j'imagine bien un matin en se levant du lit :(ELLE) en raison de certaines circonstances a pris la vie de huit personnes qui lui étaient chères.
-" Et merde j'ai encore laissé trainé les mines anti personnelle"

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
République et empire, ce serait plutôt Gundam, voire "les héros de la galaxie" (de mémoire, faudrait confirmerBen a écrit :je vais paraître pour un vieux mais c'est quoi déjà Macross ?
Une République et un Empire qui se battent à coup de méchas ?
[/quote]Ginga Eiyuu Densetsu alias "Legend of Galactic Heroes" est un anime de SF, sans mecha ni cyber ni rien du genre.
il s'agit d'une série de 110 épisodes précédée d'un OAV qui fut diffusé il y a 15 ans lors des premiers festivaux d'animation japonaise en salles de cinoche (le festival cinémanga qui incluait outre ce film l'OAV de Macross, l'anime Grey et Arion, de vieux classiques).
l'histoire du destin de deux nations galactiques :
- un empire avec une culture et des noms propres germaniques/scandinaves (l'empereur est le Kaiser, les personnages ont tous des noms qui ne dépareraient pas chez les chevaliers teutoniques, le monde capitale s'appelle Odin...)
- une république ou plutôt une alliance de planètes qui firent sécession il y a plusieurs siècles de l'empire et qui sont désormais la seule puissance majeure à se dresser face à lui
c'est aussi l'histoire de deux hommes :
- Reinhard Von Musel, jeune nobliau impérial promu amiral parce que sa soeur est la favorite de l'empereur. Il se révèle être un stratège brillant et un homme ambitieux qui concrétisera ses plus hautes ambitions.
- Yang Wenli alias "Miracle Yang", jeune officier de l'alliance qui voulait être historien et s'est retrouvé lui aussi génie stratégique et dernier rempart contre la corruption endémique de son gouvernement
la série retrace les affrontements militaires entre les deux nations mais aussi le parcours des deux hommes. Il y a un nombre incroyable de figurants et de personnages secondaire qui sont tous nommés au point qu'il est difficile à première vue de voir lesquels seront importants par la suite.
honnètement, l'animation a beaucoup vieilli et le graphisme n'est pas transcendental (la série fut débutée en 88 ) mais il y a un je ne sais quoi dans cette série. Des complots, des considérations sur la démocratie et l'histoire, des batailles spatiales, des coups d'états, des invasions, un culte de fanatiques, des groupuscules extrémistes, des traitres et ainsi de suite.
l'ambiance n'est pas trépidante et la bande musicale surtout faite de morceaux de classique mais c'est une grande fresque et ça donne une foultitude d'idées pour n'importe quel jeu de rôle avec des aspects militaires et/ou politiques. On a droit à un beau panel des trahisons et coups fourrés classiques en la matière.
C'est marrant, l'impression de la série faisait déjà délibérément "vieillotte" quand ils l'ont sortie en 88, je veux dire quand on voit les génériques par rapport à ceux des trucs contemporains dans l'animation, ils ont vraiment fait un choix délibéré je crois.
c'est une curiosité à mater je pense, mais il n'y a pas bcp de groupes de subbers qui s'y sont mis - probablement vue la longueur de la série, son côté très classique et le peu d'action comparé à des machins innommables mais plus connus que je ne citerais pas...