Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Dans beaucoup de systèmes de jeux, tu fais coexister des points de vie "réels" et des points de vie temporaires. Et tu peux prendre des points de dégâts normaux ou subjugaux (temporaires).Takeda Shingen a écrit :Personnellement je n'aime pas mélanger santé et fatigue.
Je n'aime pas beaucoup ce type de raisonnements... Il me semble quand même que si des joueurs ont assez de finesse d'esprit pour imaginer comment un personnage fictif s'intègre et interagit dans une culture (complexe) tout aussi fictive, il est absurde de considérer qu'ils ont besoin d'aide pour imaginer les besoins physiques de base de leur personnage. Qu'ils soient de mauvaise foi, et, tant que le MJ ne met pas le hola, tentent de faire comme s'ils n'avaient pas vu ces besoins, là, ok, je ne dis pas. Mais il y a une différence importante entre "ne pas se rendre compte" et "faire comme s'ils n'existaient pas" : dans le premier cas, la mesure adaptée serait effectivement les aider à s'en rendre compte ; dans le second cas, il s'agit de les contraindre à respecter ces besoins. Les deux approches sont très différentes : le premier cas suppose que les joueurs sont de bonne foi, et qu'on peut construire le jeu sur base d'un climat de confiance entre joueurs et MJ ; le deuxième cas suppose un climat de méfiance, où joueurs et MJ s'opposent constamment et s'attachent à exploiter la moindre faille laissée par l'autre (les joueurs exploitent les failles des règles, et le MJ joue à mettre des batons dans les roues de ses joueurs). Le premier cas se résout grâce à une attention portée sur la description en jeu, pour aider les joueurs à ne pas perdre de vue les besoins de leurs personnages ; le deuxième cas ne peut se résoudre qu'avec des règles. Autrement dit : ajouter des règles est adapté quand on suppose ses joueurs de mauvaise foi, parce que s'ils sont de bonne foi la description suffit.Takeda Shingen a écrit : Oui je suis d'accord avec toi! Mais l'avantage de chiffrer la forme d'un personnage, c'est qu'il peut se rendre compte qu'il se rapproche de sa limite avant qu'on le lui dise. Je connais nombre de joueur qui verraient bien leur personnage gravir l'éverest à cloche-pied (où devrait-je dire les montagnes du crépuscule^^) pour ensuite traverser l'océan en crawl et enfin terrasser un démon majeur comme si de rien n'était!
Ils n'y pensent pas ... ils ont déjà tellemen de choses à penser ... faut pas s'imaginer que tous les joueurs se soucint pendant les parties de question dont les MJ passent des heures à débattre sur forum ...Il me semble quand même que si des joueurs ont assez de finesse d'esprit pour imaginer comment un personnage fictif s'intègre et interagit dans une culture (complexe) tout aussi fictive, il est absurde de considérer qu'ils ont besoin d'aide pour imaginer les besoins physiques de base de leur personnage.
Si je comprends bien, toute action soit intense, soit prolongée entraine de la fatigue. C'est d'ailleurs logique.Lorsque le personnage effectue une tâche fatigante (combat, course, duel...) ou une tâche "légère" pendant une durée prolongée (discussions de cours, go ou shogi, calligraphie...), il doit effectuer un jet (constitution?). En cas d'échec, il perd 1PF. Lorsqu'il a perdu la moitié de ses PF, il est considéré comme fatigué il subit alors un malus de +5 au ND de toutes ses actions (il doit bien y avoir des exceptions mais pour l'instant je n'en ai pas en tête). A 0, il est épuisé et subit un malus de +15 à ses ND.
On peut éventuellement établir un seuil intermédiaire..
Toutafé. Je ne dis pas qu'ils y pensent, je dis qu'ils en sont capables; Et donc qu'un "là, après tout ce qu'il vient de faire, ton perso es fatigué" devrait suffire pour gérer le truc. Il ne faut pas oublier que, pour poursuivre dans le sens de Pénombre, si tu mets une règle qui calcule les pertes de PF à chaque action, tu dois constamment penser à faire faire ces jets à tes joueurs au fur et à mesure, pour qu'au moment la question se pose de savoir si ils sont fatigués, tu aies le chiffre à ta disposition. Moi ça me semble beaucoup d'efforts pour pas grand chose...Kakita Inigin a écrit :Ils n'y pensent pas ... ils ont déjà tellemen de choses à penser ... faut pas s'imaginer que tous les joueurs se soucint pendant les parties de question dont les MJ passent des heures à débattre sur forum ...Il me semble quand même que si des joueurs ont assez de finesse d'esprit pour imaginer comment un personnage fictif s'intègre et interagit dans une culture (complexe) tout aussi fictive, il est absurde de considérer qu'ils ont besoin d'aide pour imaginer les besoins physiques de base de leur personnage.