Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 07 juil. 2014, 11:41

Si c'était un maho-tsukai, (il avait un oni ou j'ai mal compris) c'était un eta et le Dragon n'a aucun tort.

S'il était juste souillé, le Dragon est en tort mais on va lui infliger un blâme léger (parce que bon, un type souillé d moins, on ne va pas s'en plaindre).
ImageImageImageImageImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 07 juil. 2014, 13:42

Je dirais perte d'honneur et éventuellement seppuku (ça dépend du joueur je pense ça).
La gloire n'a pas grand chose à voir là dedans à mon avis, même si la réputation du samurai va en souffrir, c'est surtout les apparences qui ont été mises à mal dans cette histoire.

Le Dragon n'avait pas à continuer le duel, il devait accepter la justice, et la justice était rendue par la victoire du Lion.
Le Dragon aurait du faire des excuses au Lion pour avoir proféré de "fausses" accusations.

Au passage, c'est déshonorant de ne pas avoir accepté la victoire, et d'avoir continué le duel, et d'avoir tué dans un duel au premier sang.
Bref, le Dragon a perdu beaucoup d'honneur dans l'histoire, mais il en aurait quand même perdu s'il s'était arrêté à temps.
Tout simplement parce que la victoire du Lion a prouvé que le Dragon "avait menti" dans ses accusations.

Après, c'est à toi de voir combien le type a perdu d'honneur, en fonction de son honneur de départ, mais aussi des témoins de l'affaire. Parce qu'à mon avis, t'en mène pas large après un duel en pleine court d'hiver si t'as buté un type devant l'empereur (ou n'importe quel daimyo) et ses potes. Et surtout c'est à ton Dragon de savoir s'il préfère un seppuku pour que l'honneur familial reste intact, ou l'exil via le statut de ronin.
Buy less, play more !

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 07 juil. 2014, 17:38

C'était un risque qu'à pris le Dragon, mais au final le fait de dévoiler publiquement la corruption du Lion et que la preuve en est faite avec un oni le duel et sa résolution devient très secondaire. Si par contre personne n'a vu que le gars était possédé, un oni ou maho-tsukai, le Dragon est bon pour le seppuku, la retraite forcée dans le montagnes ou l'errance en tant que ronin. L'important là dedans ce sont les apparences et donc savoir à quel point les autres (en l'occurrence le magistrat juge du duel) ont bien vu que le gars était souillé et ce que cela impliquait. Par contre, c'est clair qu'il y aura une perte d'honneur souillé ou pas.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 07 juil. 2014, 19:34

"révélant ainsi la souillure du lion par un oni"

Pour moi, tout se joue là dessus. Quelle est l’intelligibilité de la scène et quel est le niveau de connaissance du magistrat d'Emeraude sur la souillure et l'Outremonde ?
A l'extrême, le magistrat peut penser que c'est le Dragon qui a invoqué l'Oni par le sang versé du Lion ...

Tout est dans les mains du magistrat d'Emeraude qui est seul compétent en matière de souillure et qui était également juge du duel. Il peut strictement donner la sentence qu'il souhaite.

Cela dépendra donc de ses connaissances, de sa volonté de s'informer, si il est sensible aux pressions locales ou non, bref de sa personnalité.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 07 juil. 2014, 20:54

Au mieux le Dragon peut faire seppuku.

Sinon il doit se faire trancher la tête pour ne pas avoir stopper le duel, et ne pas avoir dénoncer la créature, et permis à une créature bafouer l'esprit du duel.
Eppur si muove

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 08 juil. 2014, 09:15

Le Magistrat va aussi avoir des soucis, parce qu'il n'a su stopper le duel...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 08 juil. 2014, 10:39

oui ensuite il faut aussi relativiser. On est à L5A et des duels pas respectés il y en a à la pelle dans la storyline. A part la mauvaise réputation éventuellement (et encore), ils n'ont pas eu beaucoup d'incidence sur ceux qui n'ont pas respectés les règles :

- Cour d'Hivers : Hoturi décapite le Champion du Clan du Phénix sans autorisation aucune de qui que ce soit pour venir en aide à Kachiko. (On parle du Champion du Phénix qui même si il a agressé Kachiko, à cet instant n'a pas agressé l'épouse du Champion, mais la cadette de la famille Shosuro et quand bien même à la cour de l'Empereur on zigouille pas des Champions comme ça! C'est un personnage d'un rang bien supérieur au petit blanc bec de la famille Doji).
- Le duel entre Hida Yakamo et le fils du seigneur Mirumoto. Moins protocolaire tu meurs... Et aucune répercussion sur Yakamo.
Des duels illégaux et des guerres injustifiées tu en as tout le long des bouquins. Donc je pense qu'il faut faire sentir à ton joueur qu'il a quand même merdé sur la forme, c'est pas un fils de daimyo ou Champion quand même, quelques point d'honneur en moins, une vendetta de la famille du mort sur le dos et éventuellement une mise à l'épreuve de son seigneur ou autre?
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 juil. 2014, 11:21

(pssst c'est un daimyo Shiba mineur)
ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 08 juil. 2014, 12:47

Ha non c'est le Champion (à moins que tu soies ironique ;) ) cf. Kyuden Seppun p.99-101 : " [...] Shiba Burisagi, le Champion du Clan du Phénix."
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Shiba Isami
Ronin

Message par Shiba Isami » 08 juil. 2014, 16:57

Merci pour toutes ces réponses!

SPOILER POUR CALANDIL

La situation est très clair :
Le dragon décapite le lion et (transgression mineur des règles sur les onis), l'oni profite de cette ultime instant de faiblesse pour dévorer l’âme de son hôte et se matérialiser.
En terme de jeu, pour cet acte, le joueur a perdu beaucoup d'honneur. Le magistrat (kitsuki) assistant a cela ne va pas chercher midi à 14h et, si il survit (la suite doit encore être joué), il blâmera de façon mineur le Dragon (peut etre lettre a papa/maman pour la forme) et aura d'autres chats plus importants a fouetter!
Le joueur risque de gagner pas mal de gloire pour avoir révéler la corruption du Lion. Par contre, va t-il gagner de l'infamie pour avoir laisser un Oni (majeur, il a bouffé l'ame de son hote) apparaître (et peut-etre s’échapper/tout detruire)?
Katana

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 juil. 2014, 08:59

Apparences = vérité.

Tout dépend de l'apparence à laquelle on attache de l'importance.

* etiquette du duel : le Dragon a perdu et n'aurait pas du frapper le Lion (perte d'honneur et de gloire)

* le lion était possédé par un oni : l'honneur du Dragon n'est pas restauré pour autant. Sauf s'il déclare qu'il savait avant le combat avoir affaire à quelqu'un qui utilisait des pouvoirs interdits, et qu'il jugeait plus important de le vaincre pour l'empire que de gagner ou perdre un duel. Si c'est vrai, alors, on considèrera qu'il gagne en honneur et en gloire, parce qu'il a risqué sa vie afin de piéger un ennemi de l'empire. Si c'est faux, sa gloire peut grimper s'il semble crédible (parole d'un samurai = vérité), mais son honneur chutera encore quoi qu'il en soit (parce que lui-même saura qu'il a menti).

Ce qui nous donne ceci :
- perte d'honneur parce qu'il frappe après avoir perdu un duel
- perte de gloire parce que c'est devant témoins
- gain de gloire parce qu'il démasque un oni (ce qui annule la perte de gloire précédente et peut-être même la surpasse un peu, donc il y a un gain réel, mais inférieur à celui qu'il aurait obtenu s'il avait vaincu son adversaire "à la loyale" au lieu de le tuer après avoir perdu...)
- gain d'honneur annulant la perte précédente, mais seulement s'il savait avant le duel qu'il affrontait un adversaire qui aurait des atouts interdits (sans avoir besoin de savoir lesquels).
- perte d'honneur s'il a prétendu savoir la vérité sur son adversaire, alors qu'en fait, ça n'était pas le cas.

Dans le meilleur des cas, s'il a agi sincèrement, il gagne un petit peu de gloire (mais pas autant que dans le cas d'une victoire conforme aux règles du duel) et son honneur ne change pas.

Sinon, il gagne en gloire et perd pas mal d'honneur (il transgresse les règles du duel et prétend se justifier, alors qu'i ignorait tout de la vérité ou ne soupçonnait pas son ennemi, donc il ment en prime).

Dans le pire des cas, il ment et ça se voit. Le juge l'accuse de mentir et non seulement le Dragon perd en honneur mais en plus, il douille sacrément en gloire. Dans un duel normal, on le bannirait ou on le forcerait à s'ouvrir le bide. Là, vu qu'il a quand même démasqué un oni, on "oublie" l'affaire, donc on se contente de le laisser partir avec sa réputation qui en a pris une claque et on évite de reparler de "l'incident".

Maintenant, ne pas oublier qu'il y a un oni majeur qui s'est pointé si j'ai bien compris. Alors, les histoires de gloire, ça va dépendre pour beaucoup du fait qu'il y ait ou pas des survivants... si j'ai bien compris, l'oni apparait et s'enfuit dés que possible. A moins qu'il ne puisse voler ou se téléporter, tout ce que le patelin compte comme samurai va se jeter à sa poursuite (sont comme ça, les samurai...). Mais, à moins que l'oni ne soit vaincu, ça ne changera rien à l'affaire. S'il est vaincu, par contre, il y aura des gains significatifs de gloire en perspective pour ceux qui seront encore en vie à l'issue du combat et dont on saura qu'ils y ont participé.

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 09 juil. 2014, 12:05

Tout à fait d'accord avec l'interprétation de Pénombre : tout va se jouer sur la sincérité du samurai.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

delta07
Moine

Message par delta07 » 16 juil. 2014, 13:10

Question bête, mais je dois créer les perso de mes joueurs ce soir, et la V4 ne m'étant encore pas trop familière, j'ai peur d'oublier quelque chose...

40 pp du départ
comp = nv rang
trait = nv trait *4
vide = nv rang * 6 ?

Avantage
Désavantage (10pp max)
Ancêtre

Pas de table des fortunes ? Ou alors je n'ai pas encore les bouquins qui vont bien
J'oublie des choses ? :-/
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 16 juil. 2014, 13:38

les tables des fortunes sont dans le bouquins sur les Clans Majeurs si je me goure ^pas.
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Shiba Isami
Ronin

Message par Shiba Isami » 16 juil. 2014, 14:02

Tu ne te goure pas et on peut meme ajouter des kata pour les bushis.
Katana

Répondre