Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Un Empereur très porté sur la chose.Hentai
Un Empereur particulièrement pédagogue.Tutori 1er
Fraternité de Shinsei :
- Tasaii-do : art martial défensif basé sur la maîtrise des mouvements.
- Tenshido : art martial basé sur la contre-attaque, fusion des premiers arts martiaux connus.
- Sebun-do : art martial basé sur l'esquive et les coups sur les points vitaux (atemi)
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Malheureusement, non. Si le Mizudo ressemble à l'Aikijutsu dans la description qui en est faite, il n'utilise pas l'Aiki. Si cela avait été le cas, le trait associé serait l'Anneau du Vide. De plus, l'Aikijutsu pur n'utilise pas de prises, c'est full projection. Celui qui utilise à la fois prises et projections c'est l'Aikijûjutsu, autrement dit une forme d'Aikijutsu incluant des techniques de Jûjutsu (prises, clés...). Mais que ça soit l'Aikijutsu ou l'Aikijujutsu, il y a des points communs avec le Jûjutsu, par exemple l'Idori (posture de combat en seiza).Si je te suit bien Shosuro Akae-san le Mizu-do et l'aiki-jutsu, pourrais tu m'en dire plus ? Une aide de jeux peu être ? une manœuvre aiki pourrait être rapporter a une action "parer + projection" ?( bon je suis un lion mais mais sa ira avec mon background ).
Petite précision : cet aspect est mis en valeur dans mon adaptation du jeu, mais même dans les éditions officielles (ou du moins la 2ème) une compétence comme le Jûjutsu peut être utilisé pour remplacer Kenjutsu dans le maniement d'un katana ou nodachi. C'est par ce que le Jiujutsu utilise les mêmes principes physiques et postures du corps que le Kenjutsu, le plus flagrant étant la projection de l'adversaire en le tenant par les bras pour le faire basculer depuis son dos et le shômen-uchi du kenjutsu & kendô, càd la frappe verticale descendante sur le buste.les plus grand maitres en la matière
C'est malheureusement un préjugé, et les concepteurs de L5R ont tout inverser. Dans une optique "réaliste", on pourrait envisager que Rokugan ayant été fondé par des dieux, ils ont tout conçus à leur image et fondé la civilisation dans ce qu'ils estimaient le mieux dès le départ au lieu de préparer et anticiper sa maturation.C'est des artistes qui ont mis ça au point on y trouve des pas de danse et ça reste si tu suis le délire! Initialement cet art a été mis au point pour simuler les combats dans les pièces de théatre sans se blesser tout en donnant du réalisme. Bref chez les Lion pas certain que ce soit un art martial très apprécié.
En simple : Atemi, compétence de moine à la base, utilisant l'Intelligence. Mais elle est très sous-estimée par rapport à la réalité dans la version officielle.Encore une question, comment étudier l'art des points vitaux ( donc une certaine forme d'étude de l'anatomie ) de façon honorable ?
Certes... D'ailleurs, dans Baki, on voit Shibukawa Gôki affronter Ali junior dans un parc. Enfin, affronter... disons plutôt que Shibukawa-senseï essaie de découvrir si les boxeurs noirs américains sont capable de digérer le bois...Non mais il ne faut pas confondre aiki-jutsu et aikido ( comme le jujutsu et le judo sportif d’aujourd’hui débarrasser de c'est techniques mortels). La première fut une techniques très violente ( la frontière entre jujutsu et aikijutsu était minces et de nombreuses écoles appliquer plus ou moins les deux principes) la différence fut que l'aiki-jutsu était enseigné au samouraïs de plus haut rang.
"Rokugan n'est pas le Japon, mais plus il y ressemble et mieux c'est."Je ne vois pas en quoi cela fait plus "lopette" . C'est triste de voir ce qui en n'a était fait... Mas encore une fois c'est vrais que Rokugan n'est pas le japon et je peux n'en reprendre que certains aspects.
Les prises et projections en moins, les coups directs en plus. La "danse" est le seul point commun.En fait plus j'y réfléchi et plus je trouve qu'on pourrait comparrer le Mizu-do à la capoeira, pour ce qui est de l'aspect danse.
Le terme utilisé par les japonais est "Kenpo" (lecture japonais des idéogrammes "Kung Fu"). Cela dit, le Japon a son propre Kenpo, le Nihon Kenpo (kung fu japonais), descendant direct du Chugoku Kenpo (kung fu chinois).Dragon et moine : wu shu
Ouais... lol.Lion: des arts martiaux en "do" pour des bourrins affectionnant plus sur la levés et la formation de soldats au combat que leurs élèvements spirituel ^^
Oui, c'est le but principal des éditions officielles. Mais il y a les diversifications qui y nuisent, comme la magie, les courtisans, le reste...Libre à vous de complexifié à mort les arts martiaux au corps à corps, mais en fait c'est un peu moins le trip de L5A qui vise quand même plus les affrontements armés, films de sabre, etc. Mais perso ça me paraît très clair dans L5A.
Essentiellement, une compétence de càc associée au trait Force. Avec un jet simple. Sinon, il y a le kiho de feu "poing d'acier" qui fais plus pro, dans les arts martiaux réels il correspondrait au Kime utilisé dans les exercices de casse.Pour vous les exercices de casses serait également une manœuvre de Ju-jitsu ou nécessiterait une compétence particulière ?
C'est étrange j'aurais plus utiliser réflexe que l'anneau vide.Malheureusement, non. Si le Mizudo ressemble à l'Aikijutsu dans la description qui en est faite, il n'utilise pas l'Aiki. Si cela avait été le cas, le trait associé serait l'Anneau du Vide.
Très intéressant merci ! Domage que mon mj face jouer en 3eme ed mais bon ce n'est pas si embêtant.Je te renvois au sujet nommé "Dôgen Edition" dans la Forge Céleste, où tu trouveras un post détaillant mon travail sur les arts martiaux dans Rokugan.
Eh bien non, les réflexes ne sont pas assez représentatifs. L'organisme dans son ensemble est mobilisé en Aikijutsu plus encore que dans le Juujutsu, et c'est le perfectionnement du ki du pratiquant qui produit vraiment l'effet. Tu remarqueras aussi que si l'on accepte l'idée d'associer l'Aiki à l'Eau... Alors pourquoi les réflexes, trait physique du Vent, devraient-ils êtres utilisés ?C'est étrange j'aurais plus utiliser réflexe que l'anneau vide.
Dis lui que si ça l'intéresse, il peut se contenter d'y puiser des éléments. Ce n'est qu'une ADJ, et c'est une pratique normale pour un MJ de plus ou moins personnaliser les règles à sa table ou d'en inventer de nouvelles (règles maison).Très intéressant merci ! Domage que mon mj face jouer en 3eme ed mais bon ce n'est pas si embêtant.
Avec Poing de Pierre tu ne devrais pas en avoir besoin. Néanmoins, sans parler d'exos de casse, c'est une pratique courante sur les champs de bataille d'utiliser ça pour... casser la figure de l'ennemi. Ou la réduire en bouillie.Pour ce qui est du "petit trucage" je ne pense pas que mon lion avec 4.3 en honneur accepte de "tricher" lol poing de pierre peu être...
Bonne idée. Cela dit, je ne sais pas pour la 3ème, mais en 1ère et 2nde, les bushi pouvaient apprendre des kiho. Ils étaient par contre moins efficaces que les moines en la matière, car ils en apprenaient moins, et avaient souvent plus grandes difficulté à les mettre en oeuvre.oui les kiho m’intéresses vue que mon BG me permet d'en apprendre. Je recherche les parchemins perdu, écris par un aïeul fondateur de l'école de JJ ( imaginaire) familiale, les parchemins contiendraient des principes et techniques proche de celles des moines combattants. C'est une partie de mon dessein supérieur ^^
Hum j'ai un autre point de vue, pour utiliser la force de l'adversaire je pense que c'est surtout une question de timing, c'est vrais pour les projections utilisant le principe du levier ( mouvement type judo ) mais ça l'est encore plus pour celles utilisant le principe de la chute volontaire dont l'aiki (pas plus tard qu'hier appliquer dans un combat de jiujitsu brésilien lol). Ce n'est qu'une histoire de physique et de mécanique il n'y a rien "mystique" donc pas besoin d'associer à l'anneau vide. C'est peu être ça aussi qui peu différencier le bushi du moine,l'aspect pragmatique du combat.Eh bien non, les réflexes ne sont pas assez représentatifs. L'organisme dans son ensemble est mobilisé en Aikijutsu plus encore que dans le Juujutsu, et c'est le perfectionnement du ki du pratiquant qui produit vraiment l'effet. Tu remarqueras aussi que si l'on accepte l'idée d'associer l'Aiki à l'Eau... Alors pourquoi les réflexes, trait physique du Vent, devraient-ils êtres utilisés ?
C'est bien mon avis, regarde les neutralisation de doppo et de Jack hammer, pas de vitesse, pas de force, rien à retourner... Voila en quoi l'aiki semblait imparfaite. Comme une éolienne sans vent lol puisqu’on parle de vent ^^si c'était les réflexes qui comptaient le plus alors il faudrait effectuer la projection à un moment particulier, là au contraire il s'agit vraiment de retourner la force de l'adversaire et d'y ajouter la sienne.
Oui mais j'aimerais des combats plus vivant qu'un mae-gerie one shotAvec Poing de Pierre tu ne devrais pas en avoir besoin. Néanmoins, sans parler d'exos de casse, c'est une pratique courante sur les champs de bataille d'utiliser ça pour... casser la figure de l'ennemi. Ou la réduire en bouillie.
Pour une prise, tu peux essayer de disloquer l'épaule de ton adversaire aussi. Bref, Poing de Pierre c'est la joie de vivre (en tuant) incarnée.