[Commentaires] Les Textes de Pénombre

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 nov. 2006, 14:32

La coordination des deux smileys est fantastique.
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 10 nov. 2006, 14:58

Kyorou a écrit :J'y avais jamais réfléchi, mais, en fait, le Puit Suppurant, c'est vachement proche de la Montagne Togashi, c'est aussi un endroit super dur d'accès (chemin initiatique, tout ça) où on va pour boire le sang d'une divinité.

Tiens, ça c'est le genre de réflexion à sortir en Cour d'Hiver...
C'est pour cela qu'Asahina Arimori (un de mes personnage) trouvait normal qu'un temple dédié au neuviéme Kami soit présent sur les terres de l'Empire.
En tant que Kami il devait être honoré, tout comme son terrible père l'est.
Eppur si muove

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 10 nov. 2006, 15:17

Tetsuo a écrit :En tant que Kami il devait être honoré, tout comme son terrible père l'est.
Oui, et il l'est...juste à côté de chez Togashi.

Moi, je vous le dis : Toto, il est pas net (enfin, quand on a un parchemin noir dans l'estomac, faut pas s'étonner si la digestion foire).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 nov. 2006, 15:47

accessoirement, dans Kyuden Seppun, tu as les pensées de Hantei pendant le tournoi et parfois des interventions de sa chère mère. Entres autres choses, elle lui dit :
- que Doji est promise à un autre
- que s'il ne tue pas Akodo, un jour un Akodo tuera un Hantei
- que de tous les enfants, Togashi a toujours été le plus proche de son père

pour l'akutenshi et sa vision de Rokugan, oui, c'est un miroir du "côté obscur de la force". Il est clair que ça n'est pas à travers quelques samurai dignes de son respect et des oeuvres littéraires qu'il peut se faire une véritable idée de la vie d'un rokugani. Pas plus qu'un rokugani ne peut vraiment appréhender l'outremonde s'il se contente des murmures séducteurs des Kansen et des contes dramatiques du clan du Crabe que la plupart du temps les autres clans passent leur temps à dénigrer en prétendant que le Crabe justifie son existence en racontant n'importe quoi.

dans un cas comme dans l'autre, l'idée qu'on se fait de "l'autre côté" n'est pas forcément très juste. La différence, c'est la nature de l'autre côté, justement.

cette opposition n'est pas dépourvue d'ambiguités mais dans une perspective de narration (pour écrire ou pour maitriser), cette ambiguité pour moi sert surtout dans une perspective dramatique. Dans le fond, il y a une très nette différence entre le principe qui sous-tend Rokugan et celui qui sous-tend l'Outremonde. Après, il n'est pas dit que tous ceux qui naissent d'un côté ou de l'autre soient forcément à la hauteur du dit principe... ou que ce principe se suffise à lui-même. L'Empire n'est pas dépourvu d'égoisme et une partie de son essence même repose sur le maintien dans une certaine précarité financière, sociale et intellectuelle de la majeure partie de sa population. Les samurai ne forment que 7% de sa population et même en leur sein, on a pas affaire qu'à des parangon de vertu, hein... dans l'ensemble, quand elle n'affronte pas l'outremonde leur caste vampirise l'essentiel des richesses alimentaires, financières, spirituelles et intellectuelles de la nation. Et les affrontements à la cour pour savoir quel clan a la plus grosse n'ont rien de très glorieux sur le plan spirituel, s'pas, surtout qu'ils ne servent strictement à rien en prime, à part diviser la nation.

mais dans le même temps, qu'est ce que l'outremonde aurait de mieux à proposer à cela ?

rien du tout.

A part de se passer du pacte social qui fait que dans l'empire le fort protège encore assez souvent le faible malgré tout. L'outremonde ne peut même pas prétendre en l'espoir d'une éventuelle transformation spirituelle (genre l'illumination ou rejoindre le Yomi tiens) mais simplement en une éternelle servitude, dans laquelle seul le rapport de prédation existe. Dans la storyline officielle (qui n'est pas la mienne d'ailleurs), il faut attendre Daigotsu pour que l'outremonde commence à avoir un semblant d'organisation effective. Avec de véritables armées et une capitale par exemple. Avant cela, on a un dieu enchainé, une collection d'oni et d'akutenshi qui rivalisent entres eux dés que l'autre à les yeux tournés ailleurs et des hordes de bestioles qui servent au grand massacre. Et pas une once de planification réelle. Parce que, c'est l'essence même du principe de l'outremonde, le Mal se dévore lui-même et c'est là sa véritable faiblesse.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 10 nov. 2006, 18:44

Pénombre a écrit : il faut attendre Daigotsu pour que l'outremonde commence à avoir un semblant d'organisation effective. Avec de véritables armées et une capitale par exemple. Avant cela, on a un dieu enchainé, une collection d'oni et d'akutenshi qui rivalisent entres eux dés que l'autre à les yeux tournés ailleurs et des hordes de bestioles qui servent au grand massacre. Et pas une once de planification réelle. Parce que, c'est l'essence même du principe de l'outremonde, le Mal se dévore lui-même et c'est là sa véritable faiblesse.
Le jour ou AEG sort un supplement sur la Cite des Damnes, je me rue dessus comme un Beserker Crabe.

Mmmmmh, jouer des magistrats de l'Outremonde, ca peut etre drole.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 10 nov. 2006, 19:43

Comme d'habitude tout y est : un point de vue différent, traité de manière intéressante, un texte concis et dense en ambiance, une qualité à laquelle on est habitué et dont on ne se lasse pas.

J'aime beaucoup tes approches comme toujours, ça me laisse un sourire au coin des lèvres quand j'en termine la lecture en me disant que c'est parfait, qu'il n'y a rien à rajouter.

:jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 nov. 2006, 19:50

wouuuuu....

et ben là, à part dire merci du fond du coeur (quelle originalité, quelle concision dans mon propos, rien à ajouter vraiment... ;)) je ne peux rien dire ni faire

alors, ben merci :jap:

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 12 nov. 2006, 13:45

Question ouverte (que l'on pourra déplacer sur Vents & Fortunes si cela parasite trop le topic) :
Que pourrait faire un des 'samouraï intègres' que souhaite recruter l'akutenshi, s'il venait à tomber entre ses griffes ? A part se résigner ou mourir, s'entend ?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 13 nov. 2006, 08:40

faire semblant mais je ne suis pas sûr que sa volonté soit suffisante.
ImageImageImageImageImageImage

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 27 nov. 2006, 19:43

Sympa, le deuxième épisode ! Les observations sur les gobelins sont glauques à souhait :mal:
L'histoire des lames Kaiu, c'est toi qui l'a inventé ou c'est effectivement quelque chose qui traîne ?

Détail amusant, quand j'ai fait mes petites rectifications sur mon propre texte j'ai failli rajouter une ligne où l'akutenshi déplorait qu'il n'y avait rien de marqué sur son propre sabre...les grands esprits se rencontrent...et tu as répondu à la question, de façon magistrale, comme d'habitude :jap:
(et j'arrête sur les compliments car sinon je vais me faire accuser de flagornerie mais c'est vrai que j'aime beaucoup) :)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 27 nov. 2006, 19:54

Vérité s'appelle The Blade of Truths et son histoire ainsi que celle de sa jumelle The Blade of Secrets est tirée de Secrets of Shadowlands

pour info, l'autre lame (Secrets) apparait dans le scénario "et la nuit résonnera de mille cris" à Ryoko Owari

merci pour les compliments, sinon :)

Isawa Tsube
Ronin

Message par Isawa Tsube » 05 déc. 2006, 14:08

J'aime beaucoup la 3ème partie de Bushido qui met bien en avant le dévouement du personnage à sa Cause.
Par contre, je ressens un fatalisme énorme dans ce personnage, qui traine un peu des pieds pour faire ce qui doit être fait, sans joie (on peut s'y attendre de la part d'un seide de Fu Leng) mais surtout sans engouement.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 déc. 2006, 14:23

tu as remarqué ?

c'est un esclave et ça fait des siècles que ça dure. Des siècles de servitude sans remerciement, sans rémission.

c'est son dévouement qui le fait aller de l'avant. Rien de plus. Il n'a rien à gagner. Rien à espérer.

Tu remarqueras que même les désirs maléfiques qu'on pourrait lui attribuer n'ont plus grande emprise sur lui. Je ne l'ai pas encore abordé vraiment mais il a fait le tour de tout ça et il le voit comme autant de distractions, qui le tirent en arrière et non vers l'avant.

mais quel avant, en fait ?

oui, ça peut sembler fataliste. Ca l'est en fait.

c'est le fatalisme de ceux qui savent que leur destinée est immuable.

les mortels peuvent espérer une nouvelle vie, un nouveau cycle. Même si dans cette vie ils sont mécontents, ceux qui y croient pensent qu'elle trouvera sa justification dans la vie suivante. Ou celle d'ensuite.

Mais quand il n'y a rien, ensuite. Pas de retour en arrière. Pas d'espoir.

quand il n'y a absolument rien si ce n'est une éternelle, immuable, inévitable servitude ?

Isawa Tsube
Ronin

Message par Isawa Tsube » 05 déc. 2006, 14:51

Je crois que son problème est d'être rester désespérement humain, et d'avoir résister à la corruption mentale du Jigoku. Il arrive encore à comprendre les émotions sur les visages de ses victimes, à savoir les manipuler ce qui indique qu'il connait encore ces sentiments, même si il s'en est détaché.
On sent bien qu'il est tenté de se laisser aller à ses pulsions, pour que son âme sombre dans une bestialité qui en tout cas allègerait franchement son fardeau.
Bref il est au service de Fu Leng, l'accepte et même en est assez fier, mais le fait à sa manière, selon ses idées.
Mais ça lui coute à chaque pas.
On pourrait même lui autoriser le seppuku à ce p'tit gars.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 déc. 2006, 15:16

oui

c'est tout à fait ça

ça offre des perspectives de comparaisons intéressantes avec nombre de "vrais" samurai, dont certains honorés par tout un empire, s'pas ?

il l'a dit lui-même : une lame doit être sans cesse reforgée, affutée. Il ne voit pas sa propre âme autrement.

les mortels sont soumis aux sirènes du pouvoir, de la gloire, de la luxure, de l'oisiveté, des flatteries, des jalousies

lui, il vit avec tout ça dans sa propre chair, au point que le reste de ses petits camarades ne l'impressionne pas le moins du monde. Il a même plutôt tendance à davantage estimer un gobelin ou un oni qu'un crétin comme Moto Tsume par exemple.

ne nous y trompons pas, il y a un monde de différence entre lui et un samurai. Mais il y a bien des "samurai" qui sans avoir plusieurs siècles de servitude derrière eux, sans avoir à subir l'influence de Fu Leng, ne sont même pas à la hauteur de notre akutenshi en ce qui concerne l'honneur

c'est ça qui fait de l'honneur un ensemble de vertus. Le fait qu'il soit difficile de les vivre car elles sont constamment mises à l'épreuve

d'un côté du mur comme de l'autre, le vieil adage des Asako est très vrai

"une vertu qui n'est pas mise à l'épreuve n'en est pas une"

Répondre