[Aide]Idée de scénarios pour initiation

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 23 mai 2007, 13:28

Content que ça vous plaise. :)

C'est sûr que les parties "collecte des impôts" / "intrigue familiale" peut être fortement prolongée car il y a quelques pistes chaudes.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Shinjo Muang Dan
Moine

Message par Shinjo Muang Dan » 23 mai 2007, 13:38

J'ai un vieux scénar qui traînent, l'un des premiers que j'ai rédigé si je me rappelle bien, les joueurs sont des ambassadeurs gaijins venus en paix (vaut mieux préciser) pour négocier avec des Otomo et des kasuga sur une ile au large de l'Empire, ils décourvrent donc cette étrange civilisation (du moins une partie) et sont témoins d'une attaque de Ronin, de la punition d'un Heimin, de la considération portées aux eta et des traitements fait aux Kasuga par les Otomo qui les méprisent alors qu'ils se tapent tout le boulot....

Faut à tout prix que je le retrouve....
Les Lions sont les disciples aveugles d'un Maître borgne.

Les Scorpion disent combattre l'Ombre mais que font-ils face à celle qui habite au fond de leur coeur ?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 mai 2007, 16:19

sans présumer de la qualité de ton travail, j'ai un petit doute dans le cadre d'une unique séance d'initiation rapide (une heure et quelques...)

c'est que ça donne un peu la même impression a priori que si tu te contentes du premier épisode de Shogun : les japonais/rokugani sont des types complètement fous, sectaires, bornés et aux moeurs débiles

c'est bien dans le cadre d'une campagne ou d'un one-shot qui laisse le temps de voir que les choses sont bien plus complexes mais pour se mettre dans la peau de 95% des pjs "types" de L5a (des samurai quoi) en une/deux heures maxi, ça le fait pas trop à mon humble avis

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 25 mai 2007, 09:53

Je suis preneur de retour JBeuh.
Eventuellement, si j'ai fantaisie et que cela intéresse j'en ferai une version plus étoffée et plus longue (4 heures) "prête à jouer" (règles simplifiées + persos + synopsys détaillé).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Shinjo Muang Dan
Moine

Message par Shinjo Muang Dan » 25 mai 2007, 13:31

Shogun....

Son regard se perd dans le lointain pour les heures à venir....
Les Lions sont les disciples aveugles d'un Maître borgne.

Les Scorpion disent combattre l'Ombre mais que font-ils face à celle qui habite au fond de leur coeur ?

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 mai 2007, 13:52

ah, flûte

j'en ai encore perdu un :)

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 25 mai 2007, 21:31

Doji Satori a écrit :Je suis preneur de retour JBeuh.
Eventuellement, si j'ai fantaisie et que cela intéresse j'en ferai une version plus étoffée et plus longue (4 heures) "prête à jouer" (règles simplifiées + persos + synopsys détaillé).
J'essayerai de rédiger intégralement ce que j'ai fait. Les retours sont positifs actuellement pour ce scénar qui a beaucoup plut. Par contre, c'était en 2* deux joueurs. Et j'ai tenu 1h30 + 20-30 min de présentation de l'univers, ce qui était ce que je m'étais annoncé.

Les éléments que j'ai rajouté :
* le territoire se trouve au croisement des clans scorpion, grue et crabe. Petite explication géopolitique pour justifier la pseudo indépendance de la province.
* 3 familles dont l'ainé est formé dans la prestigieuse école d'un des trois clans. Donc ça me donne un perso typé crabe, un typé scorpion et un typé grue. Chacun assez archétypal, mais en précisant que c'est fait exprès pour le bon déroulement de la partie d'initiation.
* après, c'est globalement ta ligne, sauf que la raison de la non-récolte est liée à un problème sur le sol, afin d'ajouter un aspect plus mysthique/surnaturel, sans développer davantage.

Après, ça plait bien parce que l'aspect typique asiatisant ressort bien avec les responsabilités qui leur sont données. Beaucoup d'interprétation (devant le seigneur, tout le village où les paysans se plient devant eux, etc.) Et beaucoup de plaisir aussi sur la partie action en voyant les paysans fuir et eux d'essayer légèrement de maintenir de la discipline, et surtout la découverte du combien L5A est mortel (même avec des pauvres types qui font du 3G2 en attaque, ça finit par blesser, avec les deux fois, un blessé grave).
Donc ils ont un aspect légèrement politique, un enquête, un du fait de leur situation de noble, l'aspect combat, et un léger aspect magique.

Et on m'a demandé si les scénarios d'initiation étaient disponibles (ils ont vocation à le devenir).

Voilà voilà!

JBeuh, rapidement...

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 29 mai 2007, 17:21

JBeuh a écrit :* 3 familles dont l'ainé est formé dans la prestigieuse école d'un des trois clans. Donc ça me donne un perso typé crabe, un typé scorpion et un typé grue. Chacun assez archétypal, mais en précisant que c'est fait exprès pour le bon déroulement de la partie d'initiation.
Sympa.
JBeuh a écrit :* après, c'est globalement ta ligne, sauf que la raison de la non-récolte est liée à un problème sur le sol, afin d'ajouter un aspect plus mysthique/surnaturel, sans développer davantage.
Cela se rejoint sensiblement avec ce que j'avais en tête. Sada est sous l'emprise d'une malédiction d'un kami d'une source proche du village que Sada a gravement insulté en pissant dans la source un soir de beuverie (à moins que ce soit le voisin de Sada qui ait empoisonné la source pour une obscure histoire de partie de dés perdue).

Répondre