[Commentaires] Les Textes de Iuchi Mushu

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

matsu aiko
Artisan de clan

Re: [Commentaires] Les Textes de Iuchi Mushu

Message par matsu aiko » 04 oct. 2009, 12:20

Ha ! Nous allons enfin connaitre la véritable histoire de Mushu !

Sinon je me réjouis de voir la suite de Peau de Brocard...

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 04 oct. 2009, 15:33

ah ...! Si j'avais le dixième du style de Mushu-san.... :fou:

Cela dit, quelques remarques subsifdiaires :
1/ C'est Moto Musashi ou Hida Musashi ?? tu as utilisé les deux noms de famille...
2/ je pense que tu voulais dire "...avec qui j'ai sympathisé..."
3/ tu commences ton histoire, avec une scène d'action, ce qui est à mon goût (j'ai tendance à svt utilisé ce procédé en JDR :mal: ) mais on n'arrive pas pour l'instant à situer l'action par rapport au prologue et je n'ai pas compris si Mushu est jeune, si c'est sa première mission, bref une référence temporelle me paraît utile.
4/ ma fibre guerrière aspire à une description plus précise du combat, de la fuite et des sentiments ambivalents de Mushu et ses compagnons au moment de prendre la poudre d'escampette.

Bien content d'enfin découvrir la vie et l'œuvre de Iuchi Mushu !! :ok:

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 04 oct. 2009, 17:21

Lut les deux, Peau de Brocart et l'histoire de Mushu. Pour l'instant j'aime bien les deux. Les Ise Zumi et les Moto du désert... Deux thèmes assez rares, et intéressants.
J'ai hâte de lire la suite. M'enfin, pas plus que les anciens lecteurs, je suppose, vu la durée de la pose... ^^'

Iuchi Yue
Akindo

Message par Iuchi Yue » 04 oct. 2009, 19:08

J'aime beaucoups l'histoire de Mushu. Je trouve le théme interressant et j'adore les Licornes :love:

Je plussoie les deux premiéres remarques de Kenji mais je ne suis par contre pas d'accord avec les suivantes. Par exemple, une déscription du combat alourdirait le texte et serait surtout inadapter d'aprés moi. Ici on précise bien que son ésprit a mis en quarantaine certain souvenir et je trouve donc logique que les détails de la battaille ne lui reviennent pas. Il ne lui reste que ce sentiment qui l'a tant marqué : la honte d'avoir du fuir et abandonner ses hommes. Si cette déscription est vraiment si importante, au pire il pourrait jeter un coups d'oeil en arriere une fois loin et décrire une scene confuse de feu, de cries et de sang.
Mon humble avis :prof:

Vivement la suite !
Le pouvoir est soumis à l'esprit.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 04 oct. 2009, 20:25

j'ai bien précisé que s'était ma fibre guerrière qui parlait Yue-san !! :langue:
cela dit je peux être d'accord avec le fait de faire une ellipse, mais reste qu'un lien temporel me paraît toujours capital

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 04 oct. 2009, 20:36

Permet moi d'émettre un doute sur la puissance de ta fibre guerrière, si elle étais aussi féroce, tu ferais faillite en tant que vétérinaire, et fortune en tant que dresseur de chiens de combat. :langue:
Cela dit, je suis d'accord avec l'argumentaire de Yue-san, et aussi le tien, quand tu parle du repère temporel. Après, Kenji-niisan j'aime aussi les descriptions de combats (les tiennes, par exemple :p) mais ici, la situation me paraît plus propice pour une ellipse, comme elle a lieu justement. :jap:

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 04 oct. 2009, 23:10

Ashidaka Kenji a écrit :ah ...! Si j'avais le dixième du style de Mushu-san.... :fou:
Et si j'avais ton panache dans les combats, :love:

Cela dit, quelques remarques subsifdiaires :
Ashidaka Kenji a écrit :1/ C'est Moto Musashi ou Hida Musashi ?? tu as utilisé les deux noms de famille...
C'est corrigé, erreur de ma part parce que j'avais en tête ma rencontre avec les Crabes.
Ashidaka Kenji a écrit :2/ je pense que tu voulais dire "...avec qui j'ai sympathisé..."
Oui, je devrais me relire deux fois, c'est corrigé
Ashidaka Kenji a écrit :3/ tu commences ton histoire, avec une scène d'action, ce qui est à mon goût (j'ai tendance à svt utilisé ce procédé en JDR :mal: ) mais on n'arrive pas pour l'instant à situer l'action par rapport au prologue et je n'ai pas compris si Mushu est jeune, si c'est sa première mission, bref une référence temporelle me paraît utile.
Je comprends que ça déstabilise un peu, j'aurais dû mettre un mot d'explication.
Le récit au début est volontairement flou car Mushu décide de coucher les choses sur le papier presque 10 ans après les évènements. Les souvenirs dans sa mémoire sont mélangés, un peu effacé, les choses sont dures à dire, d'autres sont toujours dures à admettre mais elle se dit que quelqu'un doit savoir ce qui c'est passé à shiro Moto. Une autre part d'elle-même doute que ça soit utile, elle ne pense pas qu'elle remettra un pied dans l'Empire alors qui viendra dans les Terres Brulées lire son récit ?

Quand le récit débute, Mushu a à peine seize ans, elle a passé son gempukku et cette mission c'est sa première mission à l'extérieur de Shiro Iuchi où elle travaille avec son sensei. Elle ne saura jamais pourquoi on l'a désigné elle plutôt qu'un autre shugenja mais sa soif d'aventure illumine cette première mission qui va au-delà des terres de son clan. Malheureusement tout tourne au cauchemar dès les premiers jours. Et ça va aller crescendo et marquer toute sa vie. Sa naîveté va s'évaporer à coup de dures épreuves, jalonnées de morts et d'horreur. Chronologiquement les évènements de la nuit où la shugenja Scorpion est décapitée prennent place un peu moins de 5 années avant le coup d'état du Scorpion que Mushu ne vivra jamais.
Ashidaka Kenji a écrit :4/ ma fibre guerrière aspire à une description plus précise du combat, de la fuite et des sentiments ambivalents de Mushu et ses compagnons au moment de prendre la poudre d'escampette.
Il y en aura des descriptions mais les premiers écrits sont douloureux et elle se refuse encore au début à décrire l'horreur de cette nuit là. Son récit, c'est aussi pour exorciser ses peurs, essayer de taire ses cauchemars qui hantent chacune de ses nuits, car pas une nuit depuis les évènements, elle ne peut dormir sans se réveiller en sueur, un cri étouffé dans la gorge. Pas une et cela fait 10 ans. Les sentiments vont se dévoiler petit à petit.

Au début c'est un peu comme quelqu'un qui écrit un article sur un évènement auquel il n'a pas participé, il est vague, peu descriptif, ensuite petit à petit il s'implique et le lecteur comprend que finalement, il y était. L'étape suivante, on devine que ça l'a bouleversé et puis enfin il se met à nu en évoquant ses sentiments, ses peurs, ses faiblesses.
Ashidaka Kenji a écrit :Bien content d'enfin découvrir la vie et l'œuvre de Iuchi Mushu !! :ok:

Arigatô gozaimasu Kenji sama :jap:
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 04 oct. 2009, 23:17

matsu aiko a écrit :Ha ! Nous allons enfin connaitre la véritable histoire de Mushu !

Sinon je me réjouis de voir la suite de Peau de Brocard...
Oui, je reprend la plume et j'espère avec plus de régularité.

:jap:

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 05 oct. 2009, 13:27

ok pas de soucis Mushu-san écris comme tu le sens, c'est de toute façon un régal !!
et pour ce qui est du retour de tes mémoires dans Rokugan, Kenji part dans un long périple après l'arrivée de hantei 39 et de Kachiko au pouvoir, il est prévu qu'il passe en particulier à Medinaat-Al-Salaah... donc pourquoi pas une rencontre à ce moment-là ?? :x

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 05 oct. 2009, 14:36

Ashidaka Kenji a écrit :et pour ce qui est du retour de tes mémoires dans Rokugan, Kenji part dans un long périple après l'arrivée de hantei 39 et de Kachiko au pouvoir, il est prévu qu'il passe en particulier à Medinaat-Al-Salaah... donc pourquoi pas une rencontre à ce moment-là ?? :x
Alors là c'est une proposition qui ne se refuse pas Kenji sama :biere:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 05 oct. 2009, 17:43

Kenji, j'y crois pas... Même en étant dans les sables brûlants, tu trouve le moyen de t'envoyer en l'air avec une rokugani. :hmm:
Incorrigible ce gars... Mais quel talent ! :langue:

... Blague à part. Ou pas, tout compte fait : qu'est-tu fous ? :fou:
Je ne savais pas Kenji-niisan jeune et enthousiaste. Par ce que dans le milieu des auteurs et des vétérans de 40k, ce mot innommable signifie prêt à abandonner à un projet en cours, avancé ou non, pour sauter sur l'occasion d'un autre projet en promettant une suite. :hmm:

Vas y, charlatan, rassure nous ! XD
Dis que tu vas pas abandonné l'écriture des avantures de Kenji pour faire un crossover avec un autre auteur, lire des nouvelles et faire des concours de je sais pas quoi. :langue:

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 05 oct. 2009, 18:02

non je n'ai rien laissé tomber ... je suis juste un peu booké en ce moment :cut:
mais je sais reconnaitre une opportunité quand j'en vois une !! :france:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 05 oct. 2009, 18:10

C'est ce qu'on dit. :hmm:
Il y a une nouvelle que j'ai dut arrêter il y a plus de deux ans, et un Rp que j'ai pas pus finir il y a un an et demie, à mon plus grand désarroi, et qu'il m'est impossible d'achever. Pour moi qui considère mes personnages comme mes enfants (enfants que dois élever en papa solitaire dans la plupart des cas, pas étonnant, la dernière maman possible m'a laissé tomber T.T) c'est un vrai drame et j'en suis pas fier du tout. Alors si je peux vous donner un conseil, c'est de pas faire la même chose. ;)

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 05 oct. 2009, 19:00

Il a un moment déjà que nous pensons à réunir nos personnages parce que beaucoup de similitudes dans nos histoires le permettraient même si l'action s'est déroulée à des endroits différents de l'Empire donc ce n'est pas comme ça une idée en l'air.
De plus, nous avons prouvé que nous terminons ce que nous avons commencé surtout quand nous fonctionons en binôme donc il n'est nullement question d'abandonner nos chroniques en cours d'abord parce qu'il faut écrire le passé avant de penser au futur, ensuite parce qu'il faut établir une trame pour cette histoire que nous écririons ensemble, que je n'ai pas ressorti ma farde de notes et pris mon courage d'écrire trois ans de campagne pour tout jeter aux orties à la première occasion.

Quand à suggérer à Kenji sama qu'il pourrait être tenté de me séduire, franchement ce n'est pas un bon plan Dôgen sama, vraiment pas un bon plan :hmm: ca n'est pas parce que j'ai sauté sur l'occasion qu'il faut tirer des conclusions. Non pour la santé de Kenji sama, il vaut mieux qu'il ne pense pas du tout à cet aspect là des choses :licorne:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 05 oct. 2009, 19:54

De plus, nous avons prouvé que nous terminons ce que nous avons commencé surtout quand nous fonctionons en binôme donc il n'est nullement question d'abandonner nos chroniques en cours d'abord parce qu'il faut écrire le passé avant de penser au futur, ensuite parce qu'il faut établir une trame pour cette histoire que nous écririons ensemble, que je n'ai pas ressorti ma farde de notes et pris mon courage d'écrire trois ans de campagne pour tout jeter aux orties à la première occasion.
A vrai dire, Mushu-sama, je n'ai jamais écris en binôme (hum... j'avais écris bignome, amusant, n'est-il pas ? ^^) alors je ne sais pas trop ce que ça fait. Cependant, j'ai effectivement put constater au fil de mes lectures que ça vous a bien réussis à tous.
Sauf peut être... "Un Barde, à quoi ça sert ?" :langue:

Que Tenjin éclaire vos plumes. :dragon:

Répondre