je suis désolé, les gars, mais si on part du principe que c'est obligatoirement comme ça, alors n'allez plus voter, hein, puisque de toute manière vous mettrez forcément en place des gens qui en profiteront
ça n'est pas "comme ça" par la volonté du saint esprit mais simplement parce que trop souvent nous ne disons ni ne faisons rien, justement
sans vouloir donner à ce truc plus d'importance qu'il n'en a, je trouve quand même un peu léger qu'on n'insiste pas davantage sur les différents aspects :
- il y a l'usage de techniques d'investigations couteuses pour un scooter... comme si le plus important n'était pas de retrouver l'engin (ni assuré ni protégé contre le vol au passage...) mais de trouver des coupables...
- il y a un ministre qui parle de karcher et de racailles à réprimer mais qui se fout pas mal des scooters d'habitude.
- il y a non pas un mais DEUX contrôles d'ADN. Il me semble bien que les échantillons d'ADN, il était question que ça concerne les criminels sexuels à la base... pas les adolescents des banlieues qui volent des scooters... le 1er mai, on prendra de l'ADN sur les tracts dans les manifs aussi ? pour faire plaisir au frangin à Sarko qui est au MEDEF ?
alors, si la question c'est comment faire pour que ça ne dérape pas comme ça. Ben pour moi le début de réponse c'est déjà, sans vouloir partir en croisade, de donner à cette affaire le sérieux qu'elle mérite. C'est à dire :
- un abus de pouvoir caractérisé
- une preuve de népotisme
- le foutage de gueule de ces mêmes électeurs que sarkozy veut embringuer dans sa campagne sécuritaire (donnez moi plus de pouvoir, je ferai pas plus attention à vos scooters mais j'oublierai pas celui de mon fils)
- une violation des règles de déontologie policière. Des examens ADN pour un scooter, ben tiens.
en l'occurence, on a affaire à quelqu'un qui a déjà fait souvent la preuve de son double langage. Ce quelqu'un qui veut devenir président et qui avait en son temps casé au frais du contribuable son épouse dans un bureau avec un salaire et des responsabilités à côté desquelles les affaires des Tiberi faisaient combines de voleurs de scooters... par exemple
c'est bien beau de vouloir mettre de l'ordre à coup de karcher... faudrait peut-être commencer par fermer sa grande gueule quand on est visiblement pas plus honnète qu'une racaille des bas quartiers, hein.
Et on parlera pas des chiffres de la délinquance truquées, des méga-descentes de police dans les quartiers chauds sous les caméras qui ont couté bonbon au contribuable pour récolter trois barrettes de hasch...
ça se pose là comme espoir d'un pays plus juste, plus sûr et ou on essayerait au moins, même sans espoir de réussite utopique, de faire vivre des "vraies valeurs" qui ne seraient pas travail/précarité/police mais celles qui sont encore marquées devant tous les batiments publics...
on a parait-il les élus qu'on mérite... ben celui là, faudrait peut-être que certains se demandent enfin, si on le mérite vraiment...