et le shugenja a une marge de manœuvre égale à son rang, ainsi pour lancer une prière de ND = 15, un shugenja de rang 2 devra faire entre 13 et 17.
j'ai pensé mettre autre chose que le rang , mais je n'ai rien trouvé de probant pour le moment

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je plussoie et j'irai même plus loin, toute magie non pratiquée par un religieux dans le cadre de ses offices ne peut être que maho ou, au mieux, profondément sacrilège et mérite donc une sanction adéquate.Akodo Heichin a écrit : shug interdit!
Tiens, c'est une version de Rokugan assez extrémiste, non ?Soshi Noami a écrit :Je plussoie et j'irai même plus loin, toute magie non pratiquée par un religieux dans le cadre de ses offices ne peut être que maho ou, au mieux, profondément sacrilège et mérite donc une sanction adéquate.
pareil ... il y a des shugenja heimin qui font de la magie sauvage (= qui parlent aux kami). le seul truc, c'est qu'ils risquent d'attirer sur eux un kansen s'ils ne font pas gaffe. Donc, très vite, ça vire à lamahop, certes, mais ce n'est pas le but initial.Soshi Noami a écrit:
Je plussoie et j'irai même plus loin, toute magie non pratiquée par un religieux dans le cadre de ses offices ne peut être que maho ou, au mieux, profondément sacrilège et mérite donc une sanction adéquate.
Tiens, c'est une version de Rokugan assez extrémiste, non ?
Doji Matsuura a écrit : Tiens, c'est une version de Rokugan assez extrémiste, non ?
On peut, selon les suppléments canons, trouver de la magie de combat, de la magie de cour, de la magie d'espionnage, de la Tejina...
Euh ... un type pas formé à la magie, il fait comment pour savoir ce qu'est de la maho ?sacrilège cqfd maho à des yeux profanes
ça peut se faire (si les heimin du coin préviennent le temple au lieu du château, ou dans les Clans les plus ouverts - Dragon, genre).Il incomberait d'ailleurs aux religieux de recueillir toute personne ayant des dispositions à la magie afin qu'ils ne succombent pas à la maho.
C'est quoi le religieux pour toi?Soshi Noami a écrit :Le sacré étant du domaine du religieux, tout ce qui ne relèverait pas d'un usage religieux serait donc sacrilège cqfd maho à des yeux profanes.
Il n'y a pas besoin de formation en la matière. Tous les habitants de l'empire savent que la maho, c'est la magie du sang, point. Donc, dés que quelqu'un s'ouvre les veines ou égorge un poulet pour faire de la magie, c'est de la maho.Je suis d'accord que c'est assez extrémiste mais c'est ce qu'il me semble le plus correspondre imho car je doute que la majorité de la population rokuganaise (que j'imagine plutôt superstitieuse) ait été formée à la magie et puisse faire la différence entre ce qui est maho et ce qui ne l'est pas.
Pour moi, les kami faisant l'objet d'un culte, ce qui les concerne fait partie de la sphère du religieux et sont sacrés, ainsi que leurs descendants ou, du moins, ceux considérés comme tels(Empereur et daimyo de clan).Hida Kekkai a écrit : C'est quoi le religieux pour toi?
Tu ne mélanges pas religieux, sacré et kami par hasard?
Si tu parles du Sacré alors je suis d'accord, mais pas religieux, car les shugenjas ne sont pas des religieux, et les seuls religieux de Rokugan ne lancent pas de sorts !
Je pense que les shugenja doivent réserver leur utilisation de la magie au domaine du sacré, mais le sacré ne se limite pas aux cérémonies à Rokugan puisque les kamis sont partout dans la Nature.
Effectivement tout le monde sait que la maho, c'est la magie du sang. Mais si je me souviens bien, toute forme de magie non orthodoxe est d'abord vue comme maho au premier abord (cf les techniques apprises par la Licorne durant leur grand périple et qu'ils ont dû cacher/abandonner à leur retour). IMHO, la maho n'est pas seulement la magie du sang, c'est toute magie hérétique ou païenne. Donc un shugenja ne semblant pas respecter les kamis comme il se doit pourrait être soupçonner de maho par un témoins. Pareil pour un shugenja se dissimulant pour lancer un sort, si sa magie n'était pas maho, il n'aurait pas besoin de se cacher. etc.Pénombre a écrit :Il n'y a pas besoin de formation en la matière. Tous les habitants de l'empire savent que la maho, c'est la magie du sang, point. Donc, dés que quelqu'un s'ouvre les veines ou égorge un poulet pour faire de la magie, c'est de la maho.