L'épisode pilote de Bab5 est sorti en 1993
L'épisode pilote de DS9 est sorti en 1991
le fait que JMS ait approché Paramount avec son synopsis est reconnu dans "le milieu". Après, dans quelle mesure ils s'en sont inspirés, c'est une autre affaire
si on part du principe que l'essentiel des scripts de Bab5 était déjà écrit avant que la série apparaisse à l'écran, il est clair qu'on retrouve plusieurs thématiques dans DS9 qui me semblent en être directement inspirées :
- le concept de deux races super-puissantes qui s'affrontent par pions interposés
- les histoires de messies, hérésies et tutti quanti (pour la rime), avec dans les deux séries le rôle central joué par le commandant de la station, en tant qu'élu
- une guerre entre deux peuples qui entraine les humains de Bab5/la fédération de DS9 dans un conflit auxquels ils ne voulaient pas participer au départ
on va pas parler de ce qui
diffère d'une série à l'autre, ça ferait beaucoup je pense
après, à titre personnel et ayant les DVD des deux séries dont je suis fan, voilà ce que j'ai à en dire en matière de préférences :
- j'adore les
répliques de Bab5 mais je préfère les
dialogues de DS9
- l'inconvénient majeur de DS9 à mon gout, c'est que pour boucler sur sept saisons, ils ont du foutre pas mal d'épisodes de meublage, y compris sur la dernière ligne droite
- l'inconvénient majeur de Bab5 à mon gout, c'est la cinquième saison qui a été remaniée et retordue parce qu'au départ, s'il faut en croire ce que j'ai lu, JMS n'était pas sûr que Warner finisse par l'autoriser et que durant la diffusion des saisons précédentes, ils en étaient longtemps restés à l'idée de 4 saisons.
- au niveau effets spéciaux, les images de synthèses spatiales de B5 ont très mal vieilli et l'utilisation répétée de certains plans est outrageusement visible. Maintenant, la Warner avait soutenu la série essentiellement parce que par ce biais, ça devait leur couter moins cher que les maquettes de Paramount. Mais sans verser dans le Georges Lucas, ils auraient gagné lorsqu'ils ont refait une deuxième édition DVD à en profiter pour refaire certaines scènes. Enfin bon, ça fait partie du charme de la série, on va dire.
au niveau storyline et produits dérivés maintenant :
- je trouve dommage que l'arc post-guerre du Dominion de DS9 ne soit pas développé. Au lieu de ça, Paramount est parti dans son trip Enterprise (qui n'a pas vraiment convaincu) et va rééditer ça avec un film censé précéder de peu la Série Originale d'après leur site. J'aime bcp les séries ST en général (avec des tas de bémols sur des points précis) mais bcp moins les films et bon, la mode des prélogies, perso, depuis La Menace Fantôme, j'en ai plus que ma claque

Enfin bon, on verra bien.
- je trouve dommage que certains arcs de la série B5 n'aient pas été terminés et annoncent clairement - à l'époque - la parution de produits dérivés destinés à les poursuivre (le fils de Sheridan, la Guerre des Télépathes et bien évidemment Crusade). J'ai pas lu les romans, dont il parait que certains avec Bester valent le coup, mais dans Crusade et les téléfilms, y a vraiment rien qui m'a convaincu. On apprend des trucs sur le background et ça fait avancer certains arcs mais c'est tout ce que j'en ai retiré.
Après, dans les deux séries, ce sont surtout les personnages secondaires qui m'ont plu. Quark, Lennier, Vir, Garak. Certains persos principaux me faisaient bien tripper aussi (Kira Nerys l'ex-terroriste, ou G'Kar et Londo Mollari).
Ca m'est jamais venu à l'idée de penser que l'une était meilleure que l'autre, parce que les deux m'ont apporté pas mal d'idées et de bons souvenirs. L'avantage essentiel de Bab5, c'est que l'histoire est serrée et se met en place pas après pas sans qu'on s'en aperçoive au début. DS9 donne une impression plus amalgamée mais dans le même temps, je la trouve mieux réalisée et (accessoirement bien sûr), mieux doublée.
Si JMS avait eu les moyens de Paramount (et si Paramount était sorti de son trip over star trek, à l'époque ou justement ils allaient jusqu'à faire la chasse aux fansites pour les faire fermer...), je pense qu'on aurait eu du Bab5 de luxe. S'il avait intégré Paramount et qu'il avait remanié ses scripts, je pense qu'on aurait également eu du DS9 de luxe.
du coup, on a deux fois plus de DVD sur les étagères
le soucis, mais c'est un avis de profane, c'est que les compagnies n'aiment pas prendre de risques. Lorsque Warner a accepté Bab5, c'était parce qu'ils n'avaient rien de similaire sous la main et que ça devait pas couter trop cher. Parmi les raisons qui ont provoqué la fin prématurée de Crusade, JMS parle de l'interventionnisme excessif de Warner qui de son côté lui reproche d'avoir voulu plusieurs fois de suite remanier le cast et pas mal de props (décors, costumes). Mais c'est un autre débat et j'irais même pas m'aventurer dedans

De son côté, Paramount a trop misé sur sa licence phare, Star Trek. Quand ils ont annoncé Enterprise, ça sentait trop le produit over-marketing à mon gout. Attention, j'ai trouvé des qualités à cette série mais bon, au final, elle m'a jamais convaincu en tant que telle.
Paramount semble décidé à profiter encore un moment du phénomène Star Trek, pour le meilleur mais aussi apparemment pour le pire... quant à JMS, après Jeremiah, il est revenu à ses premières amours, le comics. Pas encore eu l'opportunité d'en lire donc là, je peut pas trop en parler.