En fait, en ce moment je m'inspire beaucoup du "challenge " de l'émission "a vos fourchettes" sur Direct 8.
L'idée, c'est un panier qui ressemble à un fond de frigo, que le chef n'a jamais vu, et il doit se démerder à faire une plat.
Du coup, ça les force à être créatifs, et franchement des fois tu vois le panier tu pense un truc bateau, mais eux, avec 2-3 idées en plus, ils te font un truc classieux, avec les même base et pas super compliqué.
Donc en ce moment, je regarde ce que j'ai et je me fais créatif. Là j'avais un peu de beurre et un fond de sel de Guérande, de la vanille et de la noisette en poudre. Alors j'ai décidé de faire des pseudos sablés bretons. J'ai cherché quelques recettes sur le net, j'ai fait mon mix et voilà.
Pour ceux tentés par l'expérience voilà ce que j'ai fait :
250g de beurre pommade (tout mou mais pas liquide)
250g de sucre de canne non rafiné
J'ai mélangé tout ça en ajoutant une pincée de gros sel.
Puis j'ai ajouté deux cuillère d'extrait de vanille, 450g de farine pour pain blanc (même pas de la pâtissière) 50g de farine de maïs, de la poudre de noisette, 4 œux et j'ai mélangé jusqu'à avoir une pâte homogène qui ne collait pas trop aux doigts (on peu ajouté de la farine pour réduire l'effet collant petit à petit au besoin)
Après j'ai fait des formes de sablés à la main, puis 20-25 minutes dans un four chaux à 210-220 (thermostat 6/7) sur papier sulfurisé.
Et voilà!