De l'intérêt du background

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 25 juin 2007, 09:26

Oui. Très utiles ces 20 questions. Je pense d'ailleurs qu'il y en a davantage dans le Guide de Survie du Maître.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 juin 2007, 09:42

a priori, très peu de backgrounds qu'on ma proposé m'ont séduit en tant que mj, même si certains étaient écrits et de belle manière

j'ai un certain respect pour les joueurs qui ont le "sens de l'histoire" c'est à dire qui donnent au mj l'opportunité de se servir de leur BG pour relancer les choses, quitte à les mettre en difficulté.

ça m'amène à une petite disgression mais elle ne sera pas inutile pour la suite :
La plupart des joueurs de JDR sont médiocres. Partant de ce fait, je préfere un joueur qui joue bien un archetype qu'un joueur qui joue mal un perso dit fouillé.
désolé, je m'inscris en faux là dessus : la plupart des joueurs valent leur mj et c'est bien plus ce qui se passe en cours de jeu qu'avant qui fera que l'interprétation du perso sera agréable pour tous... ou pas. D'excellents joueurs qui ont gavé une table en trois séances, j'en ai vu. Des joueurs a priori "médiocres" qui tout à coup ont réussi à percuter comment incarner leur personnage, parce que le mj a su aussi veiller à ne pas les zapper quand ils ont essayé, j'en ai vu aussi.

fin de la disgression et retour à la trame principale :

a mon sens, c'est la relation entre le mj et les joueurs qui fait que le background servira, ou pas. Cette relation est changeante et souvent difficile à prévoir à moins de vouloir jouer les psychorigides. Il y a de bons interprètes de rôles qui vous filent des backgrounds sur lesquels il est difficile de broder, et d'autres au contraire qui vous laissent totalement dans le noir.

ma table actuelle compte deux joueurs vétérans et deux qui ne connaissaient pas L5a (dont une qui n'avait joué que deux ou trois fois avant au jdr). Le coup des 20 questions, je l'ai zappé.

Mes deux vétérans m'ont fourni des backgrounds assez détaillés pour que je puisse nourrir ma campagne (pas seulement les péripéties concernant les personnages mais même l'implication de certains évènements et personnages de leurs backgrounds de manière mineure dans la trame principale)

les deux débutants n'ont rien fourni ou presque. J'ai laissé courir et c'est au fur et à mesure de la campagne, lorsqu'ils ont commencé à se sentir plus à l'aise, que je suis revenu, très légérement, dessus. L'un des persos débutants voulait un ancêtre Isawa, alors je lui ai collé Isawa Chuda, le fondateur du clan du Serpent. Ce qui m'a permis de mettre en place quelques trucs qui ne devraient pas tarder à murir. L'autre n'a pas souhaité détailler son duelliste kakita mais c'est pas gràve, vu que je lui ai brodé une histoire de famille secrète qu'il commence tout juste à entrevoir...

à mon sens, ça implique surtout que joueurs et mj soient clairs sur une chose : les désavantages et les éléments de background ne sont pas là pour piler du joueur mais pour relancer l'histoire. Lorsque je coince un perso gràce à son background (le sombre secret qu'il garde risque d'être révélé par exemple), par exemple, il y a toujours plusieurs décisions possibles et le joueur doit garder la main un maximum.

de même, un joueur dont le perso est par exemple toxicomane peut finir par racheter ce désavantage si son perso cherche à se soigner.

ce sont des évidences et parce qu'elles sont évidentes, nous passons complètement à côté.

j'essaye aussi souvent que possible de rappeler ceci aux joueurs : un désavantage, ou une difficulté en cours de jeu, n'est pas forcément un mur infranchissable. Souvent, c'est un obstacle à surmonter, ou à contourner. Ou un moyen de relancer l'évolution du personnage vers d'autres directions que le joueur lui-même n'envisageait pas au départ.

la difficulté, la vraie, c'est d'arriver à naviguer au sein de ces éléments concernant plusieurs personnages. De mettre en place certaines choses de manière vraisemblable, (ou en tous cas pas trop outrées), d'avancer un élément, puis de passer à autre chose pour y revenir quelques séances plus tard et avancer l'élément suivant, jusqu'à ce que le joueur réalise que certaines choses n'ont pas lieu par hasard ou que ce qu'il pensait définitif a pu sensiblement évoluer.

parfois, un ennemi juré se révèle être quelqu'un que l'on peut estimer, dans certaines limites. Parfois, être chassé de son clan peut donner l'opportunité de se trouver sa place ailleurs, de rencontrer des gens que l'on aurait même pas calculé auparavant... et peut-être de voir certains évènements sous une nouvelle perspective et de découvrir des "secrets" ou de se trouver une place agréable simplement parce qu'on a une autre perspective.

parfois, être handicapé peut s'avérer un avantage lorsque vous surpassez les gens normaux au coeur de la bataille et contribuez modestement à la victoire. Vous n'êtes plus un handicapé dont on détourne les yeux mais un modèle vivant de l'éthique samurai : surpasser l'impossible

mais ça implique que le joueur comprenne que le mj n'est pas là pour le secouer ou le martyriser. Juste pour utiliser ce qu'on lui donne afin de proposer des pistes, des choix, des trames. En laissant assez de marge de maneuvre au personnage pour que même contraint d'y participer il ne soit pas forcément réduit à un seul cheminement.

les joueurs qui ne comprennent pas cela ne sont pas de mauvais joueurs. Ils sont juste des gens qui ne veulent pas jouer.

les mauvais joueurs, ce sont ceux qui ont les capacités, qui ont l'expérience et qui continuent à emmerder le monde autour de la table avec leurs délires médiocres et narcissiques. Ce sont ceux qui voudraient bien qu'on écrive un roman ou ils auraient la place centrale et ou les autres seraient uniquement là pour les applaudir entre deux figurations.

et ça, il me semble que ça n'a rien à voir avec le background ;)

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 25 juin 2007, 09:54

Pour rebondir sur ce que disent Pénombre et Testsuo, est-ce que quelqu'un a envisagé de créer un système qui permettrait au joueur de racheter les désavantages de son perso et d'acheter de nouveaux avantages avec de l'xp ? Je crois me souvenir qu'un système du genre existe dans Deadlands.

Il me semble que, dans des cas bien précis (et avec l'accord du MJ), ceci pourrait s'avérer utile. Bon, évidemment, il y a des avantages/désavantages qu'on ne peut acquérir ou dont on ne peut se débarrasser. Mais on peut imaginer un PJ qui s'affranchirait d'une dépendance à l'opium ou qui aurait passé plusieurs mois en cours de jeu à travailler sa résistance à la douleur.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 25 juin 2007, 10:00

ça existe depuis la 1er edition dans L5A le rachat de désavantage et l'achat d'avantage en cour de jeu. En 3éme c'est indiqué dans la section idoine.

Pour ma part je n'hésite pas à "donner" des avantages/désavantages selon les scénario.
Typiquement les Bénédictions de Fortune quand le scénario s'y prete, les Sombres Secret, les Chantages et Relation etc.

En tant que MJ je prefére un joueur ayant fait un background léger a son personnage : pourquoi il est là, ses motivations pour l'aventure. Et ensuite je suis libre d'utiliser des élèments, d'enrichir les choses si le joueur s'y interresse.

En tant que joueur : les parties ou j'ai eu a faire des background de plus de 20 lignes ont toutes terminée en queue de poisson et sans grand interêt. La plus part du temps parce que les autres personnages avaient un tel background qu'aucune coopération n'a été possible à 100%

A contrario, sur un personnage pré-tiré, c'est tout bonnement génial : le MJ ayant pris soin d'intégrer les autres PJ, les PNJ etc. Du coup il est plus facile d'interprêter.
Eppur si muove

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 25 juin 2007, 10:08

Pour ma part j'adore le désavantage ennemi juré!

Car je le fais souvent Scorpion et trèèèèèèèèèèès attirant!
Dans mon groupe le Kakita a choisi cette option (en pensant gagner des points faciles et on verra après!). Son ennemi juré est une Bayushi qui doit se trouver dans les 10 premiers du clan Bayushi!!! Vieille, pleine de vices et hyper secrète! Mais en même temps très attirante car elle sait beaucoup de choses donc quand il recherche des renseignements il va la voir.
Dans son esprit un ennemi juré était un bushi de rang supérieur à buter dans un duel! Il se retrouve avec une femme qui connaît sa vie mieux que lui!

Un autre membre a choisi "Amour sincère" au début de sa carrière en se disant bah les histoires de gonzesse c pas le truc du Meujeuh! Il leur a fallu deux scénars pour en arriver à bout et maintenant il n'a plus "Amour sincère" mais un fantôme qui vient le faire chier de temps en temps.... Voir un DFF que je vais poster à ce sujet

Pour moi le plaisir du background amoureusement concocté par le joueur pour montrer qu'il est beau, balèze et invincible ne prend toute sa saveur que lorsque je l'ai réécrit et détourné à mon avantage... Le plus difficile de l'exercice étant de laisser le joueur croire qu'il est toujours aussi beau, balèze et invincible pour lui faire voir au fur et à mesure les failles de son personnage...

Comment ça je suis pervers?
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 25 juin 2007, 10:36

De mon point de vue de joueur, le background, c'ets un boulot qui se fait a 2.

J'ai en general 4 ou 5 BG de persos de pret a l'avance (une fois le BG ok, la partie systeme se fait en 5 min), je les presente au MJ, et on voit ensemble celui qui lui plait le mieux. Ensuite viens la discussion sur les modifs necessaires pour l'integration a la campagne.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 25 juin 2007, 11:09

Tetsuo a écrit :ça existe depuis la 1er edition dans L5A le rachat de désavantage et l'achat d'avantage en cour de jeu. En 3éme c'est indiqué dans la section idoine.
Tiens, me rappelle pas d'avoir vu ça en première. Je vérifie.
Winston Churchill

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 25 juin 2007, 12:31

Kyorou : c'est peut être dans la Voix du renouveau.

Franchement quel besoin de détailler l'amour sincére d'un PJ ? De connaitre son Ennemi Juré ?
La seule chose qui importe c'est de savoir pourquoi le PJ est là, dans cette aventure, quelles sont ses motivations et ses objectifs dans le contexte scénaristique.

Le reste, c'est du décorum, du matériel à utiliser par le MJ ou pas. Si un jour j'ai besoin d'un grand méchant et bien je prendrais l'ennemi juré du personnage car cela impliquera au moins 1 joueur.

Il suffit d'entendre les discusions des joueurs : nous parlons des aventures vécues, de telles bataille, tel adversaire vaincus. Bref notre histoire se construit par les scénario, nous ne parlons pas de notre background.

Un PJ qui arrive avec le background suivant : Jeune homme idéaliste qui désire devenir un super cavalier de la Légion d'Emeraude, à perdu ses parents adoptif et ses illusion lors d'un raid de Légionnaire Impériaux et à du fuir avec l'aide d'un vieux moine.

Au final ça peut faire une saga en trois volet avec une révélation cruciale lors d'un combat contre le général des Légions d'Emeraude qui s'avére être le pére du jeune héro...
Si, si, avec Trois lignes de background Mr. G. L. confirme qu'un PJ peut devenir une super star.
Eppur si muove

Kakita Yoshino
Gokenin
Localisation : Kyuden Kakita, dojo de droite. Et merci au dessineux bourré de talent qui a peint mon portrait

Message par Kakita Yoshino » 25 juin 2007, 13:24

....Hors-sujet

J'aimerais bien voir l'avatar de Tetsuo de face
Image

L'homme qui murmure à l'oreille des tetsubos...

Kimisu san
Doshin

Message par Kimisu san » 25 juin 2007, 18:28

Pour ma part, sachant que la création des persos L5R se fait conjointement avec le MJ, l'aspect Background rédigé par le joueur permet d'étoffer son personnage.
Ca permet au joueur de lier les différents éléments de la feuille de papier afin d'aboutir à un personnage.
Pas la peine d'avoir des super héros de la mort qui tue avec des actes héroïques à la pelle! Il suffit de lier les avantages/désavantages et les points forts (Traits/Anneaux) au Clan/Famille et écoles du personnage pour lui donner une âme au lendemain de son Gempukku...

A mon sens ça étoffe et donne un certain charme/attrait au perso qui ne se limite plus à une suite de statistiques sur du papier. En outre celà oriente le joueur pour le roleplay; il se fait une vue d'ensemble et un garde fou... Et en plus le MJ peut en profiter.

Un tel BG prend entre une 1/2 page et une page mais est utile à mon sens.
:crabe: Cordialement, Kimisu

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 25 juin 2007, 18:41

Kimisu san a écrit :Pour ma part, sachant que la création des persos L5R se fait conjointement avec le MJ, l'aspect Background rédigé par le joueur permet d'étoffer son personnage.
Ca permet au joueur de lier les différents éléments de la feuille de papier afin d'aboutir à un personnage.
Pas la peine d'avoir des super héros de la mort qui tue avec des actes héroïques à la pelle! Il suffit de lier les avantages/désavantages et les points forts (Traits/Anneaux) au Clan/Famille et écoles du personnage pour lui donner une âme au lendemain de son Gempukku...

A mon sens ça étoffe et donne un certain charme/attrait au perso qui ne se limite plus à une suite de statistiques sur du papier. En outre celà oriente le joueur pour le roleplay; il se fait une vue d'ensemble et un garde fou... Et en plus le MJ peut en profiter.

Un tel BG prend entre une 1/2 page et une page mais est utile à mon sens.
100 % d'accord ...
Je pense que la plupart des MJs font comme toi, même s'ils n'ont que des joueurs médiocres !
J'aime les gens !

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 25 juin 2007, 20:31

Personnellement, la façon dont j'imagine un personnage commence par le background. J'imagine son histoire et après cela j'indique les statistiques corespondantes (quitte d'ailleurs à inventer des vertus ou des défauts qui n'existent pas dans les règles si besoin est). Ce qui m'importe avant tout est la cohérence de l'ensemble. Et ma préférence va plutôt à développer les points faibles, en général beaucoup plus générateurs d'histoires que les points forts ;)

Par contre je suis d'accord, construire le background est du teamwork entre le MJ et le joueur.
Mon perso à L5A a commencé comme un personnage prétiré, mais la version actuelle est assez éloignée de l'original (tant à cause de mes efforts qu'à cause de ceux de Tantacha-sama). Et l'histoire s'est enrichie au fur et à mesure, aboutissant aux Noces (qui sont plus une projection de campagne que du background) ;)

En tant que MJ, je préfère aussi développer des scénarios qui impliquent personnellement les joueurs. L'objectif est de faire des séquences dont ils se souviendront...elles peuvent être comiques, tragiques, angoissantes ou épiques, voire héroïques, tant qu'elles deviennent des souvenirs mémorables l'objectif est atteint. :)

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 25 juin 2007, 21:11

matsu aiko a écrit :En tant que MJ, je préfère aussi développer des scénarios qui impliquent personnellement les joueurs. L'objectif est de faire des séquences dont ils se souviendront...elles peuvent être comiques, tragiques, angoissantes ou épiques, voire héroïques, tant qu'elles deviennent des souvenirs mémorables l'objectif est atteint. :)
Et je crois que c'est là justement qu'il y a besoin d'un background qui permet au MJ de bien cerner le personnage afin de construire quelque chose qui implique le joueur.
Par contre, nous sommes tous d'accord pour dire qu'un trop grand background a l'effet inverse de noyer le MJ ...
J'aime les gens !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 juin 2007, 09:24

Kyorou a écrit :Oui. Très utiles ces 20 questions. Je pense d'ailleurs qu'il y en a davantage dans le Guide de Survie du Maître.
Note : les 20 questions deviennent 40 dans la Storyline n'importequoitesque. Et ce soint d'utiles questions, allez-y voir !
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 26 juin 2007, 09:32

Spécifiquement sur L5A, les règles sont assez bien faite pour justement éviter de rédiger un background. Le choix de l'Ecole, les Avantage/Désavantage, le jet d'Héritage.

Bref autant d'éléments qui peuvent servir à un MJ pour impliquer un joueur, car nous sommes quasiment tous d'accord sur l'usage du background par le MJ. De plus ces mêmes règles permettent de bien cibler le jeu d'incarnation du joueur.

L'important à mes yeux c’est l’intérêts d’un élément. Quel est l'intérêt de connaître tel ou tel élément de la vie personnage?

Après c'est le processus de création qui peut être intéressant de détailler, contrairement à Matsu Aiko je ne créer pas un background puis une fiche technique, mais plutôt : tiens je jouerais bien tel Clan/Famille/Ecole, puis voyons voir comment je le jouerais quels avantages/désavantages ses compétences. Ensuite si un MJ me demande un background je fais une mixture pour relier mes choix.
Eppur si muove

Répondre