Je mets un tag Spoiler sur le thread si on parle du scénario...
J'ai joué ce scénario dans ma campagne avec trois joueurs de rang 4 qui ont tous l'avantage grande destinée. Ça ne les a pas empêcher de flipper leur race comme jamais. Mais je crois qu'on peut le jouer à partir du rang 3 sans pour autant tuer tout le groupe, parce que les jets de dés sont assez secondaires pour la survie. Il m'a fallu trois week-end pour en venir à bout.
La première partie – très en demi teinte – a principalement eu pour effet de les mettre à l'aise, de donner une impression de routine, malgré son côté tragique.
La deuxième partie fut carrément grandiose, même si j'ai dû viré l'oni no Kommei qui avait déjà joué un grand rôle dans un autre scénario (je ne regrette pas : la partie se passait à Otosan Uchi et les personnages ont été échangés juste avant leur rencontre avec l'Empereur, ce qui a donné de purs moments de roleplay dyslexique). J'ai remplacé l'oni no Kommei par un Oni no Manesuru (celui qui prend l'apparence et les compétences des PJ pour rester sur le thème du Miroir) en le transformant quelque peu (capable de se dupliquer pour affronter chaque personnage mais qui n'attaquait que les rounds suivant une attaque des PJ, j'ai aussi décidé que le meilleur moyen de vaincre était… de cesser de le combattre, ce que les PJ ont mis plus de temps à comprendre qu'on pourrait le croire).
La troisième partie fut réellement terrifiante. La mère d'un des personnage a été décapitée devant lui par Nashiko juste parce qu'il a essayé de raisonner avec elle... Dès lors, les personnages avaient plus peur pour les PNj que pour eux-mêmes ce qui était un peu le but... Une dernière chose. Il est très important de se rappeler que Nashiko est comme souvent dans L5R un mal ambigu. Bien que ce soit sous-entendu dans son histoire, elle fut en fait victime d'abus par son beau-père (ce qui a été révélé dans un supplément on-line de l'équipe des Porteurs de Jade nommé
Behind the porcelain Mask disponible
ici (en Anglais seulement) et que je vous suggère de lire si vous le pouvez avant de commencer à masteriser le scénario). Puis elle s'est vu refuser la protection du Champion d'Emeraude en faveur d'une séductrice au physique plus avenant que le sien.
Il serait fort dommage que cette backstory passe au-dessus de la tête des PJ, car la plupart des évènements de ce scénario prennent un jour différent lorsqu'on les regarde sous cet angle. Dans sa crise de folie lorsqu'elle se trouve parmi les invités de la cour, Nashiko pourrait bien laisser échappés deux-trois indices qui permettent à un joueur perceptif de reconstituer ce qui s'est passé…
Par ailleurs, si Nashiko est sans pitié, en particulier envers les femmes séduisantes et les hommes qui abusent de leur statut, n'hésitez pas à la montrer capable de compassion envers les femmes-victimes, ou même de respect envers les hommes qui protègent les femmes (relativement… elle est quand même folle à lier). Nashiko peut être un excellent révélateur de comportement et il y a plus d'un moyen de détruire un homme : dans ma campagne, elle a révélé en passant à la femme d'un des PJ (en l'occurence l'Otomo du scénario Code du Bushido qui croyait avoir fait un rare mariage d'amour) que son mari en aimait une autre et la trompait allegrement. Mais elle a aussi montré une "certaine" sympathie envers un ronin, juste parce que celui-ci avait protégé une jeune femme d'un viol (elle lit dans les pensées rappelez-vous).
Au final c'est d'ailleurs ce ronin qui est parvenu à la tuer, mais lorsqu'il l'a fait et malgré la terreur qu'ils avaient tous ressenti, certains – dont lui – n'ont pu s'empêcher de ressentir de la compassion pour elle. Et ça a été ma récompense...