Shiro Moto date de l'ascension de la famille à la tête du clan
Les plaines occidentales sont toujours restées un grand mystère. AEG a mentionné qu'il y avait des ruines éparses (probablement Naga dans les croyances populaire, mais jamais confirmé) et que le vent produisait des bruits étranges sur les plaines
en fait, autant les rokugani que les créatures de l'outremonde qui contournent le mur par l'ouest évitent de les traverser.
si on considère (ce que je fais aussi) qu'elles furent autrefois occupées en partie par des barbares, à mon sens ils étaient eux aussi des nomades et ne s'aventuraient dans ces régions que quand ils y étaient obligés (migration du gibier ou même rites religieux).
Dans mon idée : les Moto, je les ai situés au nord ouest par rapport au col des souffrances. De l'autre côté du col, le nord et le nord est sont occupés par des steppes et plus on va vers l'occident, plus ça vire au désert.
grosso modo, au nord des montagnes, l'est c'est plutôt les yobanjin style mongol (ceux qui trafiquent des épées à anneaux, du ouisuki et qui sont apparentés à la Tribu d'Isawa... les mêmes qu'à Yobanjin Mura, mais avec plein de tribus) et plus à l'ouest, c'est les Ujik-Hai, c'est à dire les tribus de maraudeurs du désert qui vénèrent les Dix Dieux de la Mort.
Dans leur périple, les licornes ont mis cap vers l'ouest rapidement et d'après Voie de la Licorne, ce sont les Ujik-hai le premier peuple rencontré, aux alentours de l'an 45. Dans ceux qui rejoignent Shinjo, menés par Moto donc, il y a aussi une certaine Martareza, qui se trouve être un des premiers K. nés hors des frontières de l'empire
Morphologiquement, les Ujik-hai, les yobanjin et les rokugani ne divergent guère (les trois peuples sont des asiatiques) alors que plus loin vers l'ouest et le sud-ouest, on tombe sur les autres cultures de LBS (donc, des peuples ou tribus typés arabes avec la variante proche des sémites égyptiens chez les Senpet). Les "caucasiens" les plus proches sont probablement les Yodotai.
il semble que le désert occidental borde les fameuses plaines de l'ouest rokugani, mais vu qu'il n'y a pas de route ni de réels faits concernant d'un côté comme de l'autre ce qui se passe de l'autre côté de ces étendues, elles doivent être très vastes en plus d'être réputées hantées. Depuis que les rokugani ont repoussé les peuplades occidentales (a un moment, Kyuden Ikoma était le bastion le plus à l'ouest de l'empire...), la région n'a pas revu de barbares qui ont du juger plus judicieux de rester en bordure du désert, loin de l'empire. A moins que les plaines ne soient véritablement hantées et que les fugitifs aient disparu sur la route...