[Conseils] Usage de la magie

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

Re: [Conseils] Usage de la magie

Message par Hida Kekkai » 23 nov. 2009, 13:10

tout à fait Matsuura-san :)

et le shugenja a une marge de manœuvre égale à son rang, ainsi pour lancer une prière de ND = 15, un shugenja de rang 2 devra faire entre 13 et 17.

j'ai pensé mettre autre chose que le rang , mais je n'ai rien trouvé de probant pour le moment :chepa:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 23 nov. 2009, 17:00

Oui mais le shugenja de rang 2 qui fait 14 et dont le ND du sort est de 15 réussit le sort ou pas ?
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 nov. 2009, 23:51

il réussit s'il fait n'importe quel nombre entre 13 et 17 pour un ND de 15, donc à 14 oui
ImageImage

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 24 nov. 2009, 08:09

Il est vrai que cette manière de faire me parait de plus en plus interessante.
Il faudra que je l'expérimente avec de nouveaux joueurs.

Soshi Noami
Gokenin

Re: [Conseils]usage de la magie

Message par Soshi Noami » 24 nov. 2009, 11:38

Akodo Heichin a écrit : shug interdit!
Je plussoie et j'irai même plus loin, toute magie non pratiquée par un religieux dans le cadre de ses offices ne peut être que maho ou, au mieux, profondément sacrilège et mérite donc une sanction adéquate.

Sinon, je trouve le système de Hida Kekkai plutôt intéressant et bien pensé en terme de mécanique et de roleplay.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 24 nov. 2009, 12:59

à tout seigneur, tout honneur, l'idée de la souillure (kegare) vient de Doji Satori, j'ai ensuite ajouté le concept de la marge de réussite égale au rang. :)
ImageImage

Doji Matsuura
Samurai

Message par Doji Matsuura » 24 nov. 2009, 15:06

Soshi Noami a écrit :Je plussoie et j'irai même plus loin, toute magie non pratiquée par un religieux dans le cadre de ses offices ne peut être que maho ou, au mieux, profondément sacrilège et mérite donc une sanction adéquate.
Tiens, c'est une version de Rokugan assez extrémiste, non ?

On peut, selon les suppléments canons, trouver de la magie de combat, de la magie de cour, de la magie d'espionnage, de la Tejina...
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 nov. 2009, 15:45

Soshi Noami a écrit:
Je plussoie et j'irai même plus loin, toute magie non pratiquée par un religieux dans le cadre de ses offices ne peut être que maho ou, au mieux, profondément sacrilège et mérite donc une sanction adéquate.

Tiens, c'est une version de Rokugan assez extrémiste, non ?
pareil ... il y a des shugenja heimin qui font de la magie sauvage (= qui parlent aux kami). le seul truc, c'est qu'ils risquent d'attirer sur eux un kansen s'ils ne font pas gaffe. Donc, très vite, ça vire à lamahop, certes, mais ce n'est pas le but initial.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 24 nov. 2009, 20:56

D'autant que ça peut faire un début de scénario interessant (ça change du "un vilain maho-tsukaï a invoqué un kansen pour tous nous détruire alors poutrons-le avant").

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 25 nov. 2009, 08:15

Doji Matsuura a écrit : Tiens, c'est une version de Rokugan assez extrémiste, non ?

On peut, selon les suppléments canons, trouver de la magie de combat, de la magie de cour, de la magie d'espionnage, de la Tejina...

Je suis d'accord que c'est assez extrémiste mais c'est ce qu'il me semble le plus correspondre imho car je doute que la majorité de la population rokuganaise (que j'imagine plutôt superstitieuse) ait été formée à la magie et puisse faire la différence entre ce qui est maho et ce qui ne l'est pas. Le sacré étant du domaine du religieux, tout ce qui ne relèverait pas d'un usage religieux serait donc sacrilège cqfd maho à des yeux profanes.
Il incomberait d'ailleurs aux religieux de recueillir toute personne ayant des dispositions à la magie afin qu'ils ne succombent pas à la maho. Après, si certaines familles préfèrent dissimuler en leur sein de shugenja et risquer de passer pour des maho tsukai pour quelques raisons que ce soient (ignorance, anticléricalisme, refus de se séparer de son enfant préféré ou de laisser aux temples le monopole de la magie, etc.)...
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 nov. 2009, 08:24

sacrilège cqfd maho à des yeux profanes
Euh ... un type pas formé à la magie, il fait comment pour savoir ce qu'est de la maho ? :france:

Bon par contrej'y ai repensé et en fait ...
a) un paysan qui voit un de ses compagnons faire de la magie, a priori, il va voir un samurai (ou alors il est malin et il se dit que ça va valoir des ennuis au village ... scéanrio d'une communauté qui planque des magiciens heimin, parce que par exemple ils invoquent la pluie etc ...)
b) il y a des légendes paysannes ce qui peut pousser effectivement ceratins à "agir préventivement" : un heimin qui fait de la magie, ça ne devrait pas exister, supprimons-le (éventuellement avant que les samurai ne le fassent).

Ce qui est amusant c'est qu'un samurai réagira probablement en se posant des questions encore moins compliqué : un heimin qui parle aux kami, c'est pas prévu par l'Ordre Céleste, TRANCHE.
Il incomberait d'ailleurs aux religieux de recueillir toute personne ayant des dispositions à la magie afin qu'ils ne succombent pas à la maho.
ça peut se faire (si les heimin du coin préviennent le temple au lieu du château, ou dans les Clans les plus ouverts - Dragon, genre).
la réaction va en effet dépendre du Clan ... Grue, Lion, Scorpion : tranche. Dragon : monastère. Phénix : objet d'étude. Crabe : Muraille. :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 26 nov. 2009, 03:35

Soshi Noami a écrit :Le sacré étant du domaine du religieux, tout ce qui ne relèverait pas d'un usage religieux serait donc sacrilège cqfd maho à des yeux profanes.
C'est quoi le religieux pour toi?

Tu ne mélanges pas religieux, sacré et kami par hasard?

Si tu parles du Sacré alors je suis d'accord, mais pas religieux, car les shugenjas ne sont pas des religieux, et les seuls religieux de Rokugan ne lancent pas de sorts !

Je pense que les shugenja doivent réserver leur utilisation de la magie au domaine du sacré, mais le sacré ne se limite pas aux cérémonies à Rokugan puisque les kamis sont partout dans la Nature.
ImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 nov. 2009, 08:55

Je suis d'accord que c'est assez extrémiste mais c'est ce qu'il me semble le plus correspondre imho car je doute que la majorité de la population rokuganaise (que j'imagine plutôt superstitieuse) ait été formée à la magie et puisse faire la différence entre ce qui est maho et ce qui ne l'est pas.
Il n'y a pas besoin de formation en la matière. Tous les habitants de l'empire savent que la maho, c'est la magie du sang, point. Donc, dés que quelqu'un s'ouvre les veines ou égorge un poulet pour faire de la magie, c'est de la maho.

La formation en magie, ça permet de distinguer les manifestations de tel ou tel élément quand elles ne sont pas évidentes, de savoir comment s'adresser convenablement aux kami pour qu'ils te rendent service, ainsi que de savoir reconnaitre les sorts/prières et leurs effets. Les shugenja ne sont pas plus formés que les autres à reconnaitre la maho à la base, puisqu'elle l'est très facilement. Par contre, on les éduque afin de les inciter autant que possible à ne pas s'en approcher, quelles que soient leurs raisons.

Les shugenja qui se tournent vers la maho le font de trois manières possibles :
- parce qu'ils sont éduqués par un maho-tsukai et donc qu'on a veillé à ce qu'ils n'aient pas les inhibitions et croyances des shugenja en général. Mais ils savent que ce qu'ils font est dangereux si on les démasque.
- parce qu'ils se sont estimés plus malins que les autres et, ayant trouvé un parchemin de maho ou ayant été contactés par un kansen, ils se croient capables de jouer avec le feu sans en payer le prix. Les Adeptes du Sang - qui ont des techniques dont ils croient qu'elles les protègent effectivement de la Souillure, sont les plus dangereux à ce niveau là, parce qu'ils peuvent plus facilement que la moyenne nier leur propre contamination et se persuader d'être aux commandes.
- parce qu'ils se sont retrouvés contaminés par la Souillure et qu'ils ont fini par succomber aux désirs exacerbés et aux suggestions insidieuses que cela entraine.

Dans les trois cas, le shugenja sait de toute manière qu'il commet quelque chose de sacrilège, même s'il dormait pendant ses leçons. Même un eta, qui manipule des cadavres, sait qu'en s'ouvrant les veines et en faisant de la magie, il transgresse les interdits les plus fondamentaux de la société. Il ne réalise pas généralement ce qu'il risque en termes de corruption, mais il sait parfaitement que c'est la mort qui l'attend si on le démasque. Et pourtant, il n'a aucune formation particulière en la matière... les interdits et superstitions sociaux sont suffisants.

Il faudrait qu'un shugenja soit élevé complètement à l'écart du monde par un maitre qui pratique la maho et qui ne lui dirait pas que c'est répréhensible (donc, qui l'enverrait au suicide s'il devait s'aventurer dans la société rokugani...) pour qu'il apprenne à user de la magie du sang sans réaliser ce qu'il est en train de faire.

Ce qui revient à dire qu'en dehors de circonstances exceptionnelles, il n'y a personne dans l'empire qui envisage ou observe de la magie du sang sans comprendre que c'est tabou, même s'il ne comprend que ça de ce qu'il voit.

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 26 nov. 2009, 11:45

Hida Kekkai a écrit : C'est quoi le religieux pour toi?

Tu ne mélanges pas religieux, sacré et kami par hasard?

Si tu parles du Sacré alors je suis d'accord, mais pas religieux, car les shugenjas ne sont pas des religieux, et les seuls religieux de Rokugan ne lancent pas de sorts !

Je pense que les shugenja doivent réserver leur utilisation de la magie au domaine du sacré, mais le sacré ne se limite pas aux cérémonies à Rokugan puisque les kamis sont partout dans la Nature.
Pour moi, les kami faisant l'objet d'un culte, ce qui les concerne fait partie de la sphère du religieux et sont sacrés, ainsi que leurs descendants ou, du moins, ceux considérés comme tels(Empereur et daimyo de clan).
Je suis d'accord que le sacré ne se limite pas aux cérémonies mais les relations hommes/kami n'en sont pas moins ritualisées (la magie n'étant qu'un exemple parmi une multitude de gestes beaucoup plus quotidiens) ce qui en fait autant de "mini-cérémonies" religieuse imho.
Aussi, je ne fais là que décrire "mon" Rokugan dans lequel il n'y a pas de shugenja (officiellement) et où la magie est le fruit du culte de kami alors que les kiho sont pour ceux sur la voie de Shinsei.
Pénombre a écrit :Il n'y a pas besoin de formation en la matière. Tous les habitants de l'empire savent que la maho, c'est la magie du sang, point. Donc, dés que quelqu'un s'ouvre les veines ou égorge un poulet pour faire de la magie, c'est de la maho.
Effectivement tout le monde sait que la maho, c'est la magie du sang. Mais si je me souviens bien, toute forme de magie non orthodoxe est d'abord vue comme maho au premier abord (cf les techniques apprises par la Licorne durant leur grand périple et qu'ils ont dû cacher/abandonner à leur retour). IMHO, la maho n'est pas seulement la magie du sang, c'est toute magie hérétique ou païenne. Donc un shugenja ne semblant pas respecter les kamis comme il se doit pourrait être soupçonner de maho par un témoins. Pareil pour un shugenja se dissimulant pour lancer un sort, si sa magie n'était pas maho, il n'aurait pas besoin de se cacher. etc.

Encore une fois, je ne fais ici que décrire le Rokugan à ma table et comme je l'ai dit plus haut "shug interdit" car je les trouve trop "d&d-esques" et n'ayant pas leur place dans un setting médiéval japonais.

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 26 nov. 2009, 12:23

Tout depend de la manière de les utiliser, c'est le maitre du jeu qui decide de l'atmosphère que prendra ces partie. Le plus dur reste au joueurs lles jouant car tot ou tard ils seront obligé de se servir de leur prières afin de combattre (a l'exception des Asahina, et encore). En regardant le manga X de clamp, je ne trouve pas que la prêtresse qui est dedant fais trop d&d-esque, de même en lisant la bande dessiné okko. Je trouve que ca permet de garder un coté mystique a cet univers et cela montre que les kamis sont bien présent.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Répondre