Fonctionnement de la magistrature...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 sept. 2008, 19:28

edit : je suis beaucoup plus sévère que Inigin là-dessus, on dirait :p
Non, j'ai juste pas examiné les conséquences.
Enfin, de façon générale, je suis d'accord avc toi : le Mgistrat va prendre, au minimum, des "mesures conservatrices".
ImageImageImageImageImageImage

EcceAngelo
Moine

Message par EcceAngelo » 08 sept. 2008, 20:15

Shosuro Akae a écrit :@ Moshida :)

Tiens en voyant ta réaction, une question me vient à l'esprit...

C'est toi le MJ?

Parceque si ce n'est pas le cas, je pense que tu devrais peut-être lui demander SA vision de la justice, de rokugan, etc... (à moins que lui même ne t'encourage à venir demander ça ici) Rien ne t'empêche en effet de lui faire part de ton point de vue, mais c'est lui qui doit au fond avoir le dernier mot ;) (quelque soit les réponses évoquées sur le forum).
Après si c'est pas simple envie personnelle... :fete:
+1
Image

- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 09 sept. 2008, 18:05

Et si par exemple, c'est un peu tordu mais envisageable, ce samourai qui se dit être un esprit n'en est pas vraiment un, et que, en fait, ce soit un vrai samouraï, mais qui a perdu la tête, ou bien qui est touché de mytomanie, qu'il raconte des histoires abracantesques, sa parole peut elle être entendue, voir utilisée? et si oui de quelle manière et à quel niveau?
Katana

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 sept. 2008, 18:14

Tu veux dire : si un shugenja dit "non non c'est bien un samurai" ?
ben déjà il va défier le shug ... dans le doute le Magsitrat va fiche tout le monde sous surveillance ... voire demander une "faveur" à un scorpion de ses amis ... :arme:

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 09 sept. 2008, 18:29

Et de toutes façons, vu sa folie avancer, il serait ridicule de croire la moindre accusation portée par lui... Qui peut dire qu'elle n'est pas née dans son imagination fertile ?
Même si oui, en effet, même fichage. Et je dirais même encore plus suspicieux.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 sept. 2008, 18:33

Mirumoto Moshida a écrit :Et si par exemple, c'est un peu tordu mais envisageable, ce samourai qui se dit être un esprit n'en est pas vraiment un, et que, en fait, ce soit un vrai samouraï, mais qui a perdu la tête, ou bien qui est touché de mytomanie, qu'il raconte des histoires abracantesques, sa parole peut elle être entendue, voir utilisée? et si oui de quelle manière et à quel niveau?
quel rapport avec la sauce ? il s'est enfui, non ? donc de toute manière, sa parole ne vaut plus rien.

- soit on considère qu'il est sain d'esprit, et donc qu'il raconte des mensonges. Un esprit, et puis quoi encore ?

- soit on considère qu'il est fou et donc, qu'il faut l'enfermer dans un monastère discret le plus tôt possible, et qu'il y reste jusqu'à la fin de ses jours

- si une tierce personne avec un statut suffisant déclare que oui, c'est bien un esprit... alors là, ça va pas mieux pour lui. On va d'abord lui dire que bon, on est bien content qu'il dénonce des maho-tsukai mais que s'il s'est fait passer pour un samurai depuis des années... il le sort d'ou son daisho ? Non, parce que soit dit en passant, se dire samurai et se promener avec des sabres, c'est puni de mort, hein...

si encore il était inoffensif ou juste farceur, on pourrait lui demander poliment d'aller se faire voir ailleurs, genre de rentrer chez lui avant que ça tourne mal, merci. Mais si il se met à accuser un samurai de maho, l'un des crimes les plus gravissimes qui soient. Ben là, pourquoi on le laisserait en vie ?

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 09 sept. 2008, 19:28

Non, parce que soit dit en passant, se dire samurai et se promener avec des sabres, c'est puni de mort, hein...
ça je n'y avait pas pensé...de mieux en mieux en fait, j'espère pour lui qu'il n'a pas dans l'idée de refaire surface...la suite mercredi soir, ça risque d'être intéressant!
Katana

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 09 sept. 2008, 20:01

Je rajouterai en plus qu'en cas de demande d'un magistrat envers un chasseur kuni ou un inquisiteur asako qui devient infructueuse (cad si les inquisiteurs ne détectent pas de maho) alors le magistrat aura accusé dans le vent quelqu'un basé sur un témoignage invalide.

Là pour moi c'est clairement vu comme de l'incompétence du magistrat donc il devra faire amende honorable et son seigneur pourrait le punir, suivant le rang des accusés (perte de statut, exil, au placard dans un monastère, seppuku...)

donc le magistrat y réfléchira à deux fois avant de lancer une accusation et pourra toujours mettre un ou deux yoriki sur le dos du groupe pour les prendre en flagrant délit (et là accusation etc....)
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 09 sept. 2008, 20:04

A part par la torutre, il n'y a pas de moyen de détecter le fait que quelqu'un est un utilisateur de maho?
Katana

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 09 sept. 2008, 20:06

Oh si, lui balancer de la poudre de jade (mais faut être sûr de son coup) ou regarder les poignets et les mains, qui souvent, dans le cas de maho-tsukai, sont scarifiés car en cas de besoin, c'est un endroit rapide à atteindre et à couper. Mais ce n'est pas fiable à 100%, puisque des gens qui auraient pu tenter de s'ouvrir les veines dans leur jeunesse à des fins suicidaires ont aussi ces marques... Cela peut donc servir d'indice, mais pas de preuve.
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 09 sept. 2008, 20:37

Et si tu lui lance de la poudre de jade, quel est le résultat?
Katana

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 09 sept. 2008, 20:45

Ben ça dépend : s'il est porteur de Souillure et qu'il n'a pas un pouvoir spécial qui le protège, il va réagir. Dans tous les autres cas, ça lui fera que dalle

est-il besoin de préciser, (encore que c'est une blague récurrente qui pour certains joueurs ne l'est pas forcément... une blague...) que balancer du jade à la figure des gens ou des sorts Frappe de Jade comme ça, sans accusation en bonne et due forme, c'est un peu comme si tu leur crachais à la figure sous prétexte qu'ainsi tu peux voir si ce sont des vrais samurai (qui te trancheraient en deux sur le champ...) ?

Mirumoto Moshida
Hyakusho

Message par Mirumoto Moshida » 09 sept. 2008, 21:35

ok, donc ça laisse un champs très très limité pour découvrir un utilisateur de maho, à moins de lui soustraire la vérité en le torturant...
Katana

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 sept. 2008, 21:47

puisque des gens qui auraient pu tenter de s'ouvrir les veines dans leur jeunesse à des fins suicidaires ont aussi ces marques.
pas à rokugan (du moins pour des samurai).

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 09 sept. 2008, 21:52

Relis le Miroir des Vanités, lécheur de Nutella sur l'autoroute :france:
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Répondre