Masters of war

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 janv. 2008, 17:24

Un autre point complètement passé sous silence (ça sert de lire du Osprey Publishing) et qui est d'une importance cruciale pour l'armée, nul part ne sont évoqués le chaîne de commandement ni comment est constitué un état major.
L'ordre de marche d'une armée n'est pas évoqué non plus, ni le ravitaillement. A ce propos, un exemple d'une page sur une campagne militaire aurait pu être évocateur.
Donc à rajouter dans l'Art de Servir.
ImageImageImageImageImageImage

Kocho
Gokenin

Re: Art of war

Message par Kocho » 19 janv. 2008, 18:33

Bayushixav a écrit : Le fait que ce n'était pas le projet n'est pas une excuse surtout quand on se rend compte à la lecture (ou relecture) que le supplément est bancal à cause de ça. Ce concentrer sur trois clans uniquement sur l'aspect de la guerre était une erreur que tout le monde avait relevé dès le début...
Je ne dis pas que c'est une excuse. Juste qu'on était prévenu que Masters of War n'allait pas être fait sur le même moule qu'Art of Duel et qu'il ne décrirait donc que trois Clans...

Maintenant, je suis d'accord que le projet sentait le roussi. Mais j'étais prêt à donner une chance :
• Le supplément aurait pu s'appeler Masters of War par commodité de regroupement et traiter de nombreux aspects de chacun des clans traités. (Donc à voir comme une version updatées des Way of).
• Ou il aurait pu traiter de l'armée des autres Clans d'une façon générale et rapide en détaillant seulement les armées et les choix stratégiques des trois Clans choisis...

Comme ce n'est ni un cas ni l'autre, d'après ce que je lis, effectivement, je ne suis pas presé de l'acheter... On verra quand ça sortira en français, à condition qu'il y ait quelques infos sympas à replacer au détour d'un scénario... Mais ça ne m'enthousiasme pas tellement plus que les Secret of (que j'ai fini par acheter d'occase mais qui ne servent pas à grand chose, à part quelques pages à chaque fois, surtout depuis que la majorité des infos importantes ont été reprises dans Emerald Empire)...
Bayushixav a écrit : Non ce n'est pas normal!! Et ça ne doit pas changer tant que ça!
Euh je ne sais pas là… Juste après la guerre des Clans j'aurais quand même supposé que les armées était réduites facile de moitié... Sans parler des différentes variations causées par les Guerres de l'Ombre, etc.

A la rigueur, l'ordre de grandeur m'aurait suffit. C'est plus au niveau des sous-divisions de l'armée que le nombre a de l'importance mais c'était déjà évoqué dans Emerald Empire (et repris dans le châpitre Lion d'ailleurs).
Je ne vois pas bien l'importance d'un nombre en JdR alors que les PJ sont rarement en position de dénombrer leurs ennemi et qu'un vague "ils sont beaucoup trop" suffit… Mais admettons. Différentes campagnes peuvent avoir différents besoins.

De mon côté je ne suis pas hyper intéressé par le sujet, je suppose. je dois dire que j'attends plutôt d'un supplément comme ça des conseils de narration pour les batailles ou des DFF aidant à intégrer des stratagème style Sun Tzu à une campagne ou même les différents problèmes moraux posés aux samurai par la guerre elle-même. A priori, il semble que je doive me brosser, non ?
Faut pas pousser des suppléments, il n'y en a que trois et le sup de conversion en ligne à un index qui permet de trouver directement l'école que l'on cherche...
Ça veut bien dire que pour un personnage de rang élevé, avec une école du le livre de base, un path qui se trouve dans un autre supplément, et une école avancée dans un troisième, on peut se retrouver vite avec 3 suppléments ouverts sur la table les genoux et avec lesquels il faut jongler (ça m'est arrivé récemment)... Pour peu qu'il y ait un deuxième PNJ du même accabit, ça devient ingérable. Bref, je trouve ça assez peu pratique, surtout en partie… Je sais que ça sert aussi d'argument de vente de rajouter des règles dans chaque supplément, mais je préfére que tout soit rassemblé quelque part de façon un peu rationnelle, c'est à dire par Clan (du coup on jongle un peu s'il y a un PNj qui a l'avantage école différentes, mais c'est quand même plus gérable)...
Dernière modification par Kocho le 20 janv. 2008, 10:38, modifié 3 fois.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 20 janv. 2008, 10:33

Kocho a écrit :Maintenant, je suis d'accord que le projet sentait le roussi. Mais j'étais prêt à donner une chance :
• Le supplément aurait pu s'appeler Masters of War par commodité de regroupement et traiter de nombreux aspects de chacun des clans traités. (Donc à voir comme une version updatées des Way of).
• Ou il aurait pu traiter de l'armée des autres Clans d'une façon générale et rapide en détaillant seulement les armées et les choix stratégiques des trois Clans choisis...
Le deuxième point aurait été le choix de la "sagesse".
Kocho a écrit :
Bayushixav a écrit : Non ce n'est pas normal!! Et ça ne doit pas changer tant que ça!
Euh je ne sais pas là… Juste après la guerre des Clans j'aurais quand même supposé que les armées était réduites facile de moitié... Sans parler des différentes variations causées par les Guerres de l'Ombre, etc.
En période de guerre, quelque soit, je pense que les ordres de grandeur devaient être sensiblement les mêmes mais je me trompe peut être.
Kocho a écrit :
A la rigueur, l'ordre de grandeur m'aurait suffit. C'est plus au niveau des sous-divisions de l'armée que le nombre a de l'importance mais c'était déjà évoqué dans Emerald Empire (et repris dans le châpitre Lion d'ailleurs).
Je ne comprends pas super bien l'importance d'un nombre en JdR alors que les PJ sont rarement en position de dénombrer leurs ennemi et qu'un vague "ils sont beaucoup trop" leur suffit… Mais admettons. Différentes campagnes peuvent avoir différents besoins.
Je suis d'accord que le nombre n'a qu'une importance relative mais on ne peut pas être ultra précis dans un cas et beaucoup trop vague dans l'autre..
Si le clan du Lion attaque le clan de la Grue, j'ai envie de savoir au moins le rapport de force. Les PJs ne sont pas des gobelins non plus ("1, 2, beaucoup..."). Et puis tout un scénar peut être basé sur l'évolution des forces ennemies, les points de faiblesse...
Kocho a écrit :je dois dire que j'attends plutôt d'un supplément comme ça des conseils de narration pour les batailles ou des DFF aidant à intégrer des stratagème style Sun Tzu à une campagne ou même les différents problèmes moraux posés aux samurai par la guerre elle-même. A priori, il semble que je doive me brosser, non ?
Tu peux en effet te brosser, Martine... ;)

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 20 janv. 2008, 10:43

Kocho a écrit :Maintenant, je suis d'accord que le projet sentait le roussi. Mais j'étais prêt à donner une chance :
Bayushixav a écrit :Le deuxième point aurait été le choix de la "sagesse".
Question de point de vue, je crois que j'aurais préféré le premier et qu'un supplément Art of War sorte en plus...
Kocho a écrit :Euh je ne sais pas là… Juste après la guerre des Clans j'aurais quand même supposé que les armées était réduites facile de moitié... Sans parler des différentes variations causées par les Guerres de l'Ombre, etc.
En période de guerre, quelque soit, je pense que les ordres de grandeur devaient être sensiblement les mêmes mais je me trompe peut être.
D'accord sur le fait qu'un ordre de grandeur est éventuellement utile (genre Armée du Lion = 3x l'armée de la Grue), d'autant que ça demande à peine un tableau en bas de page...

Mais perso, j'ai trouvé ridicule et dommageable les dénombrement des armées Rokugani donnés dans la première edition. Juste ça ne marche pas, et ça ne peut pas marcher. Est-ce qu'on imagine Tolkien dénombrer les armées de Saroumanes ou du Rohan à la division près ? Ben non, ça transforme les batailles épiques en de la gestion d'armée (ou alors il faut que les chiffres soient eux-mêmes trop fantaisistes pour y croire comme dans la chanson de Roland). L5R est un jeu où les individus compte plus que les grands ensembles, parce que c'est une particularité de la fantasy épique... Donc un supplément sur la guerre ne doit surtout pas à mon avis être un supplément sur le ravitaillement des troupes, la logistique etc (sauf pour mentionner que ça existe et qu'il y a des gens pour s'en occuper). Ça ne veut pas dire qu'un Mj ne doit pas s'y intéresser pour lui-même et faire sa propre tambouille à partir d'ouvrages historiques et de recherche personnelle, mais dans le cadre d'un supplément cela enverrait un message en contradiction avec l'esthétique générale du jeu.
Si le clan du Lion attaque le clan de la Grue, j'ai envie de savoir au moins le rapport de force. Les PJs ne sont pas des gobelins non plus ("1, 2, beaucoup..."). Et puis tout un scénar peut être basé sur l'évolution des forces ennemies, les points de faiblesse...
Sur ce point, savoir la totalité de l'armée Lion n'a que peu d'importance. Ce qui compte ce sont les forces engagées (par exemple celles que l'Emepreur a autorisé pour la bataille). Donc ça dépend plus des besoins du scénario que d'un supplément...
je dois dire que j'attends plutôt d'un supplément comme ça des conseils de narration pour les batailles ou des DFF aidant à intégrer des stratagème style Sun Tzu à une campagne ou même les différents problèmes moraux posés aux samurai par la guerre elle-même. A priori, il semble que je doive me brosser, non ?
Tu peux en effet te brosser, Martine... ;)
Je m'en doutais un peu… Déjà qu'Art of Duel n'explorait pas beaucoup la composante morale et les paradoxes humains du duel…
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 20 janv. 2008, 10:55

Pour les plans de chateau et de temples : Osprey Publishing, Japanese Castles, et Japanese fortified Temples and Monasteries.

Pour les chaines de commandement militaire; Akira Kurosawa, Ran.
Osprey Publishing, Samurai armies (non lu).

Mes 2 zeni.

ungody
Ronin

Message par ungody » 20 janv. 2008, 10:58

Est ce que le combat de masse y a été revu ? De nouvelles opportunités héroiques ? Des règles supplémentaires ?
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Les rôlistes du dunkerquois • Le forum

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 20 janv. 2008, 11:07

Juste pour dire :
- les plans étaient prévus, mais on été retiré faute de place.
- Le troisième supplément ne s'appelle pas Master of Magic (du moins pour l'instant).
- Il y as plus d'une dizaine de pages décrivant l'art de la guerre dans les autres clans écrites, mais Shawn lui-même n'était pas au courant de la sortie de Master of War et n'as donc pas terminé le supplément web où ses pages devaient sortir.
- C'était volontaire de ne pas donner de chiffres pour les tailles d'armées.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 20 janv. 2008, 11:30

Okuma a écrit :Juste pour dire :
Est-ce qu'ils sortiront dans un supplément Pdf ou seront-ils mis ailleurs ?
- Le troisième supplément ne s'appelle pas Master of Magic (du moins pour l'instant).
Ah ! Il me semblait avoir lu ça quelque part, mais je dois me tromper.
- Il y as plus d'une dizaine de pages décrivant l'art de la guerre dans les autres clans écrites, mais Shawn lui-même n'était pas au courant de la sortie de Master of War et n'as donc pas terminé le supplément web où ses pages devaient sortir.
Cool ! Le supplément web est donc prévu pour bientôt ?
- C'était volontaire de ne pas donner de chiffres pour les tailles d'armées.
Ça ne m'étonne pas trop en fait… Dans la première édition, comme je disais, c'est plus gênant qu'autre chose (pour le scénario l'Héritage de guerriers, les tailles semblent être réduites considérablement à la baisse…)

Mon blog se trouve ici :

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 20 janv. 2008, 12:08

ungody a écrit :Est ce que le combat de masse y a été revu ? De nouvelles opportunités héroiques ? Des règles supplémentaires ?
Pas grand chose, vraiment du détail. Rien de nouveau sous le soleil...
Kocho a écrit :
On peut toujours rêver...
Kocho a écrit :
C'est pas Masters of Destiny (Dragon, Mantis, Spider)?
Kocho a écrit :
Shawn pas au courant??? Il est nommé comme étant le rédacteur principal du supplément. Faut pas pousser non plus...
après qu'il n'ait pas eu le temps de finir ça je peux comprendre.

Sinon pour le supplément web, aucun risque qu'il soit mis en ligne puisque depuis la sortie de la 3eme aeg n'a rien mis en ligne comme supplément (ah si les ancètres et un scénario...). Le reste est un travail de fan validé par la design team (on attend toujours la validation des arts martiaux d'ailleurs...).

Au passage, d'autre détails gênants de Master of war, les trois clans n'ont pas la même unité rédactionnelle, le Lion est bien mieux traité, mieux présenté, plus clair que les deux autres. On a plus l'impression que trois auteurs ont écrit chacun un clan et que l'on a compilé les trois sans faire attention à une ligne éditoriale.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 20 janv. 2008, 12:12

Matsu Yumi a écrit :Pour les plans de chateau et de temples : Osprey Publishing, Japanese Castles, et Japanese fortified Temples and Monasteries.

Pour les chaines de commandement militaire; Akira Kurosawa, Ran.
Osprey Publishing, Samurai armies (non lu).

Mes 2 zeni.
Plus que 2 zeni Yumi-san, au moins deux dizaines de koku.
Toutes les livres Osprey sont des mines d'infos et pas que pour L55 d'ailleurs.
Je rajouterais à ta liste les 4 (à ce jour), livres sur les campagnes militaires :
_Kawanakajima 1553-1564
_Nagashino 1575
_Sekigahara 1600
_Osaka 1615

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 20 janv. 2008, 13:02

Okuma a écrit : - Le troisième supplément ne s'appelle pas Master of Magic (du moins pour l'instant).
de memoire c'est master of destiny, avec la mante et le dragon et je sais plus quel autre clan...
sur les clans qui maitrisent leur destin contrairement aux autres qui subissent comme des oufs...
bref, fallait faire des ways of de 3 clans et trouver de quoi les unifier sous une meme reliure...
capillotractage quand tu nous tient...
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 20 janv. 2008, 15:11

Bayushixav a écrit :
ungody a écrit :Est ce que le combat de masse y a été revu ? De nouvelles opportunités héroiques ? Des règles supplémentaires ?
Pas grand chose, vraiment du détail. Rien de nouveau sous le soleil...
Kocho a écrit :
On peut toujours rêver...
Kocho a écrit :
C'est pas Masters of Destiny (Dragon, Mantis, Spider)?
Kocho a écrit :
Shawn pas au courant??? Il est nommé comme étant le rédacteur principal du supplément. Faut pas pousser non plus...
après qu'il n'ait pas eu le temps de finir ça je peux comprendre.

Sinon pour le supplément web, aucun risque qu'il soit mis en ligne puisque depuis la sortie de la 3eme aeg n'a rien mis en ligne comme supplément (ah si les ancètres et un scénario...). Le reste est un travail de fan validé par la design team (on attend toujours la validation des arts martiaux d'ailleurs...).

Au passage, d'autre détails gênants de Master of war, les trois clans n'ont pas la même unité rédactionnelle, le Lion est bien mieux traité, mieux présenté, plus clair que les deux autres. On a plus l'impression que trois auteurs ont écrit chacun un clan et que l'on a compilé les trois sans faire attention à une ligne éditoriale.

Bayushi Kurumada
Oui, le troisième s'appelle bien master of destiny pour l'instant. Mais c'est pour montrer au combien certaines personnes postent sans même se renseigner. Shawn n'était pas au courant de la sortie, il était (comme la plupart des Playtesteurs) encore à la date de Mars pour la sortie. Et oui, il y à bien eu trois auteurs (ou deux, toujours est-il que je sais que le Lion as été fait par Shawn, qui as fait relire ses trucs par les playtesteurs plusieurs fois, et le Crabe fut par Doug Sun qui nous avait pondu avant playtest un dojo et une nouvelle voie Hiruma qui permettait d'avoir 8 augmentations gratuites en kyujutsu au rang 2 et qui n'as jamais donné suite aux playtesteurs, ce qui fait qu'on ne savait rien des textes finaux). Le problème n'est pas Shawn, qui est en fait le responsable storyline, mais Doug Sun le responsable RPG.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 20 janv. 2008, 15:31

Okuma a écrit :Oui, le troisième s'appelle bien master of destiny pour l'instant. Mais c'est pour montrer au combien certaines personnes postent sans même se renseigner.
En même temps question renseignement AEG est au moins aussi fficace que Wizards sur la communication, il ne faut donc pas s'étonner si l'on voit traîner des infos non vérifiées ou non vérifiables.
Okuma a écrit :Shawn n'était pas au courant de la sortie, il était (comme la plupart des Playtesteurs) encore à la date de Mars pour la sortie.
Masters of War était quand même prévu en fin d'année 2007, je peux comprendre les retards mais les rédacteurs devaient quand même s'attendre à une sortie incessante.
Okuma a écrit :Et oui, il y à bien eu trois auteurs (ou deux, toujours est-il que je sais que le Lion as été fait par Shawn, qui as fait relire ses trucs par les playtesteurs plusieurs fois, et le Crabe fut par Doug Sun qui nous avait pondu avant playtest un dojo et une nouvelle voie Hiruma qui permettait d'avoir 8 augmentations gratuites en kyujutsu au rang 2 et qui n'as jamais donné suite aux playtesteurs, ce qui fait qu'on ne savait rien des textes finaux).
Quand tu lis les trois chapitres consacrés aux clans, c'est très net, ça a été écrit par trois personnes différentes, on n'y retrouve pas les mêmes infos ni le même découpage, ni même encore la même présentation, ce que je trouve génant.
Après pour le playtest, c'est bien trop loin de mes considérations pour que je puisse ajouter quoi que ce soit...
Okuma a écrit :Le problème n'est pas Shawn, qui est en fait le responsable storyline, mais Doug Sun le responsable RPG.
C'est bon à savoir, ça, je l'ignorais. C'est donc Doug Sun l'homme à défier en duel et pas Shawn (ce qui m'aurait dérangé, perso...).

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
Image Image

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 20 janv. 2008, 19:58

Okuma a écrit :Oui, le troisième s'appelle bien master of destiny pour l'instant. Mais c'est pour montrer au combien certaines personnes postent sans même se renseigner.
Euh… C'est peut-être pas la peine d'être agressif. Je n'ai pas parlé de Master of Magic déjà… et si j'avais entendu parler de Masters of Destiny, le concept semble si flou que je ne l'ai pas retenu. J'ai émis simplement le souhait d'un supplément "Art of" qui privilégie la magie pour chacun des clans, ce qui n'a rien à voir (et oui je sais qu'il doit y avoir un supplément dont le nom m'échappe qui traitera de la magie et des nemuranai, mais ça m'a semblé différent)… Juste pour dire qu'il y a des gens qui ne lisent pas attentivement le topic avant de flammer... ;)

J'ai peut-être tort de prendre ça pour moi, mais personne n'a fait allusion ici à "Masters of Magic", je crois.

Mon blog se trouve ici :

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 21 janv. 2008, 07:50

Kocho a écrit :
Euh… C'est peut-être pas la peine d'être agressif. Je n'ai pas parlé de Master of Magic déjà… et si j'avais entendu parler de Masters of Destiny, le concept semble si flou que je ne l'ai pas retenu. J'ai émis simplement le souhait d'un supplément "Art of" qui privilégie la magie pour chacun des clans, ce qui n'a rien à voir (et oui je sais qu'il doit y avoir un supplément dont le nom m'échappe qui traitera de la magie et des nemuranai, mais ça m'a semblé différent)…
"Prayers and Treasures" le supplément en question. Le prochain a etre publier.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Répondre