[Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ashidaka Kenji
Gokenin

Re: [Gamme] Voie de l'Ombre, un stand-alone ?

Message par Ashidaka Kenji » 07 mars 2010, 21:22

qui est : Devenir des héros et parfois des Fortunes ! :langue:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 09 mars 2010, 19:32

Exactement, c'est d'ailleurs le même principe que pour savoir si une personne a eut une vie heureuse : des héros, c'est qu'ils n'en deviennent qu'après leur mort. :langue:

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 09 mars 2010, 19:43

For the coward, there is no life.
For the hero, there is no death.

Donc le hero ne peut mourrir. QED

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kimisu san
Doshin

Message par Kimisu san » 17 mars 2010, 12:47

Lol, pas trop d'accord avec toi Goju Kaze.

Celà dépend de ce que tu entends par mort et vie... A mon sens, ce que je perçois de Rokugan, la signification de ces quelques mots est nettement différente.

Le Samouraï qui meurt en accomplissant sont devoir reste quelque part vivant dans l'esprit de sa famille, de ses proches.
Si en plus sa mort est glorieuse, il devient une Légende et de fait devient immortel:). En revanche, le même samouraï qui est banni/ronin/passé Eta pour son ignominie et/ou sa couardise est à jamais effacé des écrits et de la mémoire des vivants, il n'existe plus, il est mort pour tous.

Un Héros est immortel même si son enveloppe physique est détruite, le PJ tué.

Un couard est mort, même si il vit encore misérablement dans un coin reculé.

"For the coward there is no life, For the hero there is no death"

CQFD (bis)
:crabe: Cordialement, Kimisu

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 17 mars 2010, 12:56

Ce que j'aime, c'est que tu dis que tu n'es pas d'accord, et après tu expliques pourquoi j'ai raison ;p

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Imitsu
Marchand noble

Message par Imitsu » 17 mars 2010, 13:24

yep je pense que Kaze voulais effectivement dire ce que tu developpe Kimisu :france:
Image

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 17 mars 2010, 14:26

cela dit, être un héros en face de l'Ombre est beaucoup plus difficile que face au sbires de Fu-Leng, car cette entité joue sur les peurs et les faiblesses intimes des joueurs, c'est pourquoi, face à L'Ombre, le Pj lutte contre lui-même, c'est à dire son adversaire le plus dangereux.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 18 mars 2010, 10:08

C'est aussi le principe de la souillure d'Outremonde, Kenji... -_-'

Ceci dit, si l'ombre te tue elle peut essayer de te bouffer (surtout si tu as sa souillure), donc, pas d'immortalité acquise d'office... :chepa:

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 18 mars 2010, 11:45

si l'Ombre te prend : ton âme n'est pas souillée. Elle n'appartient pas à une quelconque entité surpuissante. Non. Elle disparait, point. Tu es effacé de la trame du destin, ainsi que tes ancêtres et les traités historiques relatant tes hauts faits (Kamasutra ... tout ça :france: ) comme si tu n'avais jamais existé, d'ailleurs tu n'as jamais existé :fou: :mal:
C'est pire non ??
Moi je trouve que oui.
Seuls se souviendront de toi les quelques rares individus ayant réussi à la vaincre, grâce à leur volonté et leur vide.

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 18 mars 2010, 12:28

C'est pas rétroactif sur tes ancêtres ni sur tes hauts faits, tout de même (sinon la famille Shosuro n'existerait plus et on aurait tout oublié de l'action de Shosuro dans le Premier Jour des Tonnerres, des Parchemins Noirs... je vous dis pas le bordel).
Sauf cas exceptionnels (
Spoiler :
comme l'Innommable
) on se souviendra de toi. Par contre, à partir de ce point, tu n'existes plus. Exit la roue des âmes, la réincarnation, meido, yomi, tout ça. Et ça, c'est effectivement pire que Jigoku.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 18 mars 2010, 13:12

A ceci près que, comme Jigoku, il y a un moyen d'y échapper sans faute. Satori !

... Non, ça n'a rien à voir avec soudoyer le Doji du même nom... :france:

Tout bêtement, puisqu'en atteignant le Satori, l'Eveil, on devient un bouddha, le Vide l'emporte sur l'Ombre et efface la souillure... Comme lors de la Création. D'ailleurs, Shinsei est tellement puissant que je suis convaincu qu'il peut vaincre Fu-Leng, avec ses 15 en Chi et sa capacité grosbills pour les kiho. Quand je vous dis qu'un bouddha n'est rien d'autre qu'un grosbill parfait et ultime... :cut: :langue:

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 18 mars 2010, 15:54

On ne se souvient de Shosuro que parce qu'elle est emprisonnée tu sais où, ce qui a bloqué pendant 1000 ans les dernières étapes de sa transformation.
cela dit j'ai été peut-être trop enthousiaste avec l'effacement d'un individu je le reconnais !! :langue:
@ Dôgen : tu ne peux faire satori si ton être n'existe plus et qu'il est absorbé par l'Ombre, donc concrètement tu ne peux faire Satori que jusqu'à 4 rangs d'Ombre... ce qui est déjà monstrueux, je te le concède volontiers ;)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 18 mars 2010, 16:09

Si on considère que l'Ombre efface la caractéristique Vide et que le Satori est une condition intrinsèque à l'existance du Vide et non-pas que le Vide provient du Satori du Bouddha originel (d'où le fait que Bouddha soit aussi connu comme "la Source de Toute Vie"), en effet. A moins que le fait d'avoir le Satori créer du Vide à partir de rien et fasse ainsi diminuer ton rang de Rien/d'Ombre.

(Merci, Marx et Engels avec leurs textes philosophiques sur la Conscience... :hap: :france: )

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 18 mars 2010, 17:18

D'un autre côté, c'est déjà assez dur de trouver l'éveil en temps normal alors quand tu es déjà le pantin d'une entité mystérieuse...
C'est plus simple de te tuer (ou te faire tuer) avant que l'ombre ne t'avales complètement.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 18 mars 2010, 17:23

Arrivé à un certain point, il convient de ne pas tomber dans le raisonnement manichéen du bien et du mal. Qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal ? Ce sont des notions, des catégorisations, vides de sens profond et toutes relatives. Fu-Leng veut certes conquérir le monde, mais n'est-ce pas ce qu'Hantei lui-même a fait ?
Lorsque l'on fait un choix, il n'y a pas de bien et de mal. Il y a simplement ce qu'il est juste de faire, en suivant sa conscience, et ce qu'il est facile de faire. Se tuer pour échapper à l'Ombre, c'est facile. Atteindre le Satori, avant ou après sa mort, c'est une autre affaire.

L'Eveil n'est rien de plus que la condition normale de l'esprit. S'il est difficile de l'atteindre, c'est par ce que les gens aiment dormir. ;)

Répondre