Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shimazu
Ronin

Message par Shimazu » 25 mars 2009, 22:00

Me semblait pourtant que les ashigaru étaient systématiquement des roturiers ...
De toute façon, même si des samuraïs peuvent être ashigaru, ça ne fait pas de tous les ashigaru des samuraïs. A Rokugan, samuraï signifie aristocrate (encore une preuve que Rokugan n'est PAS le Japon). Un shugenja, un courtisan ou un shinobi Shosuro sont tout autant des samuraïs que le bushi Kakita ou Akodo. Il n'est même pas besoin de savoir réellement manier le katana.

Remarque également que les paysans n'ont pas l'interdiction totale de toucher les armes, seulement si je me rappelle bien les armes à lames (soit le naginata et les sabres, si je ne m'abuse). Et encore, les haches peuvent passer.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 25 mars 2009, 22:21

J'ai souvenir dans L5A 1ère édition que les non samuraï n'ont pas le droit de porter des armes.

Après qu'au fil des éditions et des suppléments, que tout ceci soit devenu un merdier informe, je n'en doute pas. :)

Sinon, au Japon les samuraï ne sont pas nobles, toutes époques confondues.

Encore une preuve que le Japon n'est pas Rokugan. ;)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 26 mars 2009, 08:41

Kakita Inigin a écrit : ca c'est intéressant parce que tu introduis la notion de "samurai sans école".
les règles de Kuni amoro envisagent cette possibilité (achat des écoles)
Des samouraï sans école, ça parait plus que plausible lorsqu'il y en a 300 ou 500.000 dans une armée. Je dirais même que les écoles sont réservées à une certaine élite, ce qui est le cas des PJ.
Ou alors tu as près de 10.000 senseï dans tes rangs ... ?

De plus, c'est plus valorisant pour les PJ. :langue:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 mars 2009, 08:43

Dés la première édition, les heimin avaient le droit de porter certaines armes (les fameuses armes paysannes, qui apparaissent dans le guide de survie du maitre et qu'on voit détaillées dans Voie des Clans Mineurs) mais cela n'avait pas toujours été le cas et notamment durant les siècles qui suivirent le jour des tonnerres, ou l'on prenait très au sérieux le concept "les samurai, ceux qui font la guerre"

durant les premiers siècles, cette interdiction totale du port d'armes a été à la source notamment de la création du Kaze-do (cf, l'histoire de Togashi Kaze) et de l'apparition des budoka

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 26 mars 2009, 15:54

Tiens penombre-sama, puisque tu en parle, y'a t il des regle 3eme ed pour les art martiaux... pas une pletore d'art martiaux n'ayant rien a voir avec rokugan mais une refonte des ancien, kaze-do et autre jujitsu?
:jap:
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 mars 2009, 16:28

Je n'en sais rien, je n'ai encore jamais éprouvé le besoin d'utiliser des règles spécifiques à chaque art martial, quelle que soit l'édition :). En tant que joueur, ça m'avait suffisamment lassé en 1E et 2E pour que je laisse tomber l'affaire

je reviendrais dessus si un de mes joueurs éprouve une envie dans cette direction là ou lorsque j'aurais du temps à perdre, mais c'est un peu comme les kata en général dans notre petit groupe : du gadget qui ne sert que si qqun en fait la demande :)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 mars 2009, 18:59

Matsu Yumi a écrit :
Kakita Inigin a écrit : ca c'est intéressant parce que tu introduis la notion de "samurai sans école".
les règles de Kuni amoro envisagent cette possibilité (achat des écoles)
Des samouraï sans école, ça parait plus que plausible lorsqu'il y en a 300 ou 500.000 dans une armée. Je dirais même que les écoles sont réservées à une certaine élite, ce qui est le cas des PJ.
Ou alors tu as près de 10.000 senseï dans tes rangs ... ?

De plus, c'est plus valorisant pour les PJ. :langue:
ta restriction sur le nombre de sensei tientdebout avec une logique 1 sensei = 1 ou 2 poignées d'élèves par an.

je pense personellement qu'une promotion, ça se compte par centain d'élève (avec plusieurs sensei selon les arts enseignés)
ImageImageImageImageImageImage

Harfang
Ronin

Message par Harfang » 26 mars 2009, 19:12

Pénombre a écrit :je reviendrais dessus si un de mes joueurs éprouve une envie dans cette direction là ou lorsque j'aurais du temps à perdre, mais c'est un peu comme les kata en général dans notre petit groupe : du gadget qui ne sert que si qqun en fait la demande :)
Pareil, jamais utilisé ni ça, ni les écoles gadgets à la con...
J'étais toujours resté en première... Mais si la troisième ne me paraissait pas si pénible pour la complexification des techniques, j'y serai peut être passé!
Akodo Ikari
- "L'honneur n'est pas la raison de tes actes, il n'est pas l'aboutissement de tes actes. Il est la raison et l'aboutissement."

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 27 mars 2009, 08:45

Le désavantage hohei en seconde édition représentait les samourais formés sur le tas au combat, et démarrant sans école.

Certaines familles vassales ont comme école favorite une école de ronin en troisième édition, ce qui indique une formation sans véritable sensei et ressources.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Bayushi Motoshi
Eta

Message par Bayushi Motoshi » 27 mars 2009, 21:24

Bien le bonjours, dans l'Empire d'Emeurode les armées de chaque clan sont décrite. Donc pour les personnes qui utilise l'univers telle qu'il est donné voici quelques donnée:

-Le clan du Crabe dispose d'environs 172 000 soldats. Dont 72 000 directement sur la frontière, 36 000 proche et encore 36 000 dispersé dans le territoire au complet. Et environs 28 000 en réserve.

-Le Clan du Dragon dispose de 52 800 soldats, sachant que les moines ne dépende pas de l'armée.

-Le Clan de la Grue dispose de 72 000 soldats répartie dans deux armée, une mixte Doji/Kakita et une autre casi exclusivement de Daidoji.

-La Licorne dispose d'environs 117 000 soldats dont environs 1/3 de cavalier.

-Le Clan du Lion dispose de 144 000 soldats sachant que les Lions se ventait de pouvoir monter leurs effectifs a 500 000 soldats (en recrutant les Ashigerus et autre je suppose) avant la Guerre des Clans.

-Le Clan de la Mante dispose de 39 750 soldats dont 36 000 l'ensemble pouvant etre transporté par voie maritime.

-Le Clan du Phénix dispose de 36 000 soldats dont environs 4000 shugenja.

-Le Clan du Scorpion dispose également de 36 000 soldats plus un réseau d'espion et assasin (connu) et une légion se battant avec des armes empoisonné.

-Le Clan de l'araignée disposerait d'au moins 36 000 soldats, dont une majorité de fantassins lourd. Le clan dispose aussi d'un ordre de moine.

-L'empereur (Toturi I) disposé de 100 000 soldats en permanence pouvant etre rapidement doublé via des Ashigeru.

Ces chiffres sont ceux donné dans le livre et représente bien l'armée professionnelle dont dispose les Clans. On peut ainsi se rendre compte que les Clans non-guerriers ont environs 1 Bushi sur 3 dans l'armée. Alors que ce chiffre passe a 1 pour 2 environs pour le Lion (un peu moins) et a un peu plus pour les Licornes. Et passe a 2 bushi sur 3 dans l'armée pour le Crabe!

Bon voilà en espèrant pouvoir en avoir aider certain.
katana

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 30 mars 2009, 08:09

Combien de paysans pour nourrir tout ça ?
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

Akaguma
Samurai

Message par Akaguma » 30 mars 2009, 09:31

Bayushi Tegoshi a écrit :Combien de paysans pour nourrir tout ça ?
Durant la période d'Edo, la répartition des classes sociales :

0,01 % = kuge (nobles impériaux)
0,70 % = clergé shintô
0,20 % = clergé bouddhique
7 % = buke (bushi)
85 % =paysans
5 % = chônin (artisans et marchands)
2,09 % = eta/hinin (hors caste)

NB : Ici, buke/bushi correspond à la classe sociale en question (du shôgun aux ashigaru, y compris les rônin) dans laquelle il faut compter les femmes, les enfants, les vieillards, etc. (Mais on peut supposer qu'environ un quart de la population sont des hommes adultes).

Plus qu'à faire le calcul ! ;)

Bayushi Tegoshi
Ronin

Message par Bayushi Tegoshi » 30 mars 2009, 09:51

Rokugan ferait donc approximativement 8 à 9 millions d'habitants ...

Cela vous semble-t-il logique ? Moi pas ...
Bayushi Tegoshi, âme damnée de Bayushi Shoju

Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 mars 2009, 10:07

moins de dix millions d'habitants ...

en 1123 ? illogique (40 millions)
en 1160 ? logique.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 30 mars 2009, 15:42

Ouai sa doit être des chiffres pour l'année 1160 car je crois qu'en 1123, l'armée du clan du Dragon était plus grande que celui de la Grue.
On compte l'outremonde dans ces chiffres ? ... je sort.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Répondre