Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
C'estune conception très légaliste, qui tend à oublier quele différentiel de forces dans la société féodale qu'a Rokugan implique un effacement des droits des bases classes au profit d'un sytème maître-esclave.Doji Satori a écrit :Je vais m'inscrire en totale contradiction avec ce qui a été écrit précedemment mais comme d'hab, le but n'est pas d'avoir raison sur la réalité d'un univers fictif mais de confronter ses conceptions pour que chacun enrichisse / conforte ses propres conceptions.Togashi_Ryobe a écrit :Etant donné le "statut" des étas, considère-t'on qu'ils appartiennent quand même à un seigneur ou n'importe qui peut-il décider qu'un éta lui appartient et sera son serviteur ?
Pour moi, les eta n'appartiennent à personne, de même que tout le reste de la population.
Tout le monde est "libre" à Rokugan. Un être humain ne peut pas appartenir à un être humain.
Ceci en théorie car dans les périodes de famine, les personnes se vendent ou vendent les enfants (à une maison de thé par exemple) mais ceci prend la forme d'un contrat. C'est une dette dont le remboursement s'effectue sur le travail futur qui dans les faits n'est pas foncièrement différent de l'esclavage.
Ceci n'empèche pas non plus les rapports de dépendance et de dominance de caste mais un samuraï n'a pas à imposer sa volonté à un individu non lié, c'est à dire à un individu qui n'est pas membre de sa maisonnée.
Le kirisute gomen n'est que le droit pour un membre de la caste martiale de frapper un membre de caste inférieure qui lui aurait manqué de respect. C'est déjà beaucoup mais ce n'est absolument pas le pouvoir de demander tout et n'importe quoi.
Un samuraï peut demander à un eta (enfin plutôt un hinin) de devenir son serviteur. En acceptant, l'hinin devient membre de la maisonnée du samuraï et accepte d'obéir à ses ordres.
Voili voilou rapidement.
C'est l'application que la position sociale ne donne pas des droits sur des individus non liés socialement. Ce sont les règles de fonctionnement de la société rokugani.Kakita Inigin a écrit :C'estune conception très légaliste, qui tend à oublier quele différentiel de forces dans la société féodale qu'a Rokugan implique un effacement des droits des bases classes au profit d'un sytème maître-esclave.
Note : les conceptions à la base de la réforme de Taika j'aime bien hein, c'es juste que 1000 ans après il en reste rien (deux cent ans après il en restait plus grand chose hstoriquement, mais c'est une autre quesion)
Cela ne nuit pas au seigneur, mais au kami de la montagne ou de la forêt.Tetsuo a écrit :Je serais plus dans une optique : qui s'en préocupe.
Après tout qui cherche à savoir à qui appartient un caillou, une branche ect...
Tant que cela ne nuit pas à un seigneur qu'on lui prenne ses cailloux ou bout de bois qu'elle importance ?
non, pas du toutAriman a écrit :l'eta comme la terre qu'il travaille appartiennent au seigneur qui joui de cette terre (et ca remonte jusqu'a l'empereur).
ça ne concerne pas vraiment les eta, ça, plutôt les ronin et Voie du Loup montre plusieurs exemples de ce qui se passe quand on se promène armé et sans papiers, même quand on est samurai.il est libre d'aller et venir où bon lui semble, il n'a de comptes a rendre à personne à moins de se lier justement à une maisonnée (en devenant le serviteur d'un samurai)
Je ne vois pas en quoi cette logique "non humain --> peut appartenir à un tiers" s'inscrit dans l'ordre céleste.Bayushi Ryumi a écrit :En même temps l'eta est un "non humain" dans la conception rokugani (et les heimins des demi humains) donc n'étant pas un humain, il peut très bien appartenir à un seigneur.
En quoi les rapports que tu listes sont ils différents des rapports daimyô - samuraï ?Hida Ichi a écrit :Pour faire court, il n'y a pas d'esclavage au Rokugan. Mais le servage existe.
Un individu au Rokugan peut être obligé par une sorte de contrat moral d'être au service d'un autre :
- un paysan obligé de travailler sur la terre que l'Empereur lui-même lui a confié, à travers bien sûr tout la pyramide féodale idoine,
- un apprenti au service de son maître qui l'a formé / l'a éduqué,
- un domestique au service de son maître,
- un commerçant au service de son samouraï-patron,
- un marin au service de son capitaine ou son armateur,
Ces individus ne sont pas libres, dans le sens qu'ils ne peuvent quitter leur village, ou leur maître pour aller vendre leurs services autre part à un autre "patron", il n'a pas le choix de monayer librement sa force de travail auprès d'un patron.
Nous sommes dans une économie féodale basé sur une notion d'obligation, pas sur une notion de salariat/libre circulation des travailleurs.
Tu disais qu'un humain ne pouvait pas appartenir à un autre. Or si les eta ne sont justement pas des humains en regard de l'ordre céleste, l'argument tombe non ?Doji Satori a écrit :Je ne vois pas en quoi cette logique "non humain --> peut appartenir à un tiers" s'inscrit dans l'ordre céleste.Bayushi Ryumi a écrit :En même temps l'eta est un "non humain" dans la conception rokugani (et les heimins des demi humains) donc n'étant pas un humain, il peut très bien appartenir à un seigneur.
Un samuraï "appartient" à son seigneur en vertu des liens existants entre ce seigneur et ce samuraï, ceci n'a rien à voir avec les différentes castes sociales.