JDR Mag, bientôt en kiosque! [Up! preview N°3]

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 21 mai 2008, 10:21

Ding On a écrit :
Guiserix donne peut être la réponse dans son itw justement : un casus était lu par 7 personnes en moyenne contre 2-3 pour un mag' standard.
Oui mais justement : pourquoi le rôliste est-il si mauvais client ?
Je ne sais pas trop... Quelques idées basiques (et peut être reçues) :

Population + jeune --> moins de sous / + de sociabilité --> moins enclin à acheter et a plus souvent l'occasion de pouvoir voir le dernier mag' sans attendre chez un pote.

Certains voient le mag principalement comme un support de jeu (scénar' et/ou adj). Dans ce cas il est traité comme du matos de jeu, c'est à dire que c'est le mj qui l'achète.

Le fonctionnement même du jeux de rôle sur table impose, pour pouvoir jouer, de regrouper plusieurs individus autour d'une passion donc ça créé des conditions favorables à cela.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 mai 2008, 11:25

peut-être aussi parce que contrairement à ce qu'on peut imaginer, une bonne proportion de rôlistes consomme très peu et de manière ciblée

si un groupe de rôliste de disons, 7/8 personnes tourne autour de deux jeux fétiches et de deux mj par exemple, à moins d'avoir affaire à un mag plus régulièrement centré sur les jeux qui les intéresse, ça ne pousse pas à une conso régulière. Les gens ne font pas forcément du jeu de rôle pour découvrir de nouveaux jeux au passage... d'ailleurs, j'ai bien les deux tiers du contenu de mes étagères qui ne m'a servi qu'une fois et une bonne moitié qui ne me sers à rien directement (j'aime certains univers, j'aime certaines sources d'inspi mais je n'ai aucune envie de jouer ou de faire jouer dedans...).

A l'inverse, des magazines trop ciblés peuvent produire l'effet inverse : quel est l'intéret d'une aide de jeu ou d'un scénar pour mettons du D20 par exemple, si dans ton groupe tout le monde ne joue qu'à ça ? soit tu achètes seul (et donc la majorité du public concerné ne consomme pas de mag), soit tout le monde s'intéresse au truc et du coup, adieu les bonnes surprises pour les joueurs.

quand on achète un magasine d'une manière générale, il n'y a pas forcément des choses dedans qui sont censés créer la surprise pour d'autres lecteurs potentiels du même magasine. Or, dans un mag de jdr, qu'est ce qu'on a ?
- une ou plusieurs interviews
- des articles sur des jeux parus ou à paraitre
- des articles d'ambiance
- une ou plusieurs aides de jeu spécifiques à un jeu ou un type de jeu
- un ou plusieurs scénarios, généralement plus spécifiques à un jeu qu'une aide de jeu.

Maintenant, à la base, tout le monde n'a pas forcément envie de lire la moitié du contenu du truc. Parce que tu consommes peu en jdr, parce que tu ne t'intéresses pas aux jeux qui font régulièrement la une en matière d'aides de jeu et de scénars, parce que tu n'apprécies pas le contenu fourni sur les jeux qui t'intéressent, etc...

après, il y a le vivier potentiel de lecteurs. Il y a beaucoup plus de lecteurs potentiels de magasines sur les bagnoles ou la chasse que sur le jeu de rôle, alors même si la proportion lecteurs potentiels/acheteurs effectifs était la même, les chiffres de ventes, eux, non.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 21 mai 2008, 11:44

Oué mais bon, quelle différence avec Jeux de Plateau Magazine ou Wargames Magazine ? Certes on a tendance à jouer à plus de ce genre de jeux mais au film, le mec qui investit son temps et argent sur World in Flame, les autres wargames l'intéressent peu...
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 21 mai 2008, 11:50

ben honnètement, je connais pas les chiffres de vente de ces mags, ni leur financement, donc j'aurais du mal à faire des comparaisons aussi pointues.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 21 mai 2008, 11:52

Il est vrai que je ne me base que sur leur existence (et leur durée de vie) mais n'en ai jamais ouvert un de ma vie.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 21 mai 2008, 13:47

Pour ce qui est des bonnes volontés et du bénévolat je pense que c'est aussi une question d'organisation. Actuellement les deux numéros suivant sont quasiment bouclés, le N°4 en très bonne voie, bref c'est quand même géré autrement que sur de nombreux projets bénévoles (on va dire que la gestion est pro, vraiment, avec relance, les directeurs des diverses rubriques vous lâches pas :france: etc...).

Et franchement vu l'afflux de personnes motivées je pense que les gens qui en ont assez seront vite recyclés par de nouveaux arrivants.

En tous les cas merci!!!

Moi je viens de recevoir le miens aujourd'hui :fete: putain de postiers!!!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 18 juil. 2008, 17:00

Bon alors voilà le numéro 2 de JDR Mag c'est pour bientôt, le 11 aout en kiosque!

Ce nouveau numéro n'aura plus rien à voir niveau look, c'est carrément plus beau, plus pro, etc... Bref y a eu une sacrée évolution du 1er au 2nd!

voilà la couverture:

Image

Et quelques pages intérieures:

Image
Image

Image

Image
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 juil. 2008, 17:43

Pénombre a écrit :peut-être aussi parce que contrairement à ce qu'on peut imaginer, une bonne proportion de rôlistes consomme très peu et de manière ciblée

si un groupe de rôliste de disons, 7/8 personnes tourne autour de deux jeux fétiches et de deux mj par exemple, à moins d'avoir affaire à un mag plus régulièrement centré sur les jeux qui les intéresse, ça ne pousse pas à une conso régulière. Les gens ne font pas forcément du jeu de rôle pour découvrir de nouveaux jeux au passage... d'ailleurs, j'ai bien les deux tiers du contenu de mes étagères qui ne m'a servi qu'une fois et une bonne moitié qui ne me sers à rien directement (j'aime certains univers, j'aime certaines sources d'inspi mais je n'ai aucune envie de jouer ou de faire jouer dedans...).

A l'inverse, des magazines trop ciblés peuvent produire l'effet inverse : quel est l'intéret d'une aide de jeu ou d'un scénar pour mettons du D20 par exemple, si dans ton groupe tout le monde ne joue qu'à ça ? soit tu achètes seul (et donc la majorité du public concerné ne consomme pas de mag), soit tout le monde s'intéresse au truc et du coup, adieu les bonnes surprises pour les joueurs.

quand on achète un magasine d'une manière générale, il n'y a pas forcément des choses dedans qui sont censés créer la surprise pour d'autres lecteurs potentiels du même magasine. Or, dans un mag de jdr, qu'est ce qu'on a ?
- une ou plusieurs interviews
- des articles sur des jeux parus ou à paraitre
- des articles d'ambiance
- une ou plusieurs aides de jeu spécifiques à un jeu ou un type de jeu
- un ou plusieurs scénarios, généralement plus spécifiques à un jeu qu'une aide de jeu.

Maintenant, à la base, tout le monde n'a pas forcément envie de lire la moitié du contenu du truc. Parce que tu consommes peu en jdr, parce que tu ne t'intéresses pas aux jeux qui font régulièrement la une en matière d'aides de jeu et de scénars, parce que tu n'apprécies pas le contenu fourni sur les jeux qui t'intéressent, etc...

après, il y a le vivier potentiel de lecteurs. Il y a beaucoup plus de lecteurs potentiels de magasines sur les bagnoles ou la chasse que sur le jeu de rôle, alors même si la proportion lecteurs potentiels/acheteurs effectifs était la même, les chiffres de ventes, eux, non.
zeut-être aussi (je suis d'accord avec ec que disent Pénombre et Kojiro) que lesgens qui consomment beaucoup de jdr dépensent déjà bien assez pour des suppléments (au hasard, requiem ... 5 sorties/an ...) et n'ont pas envie de dépenser 3-4 euros de pluspar mois. déjà qu'il y a parfois les cartes en plus ...
ImageImageImageImageImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 18 juil. 2008, 18:21

Personnellement j'ai vu le un, j'ai pas trouvé ça génial, ni au niveau de la maquette, ni au niveau du contenu.
La lecture de celui-ci décidera surement de la survie du mag, j'espère que le niveau sera au rendez-vous :)
Buy less, play more !

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 18 juil. 2008, 18:30

Bin pour te donner une idée de la nouvelle maquette tu peux cliquer sur les images, tu pourras même y lire des morceaux d'articles ;)

Franchement ça n'a plus rien à voir avec le numéro 1 (faut bien un début à tout ;) )

Après le contenu des articles en lui même je ne peux rien dire car de mon côté je ne sais pas du tout ce qu'il y a dedans :D !
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 21 juil. 2008, 08:57

Pour ceusses qui connaissent Vae Victis, ces gars là arrivent tous les deux mois avec un magazine comportant un article sur "l'art de la guerre" à une époque ou au sujet d'un pays donné, un jeu en encart (règles assez simple en général) des critiques de jeu, des interviews, des topos sur différents types de figurines, etc...

Non franchement, un magazine qui a trouvé son public et sa voie.

Et les articles sur l'art de la guerre sont TRES instructifs.
Image

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 21 juil. 2008, 13:30

Ding On a écrit :Oué mais bon, quelle différence avec Jeux de Plateau Magazine ou Wargames Magazine ? Certes on a tendance à jouer à plus de ce genre de jeux mais au film, le mec qui investit son temps et argent sur World in Flame, les autres wargames l'intéressent peu...
La différence c'est que le jeu de rôle est divisé en plein de jeux très accaparants qui sont autant de petites niches économiques.

Rares sont les jeux de plateau ou les wargames qui vont t'occuper plus d'une soirée. A l'inverse, un jeu de rôle que tu aimes, tu vas le pratiquer en campagne et acheter ses suppléments.

Du coup, tu vas pouvoir plus facilement envisager d'acheter le jeu de plateau du voisin que son jeu de rôle car tu risques de manquer de temps pour profiter réellement ce dernier.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 21 juil. 2008, 13:31

Shosuro Akae a écrit :Bon alors voilà le numéro 2 de JDR Mag c'est pour bientôt, le 11 aout en kiosque!

Ce nouveau numéro n'aura plus rien à voir niveau look, c'est carrément plus beau, plus pro, etc... Bref y a eu une sacrée évolution du 1er au 2nd!
Mon principal reproche à l'encontre de JdR mag c'était sa maquette approximative. Là ça m'a l'air excellent :)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 juil. 2008, 13:56

Rares sont les jeux de plateau ou les wargames qui vont t'occuper plus d'une soirée.
Euh ... tu veux dire les trucs avec des dizaines de figurines à peindre, les trucs de simulation pointus où les deux premiers tours vont déjà te prendre une soirée ? Parc que ceux-là, ils en prennent du temps ...
ImageImageImageImageImageImage

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 21 juil. 2008, 14:00

Kakita Inigin a écrit :
Rares sont les jeux de plateau ou les wargames qui vont t'occuper plus d'une soirée.
Euh ... tu veux dire les trucs avec des dizaines de figurines à peindre, les trucs de simulation pointus où les deux premiers tours vont déjà te prendre une soirée ? Parc que ceux-là, ils en prennent du temps ...
D'où ma formulation "rares sont..."

Puis bon, pour moi les jeux de figurines du style warhammer ne sont pas des wargames à proprement parler :langue:

Répondre