Les Duels, on r'met ça?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Avatar de l’utilisateur
ungody
Ronin
Messages : 153
Inscription : 13 oct. 2007, 09:17
Localisation : Saint Pol Sur Mer (Dunkerque)
Contact :

Message par ungody » 24 déc. 2007, 13:26

Pour ma part, j'ai compris les règles du duel comme chanoyu, je pense que le fait de "griller la politesse" est une règle maison de la part des autres MJ. Peut-être pour donner une chance supplémentaire à celui qui rate suite à un mauvais hasard aux dés...
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Les rôlistes du dunkerquois • Le forum

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 24 déc. 2007, 13:50

Celui qui rate a une chance non-négligeable de se faire "griller la politesse"... c'est pas vraiment une chance !

Voilà la règle page 170 :
"En cas d'échec, le ND pour être toucher n'augmente pas et le personnage doit frapper (cf. ci-dessous)."
Ca me parait clair, tu rates, tu frappes. Concernant la frappe :
"Si le samuraï choisit de frapper, son adversaire effectue un jet d'attaque (Réflexes/Iaijutsu), bénéficiant au passage d'une augmentation gratuite pour chaque occasion où il a choisit de se concentrer. Ainsi, un personnage ne peut frapper de son propre chef et doit attendre que son adversaire lui en intile l'ordre, mais il est alors le seul à frapper."
Je pense que c'est la dernière phrase qui vous pose un souci. En fait, tu as la frappe et le jet de "grillage de politesse". Second cas de figure, ton adversaire peut t'ordonner de frapper, auquel cas il ne bénéficiera pas du "grillage de politesse".
En plus, avec mes MJs, on avait toujours zappé les augmentations gratuites...
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Message par Gap » 24 déc. 2007, 15:05

Kakita Sojiro a écrit :Voilà la règle page 170 :
"En cas d'échec, le ND pour être toucher n'augmente pas et le personnage doit frapper (cf. ci-dessous)."
C'est une des multiples erreurs de traduction de la VF. Il doit donner un ordre de frappe, et c'est l'adversaire qui fait un jet d'attaque (cf. quelques lignes plus bas).
V.O. page 170 a écrit :If this roll fails [...], you must declare "Strike".
[...]
If you choose "Strike", then your opponent immediately makes an attack roll (Reflexes/Iaijutsu) against you [...]. "Strike" is not an option you choose for yourself : it is a command to your opponent, and only the duelist told to "Strike" may make this attack roll.
C'est beaucoup plus simple que ce que tu décris. Soit tu choisis d'ordonner à ton adversaire de frapper en refusant de focuser (et tu en prends plein la gueule), soit tu lui ordonnes automatiquement de frapper, parce que tu as raté ton focus (et tu en prends plein la gueule). Pour parler en-jeu, l'adversaire remarque que tu as perdu ta concentration et profite de cet instant de vulnérabilité pour te porter un coup.

Après, est-ce que l'effet est techniquement le même que ton "grillage de politesse" ? Oui. Mais c'est juste que ta façon de présenter la chose est fausse, à cause d'une traduction foireuse (marquer <choisit de frapper> au lieu de <choisit de dire : "Frappe !">, c'est quand même ridicule) ;)

Cela dit, ça montre surtout qu'il n'y a strictement *aucune* raison de ne pas tenter un focus, puisqu'il n'y a aucun malus supplémentaire en cas d'échec de la concentration par rapport au choix de ne pas la tenter. A titre personnel, je trouve ça dommage (le "choix" est inexistant), mais c'est un autre débat.
Dernière modification par Gap le 24 déc. 2007, 15:23, modifié 1 fois.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
Ariman
Samurai
Messages : 564
Inscription : 21 mai 2002, 23:00
Contact :

Message par Ariman » 24 déc. 2007, 15:19

c'est pas un dialogue de sourds la ? dans les 2 cas celui qui rate sa concentration se fait taper dessus au denier nd, point barre. Ensuite tu exlique comme tu veux mais c'est lui qui mange en 1er ...

Avatar de l’utilisateur
Gap
Adhérent
Adhérent
Messages : 707
Inscription : 10 juil. 2003, 14:13
Localisation : Suisse

Message par Gap » 24 déc. 2007, 15:26

Tout à fait :)

C'est juste que ça fait une différence en-jeu (description) : dans ce que décrit Kakita-san, le futur perdant tente de frapper comme un boulet et se fait doubler ; alors qu'en réalité, il cille simplement (ou détourne le regard, ou autre), et son adversaire en profite pour frapper.
- Gap

Avatar de l’utilisateur
ungody
Ronin
Messages : 153
Inscription : 13 oct. 2007, 09:17
Localisation : Saint Pol Sur Mer (Dunkerque)
Contact :

Message par ungody » 24 déc. 2007, 15:34

C'est mieux décrit dans l'art du duel :

Citation de la p12 de l'ADD :

Etape 3 : frappe : Quand un duelliste rate son jet de choix/Iaijutsu ou ne peut plus se concentrer, que se soit parce qu'il a atteint son nombre maximum de concentrations ou parce qu'il craint que le ND pour être touché de son adversaire n'atteigne un niveau impossible à battre, il déclare une frappe. Ce faisant, il laisse son adversaire l'attaquer.
"Remporter la victoire est simple; le vrai défi c'est de parvenir à terminer la bataille" Akodo

Les rôlistes du dunkerquois • Le forum

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 24 déc. 2007, 16:28

Autant pour moi, je ne savais pas que c'était une erreur de trad. Donc bêtement, j'applique.
Enfin, tant que le résultat est le même...
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Daidoji Yukimura
Budoka
Messages : 79
Inscription : 05 déc. 2007, 11:20

Message par Daidoji Yukimura » 25 déc. 2007, 00:14

Euh pour la question du choix inexistant...

Pourquoi ne pas proposer que si tu décides de te concentrer et que tu rates, tu perds tes augmentations gratuites ? :)

C'est simple et ça fait réfléchir le joueur :)

chanoyu
Charlatan
Messages : 17
Inscription : 17 déc. 2007, 09:48

Message par chanoyu » 25 déc. 2007, 02:17

Kakita Sojiro a écrit :Autant pour moi, je ne savais pas que c'était une erreur de trad. Donc bêtement, j'applique.
Enfin, tant que le résultat est le même...
pas exactement le même tout de même,
car dans ta version, celui qui aurait du frapper doit faire un jet de dé supplémentaire pour griller celui qui va frapper, puis un jet pour frapper,
soit 2 jets à ne pas ratter au lieu d'un,
et ça, ça peut faire toute la différence.
Pleutres et laches,
Habillés de pénombre
Meurrent dans l'oubli.

Avatar de l’utilisateur
Kakita Sojiro
Diplomate
Messages : 2126
Inscription : 11 nov. 2005, 20:55
Localisation : Pontault-Combault (77)
Contact :

Message par Kakita Sojiro » 25 déc. 2007, 21:21

Pas pour un Kakita, bestiole assimilée à des elfes que j'ai l'habitude de jouer.
Mais c'est vrai que pour d'autres persos, ca change pas mal de choses.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Répondre