Le fait est mes chers confrères que la mythologie Rokuganie est bien plus changeante au gré des auteurs et flou au gré de leur ignorance, que la mythologie sino-japonaise établie et placée dans un système admis comme une entité culturelle, bon-gré malgré, par plus d'un milliard d'individus.
Exemple : si le fait que les kami élémentaires soient des êtres de même nature que les yôkai, soit une donnée exclusive à mon Rokugan, alors qu'en est-il de la version officielle ? Elle est floue n'est-ce pas ?
Osano-wo n'est pas un dragon (et il ne prend jamais l'apparence d'un dragon pour pas être confondu avec le dragon du tonnerre, symbole de l'héroïsme), sa mère si.
Je vois mal comment le dragon du Tonnerre aurait put être la mère d'Osano-Wo. Puisqu'à priori, le Dragon du Tonnerre est encore un dieu, alors que la conception a eut lieu dans Ningendo. Le plus cohérent et probant c'est que la mère d'Osano-Wo était l'Oracle du Tonnerre. Le fait est que l'essence du Tonnerre soit en l'Oracle, et donc celle du Dragon, peut permettre de dire que le Dragon en était la mère, mais c'est de l'extrapolation, et par ailleurs AEG n'a jamais dis que le Dragon du Vide a été Impératrice de Rokugan (si ?

). Distinction importante, d'ailleurs exprimée par Pénombre il me semble.
De plus, il n'y a pas de raisons pour que les grands dragons élémentaires soient sexués. Leurs mini-eux pourraient l'être, par contre, car la mythologie chinoise parle de dragons mâles et femelles. D'ailleurs, les kami précédents Izanagi et Izanami dans le Kojiki sont soit assexués soit totalement androgynes (rien n'est précisé sur leur sexe avant l'apparition d'Izana-gi-mi, ce qui a poussé un auteur japonais de l'époque Meiji a plaisanté au sujet de l'homosexualité au Japon, en disant que leurs dieux antiques étaient homosexuels :fesse: ).
Et pour revenir sur l'usage de la magie à des fins agricoles ou industrielles : beaucoup ici s'accordent pour dire qu'il y a une forme d'équilibre à respecter.
Sans compter que les shugenja, qui, je le rappelle, ne lancent pas des sorts mais demandent des services/faveurs aux esprits, ne vont pas justement s'amuser avec un "petit sort de Terre" quand ils peuvent demander la bénédiction d'une Fortune ou passer un pacte avec les esprits locaux de façons plus pérenne.
Il est aussi établi que :
1) les kami ne sont pas humains et ne comprennent pas leurs mentalités ;
2) les kami sont indifférent au monde des humains et à leurs sociétés ;
3) les kami communiquent avec les shugenja par ce que c'est dans leurs natures respectives ;
4) les points de sorts et jets de dés font partis des lois qui régissent leurs interactions.
Tetsuo en fait vous dites la même chose, Dogen-san n'était pas particulièrement attaché à la durée fixée dans le livre de règle...
J'ai aussi cette impression, mais il y a une nuance toutefois :
Chose que tu as complètement oublié Dôgen dans ta volonté d’optimisation : les "sorts" des livres ne sont là que pour guider les joueurs et montrer quels sont les usages en aventures. Un bon joueur peut se passer des effets présenter et n'utiliser que le système de faveur/pacte et sera alors véritablement un shugenja très puissant.
Je ne connait pas ce système, quoique j'en ais déduis de la tryptique de base (Sensation Communion Invocation) d'une façon semblable à celle de Mendeleiev en établissant les contours de son tableau périodique des éléments.
De plus, ce que toi tu oublies Tetsuo, c'est que la notion de puissance n'existe que par comparaison. L'usage exclusif de ce système, certes louable car très rôlistique, demeure toutefois aléatoire car dépendant moins des déductions du joueur que de la volonté du MJ, et n'est donc pas efficient.