Iweko est un kami? Première nouvelle... Elle est la Lumière des Cieux, le Champion de Nigen-Do, d'essence Divine, mais pas un kami.
Elle est d'essence divine mais ce n'est pas un kami (dieu) ? Là c'est LA "Première nouvelle".
Partout sur les textes traitant de l'Empereur japonais il y a marqué Kami ou descendant d'Amaterasu. Dans la description wikipedia des Kami, l'Empereur et le Yokozuna sont cités comme exemples, au même titre que l'esprit d'une montagne ou d'un fleuve.
Sinon, dans la biographie de l'Empereur du Japon actuel, il y a marqué en gras " L'enfance isolée d'un futur "Dieu vivant" " et "Dans un contexte de shintoïsme d'État, il est éduqué dans l'optique de devenir le futur « Dieu vivant » qu'est l'Empereur du Japon pour l'opinion japonaise encore à l'époque, à savoir un individu distant, isolé du peuple et sans défaut."
Attend... On dirait pas une description de Iweko ? je vais plagier, tu vas voir : "Dans un contexte de kami no michi d'état revitalisé (ascension de l'Impératrice Iweko 1ère suite à son élection par Tengoku), l'empereur de Rokugan est érigé, plus encore que jamais auparavant, comme « Dieu vivant », aux yeux de l'opinion rokuganaise de l'époque, à savoir un individu distant, isolé du peuple et sans défaut."
Et comme on le sait, Iweko se cache en public derrière un rideau / écran, et ne prend même pas la peine de recevoir son champion d'émeraude (<-- avocat du Diable-Jimen

).
Son ordre a été de conquérir les terres, pas d'éduquer. Elle a envoyé les Araignées souillés et les Mantes, sous le nom de Conquérants d'Iweko...
Conquérir, ça veut dire annexer. Annexer, ça veut dire étendre aussi la culture de la métropole. Culture, éducation... ?!
Pas vraiment non, enfin jamais les viols n'ont été ne serait ce qu'évoqués. Et vu le caractère xénophobe des Rokugani, il me parait peut probable que des viols aient lieu dans ce cadre là.
Les eta femelles font aussi prostitués. Et les hommes blancs cow boys ou conquistadors étaient tout aussi xénophobes que les rokuganais, mais ça les a pas empêché d'avoir des morpions métisses avec des femmes noirs ou amérindiennes.
Et on s'en contrefout, parce le Japon et Rokugan, ça n'est pas pareil (à priori tu as toujours du mal avec le concept...)
Au fait, Inigin serait pas président de l'association ? Si tu as voté pour lui tu devrais aussi savoir qu'il est l'illustre père de la citation : "Rokugan n'est pas le Japon, mais plus il y ressemble mieux c'est." (Inigin-sama, banzai! pour cette vérité illuminatrice et inspirante...

)
Après, libre à toi de t'en contre-foutre, Kaze-san. En ce qui me concerne, c'est un fait établi que ceux qui ont des connaissances sur la Chine ou le Japon (principales inspirations de L5R) les utilisent à leur table pour meubler l'univers, en particulier les MJs. Inutile de m'accuser de subjectivité. Oh non ! Ma subjectivité elle dit ça : AEG utilise l'argument d'un autre univers comme du TGCM afin de planquer ses erreurs / négligences / choix mercatico-ludiques sous le tapis. Mais je sais que tu as très bien saisi ce concept (enfin... je crois ! j'ai dépensé un point de Vide sur mon jet d'intuition...

).