réformiste (et démocratique mais ne dévions pas).

La première ne peut généralement pas marcher (parce que la phase "prise de pouvoir" ne peut pas aboutir face à un gouvernement qui a une armée moderne sous la main).

Il est, bien sûr, possible de prôner la révolution sans vouloir de prise violente du pouvoir. mais a) il y a une contradiction dans les termes b) l'angélisme, ça ne marche que dans le monde des bisounours, c'est-à-dire dans un monde où la classe dirigeante n'a rien à perdre.

La question du syndicalisme est complètement différente : s'il y a des syndicalistes révolutionnaires, il y a aussi des révolutionnaires non-syndiqués, des syndicalistes non-révolutionnaires, et des gens qui ne sont ni syndicalistes, ni révolutionnaires. Moi, au hasard. J'ai donc un peu de mal à comprendre comment on peut me classer dans deux catégories à la fois alors que je ne suis dans aucune des deux. :langue:

edit : hello Uruku-san :biere:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 juil. 2009, 10:47

Quant au syndicalisme en moins de 100 minutes, je ne prétendrais pas me hisser au niveau de Pénombre, donc ça devra remplir 200 minutes. :france:

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 09 juil. 2009, 10:48

Juste deux façons? Aucune alternative? Soit tu votes, soit tu est dans l'action armée?

Wow, on est mal barré.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 juil. 2009, 10:52

Mon pauvre ami, si tu veux absolument que j'entonne le couplet bisounours, je peux te parler du rapport de force entre le pouvoir et les syndicat, de l'action associative, et autres initiatives locales.

le gouvernement actuel nous démontre brillament qu'il vaut mieux gagner les élections avant.

edit : on est mal barré. :help:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 juil. 2009, 10:56

La première ne peut généralement pas marcher (parce que la phase "prise de pouvoir" ne peut pas aboutir face à un gouvernement qui a une armée moderne sous la main).
Ca n'a rien à voir. Une révolution qui échoue à prendre le pouvoir n'en est pas une. Juste une tentative de révolution.

Quand une révolution échoue, c'est justement après avoir pris le pouvoir... et on ne manque pas d'exemples dans ce domaine

Par ailleurs, nous avons aussi un tas d'exemples, nationaux, européens et plus lointains, que le réformisme n'offre pas plus de garanties de réussite.

La seule différence, c'est qu'il se veut démocratique, tout au moins jusqu'à la prise de pouvoir. Après, ma foi... il ne le reste pas la plupart du temps, dans le sens ou entre deux élections, le pouvoir fait à peu près ce qu'il veut et la population fait avec. L'alternance politique repose de fait sur cette idée que le réformisme, c'est le changement nécessaire par rapport au pouvoir en place. Un réformisme idiot (dans le sens ou le peuple ne maitrise pas les discours qu'on lui sert) n'est pas plus productif et positif qu'une révolution absurde (dans le sens ou le peuple est plus occupé à trucider ceux qu'il jalouse qu'à changer la société).

Dans un cas comme dans l'autre, le problème de la méthode (réformisme/révolution) est distinct de celui du fait que le peuple soit conscient des enjeux et conserve effectivement le contrôle des gens qu'il met au pouvoir, quelle que soit la manière dont ils y arrivent.

Le peuple peut croire à un moment donné - le plus souvent parce que les circonstances et quelques leaders charismatiques le lui disent - qu'une méthode est plus efficace que l'autre.

En réalité, la révolution se distingue parce qu'elle est porteuse d'une violence, sociale et physique, qu'on ne trouve pas dans la réformisme. Cette violence est en partie entretenue et voulue par les révolutionnaires, mais aussi amplifiée par le pouvoir en place, qui par la répression - et sa crainte même de cette violence dirigée contre lui - contribue à la radicaliser.

La révolution apparait comme une alternative lorsque l'on ne croit plus au réformisme. En soi, elle n'est pas plus garantie de réussite puisque l'enjeu fondamental reste le même : de quoi le peuple est-il conscient et comment fait-il pour conserver le contrôle d'une situation qu'il souhaite changer, parce qu'elle lui échappait jusqu'alors.

A mon sens, tant qu'on aura pas franchi cette étape, tant que nous n'aurons pas développé une conscience collective réelle, alors, de réformes en révolutions, nous accomplirons quelques pas en avant qui seront suivis de nombreux retours en arrière. Mais ça, ce ne sont pas les théories fumeuses qui nous aideront à en sortir.

c'est de parvenir à faire comprendre à un nombre sans cesse croissant de gens que nous partageons tous, à un certain niveau individuel et collectif, la responsabilité des claques que nous recevons dans les dents. Et que les hommes providentiels ne sont qu'une excuse pour ne pas assumer nos responsabilités.

Autant dire que c'est pas joué. En tous cas, ca ne doit pas empécher les combats réformistes ET révolutionnaires, mais ces combats doivent être lucides, car ils portent en eux les germes de la réaction et du retour à la case départ.

Gagner est difficile, quel que soit le moyen employé pour y parvenir.
Faire en sorte que la victoire ne nous échappe pas ensuite sera toujours bien plus difficile que toutes les batailles menées pour l'obtenir.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 09 juil. 2009, 10:56

Pourtant il y a des révolutionssociale et politique, qui se sont faites sans heurts.

Ce sont ces formes de revendication révolutionnaire pacifistes que certaines organisations utilisent (greenpeace par exemple).
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 juil. 2009, 10:57

greenpeace par exemple).
Drôlement efficace. :mal:

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 09 juil. 2009, 11:23

Pourtant la révolution française, puisque celle ci reste assez connu pour nous et symbolique, n'aurait été qu'une révolte parmi tant d'autre.

Sauf que les idées qui furent portées lors des révoltes étaient germaient depuis des années.

Tout comme la révolution russe, qui n'était qu'une évolution d'un combat datant du milieu du 19éme.

Pour ma part c'est plus la réponse du pouvoir en place qui conditionnera la violence de la révolution.

Car il y a eu de nombreuses révoltes non violente qui furent durement réprimées.

Comme quoi être un révolutionnaire n'implique pas d'être violent.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 juil. 2009, 11:35

Pourtant la révolution française, puisque celle ci reste assez connu pour nous et symbolique, n'aurait été qu'une révolte parmi tant d'autre.
Effectivement, elle a réussi ; la révolution russe, idem (et a été détournée).

la révolution française a réussi parce qu'aucune armée n'était capable de l'arrêter, et qu'ensuite elle a réussi à résister aux invasions.
la révolution russe a fonctionné après des décennies de terrorisme, et en deux mouvements (le deuxième évinçant la bourgeoisie du mouvement révolutionnaire).

révolutions non-violentes :
- oeillets au portugal. l'armée lache le gouvernement dictatorial.
- inde, mais contre une puissance coloniale (où le pouvoir était donc "alien").
- espagne, mais Juan carlos était déjà au pouvoir (et ça peut passer pour du réformisme).
Car il y a eu de nombreuses révoltes non violente qui furent durement réprimées.

Comme quoi être un révolutionnaire n'implique pas d'être violent.
Ces révoltes non-violentes ont l'immense défaut d'avoir débouché sur des répressions, donc sur une réaction conservatrice ... on appelle ça un échec.
Dernière modification par Kakita Inigin le 09 juil. 2009, 12:04, modifié 1 fois.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 juil. 2009, 11:57

Perso, je n'ai jamais dit que les révolutionnaires étaient violents, mais que la révolution l'était, en partie par les désirs de certains de ses participants et en partie par la réponse du pouvoir au besoin de changement

après, si on considère l'indépendance de l'Inde, on constate que si une révolution se veut non-violente et le reste, cela n'empêche pas qu'un certain nombre de ses participants souhaitent tout autre chose, dés le départ. Et il n'y a pas toujours un leader au charisme remarquable et aux convictions simples à comprendre par ceux qui le suivent pour empêcher leurs désirs de se concrétiser. Ce qui soulève d'autres problématiques sur les hommes providentiels, d'ailleurs.

Il n'y a par ailleurs pas plus de garantie que la violence ou la non-violence soit un facteur de succès déterminant dans une révolution. Le fait est que la majorité d'entres elles, celles qui n'ont pas été étouffées dans l'oeuf, étaient violentes. Doivent-elles toujours l'être ? je n'en suis pas convaincu. Et là, je te rejoins, Tetsuo.

Mais il se trouve que la plupart des gens qui désirent participer à une révolution, eux, sont préparés à la violence. Certains la désirent, d'autres non, mais la jugent inévitable. Ici, en France, pour reprendre ce que tu disais, notre propre histoire et la métaphysique sociale qui en découle nous amènent à considérer que la révolution est porteuse de violence. On peut y adhérer ou pas, trouver cette violence fondée ou non, il se trouve que c'est une réalité de notre inconscient collectif qui conditionnera plus ou moins notre comportement.

Maintenant, si on peut arriver au même résultat sans faire de morts, personnellement, ça ne me pose absolument aucun souci. La mort - et en particulier la mort des dirigeants voulue par certains révolutionnaires - est une solution de facilité dans le sens ou elle évite d'avoir à se poser la question le lendemain de la victoire de ce qu'on fera de tous les gens qui s'opposaient à la révolution (donc, ceux qu'on a renversé mais aussi une proportion plus ou moins importante de la population qui s'est objectivement alliée à eux, qui a eu peur, qui n'en avait rien à foutre ou qui considérait que les révolutionnaires étaient plus dangereux que la vie qu'ils connaissaient). Car il ne s'agit pas toujours d'étrangers. La plupart du temps, ils s'agit de compatriotes, voire de parents. Forcément, si des tribunaux révolutionnaires ou des violences aveugles "règlent ce problème", dans l'esprit de beaucoup de gens - qui ne restent d'ailleurs pas tous du bon côté du tribunal, l'histoire le montre - c'est une "solution" bien pratique...

Je n'apprécie aucunement cela, mais c'est également une réalité historique. Et je n'ai rien qui me prouve que nous arriverons un jour à la dépasser. Mais je dis sans ambiguité aucune que j'aimerais bien ;). Il y a un tas de choses que j'aimerais, mais c'est personnel, que nous arrivions à dépasser. Croire en l'homme, c'est croire que demain sera différent parce que nous tirerons les leçons d'hier. Et d'aujourd'hui. Et que rien n'est joué d'avance, même si les ornières sont profondément tracées.

Par ailleurs :

les histoires de savoir si "les révolutionnaires sont violents ou pas", à titre personnel, je trouve que c'est le genre de problématique débile dont on gagnerait tous à se passer.

Nous savons tous ici, que ça n'est pas le sujet de la discussion et que vous entretenez votre partie de ping-pong en attendant le post de l'autre pour lui en mettre plein la figure.

si vous voulez, on peut se mettre à compter les points aussi, mais après je doute que le résultat vous surprenne vraiment, s'pas ?

Si vous pouviez arrêter, tous les deux, je crois que non seulement ça nous arrangerait, mais aussi que vous ne démériteriez ni l'un ni l'autre à nos yeux.

S'il vous plait ?

Je vous dis ça, parce que c'est quelque chose que je suis également susceptible de faire. Nous sommes tous plus ou moins sujets à ce genre de choses, s'pas ? certains plus que d'autre, et certains quasiment tout le temps, mais on est fondamentalement tous dans le même bain, et tous également soumis à la question de savoir si demain doit être comme hier et aujourd'hui ;)

Donc, si je vous dis ça, c'est dans l'idée qu'un jour, vous n'hésiterez pas à me rendre la pareille si c'est nécessaire. C'est aussi comme ça qu'on fait un bout de chemin ensemble.

:) :jap:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 juil. 2009, 12:03

Merci Pénombre-sama. :jap:

Verrouillé