[Univers] Les colonies de l'Empire ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Re: [Univers] Les colonies de l'Empire ?

Message par Togashi Dôgen » 01 nov. 2012, 12:10

Ce qui serait intéressant de savoir c'est comment cette colonie est perçue par le pouvoir Rokugani ou les clans. Mais personnellement, je prendrais plutôt comme modèle la colonisation européenne de l'Afrique et de l'Asie que celle des Amériques.
Eventuellement, Rokugan impérialiste n'est pas le Japon de l'époque Shôwa, et n'essaie pas forcément de piller à fond les ressources des autres pays. Même sous Shôwa, il existait comme base au Shinto d'état un décret stipulant la doctrine Hakko Ichi'u, les Huit Coins du Monde réunis sous un même Toît. Autrement dit, la mission civilisatrice ordonnée à un Héros Civilisateurn par l'apparition d'un Phénix, dans la Chine Antique. Dans la propagande étrangère du Japon (et de l'Allemagne) c'était apporter la paix dans le monde et une sphère de co-prospérité. Ce n'était pas possible pour Shôwa-tennô, mais c'est possible pour l'impératrice Iweko, car la situation économique de Rokugan est très différente de celle du Japon de l'époque (qui avait alors un taux de chômage trop élevé, entre autres, et qui pour le diminuer a coloniser le terrain Mandchoue, fait plein de trafics et pillages, etc).

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 02 nov. 2012, 00:25

Okuma a écrit :Le phénix étudie avidemment les ruines laissées.
Et voilà, quand je vous dit que le Phénix cherchent les ennuis...
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Shin Bayushi
Moine

Message par Shin Bayushi » 02 nov. 2012, 12:47

Et concernant l'outremonde et le clan de l'araignée ? Quels intérets ont ils d'aller la bas ? surement beaucoup.
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 02 nov. 2012, 14:34

Shin Bayushi a écrit :Et concernant l'outremonde et le clan de l'araignée ? Quels intérets ont ils d'aller la bas ? surement beaucoup.
De toute façon le clan de l'Araignée ne sert à rien... Ou alors juste pour avoir "Le Château de l'Araignée." :)

J'aimerai bien avoir une carte produite par AEG des alentours de l'Empire digne de ce nom.
Pour voir la position des RdI par rapport à l'Empire.

edit : j'ai trouvé, je l'ai mis dans la partie géographie.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 02 nov. 2012, 16:53

Okuma a écrit : Les Mantes et les Licornes sont très ouverts sur les colonies et voit ça comme de nouveaux territoires à conquérir (la Mante avait déjà, par le passé, conquis une ville cotière des royaumes). Les autres clans, sauf l'araignée, y envoient des gens qui comme dit plus haut ne voulaient pas y aller. Les Grues en particulier essayent d'obtenir des ressources pour remonter dans la hiérarchie et repartir. Le Lion y mène la guerre contre les derniers survivants des rhumalistes, ceux qui ont massacré les habitants et rokugan, et voit d'un mauvaise oeil l'abandon des traditions. Le Dragon y possède très peu de monde et surveille l'araignée. Le Scorpion y cherche des ressources. Le phénix étudie avidemment les ruines laissées.
Voilà qui répond à mes interrogations.
Togashi Dôgen a écrit : Eventuellement, Rokugan impérialiste n'est pas le Japon de l'époque Shôwa, et n'essaie pas forcément de piller à fond les ressources des autres pays. Même sous Shôwa, il existait comme base au Shinto d'état un décret stipulant la doctrine Hakko Ichi'u, les Huit Coins du Monde réunis sous un même Toît. Autrement dit, la mission civilisatrice ordonnée à un Héros Civilisateurn par l'apparition d'un Phénix, dans la Chine Antique. Dans la propagande étrangère du Japon (et de l'Allemagne) c'était apporter la paix dans le monde et une sphère de co-prospérité. Ce n'était pas possible pour Shôwa-tennô, mais c'est possible pour l'impératrice Iweko, car la situation économique de Rokugan est très différente de celle du Japon de l'époque (qui avait alors un taux de chômage trop élevé, entre autres, et qui pour le diminuer a coloniser le terrain Mandchoue, fait plein de trafics et pillages, etc).
La France de Jules Ferry tenait un peu le même discours sur les vertus civilisatrice de la colonisation et du devoir qui lui incombait donc. Après tout ça, et dans tous les cas, n'est resté que de la propagande.
Kitsuki Jitsuma a écrit : edit : j'ai trouvé, je l'ai mis dans la partie géographie.
C'est où cette partie géographie ?
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 02 nov. 2012, 20:58

Le topic sur la démographie, avec les trolls et plein de pages. ;)

La France de Jules Ferry tenait un peu le même discours sur les vertus civilisatrice de la colonisation et du devoir qui lui incombait donc. Après tout ça, et dans tous les cas, n'est resté que de la propagande.
La moyenne des samouraïs a deux rangs d'Honneur, ne s'intéresse pas au commerce ou à l'art barbare, et va au pire faire un massacre, saccage et séries de viols.

Après, historiquement, les samouraïs japonais se battaient surtout pour du butin, la famille et des terres. Les chefs avaient beau interdire le pillage, ils n'obéissaient pas toujours. Deux exception... les clans Uesugi et Takeda.
Le grand Takeda Shingen a souvent permis aux seigneurs qui le rejoignaient de conserver leurs fiefs ancestraux... ses vassaux auraient put mal le prendre, d'autant que ça risquait de les mettre dans le rouge niveau finance. Et pourtant ils étaient tous à louer la générosité de leur suzerain (si c'est pas beau ça... ^^).
Quant à Uesugi Kenshin, il ne se battait pas pour accroître son fief mais pour la justice et la civilisation. Il a quand même été reçu en audience par l'Empereur rien que pour ça (oui oui, en vis à vis, pas agenouillé dans le jardin pendant que l'Empereur était assit derrière un rideau). Vous imaginez quelqu'un qui a tout juste 6 ou 7 en Statut au maximum reçut personnellement par l'Empereur ? C'est un peu comme si un simple préfet était invité à dîner avec le Président quoi...

Après dans Rokugan, Iweko est un kami et choisie pour régner en raison de Sa vertu, elle est donc à l'abri de la faiblesse des simples mortels (rang d'honneur maximal) et a beaucoup de soutien populaire (période de grâce prolongée puisqu'il n'y a pas les médias et tout le monde croit en sa divinité et sa puissance). Donc si elle donne l'ordre d'éduquer les barbares, ça sera suivi au minimum.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 02 nov. 2012, 21:53

Togashi Dôgen a écrit :La moyenne des samouraïs a deux rangs d'Honneur, ne s'intéresse pas au commerce ou à l'art barbare, et va au pire faire un massacre, saccage et séries de viols.
Pas vraiment non, enfin jamais les viols n'ont été ne serait ce qu'évoqués. Et vu le caractère xénophobe des Rokugani, il me parait peut probable que des viols aient lieu dans ce cadre là.
Togashi Dôgen a écrit :Après, historiquement, les samouraïs japonais se battaient surtout pour du butin, la famille et des terres. Les chefs avaient beau interdire le pillage, ils n'obéissaient pas toujours. Deux exception... les clans Uesugi et Takeda.
Le grand Takeda Shingen a souvent permis aux seigneurs qui le rejoignaient de conserver leurs fiefs ancestraux... ses vassaux auraient put mal le prendre, d'autant que ça risquait de les mettre dans le rouge niveau finance. Et pourtant ils étaient tous à louer la générosité de leur suzerain (si c'est pas beau ça... ^^).
Quant à Uesugi Kenshin, il ne se battait pas pour accroître son fief mais pour la justice et la civilisation. Il a quand même été reçu en audience par l'Empereur rien que pour ça (oui oui, en vis à vis, pas agenouillé dans le jardin pendant que l'Empereur était assit derrière un rideau). Vous imaginez quelqu'un qui a tout juste 6 ou 7 en Statut au maximum reçut personnellement par l'Empereur ? C'est un peu comme si un simple préfet était invité à dîner avec le Président quoi...
Et on s'en contrefout, parce le Japon et Rokugan, ça n'est pas pareil (à priori tu as toujours du mal avec le concept...)
Togashi Dôgen a écrit :Après dans Rokugan, Iweko est un kami et choisie pour régner en raison de Sa vertu, elle est donc à l'abri de la faiblesse des simples mortels (rang d'honneur maximal) et a beaucoup de soutien populaire (période de grâce prolongée puisqu'il n'y a pas les médias et tout le monde croit en sa divinité et sa puissance). Donc si elle donne l'ordre d'éduquer les barbares, ça sera suivi au minimum.
Iweko est un kami? Première nouvelle... Elle est la Lumière des Cieux, le Champion de Nigen-Do, d'essence Divine, mais pas un kami. Son ordre a été de conquérir les terres, pas d'éduquer. Elle a envoyé les Araignées souillés et les Mantes, sous le nom de Conquérants d'Iweko...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 02 nov. 2012, 22:20

Iweko est un kami? Première nouvelle... Elle est la Lumière des Cieux, le Champion de Nigen-Do, d'essence Divine, mais pas un kami.
Elle est d'essence divine mais ce n'est pas un kami (dieu) ? Là c'est LA "Première nouvelle".
Partout sur les textes traitant de l'Empereur japonais il y a marqué Kami ou descendant d'Amaterasu. Dans la description wikipedia des Kami, l'Empereur et le Yokozuna sont cités comme exemples, au même titre que l'esprit d'une montagne ou d'un fleuve.
Sinon, dans la biographie de l'Empereur du Japon actuel, il y a marqué en gras " L'enfance isolée d'un futur "Dieu vivant" " et "Dans un contexte de shintoïsme d'État, il est éduqué dans l'optique de devenir le futur « Dieu vivant » qu'est l'Empereur du Japon pour l'opinion japonaise encore à l'époque, à savoir un individu distant, isolé du peuple et sans défaut."
Attend... On dirait pas une description de Iweko ? je vais plagier, tu vas voir : "Dans un contexte de kami no michi d'état revitalisé (ascension de l'Impératrice Iweko 1ère suite à son élection par Tengoku), l'empereur de Rokugan est érigé, plus encore que jamais auparavant, comme « Dieu vivant », aux yeux de l'opinion rokuganaise de l'époque, à savoir un individu distant, isolé du peuple et sans défaut."
Et comme on le sait, Iweko se cache en public derrière un rideau / écran, et ne prend même pas la peine de recevoir son champion d'émeraude (<-- avocat du Diable-Jimen :mal: ).

Son ordre a été de conquérir les terres, pas d'éduquer. Elle a envoyé les Araignées souillés et les Mantes, sous le nom de Conquérants d'Iweko...
Conquérir, ça veut dire annexer. Annexer, ça veut dire étendre aussi la culture de la métropole. Culture, éducation... ?! :jap:

Pas vraiment non, enfin jamais les viols n'ont été ne serait ce qu'évoqués. Et vu le caractère xénophobe des Rokugani, il me parait peut probable que des viols aient lieu dans ce cadre là.
Les eta femelles font aussi prostitués. Et les hommes blancs cow boys ou conquistadors étaient tout aussi xénophobes que les rokuganais, mais ça les a pas empêché d'avoir des morpions métisses avec des femmes noirs ou amérindiennes.

Et on s'en contrefout, parce le Japon et Rokugan, ça n'est pas pareil (à priori tu as toujours du mal avec le concept...)
Au fait, Inigin serait pas président de l'association ? Si tu as voté pour lui tu devrais aussi savoir qu'il est l'illustre père de la citation : "Rokugan n'est pas le Japon, mais plus il y ressemble mieux c'est." (Inigin-sama, banzai! pour cette vérité illuminatrice et inspirante... :france: )
Après, libre à toi de t'en contre-foutre, Kaze-san. En ce qui me concerne, c'est un fait établi que ceux qui ont des connaissances sur la Chine ou le Japon (principales inspirations de L5R) les utilisent à leur table pour meubler l'univers, en particulier les MJs. Inutile de m'accuser de subjectivité. Oh non ! Ma subjectivité elle dit ça : AEG utilise l'argument d'un autre univers comme du TGCM afin de planquer ses erreurs / négligences / choix mercatico-ludiques sous le tapis. Mais je sais que tu as très bien saisi ce concept (enfin... je crois ! j'ai dépensé un point de Vide sur mon jet d'intuition... :france: ).

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 02 nov. 2012, 22:57

Togashi Dôgen a écrit :
Iweko est un kami? Première nouvelle... Elle est la Lumière des Cieux, le Champion de Nigen-Do, d'essence Divine, mais pas un kami.
Elle est d'essence divine mais ce n'est pas un kami (dieu) ? Là c'est LA "Première nouvelle".
La différence est subtile n'est ce pas.
Togashi Dôgen a écrit :Partout sur les textes traitant de l'Empereur japonais il y a marqué Kami ou descendant d'Amaterasu. Dans la description wikipedia des Kami, l'Empereur et le Yokozuna sont cités comme exemples, au même titre que l'esprit d'une montagne ou d'un fleuve.
Sinon, dans la biographie de l'Empereur du Japon actuel, il y a marqué en gras " L'enfance isolée d'un futur "Dieu vivant" " et "Dans un contexte de shintoïsme d'État, il est éduqué dans l'optique de devenir le futur « Dieu vivant » qu'est l'Empereur du Japon pour l'opinion japonaise encore à l'époque, à savoir un individu distant, isolé du peuple et sans défaut."
Attend... On dirait pas une description de Iweko ? je vais plagier, tu vas voir : "Dans un contexte de kami no michi d'état revitalisé (ascension de l'Impératrice Iweko 1ère suite à son élection par Tengoku), l'empereur de Rokugan est érigé, plus encore que jamais auparavant, comme « Dieu vivant », aux yeux de l'opinion rokuganaise de l'époque, à savoir un individu distant, isolé du peuple et sans défaut."
Et comme on le sait, Iweko se cache en public derrière un rideau / écran, et ne prend même pas la peine de recevoir son champion d'émeraude (<-- avocat du Diable-Jimen :mal: ).
Nulle part dans les texte de référence traitant de l'Empereur à Rokugan il n'est fait mention d'une quelconque divinité. Aux dernières nouvelles il me semble que c'est le background de Rokugan qui prime sur l'histoire du Japon...

Son ordre a été de conquérir les terres, pas d'éduquer. Elle a envoyé les Araignées souillés et les Mantes, sous le nom de Conquérants d'Iweko...
Conquérir, ça veut dire annexer. Annexer, ça veut dire étendre aussi la culture de la métropole. Culture, éducation... ?! :jap:
C'est sur, pour la culture rien de tel qu'un conquérant Araignée souillé par l'outremonde et des Mante moitié pirates. Effectivement, c'était clairement son intention... C'est vrai, si elle n'avait voulu que prendre possession des terres, elle aurait envoyer ces sanguinaires guerriers Phoenix et Grues...

Les eta femelles font aussi prostitués. Et les hommes blancs cow boys ou conquistadors étaient tout aussi xénophobes que les rokuganais, mais ça les a pas empêché d'avoir des morpions métisses avec des femmes noirs ou amérindiennes.
Euh, ou pas. Les etas font quand même partie de l'ordre céleste, pas les habitants survivants des Royaumes d'Ivoire (sauf les Singh, adoptés par les Yoritomo).

Au fait, Inigin serait pas président de l'association ? Si tu as voté pour lui tu devrais aussi savoir qu'il est l'illustre père de la citation : "Rokugan n'est pas le Japon, mais plus il y ressemble mieux c'est." (Inigin-sama, banzai! pour cette vérité illuminatrice et inspirante... :france: )
1 - Je n'ai pas voté pour lui parce que je ne suis pas membre de l'association.
2 - Le forum et l'association sont deux entités liées mais pas superposées. Tu peux être membre de l'asso sans être inscrit sur le forum et inversement.
3 - La seule maxime que je reconnais c'est celle du fondateur du forum, que tu n'as pas connu, 'c'est ensemble que nous faisons avancer le jeu". Toi, tu la joues très solo.
Après, libre à toi de t'en contre-foutre, Kaze-san. En ce qui me concerne, c'est un fait établi que ceux qui ont des connaissances sur la Chine ou le Japon (principales inspirations de L5R) les utilisent à leur table pour meubler l'univers, en particulier les MJs. Inutile de m'accuser de subjectivité. Oh non ! Ma subjectivité elle dit ça : AEG utilise l'argument d'un autre univers comme du TGCM afin de planquer ses erreurs / négligences / choix mercatico-ludiques sous le tapis. Mais je sais que tu as très bien saisi ce concept (enfin... je crois ! j'ai dépensé un point de Vide sur mon jet d'intuition... :france: ).
Sauf qu'en fait, ce que tu décris n'est en rien un fait, mais juste ton opinion, que dans ta très grande arrogance tu transformes en fait. Ce que je te reproche ce n'est pas ta subjectivité, c'est de penser que ta vision est la seule valable, et de partir du principe que ce que tu dis est vrai (ce qui, pour l'histoire de la Chine et du Japon ne l'est que partiellement, et pour l'histoire de Rokugan, très rarement).

ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 nov. 2012, 23:19

Le lien conquête - éducation à été mon éclat de rire de la journée.

Dogen, nous parler dans le même paragraphe de kami et de shintoïsme d'état ne sert pas ton propos. Et je n'ai jamais essayé de faire croire à qui que ce soit que mon Rokugan pouvait être canon vis-à-vis de la gamme. Si tu veux introduire des altérations, il serait plus clair pour tout le monde que tu les désignés explicitement comme telles, sans préjuger des intentions des auteurs du jeu.
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 02 nov. 2012, 23:37

3 - La seule maxime que je reconnais c'est celle du fondateur du forum, que tu n'as pas connu, 'c'est ensemble que nous faisons avancer le jeu". Toi, tu la joues très solo.
On ne joue pas à la même table. Donc je vois du mal comment j'appliquerais ça avec toi dans les faits.

C'est sur, pour la culture rien de tel qu'un conquérant Araignée souillé par l'outremonde et des Mante moitié pirates. Effectivement, c'était clairement son intention... C'est vrai, si elle n'avait voulu que prendre possession des terres, elle aurait envoyer ces sanguinaires guerriers Phoenix et Grues...
Long terme et très long terme, vous connaissez ? C'est un truc sur lequel les états travaillent. Et la Culture ça prend des décennies, voire plus d'un siècle à s'installer.
Quand les Kami sont venus à Rokugan au tout début, ils ont fait de la Conquête. Bah là je vois pas en quoi c'est différend, c'est juste des gens avec un mandat qui ont étés envoyés pour le faire, au lieu de dieux de Tengoku directement. Elle a envoyé les Spiders pour en être débarassé, car ça répondait aux besoins étatiques du moment. Elle a envoyée les Mantes pour que ça soit fait proprement et que les fruits des pillages soient bien relayés vers la métropole. Ca c'est officiel.
Maintenant, si j'extrapole, peut être qu'ils vont se poser sur les terres conquises et s'ensuit tout ce qui est sensé le faire car c'est la logique des choses.

Code : Tout sélectionner

Dogen, nous parler dans le même paragraphe de kami et de shintoïsme d'état ne sert pas ton propos. Et je n'ai jamais essayé de faire croire à qui que ce soit que mon Rokugan pouvait être canon vis-à-vis de la gamme. Si tu veux introduire des altérations, il serait plus clair pour tout le monde que tu les désignés explicitement comme telles, sans préjuger des intentions des auteurs du jeu.
En général c'est ce que je fais (dans mes ADJ). Après, l'Empereur de Rokugan a le même titre que l'Empereur du Japon : Tennô (pouvant être traduit : Souverain Céleste, Empereur du Ciel, Roi du Paradis...). C'est peut être par ce qu'il y a un lien, non ? De même, la religion de Rokugan, Kami no Michi, a le même nom que celle du Japon, Shintô, mais prononcé d'une façon différente (et pourtant canon au Japon). Hasard ou coïncidence ? Si les auteurs du jeu ne l'ont pas écrits, c'est qu'ils n'avaient peut être pas penser à le faire, qu'ils ne le savaient pas ou bien qu'ils pensaient que ce n'était pas nécessaire.

Au fait, c'est bien toi qui proposais de faire de l'Empereur un shugenja Moshi rang 5 dès qu'il accède au Trône ? ;) :langue:

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 03 nov. 2012, 08:32

Togashi Dôgen a écrit :
On ne joue pas à la même table. Donc je vois du mal comment j'appliquerais ça avec toi dans les faits.
Le fait que tu ne le comprennes pas n'est pas surprenant. Et la probabilité que l'on joue un jour à la même table, si elle n'est pas nulle, est hautement improbable.

Long terme et très long terme, vous connaissez ? C'est un truc sur lequel les états travaillent. Et la Culture ça prend des décennies, voire plus d'un siècle à s'installer.
Quand les Kami sont venus à Rokugan au tout début, ils ont fait de la Conquête. Bah là je vois pas en quoi c'est différend, c'est juste des gens avec un mandat qui ont étés envoyés pour le faire, au lieu de dieux de Tengoku directement. Elle a envoyé les Spiders pour en être débarassé, car ça répondait aux besoins étatiques du moment. Elle a envoyée les Mantes pour que ça soit fait proprement et que les fruits des pillages soient bien relayés vers la métropole. Ca c'est officiel.
Voilà, tu as là la ligne officielle, corroborée par l'attitude des Crabes entre autre (on pille et on rapatrie tout).
Maintenant, si j'extrapole, peut être qu'ils vont se poser sur les terres conquises et s'ensuit tout ce qui est sensé le faire car c'est la logique des choses.
Sauf que là, c'est une pure extrapolation de ta part, qui est juste en contradiction avec le continuum canon. Après, que tu souhaites le faire ainsi à ta table, no problemo, mais une nouvelle fois, ne confond pas ta vision de Rokugan avec la vision officielle, qui pour imparfaite qu'elle soit, n'en reste pas moins la référence commune.
Kakita Inigin a écrit :Le lien conquête - éducation à été mon éclat de rire de la journée.
Moi ça ne fait pas rire que des gens puissent assimiler les deux, mais oui, je suis sur une même ligne. Ceci dit, le débat là-dessus, c'est un sujet pour le bazar.
Kakita Inigin a écrit :Et je n'ai jamais essayé de faire croire à qui que ce soit que mon Rokugan pouvait être canon vis-à-vis de la gamme. Si tu veux introduire des altérations, il serait plus clair pour tout le monde que tu les désignés explicitement comme telles, sans préjuger des intentions des auteurs du jeu.
Ou là, si Inigin et moi sommes sur la même ligne, soit c'est la fin du monde qui approche, soit c'est peut-être parce qu'il y a un truc à méditer pour toi Dogen.

ImageImage

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 nov. 2012, 15:59

(en même temps la fin du monde maya est prévue pour le 21/12/12)
ImageImageImageImageImageImage

Shin Bayushi
Moine

Message par Shin Bayushi » 03 nov. 2012, 17:28

J'ai vu des travaux d'okuma sur les burning sands? Est ce que vous intégrez le monde de seven sea aussi pour l'occident?

Edit: c'est de la tuerie de malade !!! NON DE ZEUS !!!! MARTIE JE VIENS D'ATTEINDRE LA VITESSE DE 81 MILES A L'HEURE !!!
:love:
http://www.voixrokugan.org/nouvelle_voi ... &Itemid=14
"De ta faiblesse vient ma force" devise oubliée des mensonges amers

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 03 nov. 2012, 19:43

Dans mes souvenirs, il avait été déclaré officiellement que 7th Sea et L5A n'évoluaient pas dans le même univers.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre