Après avoir longuement tripoté sa barbe, pensif, le vieillard revient à la conversation, manifestement pas si absent que ça.
Interessant, interessant, Doji Neru-sama. Une année de servitude ferait le plus grand bien à ce Kakita Obayau. Le Clan du Phénix, à l'instar du Dragon pour Sun Tao-dono, lui enseignera la patience... C'est certain ! Bonne idée. Très bonne idée. Qu'en pensez-vous, honorables confrères ? Ce jeune gunso n'a failli que par aveuglement. Sourire de vieillard. Il a obéi sans discernement aucun. Je n'ai pas pour habitude de prendre la défense d'un membre du clan de la Grue, mais en ce cas précis, je ne suis pas plus serviteur du clan du Lion qu'il ne l'est du clan de la Grue. Je...je ne pense pas que ce gunso soit irrécupérable. Cette assemblée serait elle prête a examiner l'éventualité de le mettere à pied ou rétrograder au simple rang de hohei dans les Légions d’émeraude le temps qu'il fasse amende honorable auprès du clan du Phénix ? Quel serait le moyen de contenter le Phénix ?
Après avoir regarder un à un chaque membre de l'assemblée.
Quant à 'implication de cette princesse du Blaireau, c'est étrange.Lumière doit être faite. Quelles dispositions prenons-nous ? L'un d'entre nous veut-il signer un mandat d'amener à l'encontre de cette étrange kuge ? Nous pouvons aussi envisager, comme il l'a été proposé, de demander à son oncle, le champion de clan, de lui demander de faire seppuku... Il s'agit d'un clan mineur, ils obéiront surement...
Quand au responsable de ces évènements, mon jeune subordonné Kitsu Gentei, que les kamis veillent sur lui, il n'est plus en notre pouvoir de lui infliger une quelconque punition. Ces évènements peuvent être inscrits à son dossier, il peut être déchu à titre posthume de sa fonction, nous pouvons même faire retirer son mon personnel et son nom des archives impériale mais...devons nous vraiment trainer un homme de bien, quoique trop téméraire, dans la boue du déshonneur ? Si vous pensez, chers confrères, que cela apaisera le Phénix, je me resoudrais à en faire moi-même la demande.
La mort apparemment dans l'âme suite à sa propre déclaration, le vieillard, décidément trop émotif, repris :
Cette affaire étant entachée d'erreurs et d’approximations, le clan du Phénix demandera réparation. Devons nous rembourser les vies prises par un de nos kouhaï maladroit, ou, comme cela a éété précemment evoqué, demandons nous à la famillle Kitsu de prendre ses responsabilités ? Qu'en est-il de la famille Ichiro ? Le clan de la Grue, protecteur des clans mineurs, serait il prêt à les aider si nous considérons que la famille Ichiro, par l'entremise de leur princesse, est aussi responsable que la famille Kitsu ? Il n'est pas juste que le Lion soit le seul impliqué
Voyant qu'il a visiblement manqué quelques bribes de conversation :
Musha shugyo ? Hum... Interessant.
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude