Soshi Noami a écrit :Je suppose que par "petits boulots", il s'agit de la gestion d'un magasin ou d'un comptoir commercial avec des employés heimin avant de passer à la gestion au niveau d'une ville ou d'une région.
non ça ferait d'eux des heimins, les marchands à partir d'un certain niveau ont aussi des comptoirs, au Japon il y avait de puissantes compagnies commerciales assurant le négoce du riz, de la soie, du sake et les prets sur gages
c'est un peu ça qui manque à l'univers de Rokugan, une description de compagnies marchandes indépendantes des clans
Yatoshin a écrit :Il est précisé en 3eme ed que les Samuraï Yasuki ne commercent pas directement, ce qui serait déshonnorant, mais ils "gèrent" le commerce... subtile nuance dans un monde ou tout n'est qu'apparence!
non ce n'est pas une subtile nuance
un inspecteur des impôts ou du trésor public gère le commerce, il ne fait pas du commerce, ça n'a rien à voir
les yasuki sont seulement des experts en fiscalité, pas des marchands, en aucune façon
Doji Satori a écrit :Chez moi, les samuraï n'ont pas davantage besoin de devenir marchand pour encaisser les revenus commerciaux que de devenir paysans pour encaisser les revenus agricoles.
exact, un yasuki fait un bon gestionnaire de domaine, il sait aussi quels revenus taxer dans une ville pour gagner davantage, il ne gére pas boutique, (même de trés loin), il ne se livre pas au commerce (même de trés loin) faute de quoi il perd son statut de samurai, même AEG le dit officiellement (dans la voie du ronin, supplément 1ed et dans le livre de base 3ed)
Kakita Inigin a écrit :mais d'accord avec Doji-san, un boutiquier ou un bouffon ne peut pas être aussi samurai, ce sont obligatoirement des hinins
Heimin.
ou hinins regarde le livre de base là où on décrit les castes, un bouffon est un hinin, un artiste poète,ou un comédien également
un boutiquer lui est un heimin mais de la plus basse classe des heimins, encore en dessous des artisans
si un samurai veut se livrer à un art soit, mais pas en vivant de son art, pour rester samurai il doit avant tout servir son seigneur (comme courtisan, bushi ou tout ce que tu veux) à moins qu'il s'agisse d'une femme mariée qui peut user de son temps libre comme elle veut pourvu qu'elle gère aussi les affaires de son époux.
Doji Satori a écrit :Il y a des personnes qui pratiquent des arts en dilettante et d'autres qui les pratiquent en professionnel.
Ceux qui vivent de leur art sont des hinin, des personnes occupant la plus basse couche sociale. Ce qui n'empêche pas les plus talentueux d'entre eux d'être célèbres, adulés et admirés, jusque par l'empereur même (sensiblement la même vision que Kekkai donc si je ne m'abuse).
oui