Séries TV 2008

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 10 juil. 2008, 09:46

Kõjiro a écrit :Charmed, de ce que j'en ai vu (et j'en ai vu pas mal mine de rien), c'est une série pour filles. D'abord pour jeunes filles puis jeunes femmes avec des problèmes de fille puis de jeune femme puis de maman. De ce point de vue c'est pas complètement nul. Ensuite sur les dernières saisons les arcs étaient pas trop mal parfois. Après moi ce qui m'a toujours gonflé avec cette série c'est l'agglomérat inconsistant qu'ils ont fait de toutes les légendes et contes. Tout y passe dans le plus grand désordre sans aucune cohérence. Et, pire, tout y est régulièrement sous exploité, un seul épisode s'appuyant régulièrement sur une légende ou un mythe qui aurait pu fournir à lui seul de la matière pour plusieurs. Bref c'est très superficiel de ce point de vue et souvent carricatural. En gros c'est leur manière d'exploiter le merveilleux, le fantastique comme un moyen de raconter une histoire mais sans respect ni considération pour le matériaux original qui m'était insupportable.
Charmed, j'ai trouvé ça super réac', sexiste stéréotypé et manichéen, donc j'ai pas du tout aimé.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Ben
Diplomate

Message par Ben » 10 juil. 2008, 09:49

C'est n'est pas une légende urbaine comme quoi DS9 serait la copie conforme de Bab 5 (:love:) ?

Du genre les fans de Bab5 (dont je suis) critiquaient une autre série de Space Opera qui auraient atteint un vrai niveau de scénario et de personnages.

La station à côté du trou de Ver ou alors d'un portail, c'est kif kif non ?

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 10 juil. 2008, 09:51

Y a une série de coincidences étranges disons.
Un jour, un certain JMS va voir les producteurs de Star Trek et leur propose une série dans leur univers à base de station spatiale genre ONU. Les mecs sont vaguement intéressés mais finalement, non.
JMS va proposer sa série ailleurs après l'avoir retravaillée pour la sortir de l'univers Star Trek.
Bab5, puisque c'est elle, commence à cartonner. Et bizarrement, peu de temps après, sort DS9 : un Star Trek à base de station spatiale...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 10 juil. 2008, 09:53

Kyorou a écrit :
Kõjiro a écrit :Charmed, de ce que j'en ai vu (et j'en ai vu pas mal mine de rien), c'est une série pour filles. D'abord pour jeunes filles puis jeunes femmes avec des problèmes de fille puis de jeune femme puis de maman. De ce point de vue c'est pas complètement nul. Ensuite sur les dernières saisons les arcs étaient pas trop mal parfois. Après moi ce qui m'a toujours gonflé avec cette série c'est l'agglomérat inconsistant qu'ils ont fait de toutes les légendes et contes. Tout y passe dans le plus grand désordre sans aucune cohérence. Et, pire, tout y est régulièrement sous exploité, un seul épisode s'appuyant régulièrement sur une légende ou un mythe qui aurait pu fournir à lui seul de la matière pour plusieurs. Bref c'est très superficiel de ce point de vue et souvent carricatural. En gros c'est leur manière d'exploiter le merveilleux, le fantastique comme un moyen de raconter une histoire mais sans respect ni considération pour le matériaux original qui m'était insupportable.
Charmed, j'ai trouvé ça super réac', sexiste stéréotypé et manichéen, donc j'ai pas du tout aimé.
Super réac', sur le coup là je vois pas en fait... (et pourtant c'est le genre de truc qui allume des loupiotes dans mon cerveau instantanément)
Sexiste... Beuh... Encore moins. Dans les saisons que j'ai vu (plutôt les dernières) c'est même l'inverse pour le coup (en même temps ça dépend un peu de ce que tu entend par sexiste).
Stéréotype et manichéen alors là par contre oui.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 juil. 2008, 09:53

Ce n'est pas la même chose.
Bab 5 est conçu en 4 saisons (plus une "en trop") dans un univers défini uniquement par elle, DS9 prend 7 saisons et modifie considérablement ce qu'on sait de Star Trek.

Qui a pompé le concept de l'autre je m'en tamponne, débat de geeks attardés. J'aime les deux (même s'il faut bien reconnaître que les vaisseaux spatiaux et les combats dans l'espace de Bab5 c'est pas top).
ImageImageImageImageImageImage

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 10 juil. 2008, 10:00

Ding On a écrit :
c'est grâce à elle que je sais que les séries c'est pas forcément de la m..de. Ce que, en bon obtus, je pensais sans chercher à connaitre .
??? Qu'est ce qui t'avait mis un tel préjugé en tête ? En matière de série, il y a plus d'audace et d'inventivité que dans le cinéma hollywoodien de ces 15 dernières années...
Bin oui mais bon, moi ce que j'en voyais :

- buffy, charmed etc : pour gamins voire gamines, carton pâte, ridicule, pas de scénar'.
- les trucs policiers : super, la gentille police contre les horrible méchants criminels
- stargate : déjà le film était pourri alors la série j'ose pas imaginer.
Il existe d'autres trucs ?

J'ai jamais été fan de télé en fait. Pour moi tout ce qui venait de la télé était le mal : forcément cheap, sans profondeur pour plaire au public "de base". Alors quand je dis que j'étais obtu et bourré de préjugé c'était pas une métaphore. Mais pour le découvrir il fallait que je reste plus de 10 minutes d'affilé devant une de ces séries au lieu d'y jeter un coup d'oeil et de ricaner genre "une gamine tueuse de vampire qui fait du kung fu - mais qu'est ce que c'est que cette merde".

Avec ma copine, j'étais un peu obligé, elle avait ses séries. Au début je bouquinais à coté. Et ça m'a permis de remarquer que mes préjugés c'était de la m...de et que j'étais un gros crétin d'être passé à coté de pas mal de choses.

Ah il y a aussi des discussions ici. Voir un type comme toi qui trouve Buffy génial (parce que c'est pas la première fois qu'on en parle ;) ) forcément ça m'a un peu interloqué.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 10 juil. 2008, 10:03

Qui a pompé le concept de l'autre je m'en tamponne, débat de geeks attardés.
Merci du compliment. :jap:
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 juil. 2008, 10:07

le (vrai) space op.
Star trek (next gen, DS9), Bab5. BS galactica mais j'ai beaucup de mal à m'y mettre.

franchement Ding On, réfléchis-y cinq minutes : ça sert à quoi de savoir qui a eu l'Idée des la Station Spatiale en premier sachant que les deux séries ont des bases et des trames complètement différentes ? :chepa:
Les fa,s de DS9 disent que c'et leur idole qui est la Première, les fans de B5 disent que c'est la leur ... ouais, moi j'aime les deux, je fais comment ? Ben je m'en fous.
Dernière modification par Kakita Inigin le 10 juil. 2008, 10:08, modifié 1 fois.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 10 juil. 2008, 10:07

Kakita Inigin a écrit :
le (vrai) space op.
Star trek (next gen, DS9), Bab5. BS galactica mais j'ai beaucup de mal à m'y mettre.
C'était pas une vraie question Inigin, seulement un moyen de montrer que je ne savais pas de quoi je parlais à l'époque.
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 juil. 2008, 10:10

(oups)
:sorti:

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 10 juil. 2008, 10:14

Anyway, Stargate c'est toujours la même chose, c'est devenu de la me..e en barre depuis Anubis, et le seul épisode vraiment marrant (le seul que j'ai sur PC) c'est "Le jour sans fin".

Celui où même O'Neil parle latin couramment, c'est dire :france:
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Ben
Diplomate

Message par Ben » 10 juil. 2008, 10:17

Kakita Inigin a écrit :Ce n'est pas la même chose.
Bab 5 est conçu en 4 saisons (plus une "en trop") dans un univers défini uniquement par elle, DS9 prend 7 saisons et modifie considérablement ce qu'on sait de Star Trek.
Juste pour le coup, Bab 5 était prévu en 5 saisons, puis la prod durant la 3éme/4éme saison a décidé de ne n'en faire que 4. A la fin de la 4 (la plupart des arcs ont été accélérés ce qui se sent bien dans la saison 4 et notamment son dernier épisode), la prod a décidé de financer la 5. JMS se retrouve un peu con et lance les derniéres pistes pour la saison 5 qui se révéle un peu en dessous du coup.

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 juil. 2008, 10:37

L'épisode pilote de Bab5 est sorti en 1993
L'épisode pilote de DS9 est sorti en 1991

le fait que JMS ait approché Paramount avec son synopsis est reconnu dans "le milieu". Après, dans quelle mesure ils s'en sont inspirés, c'est une autre affaire

si on part du principe que l'essentiel des scripts de Bab5 était déjà écrit avant que la série apparaisse à l'écran, il est clair qu'on retrouve plusieurs thématiques dans DS9 qui me semblent en être directement inspirées :
- le concept de deux races super-puissantes qui s'affrontent par pions interposés
- les histoires de messies, hérésies et tutti quanti (pour la rime), avec dans les deux séries le rôle central joué par le commandant de la station, en tant qu'élu
- une guerre entre deux peuples qui entraine les humains de Bab5/la fédération de DS9 dans un conflit auxquels ils ne voulaient pas participer au départ

on va pas parler de ce qui diffère d'une série à l'autre, ça ferait beaucoup je pense ;)

après, à titre personnel et ayant les DVD des deux séries dont je suis fan, voilà ce que j'ai à en dire en matière de préférences :
- j'adore les répliques de Bab5 mais je préfère les dialogues de DS9
- l'inconvénient majeur de DS9 à mon gout, c'est que pour boucler sur sept saisons, ils ont du foutre pas mal d'épisodes de meublage, y compris sur la dernière ligne droite
- l'inconvénient majeur de Bab5 à mon gout, c'est la cinquième saison qui a été remaniée et retordue parce qu'au départ, s'il faut en croire ce que j'ai lu, JMS n'était pas sûr que Warner finisse par l'autoriser et que durant la diffusion des saisons précédentes, ils en étaient longtemps restés à l'idée de 4 saisons.
- au niveau effets spéciaux, les images de synthèses spatiales de B5 ont très mal vieilli et l'utilisation répétée de certains plans est outrageusement visible. Maintenant, la Warner avait soutenu la série essentiellement parce que par ce biais, ça devait leur couter moins cher que les maquettes de Paramount. Mais sans verser dans le Georges Lucas, ils auraient gagné lorsqu'ils ont refait une deuxième édition DVD à en profiter pour refaire certaines scènes. Enfin bon, ça fait partie du charme de la série, on va dire.

au niveau storyline et produits dérivés maintenant :
- je trouve dommage que l'arc post-guerre du Dominion de DS9 ne soit pas développé. Au lieu de ça, Paramount est parti dans son trip Enterprise (qui n'a pas vraiment convaincu) et va rééditer ça avec un film censé précéder de peu la Série Originale d'après leur site. J'aime bcp les séries ST en général (avec des tas de bémols sur des points précis) mais bcp moins les films et bon, la mode des prélogies, perso, depuis La Menace Fantôme, j'en ai plus que ma claque ;) Enfin bon, on verra bien.

- je trouve dommage que certains arcs de la série B5 n'aient pas été terminés et annoncent clairement - à l'époque - la parution de produits dérivés destinés à les poursuivre (le fils de Sheridan, la Guerre des Télépathes et bien évidemment Crusade). J'ai pas lu les romans, dont il parait que certains avec Bester valent le coup, mais dans Crusade et les téléfilms, y a vraiment rien qui m'a convaincu. On apprend des trucs sur le background et ça fait avancer certains arcs mais c'est tout ce que j'en ai retiré.

Après, dans les deux séries, ce sont surtout les personnages secondaires qui m'ont plu. Quark, Lennier, Vir, Garak. Certains persos principaux me faisaient bien tripper aussi (Kira Nerys l'ex-terroriste, ou G'Kar et Londo Mollari).

Ca m'est jamais venu à l'idée de penser que l'une était meilleure que l'autre, parce que les deux m'ont apporté pas mal d'idées et de bons souvenirs. L'avantage essentiel de Bab5, c'est que l'histoire est serrée et se met en place pas après pas sans qu'on s'en aperçoive au début. DS9 donne une impression plus amalgamée mais dans le même temps, je la trouve mieux réalisée et (accessoirement bien sûr), mieux doublée.

Si JMS avait eu les moyens de Paramount (et si Paramount était sorti de son trip over star trek, à l'époque ou justement ils allaient jusqu'à faire la chasse aux fansites pour les faire fermer...), je pense qu'on aurait eu du Bab5 de luxe. S'il avait intégré Paramount et qu'il avait remanié ses scripts, je pense qu'on aurait également eu du DS9 de luxe.

du coup, on a deux fois plus de DVD sur les étagères ;)

le soucis, mais c'est un avis de profane, c'est que les compagnies n'aiment pas prendre de risques. Lorsque Warner a accepté Bab5, c'était parce qu'ils n'avaient rien de similaire sous la main et que ça devait pas couter trop cher. Parmi les raisons qui ont provoqué la fin prématurée de Crusade, JMS parle de l'interventionnisme excessif de Warner qui de son côté lui reproche d'avoir voulu plusieurs fois de suite remanier le cast et pas mal de props (décors, costumes). Mais c'est un autre débat et j'irais même pas m'aventurer dedans :)
De son côté, Paramount a trop misé sur sa licence phare, Star Trek. Quand ils ont annoncé Enterprise, ça sentait trop le produit over-marketing à mon gout. Attention, j'ai trouvé des qualités à cette série mais bon, au final, elle m'a jamais convaincu en tant que telle.

Paramount semble décidé à profiter encore un moment du phénomène Star Trek, pour le meilleur mais aussi apparemment pour le pire... quant à JMS, après Jeremiah, il est revenu à ses premières amours, le comics. Pas encore eu l'opportunité d'en lire donc là, je peut pas trop en parler.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 10 juil. 2008, 10:56

Ide Akio a écrit :J'attaque la saison 2 de "Doctor Who".

Qu'est-ce que c'est bon ! :ok:
Et encore, AMHA la 3e est la meilleure :)

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 10 juil. 2008, 11:14

Kõjiro a écrit :les New York truc muches (les policiers) .
new york 911 ;)

et les episodes repassent sur france 4, et en general quand je tombe dessus, j'ai du mal a decrocher.

j'ai pas vu tout les episodes, mais de ce que j'ai vu, c'est une series très proche de "la rue", avec des gens tout en nuance, des coups fourrés, etc etc...

bref c'est pas mal ^^

mais bon, ça veux pas the shield(les gentils policiers contre les mechants criminels :mal: )
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Verrouillé