Magnifique. Une très belle histoire comme sait les conter le studio Ghibli, drôle et émouvante. Pas de fioritures, juste une belle histoire admirablement mise en scène. Une galerie de personnages "à la Ghibli" : on pourrait leur faire ce reproche de recycler souvent des archétypes dans différentes histoires mais franchement c'est tellement bien fait... Et puis ça créé une sorte de familiarité immédiate avec l'univers d'y retrouver des figures connues.
J'ai encore ri aux éclats et eu mes petites larmes de tendresse comme à chaque fois ou presque que je regarde un de leurs dessins animés. Je ne connais pas d'autre studio qui produise avec une telle constance des films capables de me toucher autant. Pas à chaque fois quand même mais souvent et ce dernier se place en bonne position de ce point de vue.
Visuellement c'est superbe. Le dessin est incroyablement beau et précis avec un niveau de détail dans les décors que j'ai rarement vu. Le sujet s'y prête bien évidemment mais j'avoue que je suis resté scotché tellement c'est bien fait.
La musique est également très belle. Pour une fois ce n'est pas Joe Hisaishi qui est aux commandes (ses scores restent pour moi les plus beaux) mais le résultat est très loin d'être décevant. Les passages où Cécile Corbel chante sont vraiment magnifiques et s'accordent parfaitement aux images.
Evidemment dans la famille tout le monde a adoré.
Je n'ai plus qu'une hâte : l'avoir à la maison pour le voir et le revoir