Quand dans L5A il est écrit tout et son contraire on fait des choix dans les "règles".
Tu fais les tiens, je fais les miens ...
Ah ! L'éternel conflit entre Doji et Kakita. Laissez moi tenter quelque chose...
"Voyez, cher confrères spectateurs, Satori-sama utilise avec brio ses techniques d'écoles pour contrer les arguments d'Inigin-sama ! Nous pouvons voir sur le côté des courtisanes Bayushi qui ricannent derrière leurs éventails, est-ce que cela signifie qu'Inigin-sama va perdre des points d'honneur et de gloire face à ce soufflet ?! Vous le saurez dans un instant dans le prochain numéro de "Clash de Grue", vôtre magasine people rokugani préféré !!!"
... Plus sérieusement...
Edo je ne dis pas, mais époque Minamoto vs Taira, les samouraïs étaient pour la plupart des propriétaires terriens ou des membres de familles (au sens de "foyer") de propriétaires terriens ayant eux même des vassaux ou étant féaux de propriétaires terriens ou officiellement placés à la tête de ces terres par le Gouvernement Impérial.
Basiquement, une armée de samouraï était composée comme un ost. En outre, si beaucoup de guerriers étaient aussi de rangs mineurs et donc qu'ils devaient rentrer chez eux aux périodes des récoltes, des armées comme celle de Taira Masakaido comprenait aussi un noyau dur de professionnels un brin plus... fanatiques.
Même si, historiquement, le Bushido n'existait pas vraiment à l'époque, les concepts idéologiques des samouraïs existaient vraiment dans leurs coeurs : tous les samouraïs digne de ce nom avait la Loyauté en haute-estime. Après, leur loyauté était assez pragmatique, c'était une loyauté de soldat. A moins de suivre son général/seigneur "comme un chien fidèle" (soit un Scorpion fanatique du genre Junzo avant sa corruption, avec ses "Ô Shoju-sama !" part-ci et ses "Ô Shoju-sama !" par-là) il fallait se gagner la loyauté : personne ne peut régner en se basant sur un simple titre.
Lors d'une campagne victorieuse, le vainqueur prenait souvent tout ou partie des terres de son adversaire et les distribuait entre ses vassaux qui eux même s'en servait pour rétribuer leurs propres féaux ! Sinon, il devenait difficile de rentrer dans ses fonds, voire de ne pas être ruiné ! C'est pourquoi les Rokugani de la V1 de la VDD ont trouver une parade, les maisons de prêt marchandes...
Je me suis laissé dire que c'était la même chose à Rokugan.
C'est pourquoi, à mon avis, Inigin n'a pas totalement tort. Au combat, il y avait beaucoup de monde, et les chiffres officiels ne comptent d'ailleurs que les samouraïs, il ne parlent pas des équipages de paysans et d'artisans. Moi non-plus, en revanche, je ne peut pas citer mes sources - à part peut être "Samouraï" de Mitsuo Kure - car il s'agit pour l'essentiel d'un livre sur l'histoire du Japon que j'ai lut au CDI de mon collège, soit il y a un paquet d'années. Ce que je peux vous dire par contre c'est qu'il était assez complet (mais pas aussi bien que celui de Kure) et que je l'ai lut en entier.
Edit : "Waoh ! Inigin-sama a contre-attaquer pendant que je tapais mon texte, quelle vivacité d'esprit, quelle flexibilité tactique ! Comme le dit l'illustrissime Kakita Kenji-sama-sama : "Je suis tout dans la tradition des samouraïs de la fammille Kakita, tel le Feu et le Vent" ! On ne pouvait en attendre moins de la part d'un daimyo aussi éclairé - et d'aussi haut rang !"