Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Marrant, j'aurais dit Manipulation moi.En clair, lorsqu'un membre du Clan de la Grue fait croire à un courtisan qu'il peut se débrouiller pour l'aider à obtenir un poste au Sentaku (même s'il ne promet pas d'y arriver) si celui-ci l'aide dans une négociation, il utilise séduction
Alors pourquoi Discrétion devient une compétence de Bugei dans KYOD ?donc, même une compétence tout à fait honorable peut faire perdre de l'honneur si tu l'utilises n'importe comment
par contre, une compétence déshonorante l'est toujours, même si tu as les meilleures intentions du monde.
Houei-Neng dit : Vous partez bien vite.
Yoka Daishi dit : Comment peut-il y avoir vitesse, alors que la vitesse n'existe pas à l'origine ?
Houei-Neng dit : Que tout soit vitesse ou non-vitesse est une question de conscience.
Yoka Daishi dit : Merci maître, j'ai compris ce que signifie la Non-Naissance et la Non-Mort.
Pas sûr, Psychologie, c'est vraiment trop moderne et occidental, et ça va bien au-delà de la compréhension des désirs, pour étudier l'ensemble du comportement et des motivations humaines…Shosuro Uso a écrit : Peut-être aurait-il fallu renommer Manipulation en Psychologie?
Le problème, si je reprends l'idée par rapport à mon perso, c'est que je promets rien, je séduis simplement par des paroles flatteuses, une gestuelle, mon perso se montre cherche simplement à plaire et donc à se mettre les personnes de son côté.Kakita Kuzoshi a écrit :Donc si je résume bien :
-manipulation : cherche à amener la discussion sur ce que quelqu'un désire/cache/redoute/pense.
-piège rhétorique : cherche à convaincre quelqu'un du bien-fondé de son avis.
-séduction : cherche à obtenir quelque chose de quelqu'un sans vouloir offrir le service demandé en échange.
Ben tu demandes à ton Mj si tu peux laisser tomber la Tromperie (séduction) et l'avantage Jeune Prodige affilié qui ne servent à rien dans ce cas précis (puisque tu ne veux pas tromper et manipuler mais juste plaire). Et tu redistribue des Points de personnage Etiquette (Conversation) qui correspond mieux à ce que tu cherches — tu peux aussi mettre Jeune Prodige dans ce domaine — , et probablement je rajouterai Don de Benten, et un désavantage genre Compulsif (Aguicher) ou Compulsif (Plaire aux hommes) pour compenser, qui correspondent tous les deux à ce que tu dis de ton personnage... Ça devrait permettre de mieux caractériser le personnage en jeu dans le sens que tu le souhaites. La compétence de séduction, elle, n'a plus rien à voir avec le Sex-Appeal…Kitsu Inao a écrit : Le problème, si je reprends l'idée par rapport à mon perso, c'est que je promets rien, je séduis simplement par des paroles flatteuses, une gestuelle, mon perso se montre cherche simplement à plaire et donc à se mettre les personnes de son côté.
Mais il n'y a pas de tromperie si tout ceci est fait innocemment, j'ai pris prodige en séduction avec honneur apparent +2 mais je vois plus mon personnage comme une aguicheuse naturelle belle respectable, la fille qu'on a envie d'avoir pour femme quoi :p
Et donc, je voudrais rester honorable d'où mon souci.
Plus exactement, après avoir relu la 3eR, la séduction est l’art d’offrir à autrui une récompense pour qu’il accomplisse une tâche. La séduction n’est pas forcément une affaire charnelle, mais consiste à offrir à autrui ce qu’il désire pour arriver à ses propres fins. Ça se fait avec un jet d’opposition d’Intuition/Tromperie (Séduction) contre Intuition/Étiquette (Sincérité) de la victime. La victime ajoute son Honneur à chaque dé lorsqu’il essaye de résister à une tentative de Séduction. Un succès implique que la victime croit que le personnage peut donner, et donnera, ce qu’il a offert. Bien que cela n’oblige pas la victime à accomplir la tâche demandée, le personnage gagne une Augmentation Gratuite qu’il peut dépenser lors d’un Jet de Compétence Sociale contre la même cible.Kakita Kuzoshi a écrit : -séduction : cherche à obtenir quelque chose de quelqu'un sans vouloir offrir le service demandé en échange.
J'y avais pensé mais en relisant, Beauté du Diable ne signifie pas que le personnage est beau (juste qu'il a une Beauté Dangereuse qui est la traduction exacte de l'Anglais). En terme clair, ça ne sert qu'à une chose à la Tromperie, c'est la beauté fatale sulfureuse. C'est un peu un avantage pour un perso genre Sharon Stone dans Basic Instinct, ou en tout cas pour une Bad Girl pas pour une belle jeune femme saine (par exemple ça n'irait pas pour une beauté douce même si elle est renversante)… Le Don de Benten en revanche représente toutes les qualités de grâce et de charme qui vont avec la beauté (dont Benten est la divinité tutélaire) et sert à persuader… Ça me parait plus adapté encore une fois à ce que tu décris.Kitsu Inao a écrit : En fait j'ai pris Beauté du Diable et pas benten (trop classique de prendre les 2) pis je trouvais que ca changeait vraiment le perso de jouer plus la beauté que le charisme.
C'est pas une charismatique courtisane, c'est une jolie ptite gamine mon perso