[Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kõjiro
Gouverneur de province

Re: [Films] Cinéma, dvd, diffusion télé cuvée 2010

Message par Kõjiro » 01 mars 2010, 14:57

J'ai regardé Outlander hier.

L'histoire du space-marine humano-extraterrestre qui se crash chez les vikings avec une grosse bébête dans ses bagages (malgré lui).

Pitch original mais traitement un peu bateau, notamment au niveau des personnages tous un peu plus caricaturaux les uns que les autres (le héro trop fort-gentil qui débarque dans une culture étrangère, séduit la fille du chef et devient à la fin chef de la tribu après les avoir sauvé et gnagnagna...). Idem pour pas mal de situations franchement pas originales. Globalement c'est assez mal joué en plus. John Hurt s'en sort vaguement, Ron Perlman est amusant - et sa mort sympathique - et le blondinet est parfois convaincant mais le héro et l'héroïne ont un niveau d'interprétation proche du zéro absolu.

Mais il y a des points sympatoches. L'esthétique de la bestiole (et même l'histoire de la bestiole), l'esthétique générale du film d'ailleurs, plutôt réussie avec de beaux décors tant en intérieurs qu'en sites naturels. Certains fights, assez nerveux et pas mal fichus.

Des passages trop forts : le prêtre qui tente d'exorciser la bestiole... ::D

Ou les blagues du blondinet "rival" du héro sur les chrétiens.

Au final, ça se regarde, y'a des idées et détails sympa mais bon bof, sans plus quoi. Dommage avec un scénar' un peu plus original et un casting mieux servi pour les rôles principaux ça aurait pu le faire.

Sinon, je me suis revu Troie, en version "director's cut" (3 heures en gros). Je suis pas totalement sûr d'avoir pigé où étaient les ajouts (sauf peut être lors du massacre des troyens dont il ne me semblait pas que c'était aussi hardcore dans la version ciné) mais par contre, autant la première fois j'avais trouvé ce film chouette, autant cette fois j'ai trouvé ça carrément génial. Ce film vient de faire un joli bond dans mon classement perso. Je ne l'avais pas revu depuis sa sortie dvd, mais là je suis resté scotché et les 3 heures je ne les ait pas vu passer. L'interprétation est au top pour quasi tous les personnages. Y compris Bloom qui fait un Paris-tête à claque parfaitement convaincant - mais ça c'est naturel chez lui - et qui devient même très bon quand il fuit la fin de son duel. Pitt est énorme, Bana aussi, le casting est très convaincant. Les combats sont juste hallucinants que ce soit les duels ou les batailles. Et le point fort du film est vraiment dans cette insistance sur les enchainements de "petits" faits qui chaque fois ont des répercussions cosmiques. J'adore.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 02 mars 2010, 13:42

L'intro du film est plus longue (vision des cadavres), la scéne où ils vont recruter Ulysse est en plus et je crois que le recrutement d'Achille est rallongé.

BEn et ses 2 cents
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 02 mars 2010, 14:23

Ben a écrit :L'intro du film est plus longue (vision des cadavres), la scéne où ils vont recruter Ulysse est en plus et je crois que le recrutement d'Achille est rallongé.

BEn et ses 2 cents
Yep, c'est vrai que je ne me souvenais pas de la séquence avec le chien qui renifle les cadavres et amène au champ de bataille, ni de la séquence du recrutement d'Ulysse. La plupart des scènes de bataille ont du être rallongées également.

Sinon, hier j'ai regardé 2012.

Bon... Je crois que tout avait été dit. Je l'ai vu en blu-ray donc question grand spectacle il faut avouer que ça assure. C'est démesuré même. Après on retrouve tous les tics agaçants d'Emmerich (notamment le clébard qui va survivre pdt que les humains meurent par paquet en arrière plan...). On voit aussi qu'Emmerich ne sait "filmer" que les trucs démesurés justement. Les scènes en intérieur, de panique sous l'eau dans les arches quand ils cherchent à fermer la porte sont mal foutues au possible. Le président américain qui, comme d'hab', a un comportement aberrant... Dans ID4 c'est le jeune fougueux qui mène lui même l'attaque. Dans 2012, le vieux sage va mourir comme une merde avec "son" peuple... Idem avec le respect du spectateur qu'on ne prend surtout pas pour un con avec des trucs pseudo-science débiles : dans ID4 on pirate le vaisseau mère ET avec un virus windows, dans 2012 on a des neutrinos qui "mutent" (bin oui une particule qui mute c'est bien connu...). C'est longuet en plus.

Mais bon on en prend plein les yeux on va dire.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Toshi
Karo

Message par Toshi » 02 mars 2010, 14:36

et t'as pas une Zavatar à arbitrer au lieu de regarder tous ces films ? !!! :langue:

un jour il faudra qu'on fasse un Top 3 des films de chaque forumiste ... juste pour découvrir des nouveaux trucs ou confirmer d'anciens :)

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 02 mars 2010, 14:46

Toshi a écrit :et t'as pas une Zavatar à arbitrer au lieu de regarder tous ces films ? !!! :langue:
Oups... j'y vais de ce pas...
un jour il faudra qu'on fasse un Top 3 des films de chaque forumiste ... juste pour découvrir des nouveaux trucs ou confirmer d'anciens :)
Bah rien ne t'empêche de le lancer ;)

Bon cela dit je suis toujours un peu mal à l'aise avec les classements de ce genre parce que je n'arrive jamais à me décider. Trop de films que j'adore vraiment, parfois pour l'ensemble mais souvent pour quelques trucs qui m'ont touché, fait réfléchir etc.
Image

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 02 mars 2010, 15:07

Kõjiro a écrit : Bana aussi,
De tous, je trouve que c'est celui qui est le meilleur. Non pas que les autres soient mauvais, bien au contraire, mais AMHA il creve vraiment l'écran dans ce rôle. Il est l'archétype du héros.
MAlgré les libertés prises par rapport à l'histoire (siège raccourci-bon, c'est sur 10 ans c'est long ;) , mort d'Agamemnon, fuite des femmes Troyennes...), cela reste un tres bonne adaptation surtout au niveau de la psychologie des personnages.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 02 mars 2010, 19:10

Kõjiro a écrit : Sinon, hier j'ai regardé 2012.

on a des neutrinos qui "mutent" (bin oui une particule qui mute c'est bien connu...)
Ce qui m'a le plus déranger, c'est des millions de litres d'eau en ébullition a 3km de profondeur, sans aucun impact en surface ... genre le micro onde qui laisse ton assiette froide :fou: (le type qui invente ça devient milliardaire en 2 mois)
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Ben
Diplomate

Message par Ben » 03 mars 2010, 13:50

Dans mon cas, ce sont les immenses roues crantées, bloquées par un bête outil empêchant la fermeture de la porte. Je sais qu'il fallait un exploit individuel au héros à le fin du film mais c'est quand même rondement mal amené. Sinon il faudra m'expliquer comment sur 3 salles/cellules inondées à la fin du film, c'est celle du milieu qui tue son habitante...

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 08 mars 2010, 17:26

Mes petites critiques du lundi. Ce week end j'ai vu :

District 9. Vraiment très bien. J'ai bcp aimé le traitement du sujet. J'ai trouvé ça assez malin comme approche. Tous les éléments classiques d'un apartheid d'une population y sont, depuis l'usage de qualificatifs méprisants pour les désigner (et les "animaliser", grand classique) jusqu'aux différentes méthodes de contrôle des populations. En tout cas c'est extrèmement crédible et "plausible". Et transposable dans un cadre sans ET. Et quelque part c'est là que la forme est bien fichue. Le début est à la limite du burlesque par moment avec le personnage principal qui apparaît comme un gros lourdaud façon real-tv le temps d'un reportage. Avec le choix du design des ET, relativement bien repoussants, cela fait que les trucs les plus gros passent assez facilement, jusqu'aux discussions hallucinantes sur la valeur du corps qu'on s'apprête à découper alors qu'il est conscient. C'est énorme les mecs qui discutent de comment faire du pognon avec le corps d'un gars qui n'est pas encore un cadavre et devant lui ou la manière dont est organisé l'expulsion massive (à base de fout un coup de griffe sur la papier). Mais ça passe grâce au ton du film et au choix des ET. Pourtant tout cela s'est déjà passé au cours de notre histoire (et pas ancienne) avec des humains à la place des crevettes.

J'avoue que la première partie, était limite trop décalée pour moi justement. Originale mais je me demandais comment tenir un film avec toujours ce ton là et je me disais que ça allait finir par ressembler à du "c'est arrivé près de chez vous" version aliens en couleurs. Mais plus ça va plus je me dis que cette première partie ne vise qu'à nous faire accepter le postulat de départ, à le rendre crédible en partant dans le délire noir avant de nous ramener à la "réalité" via l'ET et son gamin (au travers principalement des relations avec le gosse justement et de la découverte de la morgue à expériences).

Bon après je ne vais pas raconter le film mais c'est bourré de "trucs" bien trouvés, notamment les gangs à l'intérieur du D9 et tous leurs business..

Niveau technique, c'est bien fichu, les aliens sont très réaliste, la "transformation" est vraiment bien fichue, les scène d'action sont assez impressionnantes (notamment celle avec l'exosquelette alien) etc...

Et même la fin est très chouette avec le retour sur les commentateurs et la porte ouverte façon de dire : les choses évoluent sur le long terme. Qu'attendriez vous de populations que vous avez traité de cette manière si jamais la roue tournait et leur donnait l'opportunité de renverser les choses...

J'ai aussi vu : la princesse et la grenouille.

Du Disney basique. Mouais quoi : tous les ingrédients d'un Disney moyen y sont, c'est honnête mais moi ça m'a plutôt pas emballé du tout. Le fait que ça se passe à la Nouvelle Orléans est sympa et il y a quelques passages musicaux pas trop pourris mais pas de quoi se relever. Accessoirement : pour une fois on a un "prince" métis et non un blondinet aux yeux bleus. Mais bon c'est sans doute parce que l'héroïne est noire elle aussi...

Du coup on s'est rattrapé avec Ponyo.

Même pas envie de commenter trop, juste : il faut le voir. Comme tout Miyazaki c'est beau, c'est magique, c'est merveilleux. Visuellement, au début j'ai été assez décontenancé, le style me paraissait trancher avec les précédents Miyazaki, mais ça reste de toute manière magnifique au possible. L'histoire est racontée avec une douceur qui rappelle Totoro. Je ne le mettrais pas dans mon quatuor de tête (Totoro, Chihiro, Mononoke, le château ambulant) mais bon je suis totalement fan. Ma fille a adoré. Miyazaki est, pour moi, sans conteste possible le plus grand faiseur d'animes.
Image

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 08 mars 2010, 20:01

Kõjiro a écrit : J'ai aussi vu : la princesse et la grenouille.

Du Disney basique. Mouais quoi : tous les ingrédients d'un Disney moyen y sont, c'est honnête mais moi ça m'a plutôt pas emballé du tout. Le fait que ça se passe à la Nouvelle Orléans est sympa et il y a quelques passages musicaux pas trop pourris mais pas de quoi se relever. Accessoirement : pour une fois on a un "prince" métis et non un blondinet aux yeux bleus. Mais bon c'est sans doute parce que l'héroïne est noire elle aussi...
Ouep bah c'est justement ce qui me donne vraiment pas envie de le voir. C'est quoi le rapport entre la princesse et la grenouille et des persos noirs si ce n'est qu'entre temps on a eu l'élection d'Obama? Aladdin et Mulan ok mais pour les noirs ont a pas trouvé d'histoire (c'est un miracle Kirikou pour des mecs comme ça) alors hop on va calquer des persos noirs sur un bon vieux classique...

Par contre à ma grande honte j'ai toujours pas vu Ponyo :( faudra que je rectifie ça!

Sinon District 9 ouais c'est du bon, je me demande ce qu'il nous fera d'autre le réalisateur. (Parce que bon taper ds l oeil de P.J. comme ça, faut qd même avoir un bon talent!)
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 09 mars 2010, 10:09

C'est marrant, j'ai eu à peu près la même réaction que Kzo en sortant de la princesse & la grenouille.
Buy less, play more !

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 09 mars 2010, 10:58

Bah à la limite, mettre des héros noirs dans un Disney aujourd'hui c'est peut être juste surfer sur la vague effectivement (mais à la limite, ça ne m'interpelle pas plus que ça).

Maintenant, on se demande ce qui les empêchaient de mettre au choix une héroïne noire et un prince blanc ou une héroïne blanche et un prince noir. Quitte à mettre du noir cette soudaine envie de changer tout le monde est plus pernicieuse.

Il y a comme un léger déterminisme là. Le raisonnement est : puisque notre héroïne est noire alors le prince doit l'être également (en même temps les usa sont connus pour avoir des indices de ségrégation urbaine selon l'ethnie énormes et un taux de mariages mixtes très faibles). C'est là la limite de l'évolution : on peut envisager n'importe quelle couleur de héro mais attention à respecter une certaine bienséance : n'allons pas envisager d'union entre blanc et noirs. D'ailleurs c'est un truc récurrent : dans les films ou les séries us les unions mixtes sont extrèmement rares (mais pas inexistantes cela dit). Alors c'est fidèle à la réalité on pourra dire. Certes mais bon, les séries ou films us n'ont pas attendu Obama pour mettre des noirs à la présidence de la république.

Mon propos est à tempérer légèrement par le fait que l'union entre la blondinette copine de l'héroïne et le prince est "envisagée".

Après j'en ferais pas une exégèse, c'est juste que sur le coup ça m'a fait soupirer justement.

Edit : j'en ai pas profité pour rebondir sur l'idée de Kzo : en gros le truc c'est qu'ils se sont pas foulé pour trouver une histoire avec des noirs et qu'ils ont juste plaqué un scénar' qui fonctionnerait avec des blancs en colorant les personnages. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ils auraient pu faire façon Aladdin en utilisant un conte africain. Mais justement l'histoire des noirs aux usa est différente de celles des arabes ou des asiatiques (lesquelles sont également différentes entre elles). La Nouvelle Orléan c'est pas n'importe quoi. Parler des quartiers pauvres de la NO après Katrina c'est pas totalement anodin non plus. De même le méchant qui fait du Vaudou c'est bien spécifique à la culture créole, haïtienne notamment, du sud des us. Donc pour moi ils ont justement été chercher des éléments marqués "afro-américain" au sein du paysage us. Et quelque part je trouve ça pas mal de montrer que les noirs sont constitutif de l'identité américaine et non seulement un élément du Folflore mondial comme ça l'aurait été avec des contes africains. En gros ils n'ont pas parlé d'un truc extérieur aux us pour leur premier da mettant en scène des héros noirs. C'est pas forcément à mettre à leur débit pour moi. Au contraire.
Image

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 09 mars 2010, 12:45

Quelqu'un a vu Percy Jackson ? Ca me tente, mais j'ai peur d'être déçue, et de me coltiner un film pour ados...avec des ados durant 2 heures .

Au pire, il restera les pop corn pour remonter le niveau ;)
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 09 mars 2010, 13:12

Je l'ai pas vu mais il est assez unanimement reconnu comme un mauvais film.

Par contre, Daybreakers est une honnête série B partant d'un postulant original. En tt cas, ça change des Twilighteries récentes.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Toshi
Karo

Message par Toshi » 09 mars 2010, 14:28

http://www.program-glitch-esc.net/

le premier teaser m'avait pas trop plu ... là ça me titille légèrement :)

Répondre