[Univers] Eta, cuir et autres actes impurs pour un Rokugani

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 déc. 2005, 12:42

Banshee a écrit :si je comprend bien (j'a pas envie et pas le temps de chercher ton bouquin kekkai, tu m'en voudra pas), dans la vision japonaise des chose, ce sont les conséquence quisontimportante? si on cherche a faire le "bien" et que on provoque un mal,c'est MAAAAL, alors que ans le cas contraire, c'est "bien", j'ai suvitnon?
c'est l'acte même qu'il faut juger et non l'intention en effet

une personne blesse une autre, même s'il voulait l'aider, il l'a blessée

cf la scéne du film "stupeur et tremblements" quand Amélie arrive aux toilettes et surprends sa chef en train de pleurer : elle a vu sa chef pleurer, peu importe que ce soit pour se repaitre de sa douleur ou pour l'aider
Banshee a écrit :ps:je savais pas que c'etait un péché d'adultere de regarder une femme... :mal:
c'est dans les Evangiles :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 déc. 2005, 13:13

pas d'accord, c'est un point de vue 100% occidental ça...

c'est l'acte seul qui compte

si tu veux voir la différence, relis les écrits de Jean Botéro sur la définition occidentale du péché, définition bien particuliere qui est limitée au monde judéo-chrétien

pour un bouddhiste, un animiste, seul l'acte compte, les "Dieux" ne jugeant jamais les intentions de leurs fidéles

la notion de péché est alors directement liée à la notion de punition/récompense :

untel ne se purifie pas? s'il tombe malade c'est que la Fortune de la Géurison l'aura puni et qu'il avait péché. s'il n'est pas puni, alors c'est qu'il n'avait pas besoin de se purifier...

on est ainsi dans un monde où chaque acte est jugé et interpreté, aussi bien par les voisins que par les Fortunes

contrairement à ce que dit AEG, les sociétés japonaises ne sont pas basées sur apparence/intentions mais sur un jugement des actes d'autrui, chose qui a échappée à leur regard d'occidentaux habitués à juger selon des critéres judéo-chrétiens ("en vérité si un homme la regarde avec envie, il a deja commis le péché d'adultére avec elle")
mon dieu, c'est pourtant pas faute d'avoir mis partout rokugani et à aucun moment japonais et de n'avoir pris aucun exemple relevant du japon dans mon inter

et désolé de le dire, AEG se fiche pas mal de la spiritualité japonaise et restranscrit bien une spiritualité rokugani à travers un filtre occidental. Ne serait ce que quand un certain Kisada ci-devant fortune de la persévérance demande si parce qu'un vassal de Daigotsu le prie il doit le considérer différemment ou non des samurai qui sont du "bon" côté du mur

ça plait ou pas mais bon, le fait est que AEG n'a jamais cherché à retranscrire un japon authentique. Le fait est aussi que leur univers fictif est formaté en fonction de la vision qu'en ont des occidentaux assez peu documentés et qui n'ont jamais eu l'intention ou la prétention de l'être. Et pour reprendre ta propre analyse, oui, les Fortunes d'AEG fonctionnent bien selon des paramètres qui s'inspirent bien plus de la pensée occidentale que de la pensée nippone.

C'est pas faute de le dire ici, mais visiblement ça ne sert à rien

comme à chaque fois

tant pis

:jap:

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 28 déc. 2005, 14:11

Pénombre a écrit :mon dieu, c'est pourtant pas faute d'avoir mis partout rokugani et à aucun moment japonais et de n'avoir pris aucun exemple relevant du japon dans mon inter
(...)
C'est pas faute de le dire ici, mais visiblement ça ne sert à rien

comme à chaque fois

tant pis

il suffit de ne pas être d'accord avec toi pour avoir des sarcasmes? à) moins que tu sois partisan du "oui mais Rokugan ce n'est pas le Japon" de ceux qui n'ont aucun argument valable à opposer ?

dans les deux cas tu me déçois

vu que mon avis est si peu utile, je quitte ce forum, Shiziku, tu peux supprimer mon compte stp? merci :jap:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 28 déc. 2005, 14:31

Je lui fait part de ta demande.
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 déc. 2005, 15:06

ai je dit que ton avis n'était pas utile ?

non

d'ailleurs, nous avons eu souvent l'occasion de partager des choses, même si nous n'étions pas forcément d'accord sur tout

là ou je témoigne d'une certaine lassitude, à force de répéter tout le temps la même chose, tu vois "du sarcasme" et/ou une absence d'argument qui, de toute manière te déçoit

là ou toi tu vois une attaque de personne, moi je vois que lorsque tu as cité mon argumentaire sur Rokugan, tu l'as délibérément pris dans le sens japonais et que tu t'en es servi pour apporter des choses très justes, certes, mais sans rapport avec ce que j'avançais

exactement comme si tu m'avais sorti un cours sur le moyen-âge pour m'expliquer un point quelconque d'un background médiéval-fantastique en le séparant justement de sa spécificité

mais bon, ça n'est pas gràve

je te fais mes excuses, puisque tu estimes que tu as été victime d'une attaque

après, ça sera à toi de juger dans ce domaine de l'intention ou de l'apparence

et si tu en es au point ou tu veux faire supprimer ton compte parce que en deux phrases je t'ai gravement offensé, alors accepte cette petite suggestion : règle tes comptes avec les gens auxquels tu estimes le devoir avant de te servir de mes propos comme alibi

bien à toi, en te réitérant mes excuses et avec un respect sincère, à condition que tu veuilles bien le croire

Pénombre

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 29 déc. 2005, 00:50

Faut voir aussi que certains mettent Rokugan dans un esprit tres japonisant, alors que d'autres s'inspirent seulement de l'Asie.

Kekkai-dono, si tu prends le Japon, tes explications sont valables. Mais dans la pensée bouddhique, c'est l'intention qui compte. Si un acte est catastrophique mais part d'une bonne volonté, c'est une bonne action.

Chacun tire ce qu'il veut des renseignements des autres, et ce n'est pas parce qu'il y a malentendu avec certains que personne ne retient ce que tu dis.

En te priant de rester, vu ce que tu apportes, par rapport à certains floodeurs sur ce site. :jap:

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Re: [Univers] Eta, cuir et autres actes impurs pour un Rokug

Message par Doji Satori » 29 déc. 2005, 02:36

Hida Ichi a écrit :La première question, c'est de savoir où vous considérer que les Eta habitent ?

Je pense que dans tout village rokugani d'une certaine taille (100 - 200 habitants), il y a quelques Eta à qui sont dévolus les tâches propres à leur caste. Ils habitent en dehors des limites physiques du village (généralement entouré par une enceinte ou un mur de bambous), leurs maisons sont cachés de la vue de tout le monde par des arbres ou des rideaux de bambous ou tout autre palissade naturelle, ils n'ont généralement pas le droit d'en sortir la nuit tombée et bien sûr de se promener librement dans le village. A cette séparation physique s'ajoutent tous les tracas et discriminations quotidiennes que subissent les Eta de la part de leurs concitoyens.
Ca me parait bien mise à part l'interdiction de sortir la nuit et de se promener librement dans le village dont je ne comprends pas trop la raison. :)
Hida Ichi a écrit :A part les villages rokugani, toute structure d'habitat humain concentré à t'il sa communauté d'Eta habitant à côté ?
Ainsi le petit château d'un samouraï, le monastère, le petit fortin frontalier ont t'ils toujours leur petite communauté de Eta attitrés vivant tout près cachés derrière un rideau de bambous ?
Ce serait logique d'un point de vue pratique, mais ?
Je pense que des communautés de petite taille n'ont pas besoin des services d'Eta. Il n'y a pas d'enlèvement des déchets à gérer et le peu de décès ne justifie pas de "professionnels" dans le mortuaire. :)
Hida Ichi a écrit :Mon deuxième thème considère la richesse de ces Eta que je ne pense pas être si démunis que cela.

J'aurais tendance à penser que les Eta ne sont pas obligatoirement le sous prolétariat misérable qu'on pourrait penser. Même si ils accomplissent des tâches "culturellement" inférieures, ce n'est pas pour autant qu'ils meurent de faim, qu'ils habitent dans des masures, et vivent plus misérablement que les Heimin.

J'aurai même tendance à penser qu'accomplissant des tâches "indispensables" à une communauté, ils vivent mieux que celui qui vit uniquement du travail de la terre. Après tout quelque que soit les résultats de la récolte, l'eta aura toujours autant d'ordures et de restes humains à enlever, de fumier à répandre, de corps à enterrer, de bêtes à tuer, de peaux à tanner...

Enfin personne n'ira contrôler que dans leur petit jardinet derrière leur maison, il y a de bons légumes et que derrière le champ de fumier et d'ordures, se cachent les terres les plus riches de toute la région. Et sur de petites surfaces bien travaillées et bien fertilisées, on peut faire des miracles en terme de petites cultures vivrières...
Pour moi, la condition des Eta est nécessairement plus misérable que celle des paysans. Ils n'ont pas de réelle possibilité à monayer leurs services à un prix satisfaisant.

Si les Eta cultivaient des lopins de terre, ils seraient de "profession" de caste paysanne.
Rokugan est un système de caste à l'origine même si il s'en écarte dans les différents suppléments.
Techniquement, on est membre de la caste des Eta de par ses occupations habituelles, "professionnelles".
Parce qu'il accomplit au quotidien des actes "impurs", l'Eta souffre d’un statut d’impureté permanent qu'aucune purification ne peut laver.
Après, on est Eta de père en fils comme on est paysan de père en fils car la société est figée ...
Hida Ichi a écrit :Ma troisième question concerne les communautés fermées, comme les Monastères ou sur un bateau par exemple, qui s'occupent des corps des morts, des ordures et des déjections humaines.

Dans des endroits sacrés comme les temples et les monastères, comment fait-on pour y faire entrer des Eta pour évacuer le corps d'un mort ? Discrètement ? De nuit ? Comme si rien en apparence ne s'est passé ?
Pour moi, on purifie et c'est tout. Si la mort est source d'impureté, elle n'a rien d'un tabou.
Hida Ichi a écrit :Dans un supplément "Unexpected Allies" plein de PNJ prêts à jouer, dans son background, une shugenja-ko Grue refuse l'entrée d'un temple à une femme enceinte de peur qu'elle n'y accouche et qu'elle ne "désacralise" l'endroit par la naissance et sa mort éventuelle...
Les règles sont sources d'impureté, l'accouchement aussi.
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne se passe pas un jour sans que le "Rokugani" (si tenté qu'il ressemble un peu au Japonais ;)) ne soit confronté à la souillure de façon plus ou moins importante.
Il convient donc de l'éviter et si elle est inévitable ('il faut bien accoucher quelque part), il faut purifier.
Hida Ichi a écrit :Est-on réellement aussi stricte en ce qui concerne la pureté des Temples, le sang y est-il complètement proscrit ? La mort n'y survient-il jamais, le corps étant toujours très discrètement évacué ...
Et le vieux shugenja qui agonise, on le sort pareillement discrètement du Temple pour qu'il ne meurt dans son enceinte ? Sympa non ?
Au Japon, à certaines époques c'était très tendance de se faire seppuku dans les lieux religieux alors c'est toi qui voit en fonction du jeu ... :)
Hida Ichi a écrit :Je voudrais revenir sur mon exemple de la mort survenant dans un lieu fermé. Quand un marin meurt à bord d'un navire, qui s'occupe de ses funérailles ? Choisit-on un marin dans l'équipage qui sera chargé de préparer le coprs avant son immersion et qui sera ensuite réprouvé par tout l'équipage jusqu'à ce qu'un shugenja s'occupe de le "purifier".
Tout dépend de ta vision de la gravité de la souillure à toucher et à manipuler un cadavre. Elle peut ou non nécessiter l'intervention d'un Shugenja / prêtre.
Une armée de bushi a t-elle besoin d'être purifiée par une cohorte de Shugenja après une bataille dans ton Rokugan ?
Hida Ichi a écrit :Hormis ces questions sur les Eta, comment fait-on avec ce qu'ils produisent ?

Si les Eta collectent les déjections humaines, ce sont toujours eux qui les répandent dans les champs ? Je trouverai étrange que les Heimin laissent ainsi les Eta se balader dans leur champ, épandant le fumier. D'ailleurs eux-mêmes ne seront-ils pas en contact avec ce même fumier quand ils travailleront ensuite dans leur champ ?
Je suis assez d'accord avec Pénombre là dessus.
Pour moi, les paysans n'appellent pas le boucher Eta pour tuer une poule.
Tuer une poule est un acte impur et il convient de s'en purifier. Mais ce n'est pas leur profession de tuer les poules (et de marcher dans le fumier :)).
Hida Ichi a écrit :Les Eta travaillent les peaux et le cuir. Cela doit d'ailleurs être une activité principale des Eta tellement l'utilisation du cuir et de la peau est-elle répandue dans une société médiévale : pièces d'armure, vêtements, sac, coffre, velin des parchemins, pareillemment pour les poils des pinceaux par exemple... Il y a tellement d'utilisations pour des produits à base d'animaux que je vois mal la société rokugani s'en passer.
Si les Rokugani / Japonais n'utilisaient pas de cuir, la profession de tanneur n'existerait pas dans la culture rokugani / japonaise ... :)
Hida Ichi a écrit :Mais ce cuir quand il est utilisé, on "oublie" subitement que c'est du cuir ? La société des apparences rokugani est-elle tellement "aveugle" qu'on se refuse à voir que son armure à des parties en cuir, que son pinceau est fait de poils de bêtes mortes, que le parchemin où on écrit n'est pas du papier ?
Ca me rappelle l'histoire (occidentale) du type qui estimait répugnante l'idée de manger de la langue de boeuf, un truc dégoutant qui sort de la bouche d'un animal mais qui par contre aimait bien manger des oeufs ... ;)

Si le cuir travaillé des Rokugani / Japonais est de la "bète morte" répugante alors que dire de la soie (faut pas tuer les bébés papillons) ?

Tanner les peaux est parait-il vraiment un travail pénible (odeur de putréfaction, chair à racler, produits caustiques ...) et peu ragoutant dans notre conception occidentale. Nos croques morts occidentaux ont eux aussi pas bonne réputation.
Hida Ichi a écrit :Enfin comment fait-on pour cuisiner de la viande blanche ou du lièvre ?

Il est impur de tuer et de manger de la viande rouge, mais le poulet, il faut bien lui trancher la tête, le lapin, il faut le vider, non ? Y a t'il alors une tolérance particulière pour le poulet tué par la cuisinière et le lapin qu'elle vide.

J'imagine que oui, mais j'ai un peu de mal à appréhender de façon normale cette vision particulière des choses.
Cf ci dessus pour la profession.
Après, c'est aussi une question de culture.
Les Rokugani / Japonais mangent peu de viande (logique pour les seconds, moins pour les premiers).
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 29 déc. 2005, 02:49

Bon je ne sais pas trop comment tourner cela sans sembler prendre partie et rajouter de l'huile sur le feu.
Kekkai et Pénombre, je ne suis jamais totalement en accord ni totalement en désaccord avec ce que vous écrivez mais c'est toujours intéressant à lire.
Ca m'ennuie vraiment ce différent. Voilà. Bonne année à vous deux.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Seppun Lordos
Shokunin

Message par Seppun Lordos » 29 déc. 2005, 11:29

Si les Rokugani / Japonais n'utilisaient pas de cuir, la profession de tanneur n'existerait pas dans la culture rokugani / japonaise ...

Il n'est pas dis que ce soit les samurai qui l'utilise cependant. D'ailleurs peu à priori (à l'exption notable des Licornes).

PS : Moi j'aime bien vous lire Kekkai et Pénombre... (et les autres aussi). :what:
Samurai du clan du Poulpe - Daimyo - Mjolnir - Double Whisky - Eye of ze Octopus master
"Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion" Lao Tseu

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 29 déc. 2005, 11:53

Si vous considérez que les rokugani utilisent du cuir, merci de me dire ou* ?
Quels objets sont faits de cuir selon vous ?

* : non, pas DMC.
Buy less, play more !

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 29 déc. 2005, 12:10

Les selles de cheval par exemple (cf Ryoko Owari)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 29 déc. 2005, 12:48

Non mais ça on sait, les licornes ont des selles de cheval en cuir... mais c'est des gaïjins de toute façons... non, moi je vous parle de vrai rokuganis, des pûr souche qui n'ont pas voyagé en dehors du monde.
Buy less, play more !

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 29 déc. 2005, 12:57

La mode es selles en cuir a été adoptée par nombre de pur Rokuganis. Seuls des extrémistes refusent et se font toler par les charges de cavalerie. Sinon je ne m'en rapelle pas (sauf les pinceaux éventuellement .. bof le bambou effiloché

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 29 déc. 2005, 13:18

il n'y a pas que le cuir, il y a aussi la fourrure, qui résulte également d'un travail sur de la chair animale morte.

Les rokugani des provinces les plus froides ont certainement adopté ce concept, que la Licorne (si l'on s'en tient à nombre d'illustrations) elle pratique sans complexe

les pinceaux, il y a toujours la soie ou le chanvre pour les fibres. L'essentiel est que justement, ce soit fibreux. Après, dans certains endroits, le poil sera peut-être plus accessible ou moins cher que le chanvre ou la soie. Notamment dans les endroits ou l'on a des plaines dans lesquelles les chevaux peuvent vivre mais qui sont relativement impropres à certaines cultures je suppose.

pour le cuir, en dehors des selles, à froid j'ai du mal à voir qu'est ce qui pourrait exister sans qu'il y ait un substitut végétal aux propriétés équivalentes. Pas les armures, ni les lanières ou liens par exemple. Encore que question résistance, les mérites des liens de cuir soient probablement supérieurs en moyenne à ceux des liens végétaux ? Mais bon, faut voir.

EDIT : je suis toujours là. Je pense avoir fait mes excuses. J'ai également MP l'ami Kekkai pour les lui donner. S'il estime avoir encore un différend avec moi, il est assez grand je suppose pour me le dire directement.

Mais qu'une chose soit bien claire : je refuse de servir de bouc émissaire alors qu'il règle aussi ses autres comptes avant de me faire porter le chapeau de son départ... y compris les autres comptes qu'il peut avoir avec moi, bien sûr. Quand on me met le nez sur mes torts, je veux bien les admettre. Mais pas ceux des autres.

fin de la page de pub

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 29 déc. 2005, 14:04

Pénombre a écrit :Encore que question résistance, les mérites des liens de cuir soient probablement supérieurs en moyenne à ceux des liens végétaux ? Mais bon, faut voir.
pas certain,il me semble quelasoie est reputerpourça resistance, la preuve,les chinois voulais en faire des gilets pare balle.
bon ensuite ça depend certainement des contraite,mais je suis pas procucteur de soie :lol:
après ça doit dependre de la qualité des produit, du tissage de la soie, ou du traitement du cuir...
enfin bref, y'a pas d'expert en soie et cuir içi? :lol:
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Répondre