watch list mise à jour

Jeu de Cartes Evolutif édité par FFG (et anciennement Jeu de Cartes à Collectionner édité par AEG)

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hitomi Kikhi
Samurai

Message par Hitomi Kikhi » 21 janv. 2006, 19:40

Bayushi Ne3M a écrit :
You may play this card as a Reaction after you destroy at least 3 Personalities you do not control in one turn with battles, duels, and/or actions.
J'aurais bien vu, ne peux s'attacher qu'a un perso unique, pour le
staff.
Ca réfère donc bien aux batailles et pas aux battles action, j'avais un différent la dessus avec quelqu'un. Cool...on peut encore espérer s'en sortir...

Komori Gusai
Chasseur de prime

Message par Komori Gusai » 22 janv. 2006, 08:06

Hoshi Ijiasu a écrit : Ca me fait marrer parce que dans l'esprit des joueurs c'est le jeu Grue/duel qui est visé alors que d'autre clans en patissent tout autant voir plus (au hasard Scorpion et Dragon).

Pour finir, ça ne me choquait pas quand il y avait 1 carte à la fois dans la WL voir à la limite 2, mais à chaque fois c'est 3 cartes mini maintenant et des WL qui s'enchaînent sans période de transition et de test...

A mon avis ce qui ai visé avec les nouvelles cartes, c'est surtout la mécanique de tour 3 j'ai pioché mon deck. Le non errata du Obi me fait penser qu'ils (la PDT) ont comprit que le probléme ne venait pas du fait de remélanger son deck, mais du fait de pouvoir faire un deck qui pioche plusieurs fois son deck pendant une partie. Le piocher une fois c'est déja énorme, alors plusieurs fois....
Komori Gusai

Champion de la secte du lotus.
La ml des joueurs de Grenoble

Image

Bayushi Ne3M
Moine

Message par Bayushi Ne3M » 22 janv. 2006, 12:52

Pour ce que tu dit qur la mécanique de pioche je suis ok, mais dans ce cas la ils y a pas mal de kiho qui devrait voler.
Mon deck licorne/illu pioche plus vite qu'un dragon/duel... Et encore ca pasque j'ai laissé la placve au militaire, mais en poussant a fond je pense que tour 3 le fate est vide...

Nan, tapez pas je suis au courant pour le staff!!!

Ikoma Shikamaru
Moine

Message par Ikoma Shikamaru » 22 janv. 2006, 18:01

Ce qui est énervant pour l'errata du baton c'est que plutot d'affaiblir un deck, il le tue.

Ca valait le coup de passer en light lotus tiens :cut: .

Pour le no victory par contre je trouve l'errata très bien.

Pour le moteur de pioche du deck duel c'est clair qu'il y a quelque chose a revoir, maintenant reste à souhaiter qu'ils n'utilisent pas encore une masse pour enfoncer un clou.
Damien.
Image

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 janv. 2006, 10:33

Errata du Rosoku's Staff : Autant j'étais et je reste convaincu de l'utilité d'un errata, autant je trouve celui ci sans aucun intérêt. Cette carte ira directement dans les classeurs de tous les joueurs illu, c'est à dire de tous les joueurs qui la jouent. Autant bannir la carte, c'est plus honnête vis à vis des joueurs.
Ce jeu s'appelle legends of the five rings, et pas legends of the five battles. AEG l'a oublié. Détruire l'esprit du jeu est dangereux. Très dangereux.

Errata de l'oni : je ne suis pas utilisateur de ceci, j'y connais rien, bref, sans commentaires.

Non Errata du Obi of silence : C'est très clairement une carte à combos débiles et dégénérées. Un errata raisonnnable aurait probablement été utile. Quand on voit le raisonnable AEG, finalement, c'est peut être aussi bien.

Errata du No victory : DE-BILE. Sur la nécessité de l'errater, à part faciliter encore la victoire militaire, je ne vois pas. Mais soit.
Sur la nature de l'errata, on est carrément dans l'espace. Si cette carte pose un problème, et rien ne le prouve, c'est de créer de la force, et plutôt bcp, dans une bataille, sans réelle difficulté (quoi que). Dans le but de gagner la bataille et de détruire l'armée adverse, voire la province. Confère le mythe du crane qui attaque en Lotus.
L'errata ne corrige en rien cet aspect des choses. Tout le monde paiera trois sans sourciller pour détruire une armée ou une province adverse.

Par contre, sur l'utilisation plus classique et moins phantasmagorique de la carte, à savoir créer un perso pendant un tour et demi pour se défendre / se bower pour la faveur / un legendary, c'est pclair que la carte ne présente plus aucun intérêt.

Tout ça en plus du fait que cette carte a fait l'objet d'un errata en Lotus, et à ce titre doit donc être très équilibrée puisque je le rappelle, papa AEG nous a vendu que le playtest de la lotus était formidable / fait par les joueurs / etc / etc...

Watchlist : Re débile. AEG se décrédibilise complètement vis à vis de ses clients. On errate No Victory deux fois en six mois. Idem pour l'oni. Et ils envisagent d'errater une deuxième fois Well Laid Plains !!!!! Alors qu'ils sortent une promo, Mark of Oblivion, qui a une effet très proche. Comment peut on raisonnablement investir de l'argent dans un jeu qui change des cartes deux fois en six mois. Surtout vu la masse des erratas. Monsieur AEG, les petits bouts de carton que tu vends, nous on met de l'argent pour les avoir. Que pense aujourd'hui un pauvre joueur de base Dragon illu qui a mis de l'argent pour obtenir un Rosoku's Staff ? que l'on se moque de lui. Que pense aujourd'hui un joueur débutant qui investit pour construire un deck Crane duel ? Qu'il aurait mieux fait d'investir dans un autre jeu.

Enfin, et de façon plus générale, je crois que AEG veut réduire son jeu à la bataille. Ou écoute trop les gros bills qui ne pensent qu'à la bataille. S'il y a une problème avec la pioche, pourquoi n'errater que les cartes de pioche des archétypes de défense ? Pourquoi ne pas errater Banish, les pioche des follower, etc... ? Si no victory pose un problème à créer de la force facilement, pourquoi ne pas errater le ninja qui crée un perso à 4 de force quand on le cible ? et de façon définitive soit dit en passant ? idem pour le licorne qui arrive en bataille d'une province. sans parler du stronghold Dragon ! je crois plutôt que le problème, c'est que les joueurs bataille gueulent tellement dès qu'il y a une carte qui les gêne que AEG cède bêtement, sans réfléchir vraiment, au pif. Tout ça est la preuve du manque total de maîtrise d'AEG sur son produit. Voilà ce qui arrive quand on emploie des équipes de playtest qui sont avant tout des joueurs et pas des professionnels du jeu (amis playtesteurs, n'y voyez pas une attaque, c'est juste une constatation).
"Personne par la Guerre ne devient Grand"
Togashi Yoda
"Violence takes a instant. Art Require a livetime".
Image

Nicolas Bongiu
Moine

Message par Nicolas Bongiu » 23 janv. 2006, 12:57

Je joue 50% Illu : it's dead... mon bâton est brisé
- Je joue 50% duel/honneur : on vise deux des cartes les plus jouées : Mysteries of Kawaru et Legendary Confrontation...
Le fait que ton bâton soit brisé, ça change quoi exactement? Il va falloir aller en bataille et gagner en résolution? Et du coup poser le Earth autrement que sur un Ambush/will of the Elements.
Trop dur...

Et qu'on ne me parle pas des jeux qui ne sortiraient que 2 persos pour gêner cette stratégie ;)

Mysteries of Kawaru et Legendary conf n'ont pas encore été erraté donc c'est pas la peine de monter sur tes grands Dragons Elementaires.

Pour Well Laid Plans, lapin compris...

Oui je sais, je vais me faire lyncher par le moine fou:D
Nicolas Bongiu
Representant AEG en France
nbongiu@gmail.com

Hoshi Ijiasu
Samurai

Message par Hoshi Ijiasu » 23 janv. 2006, 13:18

Nicolas Bongiu a écrit :
Je joue 50% Illu : it's dead... mon bâton est brisé
- Je joue 50% duel/honneur : on vise deux des cartes les plus jouées : Mysteries of Kawaru et Legendary Confrontation...
Le fait que ton bâton soit brisé, ça change quoi exactement? Il va falloir aller en bataille et gagner en résolution? Et du coup poser le Earth autrement que sur un Ambush/will of the Elements.
Trop dur...

Et qu'on ne me parle pas des jeux qui ne sortiraient que 2 persos pour gêner cette stratégie ;)

Mysteries of Kawaru et Legendary conf n'ont pas encore été erraté donc c'est pas la peine de monter sur tes grands Dragons Elementaires.

Pour Well Laid Plans, lapin compris...

Oui je sais, je vais me faire lyncher par le moine fou:D
Effectivement, je te passe la corde au cou sans autre prétention que vengeresse :

Je ne vois pas le rapport entre la bâton et l'anneau de terre, la plupart des joueurs illu râlent par rapport à l'anneau du feu.
Ca risque d'être pas mal compromis de poser le fire contre un phénix gozoku, un dragon honneur, un crabe/lion Follower, un grue qui ne sort que 2 gars (en gros : Takige, Sachi, Few against many, Shattered Ranks, etc... la liste est exhaustive).
Pour revenir au Earth, dans mon jeu c'était un plus au cas où, mais j'ai bien souvent posé cet anneau en allant casser une province ou en défendant ^_^

Et si je râle déjà pour la prochaine Watch List, c'est que je trouve les derniers erratas soit trop forts, soit ridicules, soit inexistant (l'obi reste et restera une carte à problème).

My two koku one more time.

PS : Nico, moi aussi je t'aime crevure de courtier corrompu :x

Nicolas Bongiu
Moine

Message par Nicolas Bongiu » 23 janv. 2006, 13:29

Autant j'étais et je reste convaincu de l'utilité d'un errata, autant je trouve celui ci sans aucun intérêt. Cette carte ira directement dans les classeurs de tous les joueurs illu, c'est à dire de tous les joueurs qui la jouent. Autant bannir la carte, c'est plus honnête vis à vis des joueurs.
Ce jeu s'appelle legends of the five rings, et pas legends of the five battles. AEG l'a oublié. Détruire l'esprit du jeu est dangereux. Très dangereux.
L'esprit du jeu c'est que l'Illumination soit possible mais difficile à atteindre. Actuellement, ce n'était pas vraiment le cas même si pas mal de parade existaient (bien que la principale repose sur jouer le staff soit meme et le piocher/tutoriser avant le joueur illu)
C'est très clairement une carte à combos débiles et dégénérées. Un errata raisonnnable aurait probablement été utile. Quand on voit le raisonnable AEG, finalement, c'est peut être aussi bien.
A mon avis, l'Oni était sur la Watch List uniquement à cause du jeu Infinite No Victory. Ce jeu n'existe plus vu l'errata sur le No Victory (à moins que qqn ne trouve un moyen de générer une infinité de fois 3 or bien sur).
Sur la nature de l'errata, on est carrément dans l'espace. Si cette carte pose un problème, et rien ne le prouve, c'est de créer de la force, et plutôt bcp, dans une bataille, sans réelle difficulté (quoi que). Dans le but de gagner la bataille et de détruire l'armée adverse, voire la province. Confère le mythe du crane qui attaque en Lotus.
L'errata ne corrige en rien cet aspect des choses. Tout le monde paiera trois sans sourciller pour détruire une armée ou une province adverse.
Arnaud, cette carte posait le problème de générer entre 15 et 18 points de force en limitée après avoir utilisé une carte disant que les personnalités adverses s'inclinent (Victoy or Death), et ce dès le tour 4/5.
Les 3 Gold de l'action permettent en outre de limiter la sortie de fin de tour du joueur. Si tu as créé 15 ( chiffre fictif) persos en limitée, il est pas vraiment souhaitable qu'en plus tu rentres 4 persos en fin de tour. Sinon c'est clairement du "board advantage" abusé.
Au moins, le joueur Grue paiera ses tokens et inclinera des duellistes pour jouer ses Legendary Confrontation s'il veut sortir des persos en fin de tour.
Nicolas Bongiu
nbongiu@gmail.com

Nicolas Bongiu
Moine

Message par Nicolas Bongiu » 23 janv. 2006, 14:12

Je ne vois pas le rapport entre la bâton et l'anneau de terre, la plupart des joueurs illu râlent par rapport à l'anneau du feu.
Si tu relis calmement mon post (c'est à dire si tu le lis avant et non en meme temps que tu me passes la corde au cou ;) ) tu verras que je parle bien du fire vu que je parle de résolution de bataille.
Sans le Staff, fire et earth se poseront très souvent en résolution à mon avis.
Ca risque d'être pas mal compromis de poser le fire contre un phénix gozoku, un dragon honneur, un crabe/lion Follower, un grue qui ne sort que 2 gars (en gros : Takige, Sachi, Few against many, Shattered Ranks, etc... la liste est exhaustive).
Pour le grue qui ne sort que 2 gars, je pense que tu peux y aller militairement :)
Pour les autres decks, ce sera une variable à prendre en compte mais à mon avis elle sera vraiment pas insurmontable. Les joueurs se sont toujours adaptés au renouvellement des pools de cartes donc je vois pas pourquoi il ne le referaient pas. Oui c'est pénible de devoir retourner à du playtest intensif (et changeant d'approche au niveau du jeu en question) si près des Kotei mais ça me semble largement faisable.
Nicolas Bongiu
nbongiu@gmail.com

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 janv. 2006, 14:45

L'esprit du jeu c'est que l'Illumination soit possible mais difficile à atteindre. Actuellement, ce n'était pas vraiment le cas même si pas mal de parade existaient (bien que la principale repose sur jouer le staff soit meme et le piocher/tutoriser avant le joueur illu)
On est d'accord.
MAIS
L'esprit du jeu c'est aussi que l'illumination soit une condition de victoire. C'est à dire qu'il soit possible de créer un deck qui gagne de façon relativement fréquente. Perso, je ne vois pas comment construire un deck qui réponde à ce critère. Bon, on est d'accord, moi non plus je ne crois pas beaucoup à ma capacité de deck building, surtout 24H après un tel changement. Mais D'autres, disons au pif mon petit moine préféré, aux vues de leurs opinions, ne font pas mieux que moi. Vu l'équilibre du deck avec Rosoku Staff, je vois mal comment on peut ajouter de quoi poser le Fire.

Tu veux me convaincre ? Montre moi un deck qui gagne de façon régulière des parties dans un envirronnement compétitif sérieux.
A mon avis, l'Oni était sur la Watch List uniquement à cause du jeu Infinite No Victory. Ce jeu n'existe plus vu l'errata sur le No Victory (à moins que qqn ne trouve un moyen de générer une infinité de fois 3 or bien sur).
Certes, mais on n'est pas d'accord sur No Victory (tu t'en doutes un peu) et d'autre part, rien n'empâche que le problème ré-apparaisse avec une autre carte. Et on aura un infinite-truc. D'où problème. On errate Truc. Et infinite-machin ? C'est pas plus simple d'errater le Obi, simplement, sans trop de heurts, dans le consensus ?
Arnaud, cette carte posait le problème de générer entre 15 et 18 points de force en limitée après avoir utilisé une carte disant que les personnalités adverses s'inclinent (Victoy or Death), et ce dès le tour 4/5.
Pour générer autant de force, faut jouer 3 duels non refusables dans le même tour, dans un deck fait pour gagner les duels. La probabilité est assez faible isn't it ? surtout que les moteurs de pioche d'un deck duel, appelons les legendary, demande des duels. Faire ça tour 4/5 tiens du miracle, c'est pas sérieux ton argumentation Nico. Et en plus, tu vas dans mon sens, il fallait réduire la force, ou la conditionner (un par tour, peut pas attaquer, détruit à la fin du tour, que sais-je ?) Pas modifier la carte de façon générique, en détruisant par effet collatéral toutes les autres utilisations de la carte.
Les 3 Gold de l'action est assez faible non ?ermettent en outre de limiter la sortie de fin de tour du joueur. Si tu as créé 15 ( chiffre fictif) persos en limitée, il est pas vraiment souhaitable qu'en plus tu rentres 4 persos en fin de tour. Sinon c'est clairement du "board advantage" abusé.
Au moins, le joueur Grue paiera ses tokens et inclinera des duellistes pour jouer ses Legendary Confrontation s'il veut sortir des persos en fin de tour.
3 gold, c'est hors holdings de clan et stronhold 2 holdings. C'est à la fois ridicule pour 5 de force et énorme pour quoi que ce soit d'autre.
On est d'accord sur le board advantage mais simplement ajouter un "singular" sur la carte aurait fait la même chose sans détruire le reste. entre parenthèses, ça m'arrive pas souvent de dire du bien d'aeg, singular est la meilleure chose qui soit arrivé au jeu depuis longtemps.
Et en quoi le fait que le joueur Grue (pourquoi lui ? le Dragon et le Scorpion aussi non ? c'est toi qui clanise le débat, pas moi) doive bower un perso pour un légendary est un bien ? Et quel joueur grue muni de cervelle ira payer 3 pour avoir un gars à bower au lieu de juste payer 3 pour faire un légendary ? simplement, les joueurs Grue vont retirer le no victory des decks. Vu les nouvelles règles de duel et les cartes qui ont 4 de focus, le deck duel va devenir très facile à construire : tu fais avec ce que tu as. Pas de choix, surtout, pas d'intelligence, de dosage, on pourrait jaser.
Togashi Yoda
Image

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 janv. 2006, 14:50

Les joueurs se sont toujours adaptés au renouvellement des pools de cartes donc je vois pas pourquoi il ne le referaient pas. Oui c'est pénible de devoir retourner à du playtest intensif (et changeant d'approche au niveau du jeu en question) si près des Kotei mais ça me semble largement faisable
.

Puisque tu le proposes si gentillement, si on mettait les joueurs bataille dans cette situation pour une fois ?
Ps : j'ai un mot sur mes cartes, je sais plus trop à quoi il sert, ça doit être du flavor... courtier.
L5R, c'est bien le monde où l'honneur est plus important que l'acier ? Peut être que L5R CCG se passe par à Rokugan... Je me trompe ? Relis donc les pubs AEG, elles sont super bien faites.
Togashi Yoda
Image

Shryrio no Horiuko
Marchand noble

Message par Shryrio no Horiuko » 23 janv. 2006, 14:52

PS : Nico, moi aussi je t'aime crevure de courtier corrompu :x

Ceci dit, +1
Togashi Yoda
Image

Nicolas Bongiu
Moine

Message par Nicolas Bongiu » 23 janv. 2006, 15:47

L'esprit du jeu c'est aussi que l'illumination soit une condition de victoire. C'est à dire qu'il soit possible de créer un deck qui gagne de façon relativement fréquente. Perso, je ne vois pas comment construire un deck qui réponde à ce critère. Bon, on est d'accord, moi non plus je ne crois pas beaucoup à ma capacité de deck building, surtout 24H après un tel changement. Mais D'autres, disons au pif mon petit moine préféré, aux vues de leurs opinions, ne font pas mieux que moi. Vu l'équilibre du deck avec Rosoku Staff, je vois mal comment on peut ajouter de quoi poser le Fire.
L'Illumination reste une condition de victoire: c'est marqué dans le livret de règles. Comme tu le dis, 24H après l'annonce ça parait peut être pas évident pour le Dragon mais ne t'inquiète pas, il y aura des gens qui y arriveront. Pour info, la majorité des jeu Phénix enlightenment sont capables de poser les 5 anneaux (tout comme le jeu gros oni d'ailleurs). Le Staff accélère juste grandement les choses. Je ne vois pas pourquoi les jeux dragons n'y arriveraient pas (vu qu'ils ont accès à autant de cartes, si ce n'est plus)
Pour générer autant de force, faut jouer 3 duels non refusables dans le même tour, dans un deck fait pour gagner les duels. La probabilité est assez faible isn't it ? surtout que les moteurs de pioche d'un deck duel, appelons les legendary, demande des duels. Faire ça tour 4/5 tiens du miracle, c'est pas sérieux ton argumentation Nico
Ca tient autant du miracle que de gagner à l'honneur au meme tour. Ah zut c'est pas un miracle, c'est un fait. Je te rappelle que plein de jeux Grue duel sont capable de "meuler" leur jeu au tour 5. Le Obi remelange le tout et "en voiture Simone, on est reparti comme en 40". Pour info, ce jeu "utopique" a gagné 1 RST et fini 2è à la GenCon SoCal.
Et en quoi le fait que le joueur Grue (pourquoi lui ? le Dragon et le Scorpion aussi non ? c'est toi qui clanise le débat, pas moi) doive bower un perso pour un légendary est un bien ?
Je ne clanise pas le débat. Je réponds à ton interrogation qui est toujours partisane.
Je ne dis pas qu'il est obligatoire d'incliner un duelliste pour jouer Legendary Conf. Je dis qu'actuellement, les gens préfèrent incliner un duelliste afin de ne pas payer le cout de Legendary Confrontation (et ce pour des économies évidentes d'or et d'utilité des holding en phase de dynastie). Avec no Victory à 3G, si tu veux jouer les 2 cartes en combo il te faudra payer de tte façon une carte et pour moi c'est bien.
Certes, mais on n'est pas d'accord sur No Victory (tu t'en doutes un peu) et d'autre part, rien n'empâche que le problème ré-apparaisse avec une autre carte. Et on aura un infinite-truc. D'où problème. On errate Truc. Et infinite-machin ? C'est pas plus simple d'errater le Obi, simplement, sans trop de heurts, dans le consensus ?
Ayant foi en la nature humaine, je me dis qu'une fois que tu as arrangé Truc, tu feras tout ton possible pour éviter que Obi-Machin recrée les problèmes que posaient Oni-Truc. Obi n'est pas un problème en soi. La pioche et la création gratuite de persos combiné à Obi en est un. Que vaut il mieux modifier?
simplement, les joueurs Grue vont retirer le no victory des decks.
tu parles pour tous les joueurs Grue (ou autre jeu duel)? Ce n'est pas parce que tu vas arrêter de jouer no victory que tout le monde va le faire. Perso je vais continuer à les jouer dans mon archétype qui n'existe pas à tes yeux.
Nicolas Bongiu
nbongiu@gmail.com

Nicolas Bongiu
Moine

Message par Nicolas Bongiu » 23 janv. 2006, 16:01

Puisque tu le proposes si gentillement, si on mettait les joueurs bataille dans cette situation pour une fois ?
C'est vrai qu'en éliminant tous les "battle stopper" les joueurs militaires ont jamais eu à revoir leur stratégies.
Ps : j'ai un mot sur mes cartes, je sais plus trop à quoi il sert, ça doit être du flavor... courtier.
ou alors ça donne un accès à pas mal de cartes cool qui ajoutent une touche de contrôle à ton jeu. Il semvblerait qu'à ses heures perdues, on très cher moine fou ait monté un jeu Kyuden Otomo full courtier qui tournait pas vraiment mal (mais il est aussi fort possible que tu n'aimes pas le jardinage auquel cas je te conseille vivement de regarder chez les samurai en pyjama rouge sombre)
L5R, c'est bien le monde où l'honneur est plus important que l'acier ? Peut être que L5R CCG se passe par à Rokugan... Je me trompe ? Relis donc les pubs AEG, elles sont super bien faites.
Et oui c'est bien ce monde là. D'ailleurs si tu demandes à la majorité des joueurs, ils te diront que la Victoire Politique est plus facile à atteindre que la Victoire Militaire.
Tu vois, moi aussi je peux être de mauvaise foi ;)
Nicolas Bongiu
nbongiu@gmail.com

Hoshi Ijiasu
Samurai

Message par Hoshi Ijiasu » 23 janv. 2006, 17:24

Nicolas Bongiu a écrit :
ou alors ça donne un accès à pas mal de cartes cool qui ajoutent une touche de contrôle à ton jeu. Il semvblerait qu'à ses heures perdues, on très cher moine fou ait monté un jeu Kyuden Otomo full courtier qui tournait pas vraiment mal (mais il est aussi fort possible que tu n'aimes pas le jardinage auquel cas je te conseille vivement de regarder chez les samurai en pyjama rouge sombre)

Oui bon on a tous droit à des erreurs (même qu'après plus sérieux deckbuilding il tournait mieux mais je l'ai cassé depuis, c'est marrant un moment mais vraiment un tit moment...) ^_^

Répondre