A titre personnel, je ne considère pas Miroir des Vanités ou Fortunes Perdues comme des campagnes. Ce sont des gros scénarii qui demandent une poignée de séances, pas plus
on peut rallonger un peu la sauce sur Fortunes, mais si par campagne on entend un truc durant au moins une douzaine de séances et durant lequel les pjs ont des possibilités sérieuses d'évoluer à un ou plusieurs niveaux parmi lesquels : résolution de backgrounds personnels, progression en rang de maitrise, progression sociale, ben ça s'y prète pas vraiment. Ce sont des scénario de bonne durée, sans plus
Voie de l'Ombre, je l'ai cogité pas mal de fois dans l'idée de le faire jouer et je reste assez sceptique au final. Comme dit par Géo, si tu ne fais jouer que ça, c'est vraiment du mono-tàche et comme le dit Ding, c'est foutrement linéaire.
dans le bouquin, ils recommandent d'ailleurs d'intercaler les scénarii Ombre avec d'autres, mais ça veut dire que soit tu ne montres aucun fil conducteur aux joueurs (L'ombre est le fil conducteur mais plus ils comprennent tard, mieux c'est), soit tu dois en trouver un autre qui fasse diversion. Donc, on peut l'intégrer dans une campagne à mon avis, mais ça ne dispense pas de cogiter la dite campagne. On est très très loin de "la campagne prète à jouer avec boulot réduit au minimum". (Perso, je trouve pas ça plus mal, mais c'est ce que Heichin semble désirer à la base).
De plus, Voie de l'Ombre (que j'aime beaucoup au demeurant) souffre d'un défaut propre aux campagnes narratives basées sur "suivez les idées de la nouvelle" : elle laisse les pjs dans le rôle du participant sans réel impact sur les évènements. C'est une campagne extrèmement réactive et assez typique en fait des scénarii de type enquête mais en plus radical : tu n'as en fait aucun moyen de comprendre la vérité, ou même une fois que tu commences à le faire d'empécher quoi ce que soit. J'exagère à peine et je mets au défi quelqu'un qui ne connait pas l'Ombre d'arriver à s'y retrouver sans interventions répétées du ninjaaaa blaaaannc. (le Deus Ex Machina, le plus pitoyable de la gamme au passage. Bonne chose qu'il n'existe plus ce débile)
Fondamentalement, c'est le genre de campagne descente aux enfers ou tu mènes les joueurs jusqu'au bout et ou tu comptes à la fin les survivants qui n'ont pas de jolies marques noires quelque part sur le corps. A la base, les prémices de la campagne sont que l'Ombre se fout pas mal de toi et que tu as vraiment peu de chances de changer quoi que ce soit mais qu'à partir du moment ou tu t'intéresses à elle, elle va faire en sorte de te piéger (et tu n'as aucune chance d'y réchapper d'ailleurs) tout en continuant à mener ses petites affaires que tu ne comprendras guère mieux.
désolé, mais autant c'est un supplément riche en idées, avec une belle narration et plein d'idées, autant à mon sens, il n'est pas fait pour n'importe qui, tout au contraire.
- si tu as des joueurs qui sont prèts à jouer des pjs comme de pauvres agneaux qui vont espérer survivre à l'abattoir sans savoir qu'il les attend et que plus ils s'en mèlent, plus ils se condamnent eux-mêmes sans pouvoir sauver personne, ça peut être bluffant. Mais il faut que tu aies des joueurs qui viennent pour la balade et le mj, pas pour leurs petits personnages chéris. Il faut qu'ils soient prèts à ce que leurs persos subissent un truc terrible et qui, s'il y a un rescapé à la fin, ne considèrent pas ça comme forcément une bonne chose, puisqu'il ne sera qu'un mort en sursis. C'est le type d'intrigue dans laquelle l'histoire prime sur des personnages qui n'ont aucun rôle à part la subir, et pas de manière indolore en prime.
- a l'inverse, si tu veux une campagne classique ou des joueurs risquent d'en baver un maximum mais auront quand même au final l'impression qu'ils ont pu faire une différence au moins significative, ben c'est un peu comme les thématiques Kolat dans un certain Guide : en fait, tu ne participes en rien à l'histoire, tu la subis. Tu peux déjouer un truc, rien n'empèche l'Ombre de le refaire quasiment à l'identique cinq minutes plus tard sans que tu aies plus de chances de l'arréter. Tu es pris dans la trame au même titre que tout le monde et si tu espérais avoir un [i}]rôle actif[/i] ben vaut mieux dire au mj que tu ne viendras pas parce que tout compte fait, les domino c'est pas si mal.
c'est très bien au niveau dramatique, mais au niveau implication des joueurs, c'est vraiment aux antipodes de ce que j'apprécie.