Ouaip, les ninjas suivent le code du poignard dans l'-doTetsuo a écrit :Qu’il me semble, les courtisans, shugenja et autres ont un score d’honneur. Qu’ils suivent un shugen-do, courtisan-do ou autre-do, le principe est le même.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Ouaip, les ninjas suivent le code du poignard dans l'-doTetsuo a écrit :Qu’il me semble, les courtisans, shugenja et autres ont un score d’honneur. Qu’ils suivent un shugen-do, courtisan-do ou autre-do, le principe est le même.
Je trouve que le code du bushido (rokugani) est un concept assez flou pour qu'on puisse se baser dessus pour calculer l'honneur de tout le monde.Bayushi Ryumi a écrit :Le problème est que tous les clans ne suivent pas le bushido de la même façon. Voire le bushido du tout à L5R.
Je ne suis pas certaine que Makoto ait le même sens chez le Lion et le Scorpion par exemple, voire la Grue.
Ben non.Bayushi Ryumi a écrit :De plus, un bushi Scorpion qui accomplit son devoir de samourai pour son daimyo ne le fera pas de la même façon qu'un Grue ou qu'un Dragon. Et pourtant, il n'en sera pas moins honorable.
Quand un joueur va au combat il est loyal, glorieux ou héroïque ?Tetsuo a écrit :Suite au débat dans un sujet non loin : [avis][période Gozoku] et si Iuchiban était empereur?
J'ai repensé à la fameuse gestion de l'honneur en cours des parties. Et je propose de le faire selon les 7 vertues.
Gi : la juste décision dans l'équanimité, la juste attitude, la vérité. Quand nous devons mourir, nous mourons. Rectitude.
Yu : la bravoure teintée d'héroïsme.
Jin : l'amour universel, la bienveillance envers le genre humain, la compassion.
Rei : l'action juste (une qualité essentielle), la courtoisie.
Makoto : la pleine sincérité, la spontanéité.
Melyo : l'honneur et la gloire.
Chugo : dévotion, loyauté et docilité.
L'idée est de faire fluctuer leurs valeurs selon les situations, ainsi, par exemple, telle situation mettra en avant Gi au détriment de Rei
Un joueur reparti ses rangs d'honneurs parmis les 7 vertues, qui vont de -10 à 10. Leur somme faissant 10 x le total du rang d'honneur du personnage
Ainsi avec 5 en honeur l'on à au mieux 7 dans chaque vertues (7*7= 49)
L'idée est donc de permettre aux personnages de montrer quelle vertue ils mettent en avant, et surtout d'appliquer des pertes selons les actes.
Ainsi suivre un ordre augmentera Chugo mais si cet ordre implique des actes de cruauté Jin en patira.
L'impact sur l'honneur global sur le personnage sera peu être nul mais ses motivations auront changé.
mouais.Irazetsu a écrit :Quand je dis ancêtre, je n'entendais pas "vieille personne" mais "Shiryo".
Donc il n'y a pas forcément de lien de parenté direct et facile à établir entre un homme et son ancêtre.
Si on considère que le cycle Kharmique permet de changer sa position céleste par ses actes, ça foud le bordel.
Et il doit pouvoir y avoir des heïmins avec des ancêtres samuraïs (et inversement, puisque le principe de la roue c'est de pouvoir s'élever).
Doji Satori a écrit :S'il suffisait d'être loyal pour être un super samuraï, alors les chiens sont des super samuraï ...