Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Mais seule la 25e dynastie de Pharaons, régnant sur les deux (Haute et Basse) Egyptes, est nubienne.Hida Kekkai a écrit :j'ai aussi pensé à la même référence, on oublie trop souvent que les premiers rois de Haute Égypte venaient d'Éthiopie et étaient donc noirs.Ding On a écrit :Les Égyptiens, c'est la préhistoire ?
http://livre.fnac.com/a307723/Cheikh-An ... et-cultureSoshi Noami a écrit :Mais seule la 25e dynastie de Pharaons, régnant sur les deux (Haute et Basse) Egyptes, est nubienne.Hida Kekkai a écrit :j'ai aussi pensé à la même référence, on oublie trop souvent que les premiers rois de Haute Égypte venaient d'Éthiopie et étaient donc noirs.Ding On a écrit :Les Égyptiens, c'est la préhistoire ?(grillé par Yatoshin
)
Sinon, si on garde l'invention de l'écriture comme passage de la préhistoire à l'histoire, il me semble que les Mésopotamiens sont les premiers donc ça contredirait le fait que l'Homme africain soit entré dans l'Histoire le premier.
Mais c'est juste pour le plaisir de chipoter et pas pour justifier les propos tenu lors du fameux discours de Dakar (si je me souviens bien).
Entièrement d'accord, je ressens la même chose.Kõjiro a écrit :on sent une sorte de volonté de s'accrocher à l'idée simpliste qui consiste à faire de nos civilisations les héritières d'autres civilisations blanches depuis l'origine. Une certaine manière de lier la blancheur à la sortie des ténèbres de ce qui précède l'histoire (peu importe comment on l'appelle).
D'autant plus vrai et affligeant qu'aux yeux de nos illustres (mode ironie) prédécesseurs grecs nous serions seulement des Barbares et des Esclaves indignes d'émettre une quelconque pensée politique, religieuse, culturelle ou artistique !Kõjiro a écrit : c'est qu'on sent une sorte de volonté de s'accrocher à l'idée simpliste qui consiste à faire de nos civilisations les héritières d'autres civilisations blanches depuis l'origine. Une certaine manière de lier la blancheur à la sortie des ténèbres de ce qui précède l'histoire (peu importe comment on l'appelle). Je suis sûr qu'aucun d'eux ne l'envisage ainsi mais je suis également persuadé que la bourrage de crane centenaire que l'on a subi sur ce sujet (les grecs ont inventé la civilisation, les sciences etc. "ex nihilo" et nous en sommes les descendants ainsi que l'expression la plus avancée de leur héritage) hérité des époques où la différenciation était une "nécessité" aux visées politiques a laissé des traces. Et qu'inconsciemment certains font preuve d'une certaine forme de résistance dès qu'on bouscule ce schéma, pourtant ultra-simpliste et que probablement aucun historien ne retiendrait...
Il a l'air effectivement pas mal. Par contre, le côté afrocentriste me refroidit tout autant que les autres "...centrismes" car on n'est jamais loin du racisme.Kõjiro a écrit : http://livre.fnac.com/a307723/Cheikh-An ... et-culture
Un bon bouquin sur le sujet. Encore critiqué aujourd'hui mais, étrangement, nettement moins qu'il y a soixante ans quand son auteur a mis 6 ans pour réussir à réunir un jury de thèse pour la soutenir...
Là, je n'en savais rien. J'ai juste ressorti ce que l'on m'avait appris à l'école. Ceci dit, il serait peut-être bon que je connaisse la définition de l'histoire pour savoir ce qui serait pré- ou proto-historique mais c'est vrai que prendre l'écriture comme seul critère est assez léger.Kõjiro a écrit :Sinon, la définition de la transition préhistoire-histoire sur un mode chronologique et fondée sur la question de l'écriture est assez largement contestée et pour ce que j'en sais on adopte plutôt depuis un certains temps une démarche fondée sur les caractéristiques "civilisationnelles" et admettant la concomitance de civilisation "proto-historiques" et "pré-historiques".
C'est clair qu'on a l'impression que leur pensée remonte le cours du temps. Avec de la chance, on va bientôt arriver à la Révolution qui ré-instaurera la monarchie de droit divin.Kõjiro a écrit :Mais bon ce que je trouve assez pathétique finalement dans les déclarations d'un Sarkozy (+ Guaino) ou d'un Lucas (et de bien d'autres dans le même genre) c'est qu'on sent une sorte de volonté de s'accrocher à l'idée simpliste qui consiste à faire de nos civilisations les héritières d'autres civilisations blanches depuis l'origine. Une certaine manière de lier la blancheur à la sortie des ténèbres de ce qui précède l'histoire (peu importe comment on l'appelle). Je suis sûr qu'aucun d'eux ne l'envisage ainsi mais je suis également persuadé que la bourrage de crane centenaire que l'on a subi sur ce sujet (les grecs ont inventé la civilisation, les sciences etc. "ex nihilo" et nous en sommes les descendants ainsi que l'expression la plus avancée de leur héritage) hérité des époques où la différenciation était une "nécessité" aux visées politiques a laissé des traces. Et qu'inconsciemment certains font preuve d'une certaine forme de résistance dès qu'on bouscule ce schéma, pourtant ultra-simpliste et que probablement aucun historien ne retiendrait...
Ah ouais .... quand même ....C’est du propre! Voilà où mène la “dédiabolisation” voulue par Marine Le Pen, comme nous l’avons toujours dit (…) nous sommes certains que Vénussia Myrtil est loin d’être un cas à part… À force de ne voir que l’insécurité et l’immigration massive doublée d’un islam ostentatoire comme seuls maux de la société, voila ce que ça donne, un parti comme un autre qui finira par se rallier au système… À moins que Bruno Gollnisch ne fasse un peu de ménage… (…) Si la France souffre autant, ce n’est pas tant à cause du règne des mauvais que des gens tels que Marine Le Pen qui prétendent pouvoir la “sauver” avec des “remèdes” de mous! On peut penser ce qu’on veut d’Adolf Hitler qui a effectivement fait quelques erreurs durant son mandat, mais lui au moins n’a pas eu besoin de se “dé-diaboliser” face à ses opposants pour se faire élire par son peuple et reconstruire l’Allemagne! Lui au moins, il avait un programme et des idées claires!”.
Mais WTF ?On peut penser ce qu’on veut d’Adolf Hitler qui a effectivement fait quelques erreurs durant son mandat, mais lui au moins n’a pas eu besoin de se “dé-diaboliser” face à ses opposants pour se faire élire par son peuple et reconstruire l’Allemagne! Lui au moins, il avait un programme et des idées claires!”.