Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Le thé de Cour m'a enduit d'erreur.Kakita Kuzoshi a écrit :Pourquoi les anglais ? Il y a plus de chinois, indien ou de japonais amateurs de thé que d'anglais.
D'ailleurs le thé c'est bon, buvez-en.
(Ce post a été certifié 100% inutile par les autorités compétentes)
"En temps de guerre" signifie effectivement la guerre pour L'Empire d'Emeraude, effectivement des menaces majeures : armée gaïjin, menaces importantes de l'Outremonde, Iuchiban et autres Maho-Tsukaï, menaces sur les frontières des tribus Yobanjin...Kakita Kuzoshi a écrit :Je dirais qu'il faut préciser ce que tu entends par "en temps de guerre".
En effet, il faut que TOUT l'empire soit uni contre un ennemi extérieur (armée gaijin, coup d'état scorpion, outremonde...) pour que puisse s'appliquer le commandement uni sous le shogun/champion du lion.
Sinon une guerre inter-clanique s'arrête tout simplement par décision de l'empereur (généralement conseillé par des grues) ou par trève entre les clans concernés , il n'y a pas besoin de toute une infrastructure et de payer des gens qui ne servent à rien pour 99% du temps.
La notion de Nation n'existe pas mais la notion d'Empire existe. C'est à dire, une construction politique, géographique, historique et religieuse basée sur le pouvoir de droit divin (ou historique) d'une dynastie.Kakita Kuzoshi a écrit :Bon je vais faire mon casse-bonbon mais si on suppose que Rokugan suit la même avancée technologique et philosophique que la planète terre, la notion de nation n'existe pas.
Mes idées et celles d'Inigin sont relativement proches, maintenant entre une organisation théorique et la réalité sur le terrain, il peut y avoir beaucoup de différences en fonction de l'univers où l'on souhaite jouer.Kakita Inigin a écrit :Il y a besoin d'une administration centrale pour administrer l'Empire.
A-t-on vraiment besoin d'une administration centrale US ou considere-t-on que les gardes nationalesde chaque Etat dépendent du gouverneur ? Pour reprendre les mots de mon président américain préféré, "il y a un moment où nous sommes 50 états et un moment où nous sommes un pays".
L'administration impériale sert à percevoir les impôts, les répartir entre les fonctionaires et lesprinces de la Cour, publier et transmettre les lois, gérer les promotions internes à la Magistrature d'Emeraude, co-organiser les Cours d'Hiver, organiser les fêtes officielles, retranscrir les poèmes déclmés pendant les cours, etc.
Et c'est un Clan mineur.Tetsuo a écrit : - les mantes sont moitiés pirates, moitié contrebandier, moitié mercenaire, 100% insignifiant.
Attention, aux USA, le rapport fédéral/état est en perpétuelle évolution. Et depuis l'origine (c'est du reste un des clivages entre les partis au XVIII° siècle). A Rokugan, il me semble qe le poids réel d'un MdE doit varier, non pas tellement selon le rapport entre l'Empereur et le Champion de Clan (parce qu'un daimyo local peut difficilement, à moins d'avoir des consgnes claires, préjuger du rapport entre son Champion et l'Empereur), mais selon larelation entre le MdE et le daimyo, le caractère du daimyo, selon qu'il y a ou non des lièvres enterrés aux coins du jardin ...Soshi Noami a écrit :L'univers ayant été développé par des américains, je pense que pour tout ce qui est du rapport de force entre pouvoir impérial/fédéral et pouvoir clanique/local, les USA ont servi de modèle et d'inspiration.
Si je me souviens bien, dans le Japon historique, le pouvoir impérial/shogunal se délitait à mesure que l'on s'éloignait de la capitale et d'Edo. Ce qui transposé dans Rokugan reviendrait à faire des clans de la Licorne, du Crabe et de la Mante des états quasi-indépendants.