Bonjour, oui voilà alors je me présente SuGaR et je joue à L5R depuis maintenant 6 ans.
L5R est un jeu très particulier et cher à mon cœur de rôliste toxicomane à la caféine. L5R est de loin celui qui a le plus stimuler mon imagination, sur lequel j'ai le plus écrit, et fait jouer. Maintenant en y regardant de près je vois 5 campagne complète et terminer derrière moi.
Après avoir fait un peu de tout, du road-movie à l'ambiance rappelant un peu les vieux films de Kurosawa (comme Yojimbo ou Ame Ageru), au campagne empli de surnaturelle (morte dans l'œuf hélas par un coup de katana malheureux), à l'enquête pur et dur (campagne de ryoko owari sur la guerre de l'opium mais méchamment modifié), en passant par la politique et par l'épique. Bref j'ai fait le tour de la question et il m'apparait une chose claire : j'ai au moins une idée de campagne tout les deux mois.
Dans ma manière de masteriser. Je dirais que pour moi le plus important reste la réflexion. J'impose souvent aux joueurs une série d'évènement sur lesquelles ils n'ont pas forcément une prise très importante. j'essaie de la placer dans une situation de mi-spectateur/mi-acteur en leurs ménageant par moment des moyens d'agir. Je suis peut-être un peu trop dirigiste par moment, et je ne tiens pas forcément beaucoup compte des BG des personnages parce que j'aime bien les héros ordinaires et que j'estime que l'on a pas besoin d'avoir à se dépêtrer de son passé pour faire quelque chose.
J'estime aussi que l'honneur et le côté japonisant de L5R est ce qui fait son charme et que le mettre de côté où tout simplement le restreindre à une vague trame de fond pour l'ambiance est ce qui est le plus inappropriée à L5R. Ce qui fait la particularité de L5R est justement son côté abordable de concept d'influence asiatique. Mais il nécessite un re-travail, car comme l'a dit un jours un ami : c'est un jeu américain fait avec toute les différences culturelles que cela impose pour un public américain. Et que dans ma cher et chauvine perception des choses ce n'est pas ce que je recherche.
En temps que je joueur j'espère réussir à changer dans ma manière d'appréhender le jeu suivant le personnage, mais je ne vous cache pas que l'on retrouve toujours une sorte de petite touche personnel dans tout les persos (qui n'a pas un collègue de jeu qui ne peut s'empêcher d'être un peu voleur ou un peu bourrin peu importe son personnage). Que j'ai une très très méchante passion pour le clan du lion et ses samurai psychorigide, mais aussi pour le clan de la grue avec son côté en finesse et en subtilité.
Que rajouter... Peut-être que je fais partie de cette frange un peu élitiste et vraiment intéresser par le côté japonais réaliste de la communauté L5R. Mais je pense qu'il faut rester léger et ne pas tomber dans une sorte de réalisme pousser à l'extrême. L5R n'est pas le japon, mais faut bien avouer que cela en a le gout, l'aspect et un petit peu l'odeur tout de même.
Voilà parce que bon faut bien attaquer un forum par quelque part !