[règles]Ecoles et clans

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 27 févr. 2008, 11:23

Okuma a écrit :Je pense que Ichi as échangé Toshimoko et ses fils.
??? , Mon cher Okuma, je ne comprends pas le sens de ta remarque...

Par contre, si tout le monde ne sait pas de qui je parle, je vais donner quelques précisions :
Hida Ichi a écrit : Si on regarde les dirigeants du Clan Grue avant le Coup d'Etat Scorpion,

- Doji Satsume et Doji Hoturi sont des Bushi Kakita, Doji Shizue est une artiste Kakita,
- Kakita Toshimoko est un Bushi Kakita, son demi-frère est un Courtier Doji,
Avant le Coup d'Etat Scorpion,

- Doji Satsume est le Champion du Clan Grue (ainsi que le Champion d'Emeraude),
- ses fils sont Doji Hoturi et Doji Kuwanan, ce dernier est éduqué chez les Lions, et il est Bushi Akodo, avant de faire un stage chez les Hida et les Daïdoji, de son exemple vient le fameux avantage "Ecoles Multiples"
- sa fille adoptive, en réalité, sa nièce, est Doji Shizue,

Kakita Toshimoko est le beau-frère de Satsume, son demi-frère cadet est Kakita Yoshi, par ailleurs Daïmyo de la Famille Kakita, car Toshimoko s'est consacré à la Voie du Sabre...

Hida Ichi a écrit :Doji Ichiro fils de Doji Seki, élève de l'Ecole de Chiens de Meute Daïdoji,

Donc Doji Ichiro devra être introduit dans cette école, par un parent ou parce que son senseï ou un ami de la famille aura discerner en lui des qualités pour faire cette école si particulière.
Dans cette exemple, Doji Ichiro et Doji Seki ne sont que des noms que j'ai donné au hasard...

Par contre, il y a un vrai Kakita Ichiro qui est le fils de Kakita Toshimoko... Ce Kakita Ichiro est un Courtier de l'Ecole Doji et il est éduqué par Kakita Yoshi (son demi-oncle)...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 28 févr. 2008, 10:02

(Un Doji peut-il devenir "Chien de Meute". Oui, mais il faudra le justifier un peu, car cette école est une école "officieuse", personne ne se présente comme étant :)

dans ce cas là il n'a qu'a se faire passer pour un yojimbo daïdoji
:crabe:
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 28 févr. 2008, 10:06

pour ma part en tant que MJ j'autorise que mes joueurs choissent librement une école de leur clan par exemple un asahina doué pour le sabre ne dois pas gacher son potentiel à s'imposer l'école de shugenja. mais s'ils veulent voir autre chose par un exemple un duelliste kakita qui lorgne sur la bestialité des techniques Daidoji je lui impose lors de la création de son perso d'acquérir l'avantage écoles multiples.
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 28 févr. 2008, 10:26

hida hota a écrit :pour ma part en tant que MJ j'autorise que mes joueurs choissent librement une école de leur clan par exemple un asahina doué pour le sabre ne dois pas gacher son potentiel à s'imposer l'école de shugenja. mais s'ils veulent voir autre chose par un exemple un duelliste kakita qui lorgne sur la bestialité des techniques Daidoji je lui impose lors de la création de son perso d'acquérir l'avantage écoles multiples.
En gros tu appliques les regles tel qu'elles sont prevues ...
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 28 févr. 2008, 10:26

hida hota a écrit :(Un Doji peut-il devenir "Chien de Meute". Oui, mais il faudra le justifier un peu, car cette école est une école "officieuse", personne ne se présente comme étant :)

dans ce cas là il n'a qu'a se faire passer pour un yojimbo daïdoji
:crabe:
Bien sûr, il n'a que se faire passer pour un Bushi Daïdoji quand il se présente.

Mais le souci principal avec une école "officieuse", c'est qu'elle n'est pas connue de tous les samouraï du Clan Grue et qu'il y a peu de dojos qui enseignent ces techniques, donc il serait logique que dans le background du personnage, il y ait un "parrain" qui a fait connaître au PJ cet école et qui lui a permit d'y rentrer... Ce parrain ne coûte pas de PP à la création, ce n'est pas un avantage ou un désavantage, mais il faut en tenir compte dans un background...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 28 févr. 2008, 16:05

En gros tu appliques les regles tel qu'elles sont prevues ...

:crabe: je crois que oui hihi :fou:

Tankenka
Samurai

Message par Tankenka » 16 juil. 2008, 14:45

HELLO TOUT LE MONDE

je me permet de rebondir dans ce post sur les techniques d'écoles

en fait j'ai un petit problème sur le timing :

.Une technique marche une fois qu'elle est activée, il n'y a rien de permanent, non?
<ainsi le yojimbo Daidoji doit activer sa technique de rang 1 pour gagner des pts de blessures, si il est surpris par une flèche tirée dans son dos il ne sera pas protégé par Force de l'honneur.
ça semble logique non?

.Ensuite, les techniques sont elles cumulatives
<le scorpion qui tente d'utiliser les pinces et le dard (rang2) aura t-il dans le même temps son bonus d'initiative (rang1) si activé au tour précédent
ou est-ce une seule technique à la fois?

.Enfin, les bonus de rang rajouté au jet sont-ils permanents lors des techniques d'écoles ou le pj par ex peut s'en abstenir
<rajouté rang feu au jet de toucher...

merci d'avance
Parfois, pour honorer le passé, il nous faut sacrifier le futur...

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 16 juil. 2008, 15:01

1è question :
Ca marche, selon moi, par combat/par scène.

2è question :
Oui, par opposition aux katas.

3è question :
Ca dépend de la formulation. Il "peut", il n'est pas obligé. Il "doit", il l'ajoute en permanence.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 juil. 2008, 15:08

Tankenka a écrit :HELLO TOUT LE MONDE

je me permet de rebondir dans ce post sur les techniques d'écoles

.Une technique marche une fois qu'elle est activée, il n'y a rien de permanent, non?
Si.

A moins que cela ne soit spécifiquement décrit dans une technique (du genre : réussir un jet pour l'activer, ou dépenser un point de vide, ou prendre une action), ou qu'elle ait une durée précise, ou que son utilisateur décide de ne pas en bénéficier volontairement, elle est active en permanence. Et donc, un yojimbo Daidoji est véritablement super-résistant, tout le temps.
<le scorpion qui tente d'utiliser les pinces et le dard (rang2) aura t-il dans le même temps son bonus d'initiative (rang1) si activé au tour précédent
Oui, elles sont cumulatives. C'est justement ça qui fait qu'un rang 5 (en plus de ses compétences et traits) est monstrueux comparé à un rang 1.
.Enfin, les bonus de rang rajouté au jet sont-ils permanents lors des techniques d'écoles ou le pj par ex peut s'en abstenir
perso, je considère que de la même manière qu'un pj peut choisir de ne garder que les dés les plus faibles sur un jet de dégats, il peut choisir de ne pas utiliser toute la puissance d'une technique et donc un bonus fixe. Tu peux très bien, dans le cadre des techniques cumulatives, décider de bénéficier de toutes celles que tu maitrises... ou de seulement certaines si cela te semble plus utile/judicieux à ce moment là. Et si tu es un peu roublard, tu peux même avoir intéret justement à faire croire à un ennemi que tu ne maitrises pas toutes les subtilités de ton école, à la fois en conservant des dés pas trop balèzes et en ne montrant pas tout ce que tu as dans le ventre.

Mais c'est personnel.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 16 juil. 2008, 15:09

Suis Pénombre plutôt que moi ^^
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Bayushi Setsuko
Ashigaru

Message par Bayushi Setsuko » 16 juil. 2008, 22:12

La preuve que les techniques sont cumulatives, puisque dans certaines écoles tu as "ajoute 2 fois son rang de feu à ses jets d'attaques, ceci remplace le bonus obtenu au rang 1"... Donc c'est précisé lorsque deux bonus ne se cumulent pas sinon, si ce n'était pas précisé, dans l'exemple cité le bushi ajouterait 3 fois son rang de feu...
Image
La pitié n'est pas une vertu. Arrêter son geste quand on peut affaiblir son ennemi est une preuve de faiblesse.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 juil. 2008, 22:24

Tankenka a écrit :je me permet de rebondir dans ce post sur les techniques d'écoles

<ainsi le yojimbo Daidoji doit activer sa technique de rang 1 pour gagner des pts de blessures, si il est surpris par une flèche tirée dans son dos il ne sera pas protégé par Force de l'honneur.
ça semble logique non?
Non. ca c'est permanent. Surtout force de l'honnur : ses niveau de dégats, tu les calcules à la création et c'est tout quoi ...
En fait une technique est provisoire si elle a un cout d'activation (en général, y'a assi une durée marquée). Si c'est juste un bonus permanent ben c'est permanent.
Exemple : les bushi Mirumoto, ils ont plus 5 au ND pour être touchés dès lors qu'ils ont deux sabres à la main, pas seulement au premier tour. Et leurs deux attaques par tour, c'est par tour, pas "au premier tour".
ben le bonus d'initiative ils l'ont toujours, à chaque fois qu'ils font un jet d'initiative vu que ... ils sont vachement rapides quoi. :france:
le meilleur exemple, c'est les points de vide rajoutés par cetains rangs Hida ... utilisables pour activer les autres techniques. :france:
Si c'est marque "peut rajouter" ben il peut, il est pas forcé. Si c'est marqué "rajoute" on lui demande pas son avis. Question très pertinente.

les techniques, c'est pas des sorts qu'il faut maintenir en se concentrant, un srt à la fois : c'est des façons de se comporter, c'est inhérent à la façon dont les bushi se battent.
merci d'avance
:jap:

Avoue Tankenka : tu pensais pareil mais un de tes joueurs t'a fait chier sur une partie ?
ImageImageImageImageImageImage

Yatoshin
Samurai

Message par Yatoshin » 17 juil. 2008, 09:52

Pour ce qui est des ajouts a certains jets de dés moi je les comptes comme innés, c'est a dire que les perso sont formé a cet usage depuis leur jeunesse, il leur est donc difficile de faire autrement... mais comme il est difficile de retenir ses coups... pour ma part si un joueur souhaite se passer de ces bonus ou ne pas garder les meilleurs dés de dommage je demande une a deux augmentations, pour simuler le fait que cela ne lui est pas si simple... voila ca n'engage que moi.
"Si tu es pressé, fais un détour."
Proverbe japonais.

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 17 juil. 2008, 11:48

Retenir ses coups, surtout dans une école de bushi, n'est en rien difficile.
Justement, formé à sa technique, il n'a même plus besoin d'y réfléchir. Il veut changer quelque chose (la distance, la puissance du coup à l'impact -ce qui se fait très facilement- etc), il n'a qu'à y penser.
Le but de la répétition, c'est ca : ne plus avoir à penser aux techniques pour pouvoir les changer en y pensant une seconde (et encore).
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 17 juil. 2008, 11:58

[quote="un mec qui a marqué "frapper pour tuer" dans sa signature"]Retenir ses coups, surtout dans une école de bushi, n'est en rien difficile.[/quote]

faudrais savoir quand meme :mal:
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Répondre