Gérer des personnages de haut niveau?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 oct. 2007, 07:44

(trop de pavés) (édit : cependnt je uis assez d'accord avec Kocho, et tuer les Pj juste parce que le MJ manque d'imagination bon ... à lalimite ça se négocie.
Par ailleurs je préfère les PJ rang 2, parce que statistiquement ils sont plus nombreux que les rang 1, et qu'ils ont un peu de compétences.

une idée : un PJ haut responsable dans un Clan qui se retrouve avec le fils d'un très haut dignitaire sous ses ordres.
Pb : le jeunôt est totalement incompétent voire catastrophique (gere il marche sur la seule brindille de toute la ville pendant une filature, il tue le seul témoin ...) et le PJ doit gérer ses conneries sans l'incendier (mais après ça dépend du tempérament du père).
ImageImageImageImageImageImage

hida hota
Samurai

Message par hida hota » 25 oct. 2007, 11:06

Sinon, y'a un scénar de cour d'hiver à Kyuden Hida qui n'est pas mal non plus...

la je suis intéressé et preneur. :crabe: forever

pour ma part je partage l'opinion de pénombre et kocho
les rangs de maitrise haut niveau n'elèvent en rien le plaisir de jouer.
d'autres oppurtunités se présentent a eux d'autres objectifs.
le fait d'éviter une guerre a tout pris ou de faire le médiateur entre la famille truc et la famille muche afin qu'ils ne sétrippent pas pour une guéguerre de terrains ou que le daimyo intel a tenu des propos sur intel truc muche.

En plus le créatures de rokugan donne accès a tout pleins de bébètes les une plus méchantes que les autres.
au mj de concoter des méchants sadiques a souhait.
pour ma part j'ai concocté pour ma période deux deuxième avénement de Iuchiban un méchant maho-tsukai de derrière les fagots qui progressera en même temps que mes joueurs.
Rien n'empêche un master de développer ses méchants en même temps que ses joueurs tout comme eux ils ont accès au kata kiho pouvoirs maho ect ect
je pense que aeg nous donne assez d'éléments pour concoter des surprises aux petits oignons pour nos joueurs adorés.

le fait de tuer les joueurs qui arrivent haut niveau selon moi n'est pas une bonne idée. conflits entre joueurs et meujeuh comme le dit pénombre qu'est qui empêche de le mettre face à des responsabilité différentes de celle de chasser et vadreouiller face à des bakémono en maraude?
du genre son fils a brisé l'urne familliale qui refermait l'oni no truc machin chose des boules de la peur qui tue tout.
bref il est grave puissant et faut le remettre en cage, voilà un défi intéressant.
ou la responsabilité des ou du objet ancestral familial que covoite un groupuscule secret encore un défi!!!
pour marquer le coup faire entrer les personages au monastère et remetttre le sabre à son fils
mais les hic le fils vient le voir et sollicite son aide car il a un petit problème assez conséquent et a besoin des conseils avisés de son aîné.
encore une oppurnité d'aventure
bon d'accord avec le look samouraï a la tête de bonze.
voila mon point de vue
amicalement
hota
peu importe sa force, son ingeniosité, sa grandeur d'esprit. une seule faiblesse lui sera fatale
il n'est pas du clan du crabe

Shosuro Uso
Gokenin

Message par Shosuro Uso » 25 oct. 2007, 11:24

Attention, scénar méchant.
Je l'ai fait jouer avec une équipe de 6 joueurs rang 4... ça leur arrive rarement, mais ils ont autant flippé pour leur peau que s'ils jouaient un Cthulhu.
Shosuro Uso

"On ne peut pas faire confiance à un Scorpion. Au mieux, s'en méfier différemment des autres."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 oct. 2007, 12:26

Ils ont raison !

inigin qui a eu beaucoup d'écho (j'ai pas le droit de le lire)

KamiSeiTo
Marchand noble

Message par KamiSeiTo » 25 oct. 2007, 13:09

Bon j'ai pas lu les réponses alors désolé pour les redites -si redite il y a- mais pour les combats, la difficulté peut tenir non pas à l'adversaire mais aux circonstances. Par exemple un ami temporairement possédé, il faut bien ne pas crever, mais pas tuer l'ami ni même "juste" lui couper un bras, le pauvre n'y est pour rien. Devoir gérer la protection de gens... mets-y une dose nécessaire de stratégie, des situations où les caracs seules ne peuvent suffire...
Si Dieu existe, sur que c'est un jaunophile!! n_n

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 oct. 2007, 13:52

- combattre sans katana (un ninja te tombe dessus en pleine nuit, ou tu dois faire face à un fou furieux armé alors que tu es à la cour)

- combattre dans le noir (particulièrement redoutable quand on a affaire à des joueurs trop habitués à des jeux ou tout le monde à l'infravision ou des lunettes à amplification de lumière...)

- combattre sur un pont en corde branlant, ou avec de la neige jusqu'à la ceinture

- se faire tomber dessus par derrière (va réussir un jet en Perception contre un archer situé à l'autre bout du quartier qui te vise de dos avec ton méga ND de... 5)

- combattre à dos de cheval alors qu'on est pas un excellent cavalier...

- affronter des gens qui ont des techniques assez intéressantes mais de faible rang, comme la deuxième technique de Hida qui permettra à ton adversaire d'éviter de mourir lors du premier coup que tu lui fileras dans la face par exemple, ou de devoir affronter des jumeaux Bayushi rang 1 qui ont tous les deux l'avantage Rapide...

- tenir compte du fait que la plupart des pnjs aussi, ils peuvent claquer des points de Vide même s'ils sont rang 1... c'est idiot ça, mais avec un rang de vide de base de 2, un pnj qui a deux occazes d'obtenir 1g1 de plus sur un jet d'attaque ça peut faire pas mal de dégats. Parlons pas des Shiba qui peuvent claquer leurs deux points sur le même jet d'attaque... combines un bon jet d'initiative (Bayushi, Kakita, avantage Rapide ou autre) et un jet d'attaque qui passe de justesse, ça peut faire pas mal de différence. Déjà vu un bête paysan avec des traits à 1 coller un bushi Shinjo rang 3 en Epuisé d'un seul coup de yari sur un jet de dommages qui a explosé grâve... parce qu'il a fait un bon jet d'init avec une lance et qu'il a touché un mec qui a eu le malheur de se la jouer "vas-y, ose me frapper petit homme"... alors que le pauvre ashigaru défendait la porte de la demeure de son seigneur qui avait expréssément dit qu'il ne voulait pas recevoir le pj...

- l'honneur, surtout en troisième édition, ça n'a pas que pour les pjs que ça a de l'intéret.

Maintenant, comprenons nous bien, cela ne représente que des pistes pour maintenir un certain niveau de challenge dans les combats sans forcément devoir recourir à un grosbill à chaque fois. Ca ne résoud pas forcément les soucis qu'on peut avoir à proposer des situations qui intéressent les joueurs et plus généralement, ça ne règle pas la problématique du "qu'est ce que je vais bien pouvoir faire d'eux maintenant". Mais ça permet au moins de se décrisper un peu sur la problématique "de toute manière, ils sont trop puissants pour être gérables".

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 26 oct. 2007, 11:00

Au fait, je vous conseille d'appliquer la règle optionnelle en 3éme sur le calcul des points de réputations :

ne sont pris en compte qu'un nombre limité de compétences. Limite fixées par la somme des Anneaux.

Ainsi cela fera au max 25 compétences qui seront prise en compte.
Eppur si muove

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 26 oct. 2007, 14:33

Bin en étant large (en restant raisonnable) avec les xp mes persos on mis plus de trois ans (en temps de jeu) pour arriver rang 4 à une des tables et 5ans avant d'arriver rang 6 (à raison d'au moins une partie toutes les deux semaine, voir plus), en utilisant la règle de seconde édition à savoir le niveau 1 de la compétence ne compte pas dans le calcul des point de réput. Donc bon la progression ne se fait pas si rapidement, de plus je limite le nombre de points d'exp à mettre dans les traits (à savoir la moitié pas plus), et une répartition logique dans les compétences. Ce qui fait quej'ai une progression relativement logique et progressive.
Et puis j'autorise rang de Feu x 10 compétences maximum (c'est relativement large mais ça donne quand même une limite!).

Finalement je pense que le problème ce n'est pas la gestion de personnages de hauts rangs de techniques, mais savoir gérer une campagne su la longueur en temps. Savoir renouveler l'intérêt d'une table et d'un partie.
Je n'ai pas personnellement ce problème avec mes joueurs , c'est plus moi qui m'essoufle par moment que eux (huit ans de campagne L5a ça fait long!). C'est certain qu'à un certain stade il faut en permanence adapter les scénarios au groupe, mais en dehors de ça...

Après la gestion des hauts statut c'est un autre problème et encore une fois ça emande d'adapter les scénario au groupe et de trouver une cohérence au groupe.

La majeure partie des problèmes que j'ai constaté sur ce plan c'est lorsque les joueurs ne font pas l'effort de créer une situation logique pour que le groupe continue de fonctionner. Là c'est aux joueurs à mon avis de créer un groupe qui puisse durer et avoir des raisons d'être. C'est certain que si le Mj autorise la création de persos complètement antagonistes et que ces derniers ne cherche pas à former un groupe, ça ne peut pas marcher sur la longueur. J'ai eu moi-même ce problème et j'ai résolu le problème assez arbitrairement: "Tu n'as plus de raisons d'être dans ce groupe, très bien! Soit tu refais un personnage adapté, soit tu quitte la table." Hors de question de commencer à multiplier les solos des uns et des autres.
Bref en fait en question de durée c'est plus là dessus que j'ai pu rencontrer des problèmes mais pas du tout au niveau des rangs.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 oct. 2007, 22:57

Je n'ai pas personnellement ce problème avec mes joueurs , c'est plus moi qui m'essoufle par moment que eux (huit ans de campagne L5a ça fait long!). C'est certain qu'à un certain stade il faut en permanence adapter les scénarios au groupe, mais en dehors de ça...
faudra que tu leur interdise de lire la Statuette alors. (Elle avance promis)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 27 oct. 2007, 08:00

Shosuro Akae a écrit : Je n'ai pas personnellement ce problème avec mes joueurs , c'est plus moi qui m'essoufle par moment que eux (huit ans de campagne L5a ça fait long!). C'est certain qu'à un certain stade il faut en permanence adapter les scénarios au groupe, mais en dehors de ça...
va falloir que tu maitrises autre chose, quoi

tiens, Fading Suns par exemple ? ;)

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 27 oct. 2007, 08:37

A mon sens un facteur qu'il faut prendre en compte, c'est que plus la réputation d'un PJ est grande, plus elle est sensible à des 'accidents', voulus ou pas...De la même façon qu'un personnage très honorable perdra beaucoup plus d'honneur suite à une faute qu'un personnage peu honorable, un personnage très glorieux aura beaucoup plus à perdre qu'un PJ de bas niveau (et donc les différentes suggestions de Pénombre sur le fils ou l'école sont tout à fait pertinentes..).
Si un grand général commet une faute d'étiquette en prenant le thé avec un diplomate d'un clan ennemi, cela aura beaucoup plus de conséquences que si un quidam rang 1 le fait...Alors qu'on ignorera purement et simplement la bévue du rang 1, le grand général pourra fort bien être démis de ses fonctions voire être obligé de faire seppuku...
En d'autres termes une gloire élevée suppose aussi des exigences élevées - on attendra du PJ qu'il 'tienne son rang'.

De plus la position élevée du PJ va forcément créer des jalousies, et il y a à parier qu'un certain nombre de gens, sans être nécessairement des gros méchants, vont lui savonner la planche...

Bref, il faut intégrer la dimension politique, et tous les joueurs ne trouveront pas cela facile.

Kzo
Diplomate

Message par Kzo » 27 oct. 2007, 09:59

+1
Qui plus est sur un mauvais conseil d'un politicard envieux, le PJ par une action qu'il pensait légitime se trouve ... à l'origine d'une bonne grosse guerre avec le clan voisin!

Le PJ se retrouvera dans la situation délicate de mener son clan vers une grosse victoire pour éviter le mégacourroux de son rang 9 de daimyo.

Pendant ce temps les huiles du clan feront en sorte de défendre la position du clan à la cour.
Mais avant que l'empereur impose aux clans de cesser la guerre, il faudra que le PJ fasse une prise juteuse pour le clan, en terme de stratégie, de ressources ou de gloire (par une défense héroique de la frontière ou de la reprise à l'ennemi d'un ancien bastion du clan), pour sauver son cul (avec une bonne réprimende officieuse tout de même).

c'était juste un exemple qui me trottait ds la tête.
"Je suis un gentil, j'ai que des amis et plus d'ennemis :mal:"

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 27 oct. 2007, 11:54

Kakita Inigin a écrit :
faudra que tu leur interdise de lire la Statuette alors. (Elle avance promis)
Qu'est ce c'est la Statuette?! C'est que là tu me prends au reveil, j'ai pas tous mes esprits! :france:

@ Pénombre: Et ouai! Au programme: Kuro, les Ombres d'Esteren, et j'hésite aussi entre Capharnaum (ça dépendra de qui gagnera les bras de fer entre moi et ma femme :france: ) et divers autres jeux. Bref j'ai du choix en fait!
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 oct. 2007, 17:18

le scénar que j'ai fait jouer à Limoges, à ... [Mode Pack groupé On] Koan Iraz JBeuh Yoshi et Banshee et chez moi à Matsuura et qques autres.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 28 oct. 2007, 12:08

Ok! :fete:

T'inquiète, mes joueurs ont tout simplement interdiction de télécharger les scénario, aide de jeu, aller sur Vents et Fortunes, Forge Kaiu, etc... Bref aucune liberté, aucun droit, à ma table c'est le totalitarisme Mjesque!

(Si seulement les spoiler étaient respectés :france: mais c'est pas le cas, donc, voilà!)
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre