tutafé
il s'agit de références historiques officielles, pas de la vérité
attention d'ailleurs, peut y avoir des spoilers dans le reste de mon post :
en fait, j'ai plusieurs fois constaté ce qui suit à mes tables en tant que mj :
- il y a des joueurs qui aiment avoir des dates et des chiffres
- il y a des joueurs qui souhaitent avoir des ancêtres ou au moins des référents, des exemples de ce que leur nom implique historiquement
le problème, est le suivant : les Way Of, Secrets Of et compagnie abondent en spoilers en tous genres, grands et petits. Les seules chronologies officielles d'AEG (genre celle de la troisième ed) pareil.
Bref, impossible de filer quoi que ce soit à un joueur sans qu'il découvre des trucs (pas forcément ceux dont tu veux te servir mais qui sait...) que son perso n'a aucune raison de connaitre.
même un joueur assez expérimenté ne connait d'ailleurs pas forcément tous les trucs de ce genre, à moins d'avoir lu ce qu'il ne fallait pas ou d'avoir fait des campagnes particulièrement denses. Je pense à Iezan (la femme d'Akae) par exemple, que j'ai comme joueuse, qui fait du L5a depuis des années mais qui ne sait rien des K, de l'Ombre, des Henshin ou des Cinq Races par exemple... elle connait la trame principale de l'Ere du Vide qui dans la campagne d'Akae se termine à la KYOD mais chez moi, ça part d'entrée de jeu dans une autre direction alors même ça...
bref, une bonne partie de mon temps est occupée à mettre en forme des résumés divers et variés à destination de joueurs qui veulent pouvoir lire des trucs sans harceler le mj en permanence et sans se voir offrir des secrets inattendus
j'ai déjà plusieurs trucs sur mon petit site qui dépeignent l'univers de L5a pour des joueurs, en termes de généralités sur la culture, les familles des grands clans, la religion etc...
ça, c'est un travail dans le même genre. Les mjs n'ont qu'à faire leurs propres recherches pour savoir la vérité ou pondre un supplément approprié
et puis, rien ne les oblige à tenir compte d'une vérité qu'ils sont seuls à connaitre, s'pas ? si tu ne veux pas de K. dans ta campagne et que tes joueurs ne savent rien de Martareza par exemple, ben tu peux te contenter de la version joueurs sans qu'un connard rapplique pour te dire que "oui, mais dans le Merchant Guide ils disent que..."
pour conclure, je dirais qu'un truc qui m'a toujours déçu dans L5a, c'est qu'il n'y a pas une version de l'univers destinée aux joueurs et à côté les dessous du truc pour le mj. Impossible de se faire une opinion d'ensemble un peu détaillée du contexte sans découvrir un tas de trucs.
plus clair comme ça ?