peut-être aussi parce que contrairement à ce qu'on peut imaginer, une bonne proportion de rôlistes consomme très peu et de manière ciblée
si un groupe de rôliste de disons, 7/8 personnes tourne autour de deux jeux fétiches et de deux mj par exemple, à moins d'avoir affaire à un mag plus régulièrement centré sur les jeux qui les intéresse, ça ne pousse pas à une conso régulière. Les gens ne font pas forcément du jeu de rôle pour découvrir de nouveaux jeux au passage... d'ailleurs, j'ai bien les deux tiers du contenu de mes étagères qui ne m'a servi qu'une fois et une bonne moitié qui ne me sers à rien directement (j'aime certains univers, j'aime certaines sources d'inspi mais je n'ai aucune envie de jouer ou de faire jouer dedans...).
A l'inverse, des magazines trop ciblés peuvent produire l'effet inverse : quel est l'intéret d'une aide de jeu ou d'un scénar pour mettons du D20 par exemple, si dans ton groupe tout le monde ne joue qu'à ça ? soit tu achètes seul (et donc la majorité du public concerné ne consomme pas de mag), soit tout le monde s'intéresse au truc et du coup, adieu les bonnes surprises pour les joueurs.
quand on achète un magasine d'une manière générale, il n'y a pas forcément des choses dedans qui sont censés créer la surprise pour d'autres lecteurs potentiels du même magasine. Or, dans un mag de jdr, qu'est ce qu'on a ?
- une ou plusieurs interviews
- des articles sur des jeux parus ou à paraitre
- des articles d'ambiance
- une ou plusieurs aides de jeu spécifiques à un jeu ou un type de jeu
- un ou plusieurs scénarios, généralement plus spécifiques à un jeu qu'une aide de jeu.
Maintenant, à la base, tout le monde n'a pas forcément envie de lire la moitié du contenu du truc. Parce que tu consommes peu en jdr, parce que tu ne t'intéresses pas aux jeux qui font régulièrement la une en matière d'aides de jeu et de scénars, parce que tu n'apprécies pas le contenu fourni sur les jeux qui t'intéressent, etc...
après, il y a le vivier potentiel de lecteurs. Il y a beaucoup plus de lecteurs potentiels de magasines sur les bagnoles ou la chasse que sur le jeu de rôle, alors même si la proportion lecteurs potentiels/acheteurs effectifs était la même, les chiffres de ventes, eux, non.