Scénario des "Voie de Blabla"

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 juil. 2008, 11:46

Heichin : tu prends pour idée de base que ls Clans n'ont pas joué le jeu du Tournoi des Kami, qu'il y a donc 7 Clans en guerre à l'Aubede l'Empire, e tu masterises la campagne de Qin Tian Qia à Rokugan.

Oui, là aussi il faut bosser.

Sinon, un bon enchaînement de campagne, c'est de prendredans l'ordre :
- Et la nuit résonnera e mille cris
- Ryoko Owari, guerre de l'opium
- L'Héritage d Yemon
- La Tombede Iuchiban.
Fin decampagne, tous les PJ sont morts.
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 19 juil. 2008, 11:56

Sinon, tu commence par la Tombe, et là, ils sont tous morts, pas besoin de prévoir une suite de campagne :arme:
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 19 juil. 2008, 12:48

Ouaip

tu peux aussi faire dans la veine des Way of :

1. la cérémonie du samurai
2. voie de la licorne (avec l'intervention du scorpoin honnète et une mystérieuse prophécie)
3. l'enquête sur les kolat te conduit à Ryoko Owari (scénar scorpion)
4. en tant que confrérie de topaze invitation à une cour d'hiver (scénar grue, parmi les invités tu peux mettre un gars dont le nom était sur la liste du réseau de contrebande)
5. pour finir en beauté scénar lion à réadapter (le méchant peut être le tsukai du scénar grue qui s'échappe à la fin)
6. scénar phénix avec la libération de Megumi

le tout est de jouer sur les pnjs et le road trip dans l'empire
tes pjs peuvent rencontrer du trés gros : Megumi, Satsume, Toturi, Ninja blanc (mais que viens t-il faire dans cette galère) Yojiro, Tsuruchi

et bien sur d'approfondir la campagne avec des accroches secondaires évoqués dans les bouquins mais à retravailler pour donner cohérence et profondeur (présence de l'ombre, des kolat, des tsukai...)

voilou
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 19 juil. 2008, 13:07

Heichin : tu prends pour idée de base que ls Clans n'ont pas joué le jeu du Tournoi des Kami, qu'il y a donc 7 Clans en guerre à l'Aubede l'Empire, e tu masterises la campagne de Qin Tian Qia à Rokugan.
Totalement infaisable tant les fondamentaux des deux jeux sont opposés.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 19 juil. 2008, 13:16

Campagne toute faite pour personnages, MJ et joueurs expérimentés :

- la boîte de Ryoko Owari Toshi, un must, dans laquelle certains scénarii du commerce prennent tout à fait leur place (Et la nuit résonnera de mille cris, mais aussi le scénario de la Voie de Shinsei) ;
- la boîte de Otosan Uchi, avec laquelle tu peux faire jouer des années et où tu peux improviser beaucoup d'accroches secondaires.

Personnellement, je trouve le scénario du clan du Crabe très bien ; ceux du Scorpion, du Lion et du Phénix sont à mon sens plus que moyens...
Et puis, il y a aussi les scénarii du TIL., qui sont tous vraiment chouettes.

En espérant que cela a pu t'aider un peu.

Kyoko

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 19 juil. 2008, 14:26

Deux gros scénarios mythiques pour moi, qui confinent tous deux à une campagne, (même s'ils sont à retoucher très légèrement, de mon point de vue), pour joueurs et persos expérimentés, et des mêmes auteurs :

- Les Fortunes Perdues, traduit par Mirumoto- Hijiko-kun.

- Le Miroir des Vanités, traduit par Kocho.

Fonce, c'est de la dynamite. :)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 juil. 2008, 14:52

Et si tu veux jouer Gozoku, Hinsight.

Miroir des vanités nécessite de vraiment le préparer. Fortunes Perdues ausi, mais c'est moins chaud déjà.

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 19 juil. 2008, 15:28

Sinon, la Voie de l'Ombre (pur scénar, grandiose) est du prêt-à-jouer. Et ça commence chez les Lions, mais ensuite, ça bifurque chez le Crabe, la Grue et le Phénix, puis ça termine avec un chouette (et rythmé !) contact avec les Licornes. Toi qui cherchais à utiliser plusieurs clans au sein d'une même campagne, c'est pas mal du tout, je recommande chaudement.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 19 juil. 2008, 16:01

Euh non la Voie de l'Ombre c'est carrément pas du prêt à jouer.
Rappelons que chaque scénar est présenté sous forme d'une nouvelle avec des héros et son déroulement forcément linéaire. Pour transformer ça en scénarios exploitables, y a du boulot : on est très loin du prêt à jouer.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 19 juil. 2008, 16:01

Hida Matsuura a écrit :Sinon, la Voie de l'Ombre (pur scénar, grandiose) est du prêt-à-jouer. Et ça commence chez les Lions, mais ensuite, ça bifurque chez le Crabe, la Grue et le Phénix, puis ça termine avec un chouette (et rythmé !) contact avec les Licornes. Toi qui cherchais à utiliser plusieurs clans au sein d'une même campagne, c'est pas mal du tout, je recommande chaudement.
c'est un peu accès mono ombre, en général les joueurs finissent par croire qu'il y a que l'ombre à l5r

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 juil. 2008, 16:29

Ding On a écrit :Euh non la Voie de l'Ombre c'est carrément pas du prêt à jouer.
Rappelons que chaque scénar est présenté sous forme d'une nouvelle avec des héros et son déroulement forcément linéaire. Pour transformer ça en scénarios exploitables, y a du boulot : on est très loin du prêt à jouer.
bah ça dépend des habiyudesde masterisation, des gars qui fonctionnent bien à l'impro auront plus de facilit que les gens qui ont besoin de cadrage ...

Sinon, pour Tian Xia : chiche ! :france:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 juil. 2008, 16:45

A titre personnel, je ne considère pas Miroir des Vanités ou Fortunes Perdues comme des campagnes. Ce sont des gros scénarii qui demandent une poignée de séances, pas plus

on peut rallonger un peu la sauce sur Fortunes, mais si par campagne on entend un truc durant au moins une douzaine de séances et durant lequel les pjs ont des possibilités sérieuses d'évoluer à un ou plusieurs niveaux parmi lesquels : résolution de backgrounds personnels, progression en rang de maitrise, progression sociale, ben ça s'y prète pas vraiment. Ce sont des scénario de bonne durée, sans plus

Voie de l'Ombre, je l'ai cogité pas mal de fois dans l'idée de le faire jouer et je reste assez sceptique au final. Comme dit par Géo, si tu ne fais jouer que ça, c'est vraiment du mono-tàche et comme le dit Ding, c'est foutrement linéaire.

dans le bouquin, ils recommandent d'ailleurs d'intercaler les scénarii Ombre avec d'autres, mais ça veut dire que soit tu ne montres aucun fil conducteur aux joueurs (L'ombre est le fil conducteur mais plus ils comprennent tard, mieux c'est), soit tu dois en trouver un autre qui fasse diversion. Donc, on peut l'intégrer dans une campagne à mon avis, mais ça ne dispense pas de cogiter la dite campagne. On est très très loin de "la campagne prète à jouer avec boulot réduit au minimum". (Perso, je trouve pas ça plus mal, mais c'est ce que Heichin semble désirer à la base).

De plus, Voie de l'Ombre (que j'aime beaucoup au demeurant) souffre d'un défaut propre aux campagnes narratives basées sur "suivez les idées de la nouvelle" : elle laisse les pjs dans le rôle du participant sans réel impact sur les évènements. C'est une campagne extrèmement réactive et assez typique en fait des scénarii de type enquête mais en plus radical : tu n'as en fait aucun moyen de comprendre la vérité, ou même une fois que tu commences à le faire d'empécher quoi ce que soit. J'exagère à peine et je mets au défi quelqu'un qui ne connait pas l'Ombre d'arriver à s'y retrouver sans interventions répétées du ninjaaaa blaaaannc. (le Deus Ex Machina, le plus pitoyable de la gamme au passage. Bonne chose qu'il n'existe plus ce débile)

Fondamentalement, c'est le genre de campagne descente aux enfers ou tu mènes les joueurs jusqu'au bout et ou tu comptes à la fin les survivants qui n'ont pas de jolies marques noires quelque part sur le corps. A la base, les prémices de la campagne sont que l'Ombre se fout pas mal de toi et que tu as vraiment peu de chances de changer quoi que ce soit mais qu'à partir du moment ou tu t'intéresses à elle, elle va faire en sorte de te piéger (et tu n'as aucune chance d'y réchapper d'ailleurs) tout en continuant à mener ses petites affaires que tu ne comprendras guère mieux.

désolé, mais autant c'est un supplément riche en idées, avec une belle narration et plein d'idées, autant à mon sens, il n'est pas fait pour n'importe qui, tout au contraire.

- si tu as des joueurs qui sont prèts à jouer des pjs comme de pauvres agneaux qui vont espérer survivre à l'abattoir sans savoir qu'il les attend et que plus ils s'en mèlent, plus ils se condamnent eux-mêmes sans pouvoir sauver personne, ça peut être bluffant. Mais il faut que tu aies des joueurs qui viennent pour la balade et le mj, pas pour leurs petits personnages chéris. Il faut qu'ils soient prèts à ce que leurs persos subissent un truc terrible et qui, s'il y a un rescapé à la fin, ne considèrent pas ça comme forcément une bonne chose, puisqu'il ne sera qu'un mort en sursis. C'est le type d'intrigue dans laquelle l'histoire prime sur des personnages qui n'ont aucun rôle à part la subir, et pas de manière indolore en prime.

- a l'inverse, si tu veux une campagne classique ou des joueurs risquent d'en baver un maximum mais auront quand même au final l'impression qu'ils ont pu faire une différence au moins significative, ben c'est un peu comme les thématiques Kolat dans un certain Guide : en fait, tu ne participes en rien à l'histoire, tu la subis. Tu peux déjouer un truc, rien n'empèche l'Ombre de le refaire quasiment à l'identique cinq minutes plus tard sans que tu aies plus de chances de l'arréter. Tu es pris dans la trame au même titre que tout le monde et si tu espérais avoir un [i}]rôle actif[/i] ben vaut mieux dire au mj que tu ne viendras pas parce que tout compte fait, les domino c'est pas si mal.

c'est très bien au niveau dramatique, mais au niveau implication des joueurs, c'est vraiment aux antipodes de ce que j'apprécie.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 19 juil. 2008, 17:53

Pour ma part, j'ai eu droit au scénar du Scorpion, en intro pour la refonte de Yabu, par Kuni Amoro, et je suis reparti avec le cadeau. J'ai eu le droit à beaucoup d'ambiance, et ça collait bien avec mon perso. Mais j'ai flippé comme un fou alors que le MJ improvisait sur ses souvenirs du scénar.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 juil. 2008, 20:18

P'tite nature :langue:
mais c'est vrai que t'avais bien été traumatisé par l'Ombre toi. :help:

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 19 juil. 2008, 21:55

Ding On a écrit :Euh non la Voie de l'Ombre c'est carrément pas du prêt à jouer.
Marrant, pour moi, j'ai lu deux fois la campagne, nouvelles + éclaircissements, et j'ai pu la jouer quasiment de mémoire, dans la foulée (parce que, c'est vrai, s'il faut compter sur les pages de notes de Kaagi pour maîtriser, j'admets volontiers, c'est un de ces merdiers...). Par contre, quasiment aucune adaptation, si ce n'est l'implication directe de mes deux PJ (jouez la VdlO à 2 PJ, c'est GRANDIOSE) et la fin (de l'histoire comme de mes PJ, d'ailleurs), qui était adaptée.

Sinon, ça filait tout seul, comme papa dans maman, comme disent les délicats.

Autre point : effectivement, on peut considérer que le thème est du monobloc, et que c'est un inconvénient, si on souhaite, en tant que MJ, distiller l'Ombre sur du très long terme.

Mais bon, le très long terme, c'est bien gentil, mais perso, je sais quand je commence une campagne, je ne sais jamais quand je la finis, pour tout un ensemble de raisons. Donc, je considère que traiter tout le sujet en une seule campagne (qui a tout de même nécessité une quinzaine de séances de jeu), c'est plutôt un avantage, même si c'est vaguement artificiel.
Dernière modification par Hida Matsuura le 19 juil. 2008, 22:54, modifié 2 fois.

Répondre