Kuroiban (màj) 4ème ed.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Re: Kuroiban (màj) 4ème ed.

Message par Pénombre » 21 juin 2014, 08:14

Katana a écrit : Je pense que les Chiens de meute en 4ème ed. sont représentés par la voie alternative THE DAIDOJI SPYMASTERS, p. 182 de Book of Water. Cette voie est jouable.
Non, les chiens de meute Daidoji en 4ème ont leur propre école, elle se trouve dans Imperial Histories (p.179) et c'est une école avancée.
En 4ème éd., il s'agit de l'Ecole de la Face cachée des Lion Ikoma. Jette un oeil au Rang 3. Empire d'Emeraude, p. 109. Cette école est presque parfaite. J'ai refait le Rang 2 et le Rang 5 mérite mieux.
c'est bien ce que je disais : en deuxième édition, le dojo du sacrifice de l'honneur Ikoma forme des courtisans. ils obtiennent des infos tout en se faisant passer pour d'honorables et classiques omoidasu Ikoma (d'ailleurs, le chef de la famille Ikoma, Ikoma Sume qui s'est retiré en 1166, était l'un des leurs et personne ne s'en doutait).

En 4ème édition, ils ne parlent plus de ce dojo ni de cette école, à la place on a une école de bushi et du peu qu'on en dit, ils ressemblent à un commando secret.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 21 juin 2014, 08:30

Katana a écrit : Je pense que les Chiens de meute en 4ème ed. sont représentés par la voie alternative THE DAIDOJI SPYMASTERS, p. 182 de Book of Water. Cette voie est jouable.
Les chiens de meute, ou busards, en français selon les versions, sont une école avancée dans Imperial Histories page 180. Les éclaireurs Daidoji, leurs précurseurs et leurs descendants, qui ne sont pas aussi peu honorables, sont Great Clans page 70. Le Spymaster représente un mix de l'éclaireur et du yojimbo faisant de l'espionnage.
Pénombre a écrit : En 4ème éd., il s'agit de l'Ecole de la Face cachée des Lion Ikoma. Jette un oeil au Rang 3. Empire d'Emeraude, p. 109. Cette école est presque parfaite. J'ai refait le Rang 2 et le Rang 5 mérite mieux.
L'école de Lion's shadow (Emerald Empire page 109) est la nouvelle école de maître-espion Ikoma, les auteurs trouvaient que maître-espion pour une école de base c'était un peu trop. Le rang 2 de l'école est l'un des plus forts rang 2 du jeu. L'ikoma moins honorable en tant que bushi sans être maître-espion est le Lion scout (great clans page 140). En 4e édition, beaucoup d'écoles ont été fusionnées afin de limiter le nombre de celles-ci.
Je comprends tes arguments mais il convient de tout mettre à plat, ce que voulait faire cette 4ème éd. AEG a les moyens de le faire : 180 à 220 personnes par livre, 19 ans d'existence, le noyau dur des écrivains depuis 15 ans, le retour quasi permanent des joueurs (Quels sont les auteurs qui n'aimeraient pas autant de retours ?) et le fait qu'ils n'arrêtent pas de mettre en avant les prix reçus à plusieurs reprises par L5A, On est en droit d'attendre une compilation de tout, propre et comme il faut.
C'est très douteux que ça arrive un jour. Les trois prochains livres prévus ne seront pas sur ce sujet, et plusieurs livres ont été critiqués par les retours sus-mentionnés comme n'ayant que peu de nouveau matériel (Greats Clans, Emerald Empire, Imperial Histories, les Book of). Avec la disponibilité pour quelques $ des anciens livres en pdf et ce qui est présent en ligne, sortir une compilation qui se vendra très mal n'est pas dans les objectifs.

Le noyau dur des écrivains depuis 15, seul Shawn Carman est là depuis aussi longtemps et il a annoncé qu'il allait beaucoup moins participer. La plupart des auteurs sont venus avec la 4e édition, et ne connaissent rien à l'ancienne. Une a avouer sur le forum écrire que des nouvelles organisations car elle ne connaissait rien à ce qui existait déjà.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Katana
Samurai

Message par Katana » 21 juin 2014, 10:19

J'ai vu pour les Chiens de Meute. Je connais mal Imperial Histories car ça au vu du résumé de l'historique de L5A quand je le lis, ça part dans tous les sens et n'est pas assez regroupé.
Trois exemples :
- Rônins, dans le Ldb, Ennemis de l'Empire, Empire d'Emeraude et Secrets of Empire.
- Royaumes Spirituels, Ldb (pour sa présentation succinte, ce qui est très bien), mais Secrets of Empire + Ennemis de l'Empire.
- Le Clan de l'Araignée, Ldb, Les Clans Majeurs, Ennemis de l'Empire (avec les Damnés). J'aurais davantage vu un bouquin spécial Outremonde (et le premier qui me cite la Voie de l'Outremonde 1ère ed. :tetsubo: ), c'aurait été plus judicieux pour tout avoir puisque le clan de l'Araignée, Fu Leng, Souillure, Iuchiban, Adeptes du Sang, Oni, Bêtes de l'Outremonde, morts-vivants sont liés entre eux.

Bref, à chaque fois c'est encore la pioche aux infos et rien n'est regroupé. Bon, on s'éloigne du sujet initial. Merci pour vos réponses.
Okuma a écrit : Le rang 2 de l'école est l'un des plus forts rang 2 du jeu.
Oui, sauf que c'est l'Avantage Virtuose. Cet Avantage est complètement fumé. C'est surtout parce le Rang 2 l'Ecole de la Face Cachée est un Avantage que je l'ai modifié.
Okuma a écrit : La plupart des auteurs sont venus avec la 4e édition, et ne connaissent rien à l'ancienne. Une a avouer sur le forum écrire que des nouvelles organisations car elle ne connaissait rien à ce qui existait déjà.
Logique. C'est tellement dur de reprendre après d'autres si les anciens textes ne sont pas regroupés, qu'il vaut mieux créer qqh de nouveau par peur de se tromper en reprenant qqch qui a déjà été fait (Il n'y a qu'à voir la différence entre ce que je lis, ce que je remanie et ce que vous m'en dites par la suite). En plus, ça prendrait un temps fou de se mettre à jour. La nécessité du traçage historique est clef dans une grande fresque comme L5A.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 21 juin 2014, 16:00

Katana a écrit :J'ai vu pour les Chiens de Meute. Je connais mal Imperial Histories car ça au vu du résumé de l'historique de L5A quand je le lis, ça part dans tous les sens et n'est pas assez regroupé.
Trois exemples :
- Rônins, dans le Ldb, Ennemis de l'Empire, Empire d'Emeraude et Secrets of Empire.
- Royaumes Spirituels, Ldb (pour sa présentation succinte, ce qui est très bien), mais Secrets of Empire + Ennemis de l'Empire.
- Le Clan de l'Araignée, Ldb, Les Clans Majeurs, Ennemis de l'Empire (avec les Damnés). J'aurais davantage vu un bouquin spécial Outremonde (et le premier qui me cite la Voie de l'Outremonde 1ère ed. :tetsubo: ), c'aurait été plus judicieux pour tout avoir puisque le clan de l'Araignée, Fu Leng, Souillure, Iuchiban, Adeptes du Sang, Oni, Bêtes de l'Outremonde, morts-vivants sont liés entre eux.
Le livre de base voulait offrir de quoi jouer toutes les factions et donc, tes trois exemples rentrent dedans puisqu'il présente une base sur toutes les factions. Ennemies of the Empire est un bestiaire de toutes les forces qu'on peut faire affronter aux PJs, les ronins, les créatures surnaturelles et l'outremonde y ont donc leur place.
Le clan de l'araignée est un des problèmes majeurs de la gamme : il est traité comme un clan majeur pour les règles alors que c'est juste une sous-division des damnés (et pas l'inverse comme tu le dis)
Okuma a écrit :
Oui, sauf que c'est l'Avantage Virtuose. Cet Avantage est complètement fumé. C'est surtout parce le Rang 2 l'Ecole de la Face Cachée est un Avantage que je l'ai modifié.
La majorité des joueurs sur le forum officiel le trouve trop cher et il est très peu utilisé (12 points d'avantage sur les 12 autorisés, c'est sûr que le truc taxe). La technique se combine d'ailleurs avec l'avantage. La majorité des playtesters étaient d'ailleurs pour le réduire si jamais on peut errater des trucs.
Okuma a écrit : Logique. C'est tellement dur de reprendre après d'autres si les anciens textes ne sont pas regroupés, qu'il vaut mieux créer qqh de nouveau par peur de se tromper en reprenant qqch qui a déjà été fait (Il n'y a qu'à voir la différence entre ce que je lis, ce que je remanie et ce que vous m'en dites par la suite). En plus, ça prendrait un temps fou de se mettre à jour. La nécessité du traçage historique est clef dans une grande fresque comme L5A.
[/quote][/quote]

Moi je trouve ça facile. J'ai pas besoin de longtemps pour trouver toutes les sources et les fournir aux auteurs, ce qui fait que je suis le correcteur officieux de toutes les incohérences du background (je vous préviens, parfois ils optent pour faire des retcons malgré que je montre que le texte est en contradiction). Honnêtement, malgré les défauts du L5r wiki, une recherche d'une heure max avec un post sur un forum te fournis toutes les infos utiles à une quelconque recherche sur Rokugan (bon , il reste toujours des erreurs, comme la question "comment la maho est-elle devenue corrompue" qui donne comme 5 premières réponses sur un forum la réponse : parce que les 7 fortunes ne pouvaient pas protéger entièrement Rokugan, qui est fausse... mais que les gens continuent de croire comme vraie).
L'ours fils du tonnerre

Image

Katana
Samurai

Message par Katana » 21 juin 2014, 17:07

Okuma a écrit :Le clan de l'araignée est un des problèmes majeurs de la gamme : il est traité comme un clan majeur pour les règles alors que c'est juste une sous-division des damnés (et pas l'inverse comme tu le dis)
Et paf, encore un truc mal écrit.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 21 juin 2014, 17:33

Katana a écrit : Et paf, encore un truc mal écrit.
Le problème là vient du jeu de cartes, c'est une sale affaire qui plombe l'univers de L5r depuis qu'elle a été décidé... Le truc le plus clair sur le clan de l'araignée se trouve dans Second City, malheureusement (et sur le forum AEG beaucoup de joueurs de l'araignée polluent les forums en demandant toujours plus de trucs pour eux dans le jdr... et considèrent que le truc de Second City n'existe pas). Mais c'est un long débat dans grand intérêt... au final l'araignée éxiste, et sa forme actuelle est une merde qui pollue l'univers, et restons-en là.
L'ours fils du tonnerre

Image

Katana
Samurai

Message par Katana » 22 juin 2014, 00:08

J'utilise le Clan de l'Araignée tel qu'il est : un Clan Majeur légitime même s'il est Souillé et non reconnu, et qui fait tâche dans le décor de Rokugan. Cette idée est excellente. Le Clan de l'Araignée propose enfin un méchant avec une intelligence plutôt que Fu Leng et son leitmotiv "Mangez, cerveaux". Les deux sont intéressants pour le rendu d'ambiance et de possibilité de jeu. Le reste, entre jeu de cartes et jeu de rôle, ne m'intéresse pas.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 22 juin 2014, 09:26

Katana a écrit : Logique. C'est tellement dur de reprendre après d'autres si les anciens textes ne sont pas regroupés, qu'il vaut mieux créer qqh de nouveau par peur de se tromper en reprenant qqch qui a déjà été fait (Il n'y a qu'à voir la différence entre ce que je lis, ce que je remanie et ce que vous m'en dites par la suite). En plus, ça prendrait un temps fou de se mettre à jour. La nécessité du traçage historique est clef dans une grande fresque comme L5A.
En même temps tu ne proposes pas ta candidature pour taffer sur un univers que tu ne connais pas! ça c'est une vraie erreur de casting de la part du directeur de la gamme. Surtout que bon c'est pas de la haute volée littéraire les nouveaux ouvrages (attention je les aimes beaucoup, mais juste ça demande pas une plume incoryable), pas difficile de trouver des gars qui connaissent bien l'univers prêts à bosser pour la gamme!
Encore, heureusement, comme le souligne Okuma, ils font appel à des relecteurs externes, mais quel temps perdu franchement, si c'est pour devoir tout réécrire ensuite car rien ne colle, c'est vraiment une démarche bancale. ça en arrive aux problèmes que tu soulignes Katana ou tu te retrouves avec des infos manquantes ou contradictoires. Moi perso ça ne me pose pas de problème, j'ai toute la gamme, j'y joue depuis plus de 15 ans, donc trouver les infos et avoir assimiler les 3 éditions précédentes (plus tous les ouvrages hybrides ou D20 purs) j'ai pu le faire au fur et à mesure. Prendre une gamme avec autant de production et vouloir tout rattraper c'est une autre paires de manche pour se mettre à jour. Ca explique aussi pourquoi sur certains sujets on a quelques incompréhensions (je pensais que tu avais toute la gamme Katana en fait :france: ) et pas nécessairement la même vision de l'univers ou de sa manière de l'aborder. :)
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 22 juin 2014, 10:15

Katana a écrit :J'utilise le Clan de l'Araignée tel qu'il est : un Clan Majeur légitime même s'il est Souillé et non reconnu, et qui fait tâche dans le décor de Rokugan. Cette idée est excellente. Le Clan de l'Araignée propose enfin un méchant avec une intelligence plutôt que Fu Leng et son leitmotiv "Mangez, cerveaux". Les deux sont intéressants pour le rendu d'ambiance et de possibilité de jeu. Le reste, entre jeu de cartes et jeu de rôle, ne m'intéresse pas.
Bah, tu fais exception dans les joueurs de L5r, et tu as pas connu le vrai clan de l'airaignée, qui lui était intelligent, alors que celui présenté dans les bouquins 4e édition (à part dans Second City) est une aberration d'une stupidité infâme (et qui a tué une partie de la communauté. A cause de ce truc, je n'ai pas acheté un supplément l5r alors que je les ai tous depuis la sortie du jeu).
L'ours fils du tonnerre

Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 juin 2014, 12:37

En quoi c'est une aberration dans l'édition actuelle, ce Clan de l'Araignée ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 22 juin 2014, 16:13

Ding On a écrit :En quoi c'est une aberration dans l'édition actuelle, ce Clan de l'Araignée ?
Et bien, tu as un clan formé de disciples de Fu-leng, qu'il vénère publiquement, dont la moitié des membres sont souillés, dont l'objectif est de détruire l'Empire (l'impératrice et quelques autres sont au courant de ce fait, la majorité du reste de la population s'en doute) mais qui autrement fonctionne comme un clan majeur dans Rokugan. Ils ont des propriétés, ils font des duels (dans lesquels ils trichent la plupart du temps, voir la bio de certains de leurs persos comme celui du one-hundred stances dojo), font de la politique... en bref, ils sont de vrais méchants, encore pire que le Scorpion pour ce qu'ils font, mais ils ne sont jamais inquiétés par la protection du ta gueule c'est l'impératrice. Comment une société dévouée au respect des ancêtres et de l'ordre célèste depuis 1200 ans peut accepter de donner du pouvoir (et beaucoup, le clan de l'araignée truste plus de positions de pouvoir que la plupart des autres clans majeurs) et de laisser faire leurs machinations sans intervenir dans leur société ? Les histoires au tour du clan de l'araignée tel qu'il est actuellement sont souvent trouées d'incohérences car des tas de personnages refusent d'agir comme leur personnalité le devrait parce que c'est le clan de l'araignée...
Durant 10 ans les gens se demandaient comment le clan du Scorpion échappait à l'extermination par les autres clans, parce qu'ils servaient à quelque chose. Le clan de l'araignée ne sers qu'à détruire l'empire, comment les autres clans (dont le moineau qui a faillit être exterminé par l'araignée) peuvent-ils accepter de le laisser faire ? Et faire des alliances avec eux (la Licorne, trahie trois fois par l'araignée bosse encore avec eux, la Mante suite à WC 3 à une alliance avec eux alors que Yoritomo avait dit que jamais son clan ne se plierait à l'outremonde et que Naizen après avoir été trahi une fois par l'araignée avait ordonné de les chasser) ?
L'ours fils du tonnerre

Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 juin 2014, 17:14

Hum c'est bizarre, car je viens tout juste de lire les Clans majeurs et en aucun cas le Clan de l'Araignée n'est présentée ainsi - c'est largement plus complexe.

C'est pas dans le JCC tout ce dont tu parles ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 22 juin 2014, 17:48

Ding On a écrit :Hum c'est bizarre, car je viens tout juste de lire les Clans majeurs et en aucun cas le Clan de l'Araignée n'est présentée ainsi - c'est largement plus complexe.

C'est pas dans le JCC tout ce dont tu parles ?
C'est quoi pour toi alors ? J'ai lut tout ce qui est sortit pour L5r, y compris c'est horrible web supplement sur le spider, et c'est ce que c'est.
L'ours fils du tonnerre

Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 22 juin 2014, 18:42

"Pour moi", j'en sais rien - je suis pas auteur du jeu.
Juste ce que j'en ai lu, j'ai pas eu l'impression que ce soit ce que tu en dis.
Après, je m'en fous un peu hein.

Mon blog

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 22 juin 2014, 20:17

Ding On a écrit :"Pour moi", j'en sais rien - je suis pas auteur du jeu.
Juste ce que j'en ai lu, j'ai pas eu l'impression que ce soit ce que tu en dis.
Après, je m'en fous un peu hein.
Même les auteurs sont divisés, beaucoup auraient voulu de rester au clan de l'araignée d'origine : une organisation secrète se faisant passer pour des ronins, manipulant les gens, utilisant des evénements, pour monter leur conspiration contre l'Empire en secret. D'autres sont partis avec le plan CCG d'en faire un clan majeur comme les autres.
L'ours fils du tonnerre

Image

Répondre