[besoin d'aide] tester des PJ

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Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

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Isawa Tsube
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Message par Isawa Tsube » 04 déc. 2006, 11:09

Pénombre a écrit :la nature de la tentation dépend vraiment de ce que le "tentateur" attend des mortels.
Voila ce qu'il serait intéressant de définir.
Pourquoi ce shugenja cherche-t-il à les pervertir? Qu'ont-ils de si exceptionnels?
Je n'ai jamais trouvé la tentation "frontale" trés intéressante, les joueurs préférant se considérer en général comme au dessus de toute tentation, sauf si désavantage.
Je préfère en général les mettre fâce à un choix cornélien.
Exemple: faire tomber amoureux un samourai et le forcer à choisir entre son (sa) bien aimé(e) pour aller sauver un seigneur qu'il ne supporte pas, mais l'honneur l'exige. Rancoeur, haine peuvent alors apparaitre.

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Ashidaka Kenji
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Message par Ashidaka Kenji » 04 déc. 2006, 12:50

je pense que l'Ombre est ici un choix un peu excessif, étant donné que les PJs n'ont jamais exploré le côté spirituel de Rokugan dixit chumichin Shosuro lui-même
il risque de se retrouver avec la moitié de ses PJs marqués voire manipulés par l'Ombre, autant dire très proches du statut de PNJ

sinon effectivement il faut vérifier avant de mettre en place ces épreuves que les joueurs y seront réceptifs et "joueront le jeu" ou alors cela risque de tomber à plat
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

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Tetsuo
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Message par Tetsuo » 04 déc. 2006, 12:57

Pour ma part j'avais fais passer des personnages joueur dans le Royaume Annimal.

Là j'ai pris le signe zodiacal chinois des joueurs et je l'ai appliqué à leur personnage, ainsi je décrivais pour chacun des sensations que leurs 'totem' pourrait resentir.

Le cheval voulait rester en plaine, le Tigre en forêt, le Rat avait la trouille du Tigre ect...
Eppur si muove

kaeln
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Message par kaeln » 10 déc. 2006, 22:07

C'est un tout petit peu hors sujet mais ça peut te donner des idées.

J'avais fait jouer une campagne où mes joueurs avaient pour but de retrouver l'honneur de leur famille disparue suite à une manigance du clan du crabe. Mes trois joueurs étaient: le dernier héritier, un yojimbo du château et le shugenja.

La "première saison" visait à les faire prendre conscience de la difficulté d'échapper à leurs assaillants et de se mettre au vert quelques temps pour permettre la survie du dernier héritier.

J'avais décidé de leur faire démarrer la deuxième partie de la campagne dans l'Outremonde, directement au coeur de l'action. Pour des raisons qu'ils auraient à découvrir par la suite, ils ont été emprisonné par un Oni qui les a enfermé dans un état de stase, dans une sorte de "cocon".
Leur conscience continuant de fonctionner, ils étaient pris dans un monde de rêve collectif, qui se raccrochait directement à leur expérience passée.

Donc à un moment de la première saison j'ai décidé qu'ils étaient dans le domaine du rêve et tout s'est mis à être soudainement en leur faveur. Ils ont pu se venger de leur ennemi juré Crabe qui avait causé leur perte, regagner leur honneur et leur nom de famille a été restitué. Ils ont alors passé un long moment à gouverner à nouveau leurs terres. J'ai fait passer le temps, année par année, en exliquant ce qui se passait, réagissant à leurs suggestions et faisant en sorte qu'ils ne partent jamais de leur territoire.

Chaque fois que l'un d'eux faisait mine de s'en aller, je mettais en scène un élément qui le poussait à rester (la shugenja tombe enceinte, l'enfant d'un des PJ est malade, un espion présent dans le château à démasquer, une cour d'hiver à préparer...). Lorsque 20 ans ont passé, l'un des PJ a décidé de devenir moine et de gagner un monastère éloigné. Il était déterminé et des éléments de plus en plus 'évidents' sont venus le tenter de regagner le château (son moto à lui étant le devoir et l'honneur, une incursion de l'outremonde, une visite de l'empereur himself et la parole d'une fortune avaient le plus de chance de lui faire rebrousser le chemin). Lorsqu'il est arrivé au boût de la route de leur domaine le chemin s'arrêtait au néant, devant une obscurité impénétrable et en le traversant il s'est réveillé et à découvert que tout n'était qu'un rêve...

Pour en revenir au sujet, je pense que tu devrais mettre en oeuvre cette tentation de façon très subtile, dans un ou plusieurs scénarios sur les bases du comportement de tes joueurs. Mais à priori ceux qui cèderont à la tentation seront ceux qui auront un honneur bas (en général la tentation est contraire à l'honneur) donc cela revient à tester leur honneur: donc donner le choix à un joueur d'agir peu honorablement pour faire échouer un mariage arrangé au profit d'un amour véritable (la "favorite" est une femme horrible mais la bien aimée est en deuxième position); la perspective d'un gros gain à Rokugan me paraît relativement peu approprié, en revanche un objet recelant de grands pouvoirs, ou la connaissance d'un sombre secret important pourrait tenter un joueur intriguant.

En tout cas je mettrais en scène une situation où le joueur succomberait à la tentation par son inaction plutôt que par son action. Il sera sans doute plus facile de le tenter si tout ce qu'il a à faire est de fermer les yeux (la femme detestée qui "tombe" et se blesse sérieusement, mourra faut de soin)...

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Irazetsu
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Message par Irazetsu » 11 déc. 2006, 08:49

Très sympa tout ça :)
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