Jouez-vous au go ?

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 juil. 2007, 18:13

Ca dépend des conditions.
Si tu y joues l'"apès-midi sur ta trasse oui, si tu y joues l'après-midi au boulot tu joues plus vite.
ImageImageImageImageImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 04 juil. 2007, 07:57

moui, je pense que jouer au go l'apres midi au boulot, c'est pas gagne... il y a plus discret qu'un goban quand meme...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Ujisato
Ronin

Message par Ujisato » 04 juil. 2007, 08:55

Moi aussi je fais ça quand j'ai le temps, le soir, après le boulot, quand les bureaux sont presque vides, dans une ambiance sereine...
"Ils compteront pour rien leur courage
quand parlera quiconque aura combattu avec nous."

W. Shakespeare. Henry V

Image
http://www.clan-takeda.com/

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 juil. 2007, 12:33

Tu peux avoir un goban dans ton ordi.

Mr.Flibble
Samurai

Re: Jouez-vous au go ?

Message par Mr.Flibble » 04 juil. 2007, 13:24

Ujisato a écrit :Je ne savais pas si un topic existait déjà, en dépit de mes recherches, donc, j'ai pris la liberté d'en lancer un nouveau. Y'a-t'il des joueurs de go parmi vous ? Et si oui, dans quel club jouez-vous, voulez vous faire part de vos expériences ?
J'y jouais auparavant dans le célèbre club d'Amiens entrainé par le fameux Toru (japonais, 5ème dan) ^^

J'y avais été entraîné par un pote après avoir l'avoir contaminé avec les Hikaru no Go et joué quelques parties ensemble et contre l'ordinateur.
En arrivant au "club" (en fait un bar) pour la première fois, Toru nous as testé à 1 contre 2 (c'est à dire quil jouait sur 2 goban à la fois). Conscient de l'efficacité de notre entrainement "intensif", nous pensions le battre s'il nous jouait contre nous deux en même temps. Peine perdu, il nous a mis une gentille branlée !! :)
Toujours est-il qu'il nous a très bien appris le jeu et les technniques sans chercher à nous écraser (il jouait "à notre niveau" en ne faisant que des coups et des techniques simples ) et que des phrases comme "c'est... difficile" ou bien "c'est... c'est mort" avec son fort accent japonais resteront cultes :D

Avec tout ça, j'ai réussi (enfin en théorie) à me hisser 17ème Kyu, et mon pote qui continue à y jouer plutôtactivement est 10ème Kyu.

[Comme au judo, les grade vont de 30ème à 1er Kyu puis de 1er dan à 9ème dan (à noter qu'au judo, la ceinture blanche corespond au 6ème Kyu)]

Le go traditionnel est lent mais il existe des variantes super sympa :
- les petits plateaux pour les parties plus rapides : 9x9 ou 13x13 (par comparaison au 19x19 lignes)
- le Blitz go : les coups doivent s'enchainer en moins de 10 secondes
- Le Bling go: on joue avec des pions de la même couleur, le but est de se souvenir quels étaient ses pions et ceux de l'adversaire et de ne pas faire d'erreur (et oui, c'est possible de jouer comme ça)
- le 2 contre 2 sans concertation: 2 équipes de deux, les joueurs d'une même équipe jouent à tour de rôle sans se concerter => nécessité de comprendre la tactique de son partenaire avec bien évidemment des erreurs d'interprêtation hilarantes.

Dans le magazine "Pour la science" d'avril 2007, il y avait un dossier très intéressant : "l'Ordinateur maître de Go".
Il présentait les différents types d'IA mais malgré l'éloge faite à celles-ci, la conclusion laissait encore l'avantages aux humains...

Voilà ^_^v
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 juil. 2007, 13:32

le 2 contre 2 sans concertation: 2 équipes de deux, les joueurs d'une même équipe jouent à tour de rôle sans se concerter => nécessité de comprendre la tactique de son partenaire avec bien évidemment des erreurs d'interprêtation hilarantes.
C'est super syùmpa ça, faudra essayer la même aux échecs (plus facile à mettre en oeuvre pour moi, parc que pour trouver 3 goistes ...)

Ujisato
Ronin

Message par Ujisato » 04 juil. 2007, 15:24

2 contre 2, c'est le rengo, exercice difficile mais très drôle !
Oui, en effet, un bon joueur peut gérer sans difficulté 5 ou 6 aprties contre des débutants, et les gagner toutes sans presque jamais réfléchir. Avec la pratique, ce qu'on appelle les "formes", soit en fait les formations fortes ou faibles selon les circonstances, deviennent instinctives, comme une grammaire du jeu.

W. Shakespeare. Henry V

Image

Mr.Flibble
Samurai

Message par Mr.Flibble » 05 juil. 2007, 13:40

Ujisato a écrit :en effet, un bon joueur peut gérer sans difficulté 5 ou 6 parties contre des débutants, et les gagner toutes sans presque jamais réfléchir. Avec la pratique, ce qu'on appelle les "formes", soit en fait les formations fortes ou faibles selon les circonstances, deviennent instinctives, comme une grammaire du jeu.
Exact, même moi il m'est arrivé de jouer des perites contre 2 adversaires à la fois alors que je ne suis pas forcément un "bon" joueur ^^
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 juil. 2007, 14:27

J'ai fait deux parties hier contre un copain.

Le pôvre. Bon ne pas connaître le coup des deux yeux tout de suite c'est plus dur. (quand je lui ai annoncé que "bon à part lke ptit coin là, tous tes pionsd sont morts" et qu'il m'a répondu : "non ce groupe là il a moins de libertés que mon gros" et que je lui ai dit "6 libertés dont deux yeux = groupe imprenable, 12 libertés dont 1 oeil = groupe mort" ben il a eu l'air tout chose")

enfin bref.

Et pis après j'ai fait deux parties contre Dariush3D au niveau le plus facile. Arf. C'est pas la même ...

Inigin, qui n'avait jamais eu 142 points de perte.

Toshi
Karo

Message par Toshi » 05 juil. 2007, 14:31

j'ai bien un ptit jeu de go dans mon pda mais le niveau se règle pas ... il me met des grosses branlée du coup j'y joue rarement ....

Ujisato
Ronin

Message par Ujisato » 05 juil. 2007, 16:50

Beh moi, bien content, j'ai gagné hier cotre un 11k, ce qui me rapproche des 10. Et puis mardi, sur vrai goban, gagné la première et perdue la seconde, mais contre un joueur plus fort, donc globalement satisfait ! :)

W. Shakespeare. Henry V

Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 juil. 2007, 07:33

Bon Dariush m'écrase régulièrement avec 60-70 points d'écart en mode facile, je vais réviser un peu ...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 juil. 2007, 19:27

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 09 juil. 2007, 19:44

on peut jouer dessus ?

sinon pour ceux qui connaissent pas il y a ces 2 la :
http://www.gokgs.com
http://www.goproblems.com/

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 juil. 2007, 19:55

Non, ça parle du manga, mais (outre qu'il es génial du point de vue mangaphilie) il y a des annales de parties.

Répondre