Ujisato a écrit :Je ne savais pas si un topic existait déjà, en dépit de mes recherches, donc, j'ai pris la liberté d'en lancer un nouveau. Y'a-t'il des joueurs de go parmi vous ? Et si oui, dans quel club jouez-vous, voulez vous faire part de vos expériences ?
J'y jouais auparavant dans le célèbre club d'Amiens entrainé par le fameux Toru (japonais, 5ème dan) ^^
J'y avais été entraîné par un pote après avoir l'avoir contaminé avec les Hikaru no Go et joué quelques parties ensemble et contre l'ordinateur.
En arrivant au "club" (en fait un bar) pour la première fois, Toru nous as testé à 1 contre 2 (c'est à dire quil jouait sur 2 goban à la fois). Conscient de l'efficacité de notre entrainement "intensif", nous pensions le battre s'il nous jouait contre nous deux en même temps. Peine perdu, il nous a mis une gentille branlée !!

Toujours est-il qu'il nous a très bien appris le jeu et les technniques sans chercher à nous écraser (il jouait "à notre niveau" en ne faisant que des coups et des techniques simples ) et que des phrases comme "c'est... difficile" ou bien "c'est... c'est mort" avec son fort accent japonais resteront cultes :D
Avec tout ça, j'ai réussi (enfin en théorie) à me hisser 17ème Kyu, et mon pote qui continue à y jouer plutôtactivement est 10ème Kyu.
[Comme au judo, les grade vont de 30ème à 1er Kyu puis de 1er dan à 9ème dan (à noter qu'au judo, la ceinture blanche corespond au 6ème Kyu)]
Le go traditionnel est lent mais il existe des variantes super sympa :
- les petits plateaux pour les parties plus rapides : 9x9 ou 13x13 (par comparaison au 19x19 lignes)
- le Blitz go : les coups doivent s'enchainer en moins de 10 secondes
- Le Bling go: on joue avec des pions de la même couleur, le but est de se souvenir quels étaient ses pions et ceux de l'adversaire et de ne pas faire d'erreur (et oui, c'est possible de jouer comme ça)
- le 2 contre 2 sans concertation: 2 équipes de deux, les joueurs d'une même équipe jouent à tour de rôle sans se concerter => nécessité de comprendre la tactique de son partenaire avec bien évidemment des erreurs d'interprêtation hilarantes.
Dans le magazine "Pour la science" d'avril 2007, il y avait un dossier très intéressant : "l'Ordinateur maître de Go".
Il présentait les différents types d'IA mais malgré l'éloge faite à celles-ci, la conclusion laissait encore l'avantages aux humains...
Voilà ^_^v
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...