Changement de nom pour la Voix ?

Pour toute question sur l´Association

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri, Membres du Bureau, Membres du C.A.

Êtes-vous favorable à un changement de nom pour le site et l'association ?

Oui
2
6%
Non
33
94%

Nombre total de votes : 35

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 20 févr. 2006, 16:22

a ce moment là prennez comme nom d'association : "La Voix" comme ça vous pourrez le mettre à toute les sauces.
La Voix de Rokugan.
La Voix de Qin.
ect... :chepa:
Eppur si muove

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 20 févr. 2006, 16:32

Sans que ça passe pour un interrogatoire ou quoi que ce soit d'approchant.

Pourrait-on connaître la motivation des gens qui ont proposé le changement ?
C'est une vrai question, après tout, changer de non, je ne suis pas catégoriquement contre si on m'explique l'intérêt.

iraz' ...qui veut des noms, c'est pour le lynchage ^^
Buy less, play more !

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 20 févr. 2006, 16:45

Irazetsu a écrit :Sans que ça passe pour un interrogatoire ou quoi que ce soit d'approchant.

Pourrait-on connaître la motivation des gens qui ont proposé le changement ?
C'est une vrai question, après tout, changer de non, je ne suis pas catégoriquement contre si on m'explique l'intérêt.
+1

Sinon j'ai voté non, car pour moi ce nom est un minimum connu, et en changer je vois vraiment pas la raison.

Le nom du site est bien et connu, il convient à priori à la grande majorité. Pas de raison d'en changer.

Le nom de l'assoc est le même, ce qui pour moi est normal car les deux sont liés.

Après si c'est pour des raisons d'expansions sur d'autres thèmes, je ne pense pas qu'il faille changer le nom rien que pour ca.

Ce nom c'est une histoire, et une histoire qu'il ne faut pas oublier je pense...

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 20 févr. 2006, 16:54

L'hypothétique changement a été motivé par une volonté de rentre le titre plus attrayant et moins long à dire que : "La Voix de Rokugan" et pour éventuellement l'affilier à d'autres thèmes que Rokugan.

Bref, du marketing pur ! :eien:

Mais n'allez pas croire que nous ne sommes pas conscients du passé de la Voix (et je suis bien placé pour) ;)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 20 févr. 2006, 17:29

Face à la diversification des objectifs de l'association, il n'est pas nécessaire de changer de nom. Pourquoi? Parce que l'on va étre confronté à deux types de personnes: ceux qui connaissent L5R et ceux qui ne le connaissent pas.
Pour ce qui connaissent L5R, participer à un événement non-roliste organisé par la Voix ne sera pas génant, car déjà ils auront certainement appris ledit événement par la Voix en parcourant les forums. De plus, ils sauront qu'ils trouveront des personnes connus, ou une "partie" d'univers connu. Ca ne choquera jamais, à moins de vraiment trop diversifier (genre faire un stand d'une marque de voiture suisse lors d'un salon de l'auto, ce qui je doute arriver jamais).
Quand à ceux qui ne connaissent pas l'univers, ils ne peuvent étre choqué vu que le mot "Rokugan" ne leur dira rien, et ne pouvant pas associer d'images à ce mot, ils n'auront pas lieu d'étre choqué. Comme s'ils allaient à un salon et croiser un stand "La Voix d' Achtarendo" ou "La Voix de Lithienüm".

Edit: Quand à raccourcir le nom, bof... Prononcer "La Voix d'Rokugan" me semble aps excessivement long, si au moins on s'appellait "Les tribulations des samourais en goguette une nuit d'été par pleine lune" je dis pas, mais là... Au pire les gens disent "La Voix" c'est aps génant. Et raccourcir en seulement "Al Voix" me ferait trop penser à un journal papier quelconque :p:

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 20 févr. 2006, 17:46

Soyons clair, si par élargissement des thématiques il est fait allusion à tout ce qui se trouve dans le sous-forum Au-delà de Rokugan, autant dire qu'il va falloir pratiquement aussi refaire pas mal de choses au Forum. Honnêtement, cela ne me semble pas nécessaire, ne serait-ce que pour une raison simple : ce qui se trouve dans Au-delà de Rokugan est plutôt un encouragement à aller sur les forums directement consacrés aux jeux en questions - qu'ils s'agissent de ceux des éditeurs ou de forums consacrés spécifiquement à ces jeux - plutôt qu'un développement autour de ces thèmes au même titre qu'à L5A. Du moins pour l'instant. Maintenant, vous (et/ou les Shinri) pouvaient avoir cette volonté. Je ne suis pas certain que cela soit judicieux mais en soi je n'ai rien contre. Malgré cela, je ne pense pas que changer le nom de l'assoc' et/ou du forum apporte vraiment quoi que soit même dans une telle optique.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 20 févr. 2006, 20:09

Je copie-colle mon explication à la fin du compte-rendu de la réunion :
* pour le nom, une discussion est ouverte à coté (arg! Déjà 2 pages!!). Je noterais que pour ma part, l'idée est surtout d'avoir un nouveau logo qui nous permetterait d'estampiller toutes nos diverses communications (actuellement, la seule version dispo est ultra pixellisée). De surcroît, la question est "d'actualité" puisque le nom est inscrit dans les statuts. Donc on ne le changera pas d'ici 3 mois, après avoir validé les statuts! Si on en arrive à un plébiscite pour le nom actuel, tant mieux! Cela prouvera l'attachement de la communauté au label historique.
Je vais expliquer aussi quelques petites choses:
* lors des relations avec les institutions non rolistes (collectivités locales par exemple), dire "la Voix de Rokugan" et asie fait naître une présomption sectaire de "culte". Je ne sais pas si vous le savez, mais une grande partie des sectes se déguisent derrière une association culturelle asiatique sur la philosophie etc. Et en effet, des interlocuteurs, à l'oral - mais aussi à l'écrit malheuresement - comprennent "la Voie" et un nom cabbalistique. Ils font tout de suite un lien. Ce n'est pas rédhibitoire, mais parfois, ça lance un quiproquo. Donc d'un point de vue pratique, il faut reconnaître que c'est pas forcément tip-top ;
* la Voix s'oriente de plus en plus vers d'autres jeux que L5A. Cependant, actuellement c'est très fortement marginal. L'idée est aussi de se dire : va-t-on vers une diversification importante ou bien restons nous focalisé sur L5A en particulier? C'est une question assez hérétique, je le reconnais. Mais la réponse à cette question m'apparait comme nécessaire. En tant que président, j'ai aussi besoin de savoir dans quelle ligne vous désirez que l'asso se dirige ;
* d'un point de vue marketting, c'est vrai que ça fait long et Rokugan ne parle pas à tout le monde. Inversement, c'est aussi très parlant pour les rolistes. Petite annecdote : il y a 15 jours, je passais dans une asso de JdR bordelaise pour remettre une partie des lots. En annonçant le nom de l'asso, une personne a fait un sourire et a tout de suite compris de quoi il résultait. Elle était meneuse de jeu à L5A. Pas besoin d'aller plus loin. Ceux qui connaissent l'univers (JdR/JCC en particulier) savent tout de suite de quoi il résulte ;
* il me faut un nouveau logo. Je sais que l'actuel est sympa. Cependant, je pointerai deux problèmes : 1/ la mauvaise qualité de l'image (suffisante pour internet, insuffisante pour une impression) 2/ l'absence total de lien entre les yeux et le nom. Et en 3/ le besoin d'un ravalement du site, parce que la charte graphique, bien que typique, rebutte un grand nombre de personne ;
* l'équipe JCC qui est en train de se monter trouve que le titre "la Voix de Rokugan" ne "tappe" pas assez ;
* et je rappelle que la question se pose maintenant aussi parce que les statuts vont être modifiés. Et on ne va pas les modifiés tous les 15 jours ;) Donc d'une pierre, deux coups.

Je crois avoir exposé la plupart des raisons...
Pour ma part, je m'abstiens. Changer le nom, pourquoi pas. Mais cela nous fait perdre une partie de la notoriété. Et ça ne sera pas forcément mieux, à terme.
Après une autre question est à se poser :
* le changement de nom concerne-t-il que l'asso?
* le changement de nom concerne-t-il l'asso et le site? (veto de Mushu et Shikizu pour tout ce qui attrait au site)

Et je me demande, pour l'aspect marketting, si une "compression" n'était pas possible :
Voix de Rokugan -> VdR ? (Légendes des 5 anneaux -> L5A)
Voix de Rokugan -> VOdAN? (VOix De rokugAN)
Voix de Rokugan -> VOGAN? (VOix de rokuGAN)
Voix de Rokugan -> VOKUGAN? (... assez perturbant, non?)
...
Voix de Rokugan -> la Voix? (c'est rapide, mais ça ne démarque pas beaucoup)
Voix de Rokugan -> la Vox? (mais bon, le latin pour représenter l'asie...)
Voix de Rokugan -> la Vox Rokugani? (idem ci-dessus)
...

Bref, telle ma position.

JBeuh, qui s'explique...
Dernière modification par JBeuh le 28 févr. 2006, 23:39, modifié 1 fois.

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 20 févr. 2006, 20:24

Autant pour le nom je trouve qu'un changement resterait difficile (Un changement de nom induit un changement d'esprit, si si, et partuberait le karma du groupe, si si.)
Apres n'est il pas possible de garder le non de la Voix de Rokugan et d'avoir d'autres "sous-nom" pour les activités de diversification?
Je veux dire DVDRAMA s'appelle Jeuxvideorama ou Excessif pour parler de Tekken ou des films à l'affiche au ciné. Pour parler animaux par exemple pourquoi ne pas s'appeler La Voix du Motopoule ( :langue: ) ou pour parler cuisine La Voix de la Fourchette (volante ou non)? Je ne sais aps si c'est possible en terme de titre d'association...

Par contre niveau logo oui je suis d'accord, autant je l'apprécie bien, autant je trouve qu'il faut le changer. Quand au code couleur de la Voix, ca devient urgent (j'ai des amis qui ne viennent pas ici parce que "ca pique aux yeux", et c'est pas faux...)

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 20 févr. 2006, 21:08

OK, je comprends mieux l'argument concernant le nom de l'association au moins et effectivement je ne l'avais pas vu sous l'angle public relation avec les "autorités". Je comprends bien que cela pourrait faciliter cet aspect des relations extérieures; d'un autre côté, vu la réputation générale du jeu de rôle et des rôlistes en France, je ne suis pas certain que cela change beaucoup de choses. Mais j'admets mon ignorance à ce niveau.

PS : si tu veux pas du latin, tu peux toujours prendre le jap' : Rokugan no Koe (声 【こえ】 (n) voice) ;).
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 21 févr. 2006, 07:20

question : d'autres assoc avec qui on pourrait nouer des liens n'ont elles pas des noms plus difficiles a porter vis a vis des autorites justement ? style clan Takeda ? je vois d'ici la tete du gars derriere son bureau "un clan ? aie ! encore un gan oui ! et en plsu ils se targuent d'etre asiatiques !!" enfin vous voyez le style, et je ne parle meme pas du cote "du jeu de role ! oh mon Dieu des satanistes !!!"...

Voux l'aurez compris, je suis plutot pour garder le nom actuel :jap:

Pour le logo, oui ce serait une bonne chose d'en avoir un, le regard du bandeau n'est pas selon moi un logo a proprement parler.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 21 févr. 2006, 09:18

Ketzol en parlerai mieux que moi mais à priori, à l'origine, le site s'est appelé comme ça parce qu'il était destiné à devenir un lieu où l'ensemble de la communauté de L5R pouvait venir parler (d'où "Voix") de son jeu préféré. L'Astuce du nom était aussi que "Voix" et "Voie" se prononce pareil et, pour un joueur de L5R lambda quand on parle de "la Voie de..." on pense immédiatement à un supplément L5R. Enfin il se trouve que l'autre vocation du site était de sortir régulièrement un webzine traitant de l'univers du jeu de L5R et "la Voix" fait aussi pensé à un journal venur du nord ;)

Maintenant et malgré tout ce qu'à dit Jbeuh je pense que changer de nom ammenerait plus de désagrément qu'avantage. Le premier, et le plus important, serait une perte de la notoriété du site. Alors à moins de faire une très grosse publicité ou d'accompagner le changement du nom du site par des évènements de grosse qualité, je conseillerai d'éviter de le faire.

Pour ce qui est du bandeau, là aussi j'émétrai un réticense à changer. Le regard est la Voix et inversement. Si vous voulez changer le logo du site alors il va vous faloir changer aussi son nom.

Quand à vous proposer un nouveau nom, je vous aurz bien dit "Au bouddha bouffe" mais j'espère bien pouvoir une jour réutiliser cette appelation pour un projet plus personnel.

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 21 févr. 2006, 09:29

Suite a la reponse de Kendashi, petite precision, quand j'ai dit que le regard n'etait pas a mon sens un reel logo, je parlais dans le cadre de papiers officiels ou de la creation d'un tampon (style la marianne pour les administrations). Je ne repondais pas a une eventuelle question de changement de look du bandeau du site. :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 21 févr. 2006, 09:36

Kendashi a écrit :Le regard est la Voix
:lol: tu serais Ise-zumi toi ?

Moi je suis pour garder le bandeau qui est très joli, mais c'est vrai qu'un bon logo, ça manque, rien que pour les stands déjà. Si quelqu'un avait des (bonnes) idées d'ailleurs, il serait le bienvenu !
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 21 févr. 2006, 09:42

Kendashi a écrit :Ketzol en parlerai mieux que moi mais à priori, à l'origine, le site s'est appelé comme ça parce qu'il était destiné à devenir un lieu où l'ensemble de la communauté de L5R pouvait venir parler (d'où "Voix") de son jeu préféré. L'Astuce du nom était aussi que "Voix" et "Voie" se prononce pareil et, pour un joueur de L5R lambda quand on parle de "la Voie de..." on pense immédiatement à un supplément L5R. Enfin il se trouve que l'autre vocation du site était de sortir régulièrement un webzine traitant de l'univers du jeu de L5R et "la Voix" fait aussi pensé à un journal venur du nord ;)

Maintenant et malgré tout ce qu'à dit Jbeuh je pense que changer de nom ammenerait plus de désagrément qu'avantage. Le premier, et le plus important, serait une perte de la notoriété du site. Alors à moins de faire une très grosse publicité ou d'accompagner le changement du nom du site par des évènements de grosse qualité, je conseillerai d'éviter de le faire.

Pour ce qui est du bandeau, là aussi j'émétrai un réticense à changer. Le regard est la Voix et inversement. Si vous voulez changer le logo du site alors il va vous faloir changer aussi son nom.

Quand à vous proposer un nouveau nom, je vous aurz bien dit "Au bouddha bouffe" mais j'espère bien pouvoir une jour réutiliser cette appelation pour un projet plus personnel.

:ken:
Le lion s'est réveillé. (Mais je l'avais pas déjà posté ?)
Autrement dit :
1) Je plussoie.
2) Votre expérience nous est précieuse.
ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 21 févr. 2006, 09:47

Gardez à l'esprit que le changement de nom concerne l'association, pas le site.
L'exposé de JBX est m'a convaincus que l'association avait interêt à changer de nom, elle pourra toujours se réclamer liée au site.

Typiquement ça pourrait donner : "Bonjour je suis membre de 'l'Orient Fantastique' association qui gère le site de la Voix de Rokugan entre autre."
Eppur si muove

Verrouillé