Animes - Saison 2008

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Toshi
Karo

Message par Toshi » 05 mars 2008, 09:56

Seirei à l'air très bien ... j'ai bien aimé le :
(ELLE) en raison de certaines circonstances a pris la vie de huit personnes qui lui étaient chères.
j'imagine bien un matin en se levant du lit :

-" Et merde j'ai encore laissé trainé les mines anti personnelle" :lol:

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 05 mars 2008, 09:57

8, ça fait beaucoup, en fait.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 mars 2008, 09:58

Elle avait pas compris qu'un full c'est cinq cartes.
ImageImageImageImageImageImage

Toshi
Karo

Message par Toshi » 05 mars 2008, 09:59

1 ou 2 en se levant de mauvaise humeur je comprend ... 3-4 parce que y en a 2 qui sont venus se plaindre parce qu'on a "accidentellement" buté papa et maman, passe encore .... mais 8 .... nan là elle a pas d'excuse :lol:

... hum ... pardon je m'égare .... mais promis je vais la regarder ;)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 mars 2008, 10:28

Appleseed Ex Machina

le deuxième OAV d'Appleseed en images de synthèses, (après l'initial de 2004, à ne pas confondre avec l'anime de 88)

Qu'en dire ?
J'ai fait partie des premiers lecteurs français d'Appleseed, en VA, des années avant que le manga ne soit traduit en VF. Je l'ai acheté en VPC complètement par hasard au vu du pitch sur le catalogue. C'était la version Studio Proteus, qui fut reprise ultérieurement par Dark Horse. J'ai toujours gardé un petit faible pour cette série inachevée alors qu'elle prenait de plus en plus de maturité graphique et scénaristique d'un tome à l'autre.

Pour autant, j'ai été relativement déçu par les trois adaptations animées de cette série:

- l'OAV classique de 1988 était mal réalisé, pas convainquant même pour l'époque

- la mouture synthèse de 2004 était tout en visuel mais au niveau scénario, on était en plein dans l'application à la con des recettes scénaristiques hollywoodiennes du film d'action. En fait, ça aurait pu faire un film d'action quelconque sauf que ça s'appelait Appleseed et que c'était en cel-shading. A part le visuel, rien de mémorable ou de sympa, donc

Ex Machina n'est pas transcendental et on voit venir toutes les ficelles du scénario sans le moindre effort. La réalisation, d'un certain John Woo, déchire question action et dynamisme et les personnages font pas trop désincarnés mais au niveau scénario, bof...

Ex Machina vaut le coup visuellement, vaut le coup au niveau action, est un peu moins basique que son prédécesseur de 2004 mais question scénaristique, c'est du réchauffé prévisible à 25 km.

Après, il y a un ou deux trucs qui me défrisent à bloc dans le genre mauvais trip. C'est spoiler à partir de maintenant :

Bon, déjà, si vous avez pas compris à la 5ème minute du film que le nouveau gadget à la mode allait zombifier tout le monde et servirait de ressort essentiel au film, ben c'est que vous dormiez je pense.

Si vous aviez pas compris que le toubib de Briareos était un mec chelou avant qu'on vous le dise, c'est que vous dormiez encore, je crois ;)

Bon, on s'épargnera le coup ultra-resucé du techie de service qui rapplique pile au bon moment avec le matos qui fait bien juste à la minute ou il est nécessaire en traversant la moitié de la ville. C'est ce qu'on appelle un ressort scénaristique convenu je crois, rien de bien méchant mais rien d'intelligent non plus. Disons que ça peut être un clin d'œil dans un truc plus relevé mais que là, ça reste dans le ton du minimum syndical de l'ensemble….

Par ailleurs,
lorsque l'on apprend qui est responsable en vérité du gros problème, nos gentils héros se précipitent au labo censément abandonné par les "méchants" des années plus tôt.

Faudra qu'on m'explique comment des gars qui faisaient dans la nanotechnologie cérébrale pouvaient avoir un labo volant dont la taille dépasse le kilomètre cube. Vous savez, ces empilements de structures géométriques titanesques qui pourraient accueillir une petite ville entière mais qui servaient à 4 savants fous et une douzaine de cobaye…

Faudra qu'on m'explique aussi comment les sponsors de la dite équipe, après avoir sabordé le projet et démantelé l'équipe, ont pu laisser un gros machin pareil qui a du couter bonbon dans un coin pendant des années sans jamais tenter d'en récupérer un morceau. Même au poids de la ferraille, ça aurait permis de combler une petite partie des pertes… pis, les sponsors, c'est le premier groupe industriel mondial, ils auraient certainement pu réutiliser ça à autre chose…

Faudra qu'on m'explique de même pourquoi ce gros machin reste le centre opérationnel du méchant alors qu'il aurait aussi bien pu tout planquer dans une camionnette ou un satellite pour beaucoup moins cher et beaucoup plus discret. Vu qu'une fois qu'on sait qui est responsable, comme par hasard, on décide d'aller jeter un œil là…

Je vous épargne le méchant passage pompé de Matrix III ou nos héros défouraillent du drone qui leur tombe dessus en essaim ou visuellement on dirait un flot de globules blancs à la poursuite d'une bactérie sans papiers... vous vous rappelez l'attaque de Sion ? c'est un peu le genre…

Enfin bon, en résumé, je trouve les choix scénaristiques et certains ressorts dramatiques complètement nullissimes.

Ex Machina, bof, malgré John Woo.

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 05 mars 2008, 10:46

Pénombre a écrit :le méchant passage pompé de Matrix III ou nos héros défouraillent du drone qui leur tombe dessus en essaim
Une repompe d'une repompe, en somme. Supèèèèr...
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Toshi
Karo

Message par Toshi » 07 mars 2008, 12:43

je viens de matter un épisode de Black lagoon avec les 2 gosses roumains .... ouahh purée ça envoie du gros !!!!! (et vive le sniper au passage :) )

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 mars 2008, 13:59

J'ai enfin tout Macross SDF1 !!! cette série est trop bien !
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 mars 2008, 17:09

ouaip, enfin elle a horriblement mal vieilli et quand tu sais que presque trente ans après, le concept de Minmei-la-nunuche reste à un des poncifs de la licence, ça fait quand même parfois sourire en coin, hein...

Ben
Diplomate

Message par Ben » 07 mars 2008, 17:31

je vais paraître pour un vieux mais c'est quoi déjà Macross ?

Une République et un Empire qui se battent à coup de méchas ?
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 mars 2008, 20:54

du tout

c'est un peu compliqué alors on va détailler en morceaux :

La série Macross date de 1982, monsieur le "je vais passer pour un vieux". Voilà son pitch : en 1999, un gigantesque vaisseau s'écrase dans le pacifique sud, sur une petite ile appelée Macross. A peine sortis de la troisième guerre mondiale, les humains se disputent sa possession mais finissent par la confier aux nations unies, dans la perspective d'une possible attaque extraterrestre. La technologie découverte dans la forteresse indique qu'elle était habitée par des humanoides géants et les humains développent alors les mecha humanoides pour les combattre

évidemment, les géants, ou Zentraedi, finissent par arriver, cherchant à récupérer leur vaisseau et la guerre totale finit par menacer l'humanité jusqu'à ce que les humains parviennent à retourner certains des géants en leur montrant qu'ils pourraient vivre autrement. En effet, jusqu'à présent, les zentraedi étaient clonés et vivaient pour combattre, enrégimentés, les hommes séparés des femmes. Ils sont le seul vestige d'un empire galactique disparu et eux-mêmes sont trop embrigadés et conditionnés pour imaginer ne serait-ce que comment réparer leurs vaisseaux qui ont pour certains des milliers d'années.

Finalement, certains zentraedi s'allient aux humains et parviennent à éliminer leur chef suprème, mais la terre a été aux deux tiers vitrifiée par le conflit et c'est sur un monde en ruines que les deux peuples vont devoir apprendre à vivre ensemble

le même studio, Tatsunoko, produisit deux autres séries à peu près à la même époque :
- Southern Cross (1984) : une colonie humaine perdue dans les étoiles est brusquement attaquée par une race d'humanoides dirigés par une caste scientiste qui veut s'emparer de ressources énergétiques que l'on ne trouve plus que sur cette planète, alors que leur propre civilisation manque de s'éteindre. Guerre totale et là encore, frèle armistice entre les survivants

- Mospeada (1983) : des aliens, les Invids, ont envahi la terre et la transforment en sorte de ferme géante, utilisant les humains comme esclaves et aussi comme sujets d'expériences alors que leur reine tente de guider l'évolution de son peuple. Plusieurs expéditions venues des colonies ont été écrasées en tentant de reprendre la terre mais le seul survivant de la dernière en date va finir par mobiliser un petit groupe de résistants et par rejoindre la nouvelle vague d'attaque, rencontrant divers obstacles sur leur chemin. Entres autres, la reine des Invid a décidé que la forme humaine était la plus intéressante et a commencé à modifier ses enfants en conséquence. A la fin, la reine et son peuple quittent la terre et l'abandonnent aux humains après qu'une invid devenue trop humaine ait persuadée sa génitrice de ne pas génocider l'humanité

Ces trois séries furent rachetées par la boite US Harmony Gold, qui procéda à certains découpages et modifia les dialogues afin de les intégrer en 1985 dans un concept unifiés dont le nom te parlera peut-être : ROBOTECH.

Robotech lie les trois séries dans un même univers : il y a très longtemps, une race très avancée, les Maitres de Robotech, découvrit le monde natal des Invids et l'un d'eux s'aperçut qu'une fleur de ce monde pouvait générer une énergie incroyable, la protoculture. Les Maitres se servirent de cette découverte et décimèrent le peuple invid avant de commencer à batir un empire interstellaire. Ils ravagèrent le monde natal des invids pour s'assurer qu'eux seuls détiennent les réserves de la fleur mais découvrirent ensuite qu'elle ne pouvait pas pousser ailleurs que sur ce monde. Cependant, la protoculture leur permit de créer les géants Zentraedi qui leur servirent d'abord de mineurs, puis de guerriers. Mais leur civilisation finit par entrer en décadence et Zor, celui qui avait découvert la protoculture, s'enfuit à bord d'un vaisseau renfermant les dernières réserves de la fleur encore sous forme de graines

c'est ce vaisseaux qui s'écrasa dans le pacifique. Les humains ne découvrirent jamais sa véritable cargaison. Les géants Zentraedi n'en savaient pas davantage mais les Maitres leur ordonnèrent de ramener le vaisseau et la guerre correspondant à la série Macross est le résultat.

Dans le concept Robotech, la série Southern Cross se passe également sur terre mais une génération plus tard. Les Maitres sont les aliens qui attaquent car leur propre empire est en train de s'effondrer alors que les Invids sont de retour et déterminés à les éradiquer. Durant la bataille finale entre les maitres et les humains, les ruines du vaisseau-forteresse sont détruite et des millions de graines de fleur s'éparpillent. Or, la terre s'avère capable d'accueillir la fleur des invids et elle commence à y pousser.

ceux-ci le sentent à l'autre bout de la galaxie et viennent envahir la terre, ce qui mène à la série Mospeada et à la guerre de libération de la terre.

Par la suite, Harmony gold tenta une suite de tout cela, la série animée Robotech : the Sentinels. Elle raconte les aventures des survivants de la première saison (=macross) qui se rendent chez les maitres avec les zentraedi renégats et ignorent que ceux-ci ont perdu leur empire et sont déjà en route vers la terre (= ce qui place donc Sentinels entre Macross et Southern Cross). Sentinels devait raconter leurs aventures loin de la terre alors qu'il tentent de sauver les peuples esclaves des Maitres et abandonnés à leur sort par leurs suzerains qui ont fui devant le Régent, l'autre chef des invids, un gros psychopathe méchant tout plein. La série fut abandonnée au troisième épisode mais donna entres autres choses une série de comics. L'ensemble est assez pathétique et se termine par une boucle temporelle à la con du genre : le fils des deux héros survivants de la première guerre remonte le temps et devient Zor, celui qui découvrira la fleur de vie chez les invids et déclenchera tout le toutim parce que c'est écrit... en plus, le comics était franchement nul question scénar et totalement pitoyable question graphismes...

Le concept robotech généra également un jeu de rôles, chez Palladium (le système Rifts), qui reprent les différentes périodes de la saga d'harmony Gold plus des extensions de Palladium permettant de renforcer la cohésion. Certaines, comme la période Malcontents Uprisings, furent en fait à l'origine des mini-séries de comics.

Pour en revenir à Macross, à la suite donc de la toute première série (en 1982), les japonais continuèrent à creuser le concept du Valkyrie (le mecha pouvant se transformer en avion de chasse). Il y eut un OAV d'environ une heure qui s'appelait Macross : Do you remember love ? (1984) qui reprend les personnages de la série mais dans un nouveau contexte, qui ouvre en fait l'univers Macross actuel.

dans ce contexte, le vaisseau-forteresse est de création humaine et un vaisseau-colonie destiné à parcourir les étoiles. Il croise deux races rivales qui sont les géants Zentraedi et leurs ennemies, les femmes géantes Meltrandi. Les humains ont inventés tous seuls les mecha et bataillent contre les aliens jusqu'à retourner sur terre pour s'apercevoir que les zentraedi et les meltrandi l'ont vitrifiée. Cependant, ils découvrent aussi un ancien complexe alien sous-marin abandonné là depuis des millénaires qui prouve que les humains, les meltrans et les zentrans sont issus du même peuple disparus. Les géants furent créés pour aider ce peuple mais le chef de chaque sexe finit par devenir un despote et tous deux embarquèrent leurs subordonnées dans une guerre d'extermination totale. Les humains, eux, évoluèrent dans leur coin et sont le dernier vestige de la "protoculture", c'est à dire la race originelle. Ils parviennent à aider les zentraedi et les meltrandi à s'unir contre leurs chefs respectifs et à reconquérir leur liberté.

Ensuite, on écrivit Macross II, une mini-série faisant suite à cette OAV une génération plus tard, alors que les vrais descendants de la protoculture (= le peuple qui avait colonisé la terre) rappliquent pour se taper l'incruste

puis, d'autres trucs dérivés de plus en plus minables question scénario mais assez bien foutus question animation. Comme Macross Zéro qui raconte la jeunesse des héros de Macross (et réintroduit le coup du navire géant d'origine alien) et d'autres machins qui n'ont guère d'impact sur la continuité (Macross Seven, Macross +...)

le dernier en date, qui est en cours de diffusion au japon, c'est Macross Frontier. Il raconte les aventures d'une flotte de colonisation entière qui quitte la terre quelques décennies après l'OAV Macross et va évidemment croiser de vilains aliens...

les trucs récurrents de Macross sont : les valkyries (les avions/mecha), le jeune pilote, la star/chanteuse/muse alien femelle selon le cas, les aliens humanoides qui peuvent encore être sauvés par l'amour et tout ça.

c'est la deuxième licence d'animation mecha la plus grosse du japon, après l'omniprésent Gundam qui lui s'est également décliné à toutes les sauces. Généralement, on considérait Gundam comme plus "mur" question scénario (beaucoup plus de morts et de trahisons que dans Macross, pas mal de personnages principaux dans la tombe, etc...) mais les designs des mecha sont généralement plus profilés ou mieux foutus dans Macross que dans Gundam ou ils ont plus une gueule "old school" (je caricature...)

plus clair comme ça ?
sinon, google, images et tu verras probablement encore mieux de quoi on parle

Ben
Diplomate

Message par Ben » 07 mars 2008, 22:34

Merci pour toutes ces infos,

Je vais voir un peu plus en profondeur tous ces OAV, il y a l'air d'avoir de l'inspiration !

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 08 mars 2008, 00:15

Yep merci pour les infos, j'ai jamais eu l'occasion de voir le tout début, mon plus vieux macross c'est l'OAV "Do you remember love?".

Comme dis Pénombre les OAV Macross Plus n'ont pas d'impact important sur la trame générale, mais niveau animation, dogfight et valkyries (et le concert de Sharon :)) ils sont bons, si tu ne les a pas vu Ben, je te les conseille.
Quand à Macross Zero je n'ai vu que les premiers épisodes, qui m'avaient plutôt plu, mais bon c'est pas suffisant pour juger la série.
Ben a écrit :je vais paraître pour un vieux mais c'est quoi déjà Macross ?
Une République et un Empire qui se battent à coup de méchas ?
République et empire, ce serait plutôt Gundam, voire "les héros de la galaxie" (de mémoire, faudrait confirmer :))

Sinon toutes ces histoires de chasseurs, ça me fait penser à une série que j'ai vu il n'y a pas longtemps : Yukikaze.
J'avais bien aimé perso, court mais intense avec une pure ambiance.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 08 mars 2008, 08:45

Les Héros de la Galaxie n'ont pas de mecha mais ça parle bien d'affrontements république vs empire

j'en ai parlé ici y a un moment, je vous remets le pavé :

Ginga Eiyuu Densetsu alias "Legend of Galactic Heroes" est un anime de SF, sans mecha ni cyber ni rien du genre.

il s'agit d'une série de 110 épisodes précédée d'un OAV qui fut diffusé il y a 15 ans lors des premiers festivaux d'animation japonaise en salles de cinoche (le festival cinémanga qui incluait outre ce film l'OAV de Macross, l'anime Grey et Arion, de vieux classiques).

l'histoire du destin de deux nations galactiques :
- un empire avec une culture et des noms propres germaniques/scandinaves (l'empereur est le Kaiser, les personnages ont tous des noms qui ne dépareraient pas chez les chevaliers teutoniques, le monde capitale s'appelle Odin...)
- une république ou plutôt une alliance de planètes qui firent sécession il y a plusieurs siècles de l'empire et qui sont désormais la seule puissance majeure à se dresser face à lui

c'est aussi l'histoire de deux hommes :
- Reinhard Von Musel, jeune nobliau impérial promu amiral parce que sa soeur est la favorite de l'empereur. Il se révèle être un stratège brillant et un homme ambitieux qui concrétisera ses plus hautes ambitions.
- Yang Wenli alias "Miracle Yang", jeune officier de l'alliance qui voulait être historien et s'est retrouvé lui aussi génie stratégique et dernier rempart contre la corruption endémique de son gouvernement

la série retrace les affrontements militaires entre les deux nations mais aussi le parcours des deux hommes. Il y a un nombre incroyable de figurants et de personnages secondaire qui sont tous nommés au point qu'il est difficile à première vue de voir lesquels seront importants par la suite.

honnètement, l'animation a beaucoup vieilli et le graphisme n'est pas transcendental (la série fut débutée en 88 ) mais il y a un je ne sais quoi dans cette série. Des complots, des considérations sur la démocratie et l'histoire, des batailles spatiales, des coups d'états, des invasions, un culte de fanatiques, des groupuscules extrémistes, des traitres et ainsi de suite.

l'ambiance n'est pas trépidante et la bande musicale surtout faite de morceaux de classique mais c'est une grande fresque et ça donne une foultitude d'idées pour n'importe quel jeu de rôle avec des aspects militaires et/ou politiques. On a droit à un beau panel des trahisons et coups fourrés classiques en la matière.

C'est marrant, l'impression de la série faisait déjà délibérément "vieillotte" quand ils l'ont sortie en 88, je veux dire quand on voit les génériques par rapport à ceux des trucs contemporains dans l'animation, ils ont vraiment fait un choix délibéré je crois.

c'est une curiosité à mater je pense, mais il n'y a pas bcp de groupes de subbers qui s'y sont mis - probablement vue la longueur de la série, son côté très classique et le peu d'action comparé à des machins innommables mais plus connus que je ne citerais pas...
[/quote]

Toshi
Karo

Message par Toshi » 18 mars 2008, 08:27

je viens de finir BLACK LAGOON :

Bras

Sac

Très rythmé, pas de perte de temps (QUE 24 épisodes) ... un pure bijou à vous procurer !!! :)

Verrouillé