Bayushixav a écrit :
Le fait que ce n'était pas le projet n'est pas une excuse surtout quand on se rend compte à la lecture (ou relecture) que le supplément est bancal à cause de ça. Ce concentrer sur trois clans uniquement sur l'aspect de la guerre était une erreur que tout le monde avait relevé dès le début...
Je ne dis pas que c'est une excuse. Juste qu'on était prévenu que Masters of War n'allait pas être fait sur le même moule qu'Art of Duel et qu'il ne décrirait donc que trois Clans...
Maintenant, je suis d'accord que le projet sentait le roussi. Mais j'étais prêt à donner une chance :
• Le supplément aurait pu s'appeler Masters of War par commodité de regroupement et traiter de nombreux aspects de chacun des clans traités. (Donc à voir comme une version updatées des Way of).
• Ou il aurait pu traiter de l'armée des autres Clans d'une façon générale et rapide en détaillant seulement les armées et les choix stratégiques des trois Clans choisis...
Comme ce n'est ni un cas ni l'autre, d'après ce que je lis, effectivement, je ne suis pas presé de l'acheter... On verra quand ça sortira en français, à condition qu'il y ait quelques infos sympas à replacer au détour d'un scénario... Mais ça ne m'enthousiasme pas tellement plus que les Secret of (que j'ai fini par acheter d'occase mais qui ne servent pas à grand chose, à part quelques pages à chaque fois, surtout depuis que la majorité des infos importantes ont été reprises dans Emerald Empire)...
Bayushixav a écrit :
Non ce n'est pas normal!! Et ça ne doit pas changer tant que ça!
Euh je ne sais pas là… Juste après la guerre des Clans j'aurais quand même supposé que les armées était réduites facile de moitié... Sans parler des différentes variations causées par les Guerres de l'Ombre, etc.
A la rigueur, l'ordre de grandeur m'aurait suffit. C'est plus au niveau des sous-divisions de l'armée que le nombre a de l'importance mais c'était déjà évoqué dans Emerald Empire (et repris dans le châpitre Lion d'ailleurs).
Je ne vois pas bien l'importance d'un nombre en JdR alors que les PJ sont rarement en position de dénombrer leurs ennemi et qu'un vague "ils sont beaucoup trop" suffit… Mais admettons. Différentes campagnes peuvent avoir différents besoins.
De mon côté je ne suis pas hyper intéressé par le sujet, je suppose. je dois dire que j'attends plutôt d'un supplément comme ça des conseils de narration pour les batailles ou des DFF aidant à intégrer des stratagème style Sun Tzu à une campagne ou même les différents problèmes moraux posés aux samurai par la guerre elle-même. A priori, il semble que je doive me brosser, non ?
Faut pas pousser des suppléments, il n'y en a que trois et le sup de conversion en ligne à un index qui permet de trouver directement l'école que l'on cherche...
Ça veut bien dire que pour un personnage de rang élevé, avec une école du le livre de base, un path qui se trouve dans un autre supplément, et une école avancée dans un troisième, on peut se retrouver vite avec 3 suppléments ouverts sur la table les genoux et avec lesquels il faut jongler (ça m'est arrivé récemment)... Pour peu qu'il y ait un deuxième PNJ du même accabit, ça devient ingérable. Bref, je trouve ça assez peu pratique, surtout en partie… Je sais que ça sert aussi d'argument de vente de rajouter des règles dans chaque supplément, mais je préfére que tout soit rassemblé quelque part de façon un peu rationnelle, c'est à dire par Clan (du coup on jongle un peu s'il y a un PNj qui a l'avantage école différentes, mais c'est quand même plus gérable)...