[Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Irazetsu
Magistrat de clan

Re: [Pseudo-RP] Rapport d'un gunso des legions d'emeraude

Message par Irazetsu » 03 août 2014, 15:27

L'idée de ce Musha Shugyo me semble être une très bonne idée. Elle permettra à ces jeunes gens de comprendre l'importance de leurs actes, même s'ils ont agi sous les ordres d'un Magistrat. Le simple fait qu'ils ne se soient posé aucune question avant de commettre l'impensable mérite une leçon.
De toutes façons, ce n'est pas à nous d'imposer un Seppuku, ça n'aurait pas de sens s'ils n'ont pas la volonté de racheter leur honneur. Alors qu'une année ou deux au service d'un clan qui n'est pas le leur, sans le soutien de leur famille et de leur clan les mettra à l'épreuve de la meilleure des façons. Cela leur laissera en outre le temps de s'assurer que cette forêt n'est plus hantée qui plus est, ce qui nous permet de régler deux problèmes d'un coup. Je vote pour !
Buy less, play more !

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 03 août 2014, 15:42

Après avoir longuement tripoté sa barbe, pensif, le vieillard revient à la conversation, manifestement pas si absent que ça.

Interessant, interessant, Doji Neru-sama. Une année de servitude ferait le plus grand bien à ce Kakita Obayau. Le Clan du Phénix, à l'instar du Dragon pour Sun Tao-dono, lui enseignera la patience... C'est certain ! Bonne idée. Très bonne idée. Qu'en pensez-vous, honorables confrères ? Ce jeune gunso n'a failli que par aveuglement. Sourire de vieillard. Il a obéi sans discernement aucun. Je n'ai pas pour habitude de prendre la défense d'un membre du clan de la Grue, mais en ce cas précis, je ne suis pas plus serviteur du clan du Lion qu'il ne l'est du clan de la Grue. Je...je ne pense pas que ce gunso soit irrécupérable. Cette assemblée serait elle prête a examiner l'éventualité de le mettere à pied ou rétrograder au simple rang de hohei dans les Légions d’émeraude le temps qu'il fasse amende honorable auprès du clan du Phénix ? Quel serait le moyen de contenter le Phénix ?

Après avoir regarder un à un chaque membre de l'assemblée.

Quant à 'implication de cette princesse du Blaireau, c'est étrange.Lumière doit être faite. Quelles dispositions prenons-nous ? L'un d'entre nous veut-il signer un mandat d'amener à l'encontre de cette étrange kuge ? Nous pouvons aussi envisager, comme il l'a été proposé, de demander à son oncle, le champion de clan, de lui demander de faire seppuku... Il s'agit d'un clan mineur, ils obéiront surement...

Quand au responsable de ces évènements, mon jeune subordonné Kitsu Gentei, que les kamis veillent sur lui, il n'est plus en notre pouvoir de lui infliger une quelconque punition. Ces évènements peuvent être inscrits à son dossier, il peut être déchu à titre posthume de sa fonction, nous pouvons même faire retirer son mon personnel et son nom des archives impériale mais...devons nous vraiment trainer un homme de bien, quoique trop téméraire, dans la boue du déshonneur ? Si vous pensez, chers confrères, que cela apaisera le Phénix, je me resoudrais à en faire moi-même la demande.

La mort apparemment dans l'âme suite à sa propre déclaration, le vieillard, décidément trop émotif, repris :

Cette affaire étant entachée d'erreurs et d’approximations, le clan du Phénix demandera réparation. Devons nous rembourser les vies prises par un de nos kouhaï maladroit, ou, comme cela a éété précemment evoqué, demandons nous à la famillle Kitsu de prendre ses responsabilités ? Qu'en est-il de la famille Ichiro ? Le clan de la Grue, protecteur des clans mineurs, serait il prêt à les aider si nous considérons que la famille Ichiro, par l'entremise de leur princesse, est aussi responsable que la famille Kitsu ? Il n'est pas juste que le Lion soit le seul impliqué

Voyant qu'il a visiblement manqué quelques bribes de conversation :

Musha shugyo ? Hum... Interessant.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 03 août 2014, 16:08

Bayushi Kintaro, cela fait longtemps que nous ne vous avons pas entendu, je vous en prie quel est votre avis ?

HRP : ça pourrait être très drôle que la magistrature demande aux Kitsu de payer, surtout s'ils se rendent compte dans le même temps que ce Kitsu Gentei n'existe pas. Vu qu'il s'agissait d'un Yogo infiltré ça pourrait tout à fait être le cas. "Nous refusons de payer pour un samurai dont le nom n’apparaît pas dans nos archives. Kitsu Gentei n'a jamais fait partie du clan du Lion."
Buy less, play more !

wismerhills
Adhérent
Adhérent

Message par wismerhills » 03 août 2014, 17:49

Bayushi Kintaro avait écouté patiemment les plaidoiries de chacun. Lorsque Kuni-dono se tourna alors vers lui, il inclina la tête et prit la parole

Je pense qu'effectivement, le fait que les accusés rentrent au service du clan du Phoenix en tant que rônin est un excellent choix ... Mais bien plus d'une année ... Comme le dis notre cher confrère Bayushi Yoshitsune-dono, la honte aurait déjà du leur donner envie de s'en aller dignement. Le clan du Phoenix saura lui même lorsque leur tâche sera accomplie. Concernant Kakita-san, il devrait être radié des légions impériales . Comment seraient elles vu si les incidents de la sorte n'étaient pas puni sévèrement.

Le magistrat prit alors sa tasse de thé, et reprit en direction de Akodo-dono

Je ne pense pas que la famille Kitsu doive payer pour les erreurs d'un serviteur impérial ... La magistrature possède les moyens de dédommager si la famille Shiba ose en faire la remarque ... Par contre, l'élément perturbateur qu'est Ichiro-san ne travaillait en aucun cas pour la magistrature impérial, et si la famille Shiba souhaite demander une réparation, pourquoi pas ... un sourire se dessina alors sous son masqueA moins qu'une vendetta ne soit lancer par un éventuel membre de la famille du défunt ...

Puis le magistrat du scorpion se tourna vers Doji-gozen

Et vous serez la bienvenue pour diner chez moi , vous et votre famille Doji-gozen ... je ne me souviens plus la dernière fois où le riz a été mal cuit ...
Alors, c'est pendant la seconde guerre mondiale ...

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 03 août 2014, 18:35

La femme regarda le Scorpion.

"Je ne me souviens plus quant à moi, une fois où j'aurais pu dîner chez vous... Mais je prends bien note de l'invitation, je vous ferai parvenir une proposition de date prochainement."

Elle replia soigneusement son éventail et le posa devant elle sur la table.

"Concernant notre affaire, bien que les kami aient porté à notre connaissance tous les faits concernant cette affaire, y incluant ainsi cette princesse du clan du Blaireau, il nous appartient seulement de nous prononcer concernant Kitsu Gentei, le magistrat, Kakita Obayau, qui lui était subordonné pour cette mission ainsi que Akodo So, son yoriki... Pour les autres, à part les inclure dans notre rapport à la famille Shiba, il ne nous appartient pas de nous prononcer, à moins que quelqu'un nous le demande expressément. Ou a minima de faire diligenter une enquête plus approfondie mais il n'est pas de notre ressort, pour le moment du moins, de juger cette pauvresse princesse."

Elle se tourna vers le vieil homme Lion "Hiromune-sempai, je comprends votre douleur. Cependant Kitsu Gentei a fait au moins une grosse erreur, allant complètement à l'encontre des édits impériaux, cela ne peut rester sans sanction. La magistrature devra participer aux dédommagements, comme le présente Kintaro-sama, mais la hauteur des dommages subis : l'anéantissement d'une famille entière, ainsi que de toutes ses possessions, nous enjoints a demander réparation à la famille Kitsu, qui ne pourra rester sans voix devant les agissements graves d'un de ces membres. Les deux suiveurs méritent d'être punis également mais dans une moindre mesure, aveugles qu'ils ont été après l'ordre donné par Kitsu Gentei."

Elle tapota de ses petits doigts sur la table. "Je propose de faire parvenir une missive au clan du Phénix précisant : que Kitsu Gentei a commis une faute grave, que cela sera noté sur ces états de service, que sa mort ne fut en aucun cas honorable, que son honneur devra de fait être racheté par la famille Kitsu puisqu'il n'a pu le faire lui-même... et dans une moindre mesure par la magistrature, selon des conditions qu'un comptable saura beaucoup mieux rédiger que moi. Je propose également de leur faire part de notre suggestion de Musha Shugyo pour Kakita Obayau et Akodo So, sachant qu'il nous faut faire partir des demandes à leurs daimyo respectifs afin qu'ils accordent à leurs samurai de réaliser ce service temporaire au sein du clan du Phénix. Nous pouvons éventuellement préciser que nous diligentons, de notre propre chef, une enquête approfondie sur les agissement de Ichiro Mitsu dans le cadre de cette affaire. Je serais fort aise de conseiller les représentants Shiba quant aux possibles tâches qu'ils pourraient donner aux musha shugyosha comme par exemple : repérer et nettoyer les anciens lieux de culte soit disant maho, honorer les morts, recruter de nouveaux heimin pour faire vivre la province, éponger les dettes que ne manquera pas de créer cette catastrophe, etc."
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 03 août 2014, 22:36

J'irai même plus loin que cela Doji-sama.
Etant donné l'importance du préjudice subi par le clan du Phénix, la moindre des choses serait de répudier Kitsu Gentei à titre posthume. Si nous considérons que la faute qu'il a commise est telle qu'elle déshonore ce samurai, en usurpant ses attributions de magistrat d'émeraude, il a surtout déshonoré sa fonction, nous ne saurions punir l'homme sans le destituer au sein de l'ordre qu'il a lui-même bafoué.
Qui plus est, ce serait une belle manière de faire preuve d'humilité vis à vis du clan du Phénix, j'imagine que nous pourrions également leur offrir ce poste vacant dans nos rangs. Cela participera je l'espère à apaiser la famille Shiba.

J'approuve également votre idée de missive Doji-sama.
Buy less, play more !

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 03 août 2014, 23:42

La fin de la journée approche et il serait dommage de la laisser gâcher par cette affaire. Si nous nous concentrons sur les faits, et comme il l'a été dit, une famille a été détruite et avec elle ses biens : le village de la morikage. Les témoignages et les documents que nous avons montrent clairement que la Quatrième Partie Section Trois de la Charte n'a pas été respectée. Si nous ne respectons pas notre office, si nous ne sommes pas nous-même irréprochables, c'est la magistrature elle-même que nous couvrons de déshonneur.

Nous devons parler d'une seule et même voix, celle de la magistrature.

Des doutes ont été émis quant aux témoignages de la princesse de clan Ichiro Mitsu et du gunso Kakita Obayau. Le conseil consent-il malgré tout à considérer ces témoignages recevables ? [1] Si tel est le cas, le conseil souhaite il malgré tout ouvrir une enquête sur la moralité de ces deux samouraïs au motif de faux témoignage et manipulation (de Kitsu Gentei) ? [2] Voir d'assassinat sur la personne d'au moins un magistrat d'émeraude [3] comme cela a été évoqué ? Si le conseil réfute ces témoignages, trois d'entre nous sont ils prêt à signer un mandat d'amener à l'encontre de la princesse Ichiro Mitsu ? [4] Le cas échéant, le Conseil demandera-t'il le seppuku d'Ichirmo Mitsu-hime et de Kakita Obayau-san à leur daimyo respectif ? [5]

Si nous jugeons ces témoignages recevables, reste que la procédure a été ignorée, l'enquête baclée, ce qui a mené à de lourdes conséquences pour le clan du Phénix. Le conseil se doit donc de statuer sur la situation posthume de Kitsu Gentei. La faute est-elle pleine et avérée ou reconnaissons nous des circonstances atténuantes ? [6] Qui est pour un blâme ? Qui est pour une destitution à titre posthume ainsi qu'une notification sur son dossier et au Phénix que la mort de ce magistrat déchu ne fut en aucun cas honorable ? [7] Plusieurs d'entre nous ont recommandé que les samouraïs subordonnés au magistrat participent au rachat de ses fautes auprès du clan du Phénix, est-ce toujours le cas ? [8] Le cas échéant, le conseil se prononce-t'il pour qu'ils effectuent leur pénitence auprès du Phénix avec leurs titres et prérogatives actuelles ? Temporairement sans, comme
simple samouraï de clan ? Comme musha shugyo ? Ou définitivement sans, auquel cas nous pouvons emettre un avis auprès de leur clans respectifs pour qu'ils ne soient plus que de vulgaires ronins ? [9]

Considérant les fautes de la magistrature, car à travers Kitsu Gentei, il s'agit de la magistrature toute entière qui est en faute !, le conseil souhaite-t'il laisser au clan du Phénix la possibilité de lui présenter ses quelques samouraïs de valeur afin de combler ce vide dans notre ordre ? [10].

HRP : Grosso modo 10 questions si je n'ai rien oublié. Synthèse une fois que tout le monde aura clairement et définitivement répondu. Et impact sur ma campagne soon :)
edit : partie en noire pour musha shugyo/ronin. Le fond ne change pas mais c'est plus "legit". Irazetsu a écrit avant la rectif' : ma faute.
Dernière modification par Calandil le 04 août 2014, 07:27, modifié 3 fois.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 04 août 2014, 06:07

Le conseil considère t-il ces témoignages recevables ?
Le seul témoignage que nous ayons eu est celui de Kakita Obayaru si je ne me trompe pas, même s'il cite ses compagnons. Pour ma part il est totalement recevable.

Le conseil souhaite il ouvrir une enquête sur la moralité de ces deux samouraïs au motif de faux témoignage et manipulation (de Kitsu Gentei) ?
Non. En revanche étant donné qu'Ichiro n'était pas sous les ordres de Gentei, il faut considérer qu'elle a commis des meurtres sur le présumé mahotsukai et ses mahobujin. Comme personne à part elle n'est en mesure de témoigner de la corruption effective de ces personnes, le minimum que l'on puisse faire est de l'interroger pour vérifier les dires de Kakita Obayaru à son sujet, s'il s'avère qu'elle a agit de son propre chef, pour ma part elle mérite d'être punie par la loi.

Pour ma part, non aux points 2 3 4 et 5.

La faute est-elle pleine et avérée ou reconnaissons nous des circonstances atténuantes ?
Compte tenu de la proximité d'une route impériale, rien pour ma part n'excuse Kitsu Gentei d'avoir agi de la sorte. La punission doit être exemplaire.

Qui est pour un blâme ? Qui est pour une destitution à titre posthume ainsi qu'une notification sur son dossier et au Phénix que la mort de ce magistrat déchu ne fut en aucun cas honorable ?
Je vote pour la destitution.

Plusieurs d'entre nous ont recommandé que les samouraïs subordonnés au magistrat participent au rachat de ses fautes auprès du clan du Phénix, est-ce toujours le cas ?
Oui.

Le cas échéant, le conseil se prononce-t'il pour qu'ils effectuent leur pénitence auprès du Phénix avec leurs titres et prérogatives actuelles ? Temporairement sans, comme simple samouraï de clan ? Comme musha shugyo ? Ou définitivement sans, auquel cas nous pouvons émettre un avis auprès de leur clans respectifs pour qu'ils ne soient plus que de vulgaires ronins ?
Nous avons le pouvoir de suggérer le musha shugyo, c'est à leurs daimyos respectifs de l'accepter. Notre rapport sera remis à leurs familles si elles considèrent que leurs actes sont déshonorants libre à elle d'en faire des ronin définitivement. Néanmoins nous ne souhaitons pas punir si lourdement ces jeunes recrues, un simple service d'une durée d'un an auprès du Phénix nous semble une bonne leçon, après quoi, une nouvelle évaluation leur permettra de récupérer leurs titres et fonctions précédentes s'ils le désiraient.

Considérant les fautes de la magistrature, car à travers Kitsu Gentei, il s'agit de la magistrature toute entière qui est en faute, le conseil souhaite-t'il laisser au clan du Phénix la possibilité de lui présenter ses quelques samouraïs de valeur afin de combler ce vide dans notre ordre ?
Oui, nous aurons un unique poste à pourvoir en remplacement de Kitsu Gentei, mais nous pouvons faire passer des entretiens à plusieurs jeunes recrues.
Dernière modification par Irazetsu le 04 août 2014, 08:30, modifié 2 fois.
Buy less, play more !

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 04 août 2014, 07:35

Doji Neru, satisfaite, signifia d'un signe de tête et d'une phrase a peine soufflée derrière son éventail "j'approuve" juste après la déclaration du vieux Kuni.
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

wismerhills
Adhérent
Adhérent

Message par wismerhills » 04 août 2014, 12:57

Bayushi Kintaro prit alors la parole à son tour

Le rapport qui nous a été transmis est malgré tout recevable, comme nous le stipule Kuni-dono. Il a été écrit par un représentant de l'autorité impérial, donc pour ma part, cela ne me cause aucun problème.
Concernant les problèmes de faux témoignage, j'ose espérer que cela n'en a pas été le cas ... Par contre il va falloir interroger Ichiro-san, car comme j'ai pu le dire, c'est d'elle que toute cette histoire semble être parti ... S'il y a quelqu'un a interroger, c'est bien elle...
Donc avant de lancer un mandat d'amener contre elle , peut être pourrions nous la recevoir, ou du moins un confrère , afin de tirer au claire cette partie de l'affaire la concernant...

Bayushi Kintaro fit signe a un des serviteurs de lui resservir sa tasse de thé , à présent vide . Un léger silence plana sur l'assemblée avant qu'il ne reprenne

Je suis moi aussi d'avis de punir Kitsu-san, de le déchoir à titre postume ... Cela montrera ainsi que la magistrature n'était en aucun cas en accord avec ce genre d'agissement.
Quand aux survivant, ils devront faire en sorte de venir en aide au clan du phoenix. Mais là ou je ne rejoint pas vos avis, Kuni-dono et Doji-gozen, c'est sur le statut qui va leur être donné. Pour ma part, j'écrirai une belle et honorable lettre à leurs daimyo respectif, leur indiquant les faits reproché... Peut être pourrions nous glisser habilement qu'il serait bien trop généreux de leur offrir le droit de faire seppuku ... mais que les renier serait peut être la meilleur manière de ne pas voir la honte rejaillir sur leur famille...
De plus, une fois leurs tâches accomplies, cela n'empêchera en rien le clan du phoenix de les adopter en leur sein ...
Car voyez vous , pour ma part, je considère que de leur donner le statut de rônin pendant une "petite" année"
Bayushi Kintaro insista sur ce terme ne risque en rien de les faire bouger... Quoi qu'il puisse leur arriver, ils retrouveront leur ancienne vie ...
Laissons donc le choix au clan du phoenix, qui je vous le rappel a quand même énormément souffert de leur "enthousiasme" . Quand ce dernier sera prêt à leur pardonner, il pourra alors , comme je les dis, les adopter, et dans ce cas uniquement ils auront réellement racheter leur dette ...
Et si la peine est lourde, tant pis, je ne pense pas que la jeunesse d'une recrue puisse servir d'excuse à une erreur aussi grave ... Car leur faits rejaillit malgré tout sur la magistrature ... et leur humble mentor

Bayushi-dono jeta alors un regard assez lourd sur le samurai du clan du Lion

Sinon, concernant les autres points je suis globalement d'accord ...

Bayushi Kintaro prit alors sa tasse de thé, et en bu un léger filer, aussi silencieusement possible

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 août 2014, 13:12

Tetsuo avait laissé la discussion le bercer, le ronronnement des politiciens avaient cet effet narcotique sur lui.

"La magistrature va donc, pour je ne sais encore quelle raison, se désavouer ? Un de nos magistrats à agit en notre noms à tous. J'imagine donc qu'après l'avoir demi de ses fonctions à titre posthume vous pratiquerez harakiri."

Caressant sa jambe de bois, Tetsuo lance un regard désabusé aux samouraï présents dans la petite salle.

"Alors, quels sont vos intérêts dans cette affaire. Visiblement pas celle de notre noble institution.
Eppur si muove

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 04 août 2014, 13:18

Comment auriez-vous agi si Kitsu Gentei était toujours vivant aujourd'hui Tetsuo-san ?
Aurait-il eu encore sa place dans notre ordre après de tels actes inconsidérés ?
Je ne souhaite personnellement pas que la famille Kitsu puisse inscrire sur l'autel qui lui sera dédié : "Kitsu Gentei honorable magistrat d'émeraude".
Ce serait une insulte à la famille Shiba, après le génocide dont il a été la cause sur leurs terres. Notre devoir est de le punir, je suis attristé de devoir me résoudre à le faire maintenant, mais cela doit être fait.
Buy less, play more !

wismerhills
Adhérent
Adhérent

Message par wismerhills » 04 août 2014, 13:20

Bayushi Kintaro souria sous son masque avant de se retourner vers son confrère

Excusez nous Tetsuo-dono si nous avons parlez trop fort ...
Nos intérêts sont nuls dans cette affaire, du moins pour ma part ... Par contre j'aurais pensé que votre intervention nous aurait un tant soit peu apporté quelque chose ... Mais j'avais oublié que vous êtes plus un homme de terrain ...

De son seul oeil valide, Kintaro posa alors son regard sur la jambe de bois de son confrère

HRPZut j'arrive trop tard ... tant pis

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 04 août 2014, 13:33

"Je n'attend rien de la famille Shiba, ni du clan du Phénix, s'ils désirent remercier la Magistrature d'Emeraude se sera tout à leur honneur."

Réajustant son kimono aux couleurs de la Mante, le magistrat Tetsuo poursuit.

"Le seul reproche que nous pourrions faire est de ne pas avoir suivit la procédure. Et si j'avais du suivre la procédure lors de la dernière fête des Masques à Ryoko Owari, nous ne serions pas ici."

Le visage du jeune homme lance un regard dur à ses collègues.

"Retirez votre soutien à un Magistrat et c'est toute notre organisation que vous fragilisez. Et alors vous enverrez de jolies lettres lorsque nos confrères se verrons refuser de l'aide et échoueront par manque de moyen. Nous combattons le Mal, nous protégeons l'Empire, qui sait quels méfait à commis ce Maho Tsukaï durant toutes ses années. Voilà ce qui devrait nous préoccuper. Était-il seul ? Ou membre d'une cellule ?"
Eppur si muove

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 04 août 2014, 13:49

HRP : Mais butez le Mante merde :france: Je lui envoie un petit gâteau explosif ;)
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Répondre