[Commentaires] Les Textes de Pénombre

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 10 nov. 2006, 10:14

Bravo pour ces textes philosophiques, et sans ironie puisqu'ils font réfléchir.
Et le mot "chute" est vraiment bien employé ici.

moi qui avais commencer à écrire une nouvelle, je crois que je vais aller me coucher...
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 10 nov. 2006, 10:25

Pénombre a écrit :Comme j'aime à le dire, dans le fond Fu Leng n'est rien de plus qu'un pauvre idiot qui se prend au sérieux parce qu'il n'a jamais dessoulé de sa cuite de Jigoku. Un sâle gosse terrorisé par le noir et par son père qui se venge de l'univers entier parce qu'il ne veut pas reconnaitre que les autres auraient bien aimé l'accueillir en leur sein.
Intéressant. Tes positions rejoignent celles d'un MJ de L5R de mon groupe. Enfin, lui voit carrément dans les différentes forces qui menacent l'Empire des échos des trois péchés du Vide. Fu Leng serait l'incarnation de la peur, dans la mesure où il est fondamentalement un gosse terrorisé qui essaie de se rassurer. Le Kolat serait un écho du Désir, car ils tentent de changer l'univers pour lui faire prendre une forme parfaite et immubable. L'Ombre serait la manifestation du regret, car elle cherche à faire retourner l'univers au Néant originel.

Bon, pour ce qui est des menaces qui apparaissent ensuite, ça se complique, mais le MJ en question pense que son schéma suit les intentions originales de Wick.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 nov. 2006, 10:25

surtout pas, ayame :)

merci pour le compliment mais surtout, surtout, ne renonce pas à faire une, même plusieurs, tentatives.

comme on ne peut pas plaire à tout le monde, le corollaire de ce constat est qu'il y a toujours de la place pour quelqu'un d'autre ;)

si tu ne te lances pas, personne ne pourra le faire pour toi et c'est souvent à travers ce que font les autres qu'on trouve sa propre manière de faire

EDIT : intéressant, Kyorou, j'avais pas vu ça de manière aussi systématique mais j'aime bien cette façon de globaliser les choses

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 10 nov. 2006, 11:06

Bin ta dernière nouvelle est très chouette.
J'aime bien les méchants (façon de parler) qui se trouvent des justifications à leurs actes et leur comportement. Ca le rend très humain et montre bien que quelque soit le côté de la barrière où tu te trouves, l'herbe te semble plus verte chez le voisin!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 10 nov. 2006, 11:16

Shosuro Akae a écrit :montre bien que quelque soit le côté de la barrière où tu te trouves, l'herbe te semble plus verte chez le voisin!
Je suppose que c'est de l'humour, Ake. Le gars est dans l'Outremonde ; on y voit rarement des Rokugani venir s'extasier sur la diversité de la faune où l'élégance de l'architecture, que je sache. :fou:
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 nov. 2006, 11:59

c'est clair

mais par contre, et c'est précisément ce qui permet à Iuchiban d'avoir autant d'adeptes en les convainquant qu'il n'y aurait pas de prix à payer, les promesses de la maho et la rigidité du contexte social font que nombre de rokugani sans forcément avoir envie d'aller faire un tour de l'autre côté du mur vont chercher dans le viol de certains interdits le moyen de satisfaire des ambitions sociales, des ambitions sentimentales ou simplement leur narcissisme. En ce sens, bien que l'outremonde réel ne soit pas désiré et n'ait rien de désirable à leurs yeux, c'est rarement tel quel qu'il se présente à eux.

comme de juste, la corruption passe par la séduction dans de nombreux cas. Ce qui a permis aux Adeptes du Sang de se développer à une échelle qu'aucune organisation de maho-tsukai n'a pu atteindre (alors qu'ils ne sont apparus que 400 ans après le jour des tonnerres et ont été activement persécutés), c'est la conjonction de plusieurs facteurs :
- l'ambition sociale
- les pouvoirs de la magie de sang
- les techniques utilisées pour se protéger de la souillure (y compris visible par les autres...)
- l'illusion qu'ils échappent totalement à son influence

à un autre niveau, les Kolats également ont eu un impact certain en montrant à leurs adeptes qu'il était possible d'obtenir bien des choses à travers un réseau de gens solidaires, sans avoir pour autant à se livrer à la magie noire, donc sans risquer d'attirer l'attention, en pouvant agir conformément aux attentes sociales en apparence et dans une culture basée sur l'apparence, ça ne pouvait que faire beaucoup d'émules.

dans un cas comme dans l'autre, il y a bien évidemment maldonne et surtout manipulation de la base de l'organisation. Dans les deux cas, une bonne partie des dirigeants sont également victimes au moins en partie des illusions qu'ils entretiennent pour les autres et seuls les plus lucides savent de quoi il retourne à leur propre sujet. Ce ne sont pas forcément eux qui y croient le moins mais ils y croient les yeux ouverts et savent vraiment ce que leur engagement implique.

comme dans tout mouvement qui endoctrine ses membres, il est souvent bien plus évident de comprendre l'arnaque de l'extérieur qu'à l'intérieur.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 10 nov. 2006, 12:26

Pas seulement, dans le cas d'une arnaque. Dans tout groupe, il y a une tendance à l'uniformité et à la pensée unique. J'ai pas mal milité à l'extrême-gauche et je peux te certifier que certains groupes y font preuve d'un sectarisme que ne renieraient pas les Adeptes du Sang.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 10 nov. 2006, 12:27

ouaip, je sais, j'ai donné aussi :)

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 10 nov. 2006, 13:54

Kyorou a écrit :
Shosuro Akae a écrit :montre bien que quelque soit le côté de la barrière où tu te trouves, l'herbe te semble plus verte chez le voisin!
Je suppose que c'est de l'humour, Ake. Le gars est dans l'Outremonde ; on y voit rarement des Rokugani venir s'extasier sur la diversité de la faune où l'élégance de l'architecture, que je sache. :fou:
Oui mais combien de Rokugani se laissent séduire par les douces propositions des sbires de Fufu! Un bon paquet. Je ne pense pas que Fu leng ait à se plaindre d'un manque d'effectif. Oui c'est ironique dans une certaine mesure. Le tout c'est que ça montre bien que d'un côté où de l'autre il y a toujours une attirance pour le côté "obscur" de la force! Quoiqu'il en soit, où qu'il soit né c'est un être humain qui se laisse séduire par une vision antagoniste des préceptes que les humains se font en se tournant vers les sombres promesses de l'Ennemi.
L'Akutenshi, ici s'extasie de l'architecture ou de la faune rokugani soit, les gars qui se tournent vers la maho s'extasient eux devant la puissance que cela peut leur octroyer, le pouvoir, etc... L'un dans l'autre c'est pareil, ils y trouvent un intérêt chez le voisin.
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 10 nov. 2006, 13:58

Donc, si je te suis, l'Akutenshi en question trouverait Rokugan beaucoup moins sympa s'il devait s'y installer à demeure. Genre, après avoir dû se farcir une Cour d'Hiver pleine de Scorps ?
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 nov. 2006, 14:07

Je t'assure qu'un Scorpion trouverait l'Outreemonde très peu plaisant s'il devait y résider, surtout après avoir dû se farcir une Cour d'hiver dans le Puits Suppurent rempli d'akutenshi ... :langue:
ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 10 nov. 2006, 14:10

Kyorou a écrit :Donc, si je te suis, l'Akutenshi en question trouverait Rokugan beaucoup moins sympa s'il devait s'y installer à demeure. Genre, après avoir dû se farcir une Cour d'Hiver pleine de Scorps ?
Ou mieux pleine de Grue! (non mais les scorpions ils sont très bien!) :cut:

Non plus sérieusement je veux dire que l'Akutenshi trouve attirant Rokugan et inversement certains Rokugani trouvent attirant l'Outremonde (ou du moins ses pouvoirs).
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 10 nov. 2006, 14:15

J'y avais jamais réfléchi, mais, en fait, le Puit Suppurant, c'est vachement proche de la Montagne Togashi, c'est aussi un endroit super dur d'accès (chemin initiatique, tout ça) où on va pour boire le sang d'une divinité.

Tiens, ça c'est le genre de réflexion à sortir en Cour d'Hiver...
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 nov. 2006, 14:16

Toi, là ... DUEL !!!! :grue: :langue: je m'adresse aux deux bien sûr.
ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 10 nov. 2006, 14:31

Ouaiiiiii :akuro: :ninjasbattle:
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre