[Univers] Schema de la bureaucratie Impériale

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Kuzoshi
Samurai

Re: [Univers] Schema de la bureaucratie Impériale

Message par Kakita Kuzoshi » 05 mai 2010, 09:30

Pourquoi les anglais ? Il y a plus de chinois, indien ou de japonais amateurs de thé que d'anglais.
D'ailleurs le thé c'est bon, buvez-en.

(Ce post a été certifié 100% inutile par les autorités compétentes)
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 05 mai 2010, 09:49

Kakita Kuzoshi a écrit :Pourquoi les anglais ? Il y a plus de chinois, indien ou de japonais amateurs de thé que d'anglais.
D'ailleurs le thé c'est bon, buvez-en.

(Ce post a été certifié 100% inutile par les autorités compétentes)
Le thé de Cour m'a enduit d'erreur.
Comprenne qui pourra...
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 10 mai 2010, 17:20

En temps de paix, je dirai que le Champion d'Emeraude chapeaute deux entités :

- la Magistrature d'Emeraude,
- les Légions d'Emeraude,

les deux organisations se nourissant l'une de l'autre, car des Légionnaires d'Emeraude assistent en tant que soldat ou en tant que yoirki les Magistrats d'Emeraude, et que certains yoriki deviennent Légionnaires d'Emeraude en récompense de leur service.

En temps de guerre, (rare) les Légions d'Emeraude passent sous le commandement d'un Shogun (Rokugan-Shogun), souvent le Champion du Clan Lion, mais cela signifie que l'Empire d'Emeraude fait face à une menace majeure et que la guerre est officiellement déclarée souvent sous une forme symbolique, la Bannière de Guerre Impériale quitte l'endroit où elle repose.

Un peu comme l'abbaye de Saint-Denis où les rois de France se rendaient pour y prendre l'oriflamme avant de partir en guerre ou en croisade.

Le Trésor Impérial est une administration qui est nourrie des rapports des Magistrats d'Emeraude qui font les recensements pour le Trésor Impérial, mais celui-ci n'est qu'une administration centrale, ses représentants sur le terrain sont les Magistrats d'Emeraude... Cela évite de multiplier les officiers impériaux en goguette...
Le Trésor Impérial gère de Otosan Uchi le budget et évidemment chaque entité de l'administration touche sa part.

La Magistrature d'Emeraude devrait chapeauter plusieurs activités : police/justice, finances/impôts... Et les Magistrats sur le terrain ont parfois d'autres activités qui leurs sont mandatés par leurs supérieurs, assister un Inquisiteur ou un Shugenja d'un grand temple/monastère de Otosan Uchi à enquêter sur des activités religieuses non orthodoxes...

Le Magistrat d'Emeraude sur le terrain est le seul ou presque représentant du gouvernement impérial, je dirais qu'il est soumis à plusieurs représentants au gouvernement central et parfois, il n'a pas le temps pour toutes ses missions ce qui justement amoindries sont pouvoir et son influence.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 10 mai 2010, 19:00

Je dirais qu'il faut préciser ce que tu entends par "en temps de guerre".
En effet, il faut que TOUT l'empire soit uni contre un ennemi extérieur (armée gaijin, coup d'état scorpion, outremonde...) pour que puisse s'appliquer le commandement uni sous le shogun/champion du lion.
Sinon une guerre inter-clanique s'arrête tout simplement par décision de l'empereur (généralement conseillé par des grues) ou par trève entre les clans concernés , il n'y a pas besoin de toute une infrastructure et de payer des gens qui ne servent à rien pour 99% du temps.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 mai 2010, 19:28

Ils servent de gardes et de force de paix, sans compter que ce sont des troupes disponibles pour les opérations lourdes (cellules de maho-tsukai ...).
Par force de paix, par exemple, la garnison impériale qui verrouille (ou plus exactement qui maintient ouvert) le Col de Beiden.
Dernière modification par Kakita Inigin le 11 mai 2010, 07:44, modifié 1 fois.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 10 mai 2010, 22:04

Y a t-il vraiment besoin d'une administration centrale pour superviser les légions d'émeraude ou ne peut-on pas imaginer que chaque légion est autonome dans son fonctionnement et qu'elle reçoit uniquement ses fonds et ses ordres du champion d'émeraude/shogun et de l'empereur ?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 mai 2010, 07:49

Il y a besoin d'une administration centrale pour administrer l'Empire.
A-t-on vraiment besoin d'une administration centrale US ou considere-t-on que les gardes nationalesde chaque Etat dépendent du gouverneur ? Pour reprendre les mots de mon président américain préféré, "il y a un moment où nous sommes 50 états et un moment où nous sommes un pays".

L'administration impériale sert à percevoir les impôts, les répartir entre les fonctionaires et lesprinces de la Cour, publier et transmettre les lois, gérer les promotions internes à la Magistrature d'Emeraude, co-organiser les Cours d'Hiver, organiser les fêtes officielles, retranscrir les poèmes déclmés pendant les cours, etc.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 11 mai 2010, 08:39

Tout dépend si l'on veut d'un pouvoir central fort ou d'un pouvoir central faible (bref question de goût).
Question de tendance aussi.
Chaque différent clan / empereur est l'occasion de tester un rapport de force, de façon directe ou indirecte.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 11 mai 2010, 09:26

Bon je vais faire mon casse-bonbon mais si on suppose que Rokugan suit la même avancée technologique et philosophique que la planète terre, la notion de nation n'existe pas.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 11 mai 2010, 09:41

Kakita Kuzoshi a écrit :Je dirais qu'il faut préciser ce que tu entends par "en temps de guerre".
En effet, il faut que TOUT l'empire soit uni contre un ennemi extérieur (armée gaijin, coup d'état scorpion, outremonde...) pour que puisse s'appliquer le commandement uni sous le shogun/champion du lion.
Sinon une guerre inter-clanique s'arrête tout simplement par décision de l'empereur (généralement conseillé par des grues) ou par trève entre les clans concernés , il n'y a pas besoin de toute une infrastructure et de payer des gens qui ne servent à rien pour 99% du temps.
"En temps de guerre" signifie effectivement la guerre pour L'Empire d'Emeraude, effectivement des menaces majeures : armée gaïjin, menaces importantes de l'Outremonde, Iuchiban et autres Maho-Tsukaï, menaces sur les frontières des tribus Yobanjin...

Les Légions d'Emeraude n'ont pas à intervenir normalement dans un conflit interne à un clan ou à un conflit entre clans sauf si l'Empereur impose un cesse-le-feu et que les Légions d'Emeraude interviennent comme force d'interposition le temps des négociations.

La notion d'"opérations de guerre" ou "opérations de police" pour une armée à un sens juridique (en France et dans notre histoire contemporraine aussi).

Les Légions d'Emeraude sont clairement identifiées dans plusieurs suppléments comme une armée permanente au service de l'Empereur et qui protège Otosan Uchi et les territoires impériaux : la grande région de Otosan-Uchi (terres des Seppun et Otomo), les provinces Miya au sud-ouest de l'Empire, et sans doute un grand nombre de points appartenant à l'Empereur pour des raisons symboliques : temples, sanctuaires ou stratégiques : Tombe de Iuchiban, infrastructures économiques importantes...

En temps de paix (99% de l'histoire rokuganie avant le Coup d'Etat Scorpion qui vient tout foutre en l'air), le Champion d'Emeraude est le commandant en chef des Légions d'Emeraude, commandement qu'il doit déléguer au Shireïkan de la 1ère Légion d'Emeraude : poste le plus prestigieux telle qu'on le voit à l'époque de l'Empereur Toturi (sic) et qui est assumée par sa fille aînée Toturi Tsudao...

Sinon une armée ne sert pas 99% du temps, mais quand il vaut mieux qu'elle soit là pour le 1% qui reste.

"Si vis pacem, para bellum"

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 11 mai 2010, 09:52

Kakita Kuzoshi a écrit :Bon je vais faire mon casse-bonbon mais si on suppose que Rokugan suit la même avancée technologique et philosophique que la planète terre, la notion de nation n'existe pas.
La notion de Nation n'existe pas mais la notion d'Empire existe. C'est à dire, une construction politique, géographique, historique et religieuse basée sur le pouvoir de droit divin (ou historique) d'une dynastie.

Jusqu'en 1918, il y avait plusieurs empires multinationaux en Europe unie sous un même souverrain, ou plutôt une dynastie de souverrains, dont la légitimité se perd au fond des siècles mais dont le poids historique assumait leur légitimité.

Même si les peuples habitant ces empires étaient différents voire antagonistes, ils comptaient sur une puissance supérieure pour les gouverner et arbitrer éventuellement leurs désaccord. L'exemple qui me vient à l'esprit est l'Empire Austro-Hongrois, mais aussi les empires russe et ottoman...

C'est le cas du Rokugan, avec la notion d'Empire de Droit Divin et de Puissance Divine associée au pouvoir central encore plus puissante que pour la dynastie des Habsbourg ou des Romanov...

Ensuite, c'est à chacun de moduler la puissance de son administration centrale.

Ce qu'essaye de faire Kitsuki Jitsuma, je pense, c'est de tracer une sorte de tableau idéal, idyllique d'un Empire décrit dans différents suppléments. Maintenant beaucoup de lois dans les époques féodales ne fonctionnaient pas au-delà du cabinet de travail où elles avaient été écrites et de la salle du trône où elles ont été proclamées, pour tout un tas de raisons...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 11 mai 2010, 11:37

Kakita Inigin a écrit :Il y a besoin d'une administration centrale pour administrer l'Empire.
A-t-on vraiment besoin d'une administration centrale US ou considere-t-on que les gardes nationalesde chaque Etat dépendent du gouverneur ? Pour reprendre les mots de mon président américain préféré, "il y a un moment où nous sommes 50 états et un moment où nous sommes un pays".

L'administration impériale sert à percevoir les impôts, les répartir entre les fonctionaires et lesprinces de la Cour, publier et transmettre les lois, gérer les promotions internes à la Magistrature d'Emeraude, co-organiser les Cours d'Hiver, organiser les fêtes officielles, retranscrir les poèmes déclmés pendant les cours, etc.
Mes idées et celles d'Inigin sont relativement proches, maintenant entre une organisation théorique et la réalité sur le terrain, il peut y avoir beaucoup de différences en fonction de l'univers où l'on souhaite jouer.

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 11 mai 2010, 12:34

L'univers ayant été développé par des américains, je pense que pour tout ce qui est du rapport de force entre pouvoir impérial/fédéral et pouvoir clanique/local, les USA ont servi de modèle et d'inspiration.

Si je me souviens bien, dans le Japon historique, le pouvoir impérial/shogunal se délitait à mesure que l'on s'éloignait de la capitale et d'Edo. Ce qui transposé dans Rokugan reviendrait à faire des clans de la Licorne, du Crabe et de la Mante des états quasi-indépendants.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 11 mai 2010, 13:11

Ce qui est le cas :
- le crabe gère le mur et envoi souvent chier les autres parce que lui il combat pendant que les autres s'amusent.
- les licornes font des trucs pas clair avec les gaijins de l'ouest et ont des moeurs assez baroque.
- les mantes sont moitiés pirates, moitié contrebandier, moitié mercenaire, 100% insignifiant.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 mai 2010, 13:32

Tetsuo a écrit : - les mantes sont moitiés pirates, moitié contrebandier, moitié mercenaire, 100% insignifiant.
Et c'est un Clan mineur.
:sorti:
Soshi Noami a écrit :L'univers ayant été développé par des américains, je pense que pour tout ce qui est du rapport de force entre pouvoir impérial/fédéral et pouvoir clanique/local, les USA ont servi de modèle et d'inspiration.

Si je me souviens bien, dans le Japon historique, le pouvoir impérial/shogunal se délitait à mesure que l'on s'éloignait de la capitale et d'Edo. Ce qui transposé dans Rokugan reviendrait à faire des clans de la Licorne, du Crabe et de la Mante des états quasi-indépendants.
Attention, aux USA, le rapport fédéral/état est en perpétuelle évolution. Et depuis l'origine (c'est du reste un des clivages entre les partis au XVIII° siècle). A Rokugan, il me semble qe le poids réel d'un MdE doit varier, non pas tellement selon le rapport entre l'Empereur et le Champion de Clan (parce qu'un daimyo local peut difficilement, à moins d'avoir des consgnes claires, préjuger du rapport entre son Champion et l'Empereur), mais selon larelation entre le MdE et le daimyo, le caractère du daimyo, selon qu'il y a ou non des lièvres enterrés aux coins du jardin ...
Exemple : dans une ville aussi tranquille et respectueuse des lois que Ryoko Owari, les relations entre le daimyo Shosuro local et le Magistrat d'Emeraude seront sûrement plus paisibles et respectueuses des principes de base de l'étiquette quend ans une ville où la corruption fait fureur comme Shiro Akodo.

... hein ? Quoi ? :france:

Répondre