[Question MJ] Scénario type mur.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 mars 2008, 08:29

Les scénarios "de type mur" doivent à mon sens être un peu cogités au préalable. Grosso modo, on va dire qu'ils sont de trois types :

- scénario type "Platoon" : il est clair que les auteurs des suppléments L5a parlant de l'outremonde y mettent de forts liens avec le vietnam. C'est à dire que non seulement tu es entouré d'ennemis pas forcément débiles voire très malins pour certains mais même l'environnement est ton ennemi. Si un ogre solitaire ou une escouade de gobelins ou un oni plutôt agressif peuvent être affrontés de manière "classique", dans le fond il n'y a que les zombies qui sont vraiment des idiots. Tous les autres peuvent avoir appris des trucs assez tordus ou être menés par un chef plutôt malin. "Ce sont juste des gobelins" est sans doute la dernière phrase la plus fréquente de l'histoire des guerriers Hida qui viennent de terminer leur apprentissage...

- scénario type "les dix petits nègres" : l'ennemi est parmi nous et les manières les plus évidentes de le reconnaitre sont cette fois inopérantes, ou il est parvenu à les contourner. Il mène ses petites affaires (généralement sanglantes) et on va devoir se dépécher de l'identifier avant de se retrouver au menu. Evidemment, il est tout à fait capable de tuer l'un d'entres nous sans efforts, comme le cadavre du gros bill Hida pnj tué dés le premier jour nous le montre bien...

- scénario type "300" : ils sont vilains, ils sont pas beau mais si on cogne assez fort, on va les poutrer même à un contre cinquante.

Donc, déjà, se poser la base de savoir si on veut les faire combattre, les faire réfléchir ou les faire courir. Voire un mix des trois. Le Miroir des Vanités (dans la section Documents à la racine du site de la Voix) est un scénario outremonde qui mélange les trois mais pour l'avoir fait en tant que joueur et lu en tant que mj, je le trouve assez moyen tel quel. Oh, il est plein de bonnes idées mais la base du raisonnement des auteurs est très simple : que tu sois rang 1 ou 5, tu peux faire ce scénar mais dans tous les cas, on a fait en sorte que la moitié du groupe termine souillée ou dans la tombe.

Un scénario à ne pas faire jouer tel quel, à moins d'avoir prévenu ses joueurs à l'avance qu'ils auraient des personnages jetables. Dans le cadre d'une campagne, ça demande à être retravaillé et pas qu'un peu mais c'est un canevas de base très sympa. Il y a de l'enquête, il y a du survival horror, il y a quelques passages baston dont une grosse ou tu es impliquée dans un siège majeur. Les stats des protagonistes sont fournis il me semble.

Par contre, le souci de ce scénar c'est que ceux qui y survivent ont tendance à rigoler très fort ensuite quand tu les jette au milieu d'une armée d'oni parce que tu as vraiment peu de chances de leur flanquer une pétoche comparable... s'il est bien interprété par le mj, même des rangs 5 peuvent suer à grosses gouttes et surveiller leur ombre avec beaucoup d'attention... si tu as affaire à des rangs 1 futés qui savent courir et pas jouer aux kamikaze, ils peuvent réussir à condition de pas les forcer à combattre le gros méchant du scénar, qui est normalement prévu pour tenir face à du rang 5 et possède un ou deux pouvoirs totalement débiles.

Les auteurs ont fait partie de l'équipe de "Porteurs de Jade" et autant ce supplément est une mine d'idées souvent géniales pour maintenir la pression sur les pjs et restituer l'ambiance glauque de l'outremonde, autant question règles, c'est un beau ramassis de conneries.

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 15 mars 2008, 10:17

bon scenar mur : crépuscule de l'honneur

sinon après un scénar à la 300 : blessures légères qui donne la souillure :mal:

à la différence d'autres scénar action les outremonde te permette de faire mourir ou déhoir tes pj même si ils sont devenus des héros légendaires

ryo
Charlatan

Message par ryo » 15 mars 2008, 10:38

Merci à tous pour toutes ces bonnes idées.

Le scénartio type 300 est le plus envisageable pour moi étant donné que mes pj sont des bleus je rechigne à les tuer pour l'instant ou leur faire trainé une tare telle que la souillure, vais pas les encourager a retourner sur SW (en tout cas pas tout de suite :akuro: ).

L'idée est de marqué leur esprit sans les tués et leurs faire comprendre qu'un affrontement direct leur serait surement fatal avec evidement tout les "warnings" necessaires. Vaincre a 1 contre 50 ferait perdre grandement en crédibilité l'univers que je leur propose (et par la meme ma crédibilité :mal: ). Je les entends déjà dire :"ouais on est des super héros et on leurs a poutrés la gueule, on est trop fort" (un peu ce que dit Pénombre).

Je prends note pour "Le Miroir des Vanités". Je vais adapter ça a ma sauce on verra.

Merci Umeno j'ai vu des idées interessantes pour mon scénar
"Le sommeil ? Mes guerriers n'ont pas besoin de sommeil. La fureur de la bataille leur tient lieu de volonté et le bushido de nourriture !"

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 15 mars 2008, 12:14

Y a un truc à ne pas oublier avec le Mur des Bâtisseurs, c'est que le Mur est séparé de l'Outremonde sur toute sa longueur par la rivière de l'Ultime Résistance.

Donc normalement un ogre ne peut pas se pointer devant un bastion avec un tronc d'arbre, il y a un fleuve plus ou moins large et rapide qui coule pour l'en empéché.

Il est possible que mon interprétation date de la 1ère édition et des cartes ultérieures ont changé les choses.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Shiba Irotori
Samurai

Message par Shiba Irotori » 16 mars 2008, 02:15

Non, sur toutes les cartes, il y a toujours cette riviere. Elle semble juste plus éloignée de la Muraille en 2e Ed. Après, si vraiment les ogres et autres bestiaux trouvaient pas moyen de la traverser, ça rendrait les raids de l'outremonde un peu obsolètes, tout de même ^^.

J'aime bien l'histoire associée à cette rivière; La shugenja (je sais plus son nom) qui a tenu un sort de barrage d'eau plusieurs jours durant, pendant que les kaiu s'affairaient derrière à reconstruire le mur ... ça fait un peu Saori dans CDZ :). Je pense qu'y aurais matière à un scénar, là aussi. Du type un shug un peu humble et fragile dont tout le monde se fout, mais quand un membre du bastion fait une boulette et laisse des créatures s'infiltrer, et que les autres membres paniquent, le shugenja lui prend les choses en mains, et sauve la mise, avec l'aide des PJ...

A creuser ...
Image

Hida Geo
Samurai

Message par Hida Geo » 17 mars 2008, 09:41

C'était Kuni Osaku, d'un autre côté c'est elle qui a invoqué mangeur, fallait bien quelle se rattrape.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 mars 2008, 09:50

heu... non

c'est plus elle qui a invoqué Mangeur, ça a fait l'objet d'une mention dans une fiction d'AEG d'ailleurs. Je sais plus qui c'était mais ils nomment le responsable et c'est pas Osaku. Par contre, elle a trouvé l'oni avant qu'il ne se libère et elle est parvenue à lui arracher certains secrets, ce qui lui a permis d'accomplir son miracle par la suite

Après, ça reste complètement fumeux d'une manière ou d'une autre parce que le coup de la nénette qui reste en vie pendant 63 jours sans arréter de maintenir le sort le plus balèze de l'histoire, ça m'a jamais semblé avoir le moindre rapport avec un oni, aussi puissant soit-il. Ca ne correspond en rien ni à ce que les oni peuvent savoir de la magie (surtout d'une magie qui ne soit pas corrompue, et si celle d'Osaku l'avait été à mon avis, les choses ne se seraient pas du tout passées comme dans l'histoire...) ni à ce que la souillure confère comme pouvoirs

je veux dire par là, ce qui n'engage que moi bien sûr, que pour transformer une rivière en muraille d'eau infranchissable et parvenir à maintenir le tout pendant 63 jours, ça me semble plutôt relever de l'intervention du Dragon de l'Eau himself.

Dans ma propre continuité, Osaku fut en fait brièvement l'Oracle de l'Eau. Les Oracles interviennent rarement de manière directe et elle acquit ce statut juste avant de décider de se servir de son pouvoir pour sauver l'empire. Le prix à payer fut la perte du dit pouvoir mais aussi de sa vie.

ou encore, le Dragon la choisit comme Oracle précisément parce qu'il souhaitait intervenir et qu'elle était disposée à faire ce sacrifice. Parce que si la muraille d'eau d'Osaku n'avait pas été créée...

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 17 mars 2008, 09:54

Pénombre a écrit :heu... non

c'est plus elle qui a invoqué Mangeur, ça a fait l'objet d'une mention dans une fiction d'AEG d'ailleurs. Je sais plus qui c'était mais ils nomment le responsable et c'est pas Osaku. Par contre, elle a trouvé l'oni avant qu'il ne se libère et elle est parvenue à lui arracher certains secrets, ce qui lui a permis d'accomplir son miracle par la suite

Après, ça reste complètement fumeux d'une manière ou d'une autre parce que le coup de la nénette qui reste en vie pendant 63 jours sans arréter de maintenir le sort le plus balèze de l'histoire, ça m'a jamais semblé avoir le moindre rapport avec un oni, aussi puissant soit-il. Ca ne correspond en rien ni à ce que les oni peuvent savoir de la magie (surtout d'une magie qui ne soit pas corrompue, et si celle d'Osaku l'avait été à mon avis, les choses ne se seraient pas du tout passées comme dans l'histoire...) ni à ce que la souillure confère comme pouvoirs

je veux dire par là, ce qui n'engage que moi bien sûr, que pour transformer une rivière en muraille d'eau infranchissable et parvenir à maintenir le tout pendant 63 jours, ça me semble plutôt relever de l'intervention du Dragon de l'Eau himself.

Dans ma propre continuité, Osaku fut en fait brièvement l'Oracle de l'Eau. Les Oracles interviennent rarement de manière directe et elle acquit ce statut juste avant de décider de se servir de son pouvoir pour sauver l'empire. Le prix à payer fut la perte du dit pouvoir mais aussi de sa vie.

ou encore, le Dragon la choisit comme Oracle précisément parce qu'il souhaitait intervenir et qu'elle était disposée à faire ce sacrifice. Parce que si la muraille d'eau d'Osaku n'avait pas été créée...
J'adore ta version Penombre :biere:
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 mars 2008, 10:08

Domo :jap:

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 17 mars 2008, 11:10

L'intervention du Dragon de l'eau peut être du coup justifié par le fait que Mangeur aurait aussi reçu l'aide du Sombre Oracle de la terre (c'est dans le supplément de la Voie de l'Outremonde).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 mars 2008, 11:36

Pas con, ça :)

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Re: [Question MJ] Scénario type mur.

Message par Doji Satori » 17 mars 2008, 14:54

ryo a écrit :Bonjour à tous !

Je cherche un support de scénar type mur (pour 2 hida).
J'ai parcouru cette section et n'ai rien trouvé de satisfaisant pareil dans la section document et rien non plus sur Sden.org
J'ai fait jouer quelques scénarios "type mur" aussi à 2 de mes joueurs qui avaient des personnages Hida.

Seulement, j'ai attendu qu'ils aient un peu de "bouteille" pour d'une part que les joueurs et leur perso soient bien mis en condition psychologiques (les trucs que l'on raconte sur l'Outremonde) et d'autre part pour qu'ils soient moins "fragiles" : chez moi, on n'envoie pas "connement" des bizuths dans l'Outremonde chercher seuls une bête tête de gobelins après avoir passé de nombreuses et couteuses années d'instruction à l'école de clans. Cela n'a pas de sens par rapport à la culture de perte raisonnée cher au clan du Crabe.

J'ai fait joué notamment, l'excellent "oni soit qui mal y pense" disponible sur la scénariothèque * mais qui clairement demande des PJ + forts que débutants et des réadaptations par rapport à son Rokugan et à sa suite un scénario de Romain que j'ai très fortement remanié "la grande forge".

* http://www.scenariotheque.org/Document/ ... d_doc=1767#

Hida Koan
Bureau
Bureau

Message par Hida Koan » 17 mars 2008, 15:00

Moi j'avais joué un scénar atypique Outremonde en solo et c'était super cool... Ca aprlait des vents de l'outremonde... Bien évidemment c'est tellement bien rangé sur la Voix qu ej ele trouve plus (on est en train d'essayer de remédier au problème des documents supra mal classés hein ;) ) mais si ça dit quelque hose à quelqu'un :help:

Je crois que c'était une nouvelle et puis unpetit dff mais moi je l'ai joué et ça a duré "longtemps" et c'était agréable de construire autour de ça.

EDIT: c'étaitun scénar qui se passait sur le mur hein (un scénar avec une bonne morale... c'était bien... et puis j'ai vu Kisada :love: )
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 17 mars 2008, 20:44

Pour le survival outremonde y'a le légendaire scénar de l'écran VF "Le clan du lièvre"
je l'ai fait joué et c'est tout bonnement phénoménal... mais faut bien se documenter avant car y'a même pas de description de l'Outremonde ds le dit scénar.
En 2 lignes ils te disent "vous êtes en terre crabe...une muraille...l'outremonde" mais un passage sur la muraille ne se joue pas en 2 mn et rencontrer Kuni Yuri doit être là aussi quelque chose de trés spécial.

en tout cas ça restera une partie à jamais gravé dans la mémoire des pjs qui sont passés trés trés trés prés de la mort et encore plus prés de la souillure (4 pers sur 5).
Le résumé de la partie trés bientôt sur le forum
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

ryo
Charlatan

Message par ryo » 17 mars 2008, 21:22

Tankenka a écrit :Pour le survival outremonde y'a le légendaire scénar de l'écran VF "Le clan du lièvre"
Tiens c'est marrant ça j'ai utilisé la deuxième partie de ce scénar comme ossature pour l'initiation de mes deux petits crabes (presque tout pareil sauf le boss de fin) ils ont bien apprécié.
Doji Satori a écrit : chez moi, on n'envoie pas "connement" des bizuths dans l'Outremonde chercher seuls une bête tête de gobelins après avoir passé de nombreuses et couteuses années d'instruction à l'école de clans. Cela n'a pas de sens par rapport à la culture de perte raisonnée cher au clan du Crabe.
Je suis d'accord sur le principe, il est inutile de gaspiller la vie d'un soldat ce que prone le clan du Crabe mais il faut bien à un moment s'assurer que les éléments formés seront capables de faire face au hordes de l'outre monde. je pense que le meilleur apprentissage reste celui du terrain. Les Crabes ne sont pas des enfants de coeurs , la protection du mur reste quand meme leur tache principale, si un bizu n est pas capables de ramener une tete de gob...
"Le sommeil ? Mes guerriers n'ont pas besoin de sommeil. La fureur de la bataille leur tient lieu de volonté et le bushido de nourriture !"

Répondre