Matsu Tsuko

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Aimez vous Matsu Tsuko ?

Oui
28
60%
Non
14
30%
Mais qui est ce ?!
5
11%

Nombre total de votes : 47

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 09 mars 2008, 13:34

Hida Kekkai a écrit :je vois mal comment un samurai, fut-il champion de clan, peut oser mettre en doute un ordre impérial, il ne faut pas oublier qu'un Hantei est un dieu vivant, il ne peut pas avoir tort.
Un Empereur a des conseillers et si il n'a pas tort au final, on peut se permettre de lui expliquer les choses et de l'éclairer sur un point qu'il ne connaît pas ou sur lequel il a été mal conseillé.

Un Hanteï n'est pas omniscient.

Donc si Matsu Tsuko avait voulu citer à Hanteï 39 les hauts faits d'un certain nombre de samouraï Akodo pendant le Coup d'Etat Scorpion, il aurait pu comprendre qu'il avait été mal informé et de revenir sur sa décision de détruire toute la famille Akodo.

Sa haine pour Toturi l'a laissé condamner des milliers d'innocents.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 09 mars 2008, 14:10

Hida Ichi a écrit : Donc si Matsu Tsuko avait voulu citer à Hanteï 39 les hauts faits d'un certain nombre de samouraï Akodo pendant le Coup d'Etat Scorpion, il aurait pu comprendre qu'il avait été mal informé et de revenir sur sa décision de détruire toute la famille Akodo.
Ou détruire aussi la famille Matsu tant qu'il était sur sa lancée (je veux dire, après le Clan du Scorpion et les Akodo, une famille de plus ou de moins...), vu que le crime d'Akodo Toturi n'était aux yeux de la Crevette pas tellement d'avoir voulu assurer la régence, mais surtout d'avoir protesté contre le traitement particulièrement ignominieux réservé à feu Shoju...

Donc vu le résultat de la dernière tentative de "lui expliquer les choses et de l'éclairer sur un point qu'il ne connaît pas ou sur lequel il a été mal conseillé", je me demande si Tsuko n'a pas eu raison pour une fois dans sa vie de psychorigide à 4/5 en Honneur.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 09 mars 2008, 15:34

Shosuro Uso a écrit :Ou détruire aussi la famille Matsu tant qu'il était sur sa lancée (je veux dire, après le Clan du Scorpion et les Akodo, une famille de plus ou de moins...), vu que le crime d'Akodo Toturi n'était aux yeux de la Crevette pas tellement d'avoir voulu assurer la régence, mais surtout d'avoir protesté contre le traitement particulièrement ignominieux réservé à feu Shoju...

Donc vu le résultat de la dernière tentative de "lui expliquer les choses et de l'éclairer sur un point qu'il ne connaît pas ou sur lequel il a été mal conseillé", je me demande si Tsuko n'a pas eu raison pour une fois dans sa vie de psychorigide à 4/5 en Honneur.
Effectivement, dans sa lancée "frappadingue" (merci Inigin), cela aurait pu être une possibilité mais je pense que cela aurait courageux à Tsuko de le faire surtout que son leadership sur le Clan aurait été total et que tout le monde aurait reconnu son courage.

Maintenant, si après les Scorpions, les Akodo, il aurait banni les Matsu, je pense que les autres Daïmyo présents se seraient regardés et ils auraient peut-être décider d'établir une Régence, voyant l'Héritier Impérial devenir fou...

Après tout Hanteï XVI a bien été supprimé car il avait pêté les plombs...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 mars 2008, 16:27

par ses gardes. En douce. et ils ont été liquidés après (pour qu'ils ne disent rien sur qui leur avait filé l'idée ? :mal: )

par ailleurs (j'ai vraiment l'impression de dire tout et son contraire moi) en tant que Main Droite Tsuko a le devoir d'apporter son conseil à l'Empereur.

Après elle peut interpréter librement la différence entre "apporter son conseil" et "apporter son conseil s'il le demande" :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 10 mars 2008, 09:58

Je suis plutôt de l'avis d'Ichi.
Tsuko fut l'artisane quasi involontaire (certes) de la déchéance du Clan du Lion. En ce sens, elle est un personnage tragique mais la storyline la présente de manière assez négative.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 10 mars 2008, 10:36

Ben, il me semble qu'on peut classer les PNJ de la storyline en deux groupes :

-ceux qui foutent le souk dans l'Empire avec leurs sales enroules. Généralement, AEG leur agraphe un paquet de bonnes raisons d'être tout pas contents (on ne peut s'empêcher de penser que si le Biactol existait à Rokugan, tout irait beaucoup mieux), histoire de les rendre sympas. Exemples : Iuchiban, Matsu Tsuko, Bayushi Kachiko,...

-ceux qui nettoient la merde laissée par les précédents pour la bonne et simple raison qu'ils ont, eux, dépassés leurs traumatismes divers et variés et sont capables de s'assumer. Exemples : Toturi, Daidoji Uji, Isawa Tadaka,...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 10 mars 2008, 10:40

Matsu Tsuko représente un des personnages les plus honorables qui soit. Contrairement à beaucoup qui trouve plus facile de faire des compromis car cela les arrange (je parle des personnages censés être honorables), Tsuko, elle, suit la vraie voie du Bushido. Il ne peut y avoir d'interprétation. Son seppuku est une des plus belles choses que j'ai lu, j'en ai eu la larme à l'oeil, et le cri de ralliement de Toturi (pendant le second Day of thunder) est un moment fort de l'époque.

C'est juste que pour des occidentaux la notion d'honneur et de seppuku est trop souvent mal perçue pour que le personnage prenne ses véritables lettres de noblesse.

(Mince je dis du bien d'une Lionne :fou: )
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 10 mars 2008, 10:44

C'est juste que pour des occidentaux la notion d'honneur et de seppuku est trop souvent mal perçue pour que le personnage prenne ses véritables lettres de noblesse.
Je pense que c'est complètement le contraire : les occidentaux se font en effet une idée totalement fausse de l'Honneur et du seppuku, mais dans l'autre sens.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 10 mars 2008, 12:40

Est-ce que vous avez vu le film de Clint Eastwood "les Lettres d'Iwo-Jima" ?

Je trouve certaines scènes du film extrêmement intéressantes d'un point de vue de la compréhension de l'honneur et du bushido vu par des militaires japonais. Et des différentes interprétations que des Japonais peuvent en avoir.

Par exemple, au nom d'une certaine conception de l'honneur, certains officiers de la garnison de l'île décident d'établir des tranchés sur la plage elle-même car les Américains ne doivent pas prendre un pouce de terrain de l'île sans combattre. Le simple fait que les tranchés en question seront balayées par l'artillerie navale US n'a pas l'air de décourager les défenseurs. Et le général commandant l'île dit simplement qu'il vient de perdre stupidement 2000 hommes.

Des exemples dans ce film, il y a en plein d'autres.

Le respect de l'honneur et du bushido n'est pas une excuse pour la stupidité crasse.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 10 mars 2008, 15:48

Tu as raison Rom ...

EDIT : Il n'y a pas de bushi durant la IIème guerre mondiale, il n'y a donc plus de bushidô. Il y a juste de la propagande.
Dernière modification par Doji Satori le 10 mars 2008, 16:57, modifié 1 fois.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 10 mars 2008, 16:32

D'expérience, ce genre d'interventions matînées d'une froide ironie n'a pour effet que de braquer l'interlocuteur et de risquer de déclencher une flame...

Mon blog

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 10 mars 2008, 16:46

Moi j'aime bien Tsuko parceque c'est la première "grosse" carte rare que j'ai eu à L5R. Bon, j'avais eu Hida Yakamo et Isawa versions Thunder avant, mais ça compte pas parce qu'ils étaient en rareté fixe dans les starter Time of the Void.

Shiba Irotori
Samurai

Message par Shiba Irotori » 11 mars 2008, 11:15

Hida Ichi a écrit :Est-ce que vous avez vu le film de Clint Eastwood "les Lettres d'Iwo-Jima" ?

Je trouve certaines scènes du film extrêmement intéressantes d'un point de vue de la compréhension de l'honneur et du bushido vu par des militaires japonais. Et des différentes interprétations que des Japonais peuvent en avoir.

Par exemple, au nom d'une certaine conception de l'honneur, certains officiers de la garnison de l'île décident d'établir des tranchés sur la plage elle-même car les Américains ne doivent pas prendre un pouce de terrain de l'île sans combattre. Le simple fait que les tranchés en question seront balayées par l'artillerie navale US n'a pas l'air de décourager les défenseurs. Et le général commandant l'île dit simplement qu'il vient de perdre stupidement 2000 hommes.

Des exemples dans ce film, il y a en plein d'autres.

Le respect de l'honneur et du bushido n'est pas une excuse pour la stupidité crasse.
ATTENTION SPOILER

A l'époque, c'est effectivement de la propagande, mais on a toujours la valeur traditionnelle de l'honneur qui revient dans le film. L'honneur, et le code du guerrier restent la justification systématique de chaque ordre donné par les supérieurs.

Mais ce qui est très intéressant dans ce film, AMA, c'est le fait que le code d'honneur en temps de guerre devient obsolète; les soldats ne savent pas quoi penser, ils sont déroutés par le sympathisant américain et ses méthodes plus pragmatiques; on leur dit qu'ils vont mourir pour avoir désobéit, alors qu'ils vont tous finir par se donner la mort au lieu de combattre. idem, lorsqu'ils désertent pour retrouver le camp américain, ils espèrent une conduite honorable, mais ne vont pas s'en sortir.
Image

Heichi umeno
Chasseur de prime

Re: Matsu Tsuko

Message par Heichi umeno » 12 mars 2008, 00:27

Matsu Roro a écrit :- Elle ne fait rien pour défendre Toturi quand le jeune Empereur le prend en grippe, et elle se réjouit de sa chute. Elle ne fait rien d'ailleurs pour défendre la famille Akodo...
Hum... je me permet de préciser que dans l'une des version officielle (cf. le roman en anglais: Scoprion) qui décrit en détail le coup d'état, au moment ou l'empereur demet Toturi de ses nombreux titres et qu'il nomme Tsuko au poste de champion du clan du Lion, la première demande de celle-ci à l'Empereur est qu'il accorde le droit au seppuku à Toturi.
Alors qu'on ne dise pas qu'elle n'a jamais fait preuve de miséricorde envers Toturi!

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 12 mars 2008, 08:23

Les romans ne sont pas considérés comme canon. Les differences entre romans, story JCC et story JdR sont souvent minime, mais la version officielle est celle du JdR.

Apres, chacun prend la version qu'il prefere. (genre pour la ressurection de Yakamo, je prefere de loin la version Jcc :p )
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Répondre