Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
1) Tout dépend ce que tu veux rendre, des postulats que tu prends.Usagi a écrit :Bonjour! Je relance un peu ce topic... y a-t-il des gens qui ont joué dans les règles de l'art??? (Passé ce jeu de mot assez mauvais je m'explique: qui ont joué les règles sur l'art).
Cette histoire d'attente de qualité me chagrine un peu... Le mieux sera de l'expliquer par l'exemple:
Imaginons dans tous mes exemples une oeuvre d'art de ND suffisament haut (et non "augmenté"), mettons 60 (une bien belle oeuvre!! ^^), et qui fasse appel à l'anneau d'Air du l'observateur. Doji Bizen sera notre observateur/amateur d'art. Il n'a strictement aucun à priori, et a 3 en Air.
Premier exemple: Il ne connait rien à cet art en question, son attente de qualité est donc de 15 (le truc par défaut) et il va lancer Air G Air soit 3g3. D'après le tableau de probas (de Doji Satori), ses chances d'atteindre ou dépasser 15 sont de 66,4%. Il a deux chances sur trois d'apprécier cette oeuvre.
Deuxième exemple: Doji Bizen est en fait un grand érudit en la matière et a 4 dans la Compétence nécessaire. Son attente de qualité est donc de (15 + 4X5 = 35) et il lancera Air+comp G Air soit 7g3. Il a donc 20% de chances d'apprécier cette oeuvre... qui est une oeuvre à ND 60!!!! Donc qu'il devrait en tant qu'esthète érudit bien reconnaitre pour ce qu'elle est -> Kami-esque!!! Plus on est versé dans un art, moins on a de chances d'apprécier cet art, même s'il est de haute valeur?
De plus ces pourcentages (66,4 et 20) ne tiennent absolument pas compte de la qualité de l'oeuvre en question, puisque le 60 n'apparait nulle part dans ce jet, que les attributs propres à l'observateur, indépendemment de l'oeuvre qu'ils regardent ; deux chances sur trois l'amateur de base et une chance sur cinq l'esthète érudit d'apprécier une oeuvre de qualité monstrueuse (ND 60 même pas gonflé par des Augments)... Faites pas artiste, c'est pas rentable!![]()
C'est vrai que le connaisseur (pas l'esthète puisque cela n'augmente pas l'attente de qualité) devient très difficile à émouvoir.Usagi a écrit :Donc pour résumer ces deux choses me paraissent illogiques: l'esthète aura plus de mal à apprécier des oeuvres d'art (des belles, pas des trucs moyens) que le néophytes qui à un certain niveau voit plus les subtiles nuances et différences ; et de toute façon leur appréciation n'a rien à voir avec l'oeuvre elle-même...
Ai-je mal compris? (Si oui merci de m'éclairer) Faudrait-il pas revoir tout ça?... Parce que l'idée de développer Art subjectivité et tout ça est vachement bien (... mais les règles buggent).
J'en pense qu'effectivement c'est beaucoup plus simple (dans une conception où la qualité artistique supplante les gouts personnels) en supprimant l'attente de qualité qui est pénible à gérer.Usagi a écrit :Re-bonjour!! J'ai un peu repensé à tout ça et j'ai trouvé une règle pas trop différente, bien plus simple et basée sur les même aspects.
Je vous la soumet: pour l'artiste: tout pareil.
Pour l'observateur: il doit faire le même jet qu'auparavant, mais s'il dépasse le ND de l'oeuvre, il ne l'appréciera pas. Les facteurs personnels (à priori contre l'artiste etc...) viennent diminuer ce ND (ou l'augmenter, dans mon exemple entre parenthèses ce serait diminuer), et les goûts personnels (Sacré-Martial-Cour-Populaire) marchent pareil mais à l'envers ; ce qu'apprécie l'observateur retire des dés à son jet et ce qu'il n'apprécie pas en rajoute.
Ainsi par exemple si Doji Bizen voit une oeuvre (de ND apparent de 40 bien qu'il ne le sache pas) faisant appel à l'Air, qu'il a un -10 d'a priori négatif, qu'il a 3 en Air et 4 dans la comp requise, en considérant que c'est un thème qui ne lui plait pas trop (+1) -> Il fera un jet de 8g3 (Air+comp+goût pour le thème G Air). S'il fait plus de 30 (oeuvre de ND 40 mais avec les -10 d'a priori contre l'auteur) l'oeuvre ne lui plaira pas, s'il fait moins elle lui plaira.
Cela inclut ainsi à la fois la qualité (ou qualité apparente) de l'oeuvre finale, et la difficulté à émouvoir un "habitué" plus délicat à convaincre, ce dernier point étant géré par ses dés de Comp lancés.
Qu'en pensez-vous?