C'est un tout petit peu hors sujet mais ça peut te donner des idées.
J'avais fait jouer une campagne où mes joueurs avaient pour but de retrouver l'honneur de leur famille disparue suite à une manigance du clan du crabe. Mes trois joueurs étaient: le dernier héritier, un yojimbo du château et le shugenja.
La "première saison" visait à les faire prendre conscience de la difficulté d'échapper à leurs assaillants et de se mettre au vert quelques temps pour permettre la survie du dernier héritier.
J'avais décidé de leur faire démarrer la deuxième partie de la campagne dans l'Outremonde, directement au coeur de l'action. Pour des raisons qu'ils auraient à découvrir par la suite, ils ont été emprisonné par un Oni qui les a enfermé dans un état de stase, dans une sorte de "cocon".
Leur conscience continuant de fonctionner, ils étaient pris dans un monde de rêve collectif, qui se raccrochait directement à leur expérience passée.
Donc à un moment de la première saison j'ai décidé qu'ils étaient dans le domaine du rêve et tout s'est mis à être soudainement en leur faveur. Ils ont pu se venger de leur ennemi juré Crabe qui avait causé leur perte, regagner leur honneur et leur nom de famille a été restitué. Ils ont alors passé un long moment à gouverner à nouveau leurs terres. J'ai fait passer le temps, année par année, en exliquant ce qui se passait, réagissant à leurs suggestions et faisant en sorte qu'ils ne partent jamais de leur territoire.
Chaque fois que l'un d'eux faisait mine de s'en aller, je mettais en scène un élément qui le poussait à rester (la shugenja tombe enceinte, l'enfant d'un des PJ est malade, un espion présent dans le château à démasquer, une cour d'hiver à préparer...). Lorsque 20 ans ont passé, l'un des PJ a décidé de devenir moine et de gagner un monastère éloigné. Il était déterminé et des éléments de plus en plus 'évidents' sont venus le tenter de regagner le château (son moto à lui étant le devoir et l'honneur, une incursion de l'outremonde, une visite de l'empereur himself et la parole d'une fortune avaient le plus de chance de lui faire rebrousser le chemin). Lorsqu'il est arrivé au boût de la route de leur domaine le chemin s'arrêtait au néant, devant une obscurité impénétrable et en le traversant il s'est réveillé et à découvert que tout n'était qu'un rêve...
Pour en revenir au sujet, je pense que tu devrais mettre en oeuvre cette tentation de façon très subtile, dans un ou plusieurs scénarios sur les bases du comportement de tes joueurs. Mais à priori ceux qui cèderont à la tentation seront ceux qui auront un honneur bas (en général la tentation est contraire à l'honneur) donc cela revient à tester leur honneur: donc donner le choix à un joueur d'agir peu honorablement pour faire échouer un mariage arrangé au profit d'un amour véritable (la "favorite" est une femme horrible mais la bien aimée est en deuxième position); la perspective d'un gros gain à Rokugan me paraît relativement peu approprié, en revanche un objet recelant de grands pouvoirs, ou la connaissance d'un sombre secret important pourrait tenter un joueur intriguant.
En tout cas je mettrais en scène une situation où le joueur succomberait à la tentation par son inaction plutôt que par son action. Il sera sans doute plus facile de le tenter si tout ce qu'il a à faire est de fermer les yeux (la femme detestée qui "tombe" et se blesse sérieusement, mourra faut de soin)...