Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je n'ai jamais rien dit de tel, bien au contraire ^_^ Mais bon, on a un peu de temps devant nous.JBeuh a écrit :He he he! Y a rien de vraiment détaillé ou quoi que ce soit. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs ! (même si j'ai parfaitement les 2 premières scènes constituant l'introduction et la base des personnages, en plus de ce qu'on avait déjà dit...)
Oui et non. Je te rejoins sur le fait qu'un huis-clos n'est pas forcément restreint par des murs, mais davantage par le rassemblement forcé d'un groupe dans une situation précise. Pour moi, en raison de la situation, le scénario que nous avons évoqué est un huis-clos, par la force des choses. Pourtant, il se passe 100% à l'air libre.JBeuh a écrit :De même, le huis clos est a double tranchant, parce qu'il impose au meneur de jeu d'être toujours présent et cela a tendance soit 1/ a mettre les PJs dans des situations d'antagonismes forts, ce qui nuit a la cohésion du groupe 2/ a mettre les PJs dans une situation d'enquête ou des passages a froid risque d'arriver trop souvent.
Attention, pour moi, huis clos n'implique pas "lieux délimités", mais "espace limité et restreint". En gros, vous êtes enferme, souvent dans une salle unique, parfois un peu plus, et tout va se passer sur la psychologie de chacun. Des lors, le huis clos restreint le type de personnage à jouer et le type de jeu. Si on reprend la grille de Robin Law des types de joueurs, cela risque d'en frustrer plusieurs.
Donc, oui le huis clos est possible, mais non, un scénario de tournoi n'est pas une murder ! Sinon, autant jouer une murder (personnages au centre, quelques événements qui vont arriver a heure fixe, tout le reste dépend de l'interprétation) parce que c'est plus convivial.
Ca, par contre, je me vois mal mettre ça en place. Pour moi, un joueur est bon s'il est roleplay, s'il est moteur pour sa table et son groupe, s'il est un facteur d'ambiance. Des critères tels que tu les décris (réussite d'actions précises, résolution de problèmes, d'intrigues, d'énigmes, si j'ai bien compris ce que tu évoques) est un critère qui n'entre absolument pas en ligne de compte. Mais je ne suis pas arbitre, et je ne sais pas quels étaient, par exemple, les critères de cette année.JBeuh a écrit :Il faut aussi prévoir, dans le scénario, des éléments permettant de déterminer le meilleur joueur, donc des tests (mais pas forcement sous la forme de jet de dés).
bah oui, c'est un hyuis-clos quoi. donc un mix de Cluedo et d'une pièce d'un dramaturge moderne ... donc forcément ça demande des précautions.Ce que je voulais dire est qu'un huis clot est seduisant MAIS c'est aussi un fort danger
Tu veux une norme ISO en somme ?Sans forcement tomber sur une procedure toute faite ou il ne reste plus qu'a remplir des trous (genre les noms des perso) et donc avoir une uniformisation totale des scenarios de tournoi, je pense au'il est possible de trouver un chemin de fer, un moule et des ingredients. Apres, libre a chacun de s'affranchir ou de les bouleverser.
je confirme ça s'est vu !!!Isawa Yoshimitsu a écrit : a Tours, si c'est ca le bon format, je crois qu'il faut que j'arrete dans le domaine, parce que c'est vraiment pas mon style. en fait, le cote "voyage" etait sympa. Le reste, j'aimais pas.
Ca s'est vu je pense
Yoshi