[Univers]-Magie en société.

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Shosuro Uso
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Message par Shosuro Uso » 07 nov. 2007, 15:24

Tetsuo a écrit :
Certes, d'un autre coté tu as des duels de shugenja qui sont loin d'être des cérémonial mais plutot des déchainements de technique magique...
Les shugs ne sont pas des mages, mais des prêtres. Un duel entre shugenja sera donc un cérémonial ayant pour issue la victoire de celui dont les kami auront exaucé la prière avec le plus d'éclat, et qui sera donc considéré par l'assistance comme le plus juste aux yeux de la grande harmonie des éléments blablabla.
Il faut se rappeler que le lancement d'un "sort" à L5R n'est pas un mot de pouvoir mais une prière aux kami, même courte.
Shosuro Uso

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Doji Satori
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Message par Doji Satori » 07 nov. 2007, 15:26

Pour moi, les shugenja n'ont rien de religieux.
Certes, ils peuvent être très dévôts envers les kami mais comme tous les Rokugani.

Pour moi (cela n'a rien effectivement d'officiel) l’attention des Kami sur les hommes emprunte en termes de jeu de multiples formes dans Rokugan ; des “ avantages et désavantages ” comme la bénédiction ou la malédiction de Benten ; la faveur d’un “ Ancêtre ”, Kami protecteur d’un clan ou d’une famille ; le don d’utiliser la “ magie ” en étant shugenja.

Le shugenja attire l’attention d’un kami nommé ou du kami d’un lieu par l’accomplissement d’un rituel (Norito) particulier et “ magique ”, le shugendô.
Le shugendô n’est pas un acte de foi, un “ miracle ” dans un sens occidental car toute personne communique directement avec les Kami.
Il n’y a ainsi aucune différence entre un bushi qui invoque son Ujikami afin qu’il guide sa flèche vers la cible et un shugenja qui invoque une fortune pour avoir sa bénédiction. Les deux invocations sont fondamentalement de la même nature et ont pour but de se rendre propice un Kami.
Il n’y a aucune différence entre un chasseur, un moine-guerrier ou encore un prêtre Shintô qui va faire vibrer la corde d’un arc afin de maintenir à distance les mauvais esprits et d’attirer les attentions des Kami lors d’un accouchement et un shugenja qui va tracer des kanji de protection avec du sel.
Tout Rokugani connaît des formules rituelles pour invoquer la faveur des kami et éloigner les mauvais esprits même si les Shugenja connaissent les formules les plus puissantes.
Pour le shugenja, l’invocation du kami est plus complexe, plus ritualisée, fait appel à un savoir secret ancestral (et par conséquent “ magique ”) et son intervention est généralement plus “ visible ”. Mais si le bushi invoquant son Ujikami touche sa cible avec sa flèche, ce sera tout autant grâce à l’intervention du Kami.

Le shugendô est un ensemble de connaissances, de pratiques empiriques, de techniques secrètes de “ ceux qui ont le don ”, tout du moins il faut avoir le don pour effectuer correctement le shugendô (sinon il ne s’agit que d’un “ simple ” Norito).
Le shugendô peut emprunter des formes multiples, des danses, des transes shamaniques, des psalmodies, des sacrifices, des offrandes etc. …
Les shugenja de caste samuraï à Rokugan privilégient le shugendô sous forme de calligraphie de kanji – qui furent dans la tradition – donnés à l’homme par les Fortunes selon 5 voies élémentaires.

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